Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 repas arpitan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

repas arpitan Empty
MessageSujet: repas arpitan   repas arpitan EmptyMer 18 Mar 2009 - 4:26

À Cornwall, du fait que l'apprentissage de la langue est difficilement réalisable en école du fait du manque de professeurs formés, ils organisent des grands repas de manière régulière et en différents endroits où tout le monde est convié, et où il s'agit de parler Cornique. Ça remporte pas mal de succès dans les villages, et l'initiative serait intéressante à mener en Arpitanie, à une échelle locale par exemple, si on prend le cas de Lyon, où un repas pourrait être, par exemple, organisé le premier samedi de chaque mois à la salle des fête d'un village de l'agglomération lyonnaise (au sens très large: monts du lyonnais, nord du nord-dauphiné (Genas, Saint-Priest, etc...), Sud du Sud-Buget (Beynost, Pérouge), Monts d'Or)... Même si on refera pas parler les gens avec ça, ça peut leur redonner une attache, et créer des liens entre locuteurs et futur néolocuteur potentiel...
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

repas arpitan Empty
MessageSujet: Re: repas arpitan   repas arpitan EmptyMer 18 Mar 2009 - 7:09

À propos de palais:

Connaitrais-tu un très, très très bon viognier, style Condrieux ?

C'est le meilleurs blanc que j'aie jamais dégusté, lorsqu'on m'en a offert, mais je n'en ai jamais retrouvé de l'aussi bon.

Ce que j'ai bu par la suite n'était que de la flotte un peu grasse.


Comme c'est par chez toi ...

Les baffrées, ça attire toujours du monde et c'est convivial Very Happy
Même si le résultat n'est pas linguistique, ça ne peut qu'être profitable aux participants.


Pour le patois, c'est peut-être un peu tard, mais pas pour la Culture, dans tous les sens du terme.

Dans les fêtes de village que je connais, ce qui est le plus rassembleur, c'est un repas dans un lieu très sommaire, avec de la musique peu agressive ou pas de musique du tout, car le but est de discuter.

Ce n'est pas très important si ce qu'il y a à manger est simple: Ça peut aller de la salade aux patates à la grillade, en passant par la soupe.

Un truc qui marche bien aussi, c'est le souper canadien:
Chacun prépare ce qu'il veut et l'apporte. Le seul équipement à prévoir est quelques assiettes (jetables ou pas) et une panosse (pour panosser après que vous ayez cochonné le parterre) Laughing


Par contre, je pense qu'il faut éviter d'arriver avec tes gros sabots arpitans et juste être "les jeunes qui organisent des repas conviviaux pour tout le monde".

Ca vaudra la peine de venir à plusieurs reprise dans le village où tu désires organiser, le faire avec ceux du village et faire le tour des personnes âgées, juste pour leur dire qu'il ne faut pas qu'elles se gênent de venir et que tout le monde est invité.

Il faut aussi avoir un brin de psychologie pour dire à ceux qui n'ont pas d'argent qu'ils sont invité, sans qu'ils se gênent de venir.
Par exemple
"(non, non, ça ne coûte rien ... ) Ça nous ferait plaisir que vous veniez, parce que les jeunes (du village) nous ont dit qu'ils seraient heureux de vous voir"
ou


- "On serait bien content que vous veniez"
"- J'ai rein compris"
- Very Happy IL FAUT VENIR Very Happy ... ÇA NOUS FERA PLAISIR Very Happy
- Pas si fort, je ne suis pas sourde
...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
repas arpitan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rap arpitan
» L'arpitan à la TV
» WEB TV en arpitan
» B.A BA arpitan
» business arpitan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: