Bien lo bonzhor, FToueno
Adonc, je vo remerçayo : o fè toujor plèzé de savêr qu’a l’é de bravos zhens de Savouè et d’Arpitani par defendre ina tant brâva côsa.
Mais si vous voulez bien m’excuser je vais continuer ‘’in françè’’.
Je ne pense pas que vous vous soyez adressé aux bonnes personnes en venant sur ce pitoyable site.
Ceux qui l’on créé se préoccupent manifestement plus de politique (dans tout ce que ce terme comporte de formatage au conformisme des ‘’élites’’ actuelles), que de réveiller l’enthousiasme pour la langue et la culture savoyarde (plus largement nommée arpitane ou francoprovençale).
Il y a bien cependant quelques défenseurs érudits et passionnés des diverses déclinaisons du Francoprovençal (dont celles savoyardes) appelées plus communément le Patois (mais même ce terme à son authenticité, son charme et sa saveur) en France et en Savoie qui méritent toute notre estime et notre admiration !
L’association : "Les Amis du Francoprovençal en Pays Lyonnais", association complètement apolitique regroupant des personnes de grandes qualités par exemple.
Il y a aussi la Fête Internationale annuelle du Francoprovençal, qui se déroule en alternance sur trois Etats : la France, la Suisse et l’Italie ; mais sur une seule entité culturelle : celle des pays du francoprovençal !
Voici un autre exemple si vous voulez vraiment connaitre une association sérieuse, valorisant et développant efficacement et concrètement la culture valdotaine (et donc ses ‘’patois’’ très proches de ceux de Savoie et toujours bien vivants eux !) tapez : Esprit valdotain.
PS : Rien à voir avec les petits bobos sectaires et nullissimes de ce site qui se comptent sur les doigts d’une main, ne sont pas fichus de pondre un commentaire pertinent par semestre et en plus … ignorent et bannissent de leur forum la quasi-totalité des personnes qui y viennent pleines de sympathie et d’enthousiasme pour l’Arpitan … avant d’en avoir été définitivement dégouté par leur morgue et leur nullité !
(Allez par exemple voir leur file : Pensez-vs-que-la-ligue-du-nord-est-un-parti-de-nazillons ? ...)
En attendant, grand marci, chiêr ami et bon jorn, bon vépro, bona nét suivant l’hora qu’il est *
Et à r’vi to’ pari !
* In Liyonè : Portâ-vouo bien, menagî-vos, à revè et longi via par la joilla lingua Arpitana!