Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La voix des allobroges numéro 17

Aller en bas 
+8
sezampa
turini
Segognat
lo gro bobo
Huitante-Trois
Invité
Cyrano
nopasaran
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nopasaran
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyMar 8 Juil 2008 - 20:35

Le num 17 de la Voix des Allobroges vient de paraître avec comme dossier "Que reste-il de la Savoie ?"
A noter une itw de Sollers sur Joseph de Maistre
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 16:58

Ce post publicitaire n'a rien à faire dans cette rubrique !
C'est pas parce que le journal parle de De Maistre ... Very Happy
Nous on a bien fait une traduction de Tintin en savoyard, et la 8 mont-blanc ne nous a jamais reçu, on va pas faire support publicitaire pour leurs copains quand même.
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 11 Juil 2008 - 15:59

au contraire ce numero qui traite de l identite savoyarde a toute sa place sur ce forum. a moins que la liberte de parole sur ce forum soit soumise a un control de cyrano. ce qui ne m etonnerai qu a moitie dans la mesure ou je remarque quil met un pt d honneur a clore toutes les discussions du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:32

Et oui, c'est moi le CSA arpitan, t'as tout pigé... T'es trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:33

N'empeche que je demande que ce post soit supprimé, on est pas la pour faire de la pub aux gens qui nous méprisent.
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 11 Juil 2008 - 17:41

Ya voll ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/02/2006

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 11 Juil 2008 - 19:23

nopasaran a écrit:
Ya voll ! salut
tiens, c'est marrant ça: de l'allemand en phonétique française Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Huitante-Trois
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Huitante-Trois


Nombre de messages : 179
Vellâjo/Lieu : Septante-Quatre (Savouè d'Amo)
Date d'inscription : 07/12/2005

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 11 Juil 2008 - 19:35

Il y avait bien un forum de La Voix des Allobroges sur laplacette.com, il y a quelques temps. Si je me souviens bien, c'est quelqu'un de la Voix qui a demander à le supprimer, parce qu'il y avait des critiques de Cyrano que l'admin d'arpitania n'a pas voulu censurer... Il y a pour moi censure et auto-censure de la part de la Voix.

Maintenant je pense que cette publicité, qui pourrait éventuellement s'accompagner d'un pdf de la "une" ou d'extraits, pourrait se placer dans la rubrique "notre monde".
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 11 Juil 2008 - 22:59

mon but n'était pas de faire de la pub. je pensais naivement que le sujet vous interressais... mais apparement je me suis trompé.
ce n'est pas grave !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lo gro bobo
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptySam 12 Juil 2008 - 10:46

salut les arpitans,
je vois que la voix est toujours bien soutenue ici. mais c'est vrai qu'il y a tellement de journaux qui mettent la langue savoyarde à l'honneur par chez nous...
huitante-trois, sache que je n'ai pas demandé à l'admin de censurer quoi que ce soit. j'ai juste décidé que le forum de la voix des allobroges ne devait plus être sur ce site, vu l'attitude de cyrano, qui est un des responsables d'arpitania et le principal animateur de ce forum.
sinon, c'est assez drôle que ce même cyrano reproche à nopasaran, et en fait à la voix (ce qui n'est pourtant pas du tout la même chose, même si ce dernier utilise notre logo comme avatar) le fait que la 8 n'ai pas parlé du tintin. la voix n'est pas responsable des programmes de la 8. malheureusement. en revanche, je suis responsable du contenu de la voix, dans laquelle les lecteurs ont pu découvrir un article de dom vuillerot sur le tintin (qui se trouve d'ailleurs mis en ligne, pas par moi, sur ce forum). et dans le même numéro, nous avons offert à arpitania une pub en 4ème de couv, la meilleure place. au passage, c'était bien longtemps après que j'ai retiré notre forum de ce site. et c'était donc l'emplacement d'une vraie pub, qui normalement se paye. pas un simple post pour informer les lecteurs d'un site à tendance régionaliste de la sortie d'un journal traitant de l'idendité savoyarde.
alors c'est vrai que la voix, ce n'est pas de l'art (quoique y a la poésie de rémi, le strip en patois, certaines photos et peut-être même la recette au génépi qui relèvent d'une création artistique), et que nopasaran n'a sans doute pas choisi la bonne rubrique. mais qui méprise qui ici ?
arvi pa
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptySam 12 Juil 2008 - 18:42

bon bin voilà un autre avatar comme ça y'a pas de discussion....
Revenir en haut Aller en bas
Segognat
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/12/2005

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 16:22

lo gro bobo a écrit:
en revanche, je suis responsable du contenu de la voix, dans laquelle les lecteurs ont pu découvrir un article de dom vuillerot sur le tintin (qui se trouve d'ailleurs mis en ligne, pas par moi, sur ce forum).

Je l'ai lu cet article, on ne peut pas dire qu'il était très positif pour un lecteur qui n'aurait rien connu au préalable du projet Tintin en ORB. L'auteur de l'article à visiblement écrit sur le coup de l'émotion sans avoir vraiment approfondi le sujet. Si je me souviens bien il parlait de coïnè, d'unification de la langue par l'ORB, alors qu'il ne s'agit pas du tout de ça. L'ORB ne prétend pas unifier la grammaire ou la conjugaison, ce qui était pourtant suggéré dans cet article. Tout au contraire ce Tintin présente 4 dialectes différents, en respectant les variations dialectales synthaxiques. L'ORB ne fait que lisser l'aspect phonétique, et donc mets l'accent sur les points communs plutôt que sur les différences comme le font habituellement les ennemis jacobins des dialectes. L'auteur de l'article sus-cité avait plutôt l'air de reprocher un mal imaginaire à ce Tintin en l'accusant d'inventer une nouvelle langue parlée nulle part en Arpitanie. Donc globalement, avancer cet article pour justifier d'un soutien de la Voix des Allobroges à l'association qui a sorti ce Tintin me semble un peu mal venu. L'article malgré sa conclusion positive quant à l'initiative, à emmené le lecteur dans une fausse analyse du projet et de l'ORB en général.

Qu'avez-vous pensé de l'article vous autres gens du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Segognat
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/12/2005

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 16:24

nopasaran a écrit:
bon bin voilà un autre avatar comme ça y'a pas de discussion....

Ah tiens, No Pasaran, Arpitania fait des magnifiques t-shirts Che-Saboya qui devraient te plaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Huitante-Trois
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Huitante-Trois


Nombre de messages : 179
Vellâjo/Lieu : Septante-Quatre (Savouè d'Amo)
Date d'inscription : 07/12/2005

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:30

L'article est ici.


Je précise que l'auteur semble avoir pris au premier degré le trait d'humour d'Alban concernant «la grande gueule» du capitaine Haddock...
Revenir en haut Aller en bas
turini
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 298
Vellâjo/Lieu : Enneci
Date d'inscription : 26/07/2005

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 20:32

Segognat a écrit:

Qu'avez-vous pensé de l'article vous autres gens du forum ?

Il semble que l'auteur n'était pas favorable à l'ORB mais l'article a le mérite de présenter l'ORB en expliquant sa logique au lieu de la démonter à-priori.
Revenir en haut Aller en bas
turini
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 298
Vellâjo/Lieu : Enneci
Date d'inscription : 26/07/2005

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:13

je remarque d'ailleurs que dans la bd en patois (de l'auteur de l'article sur l'afére Pecârd" je crois bien) du dernier numéro, écrit en phonétique, on retrouve "dièn" comme en ORB, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 18 Juil 2008 - 9:48

DES t-shirts Che-Saboya !!!! cool ! je n'ai pas trouvé. c'est où ?!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 18 Juil 2008 - 10:49

turini a écrit:
je remarque d'ailleurs que dans la bd en patois (de l'auteur de l'article sur l'afére Pecârd" je crois bien) du dernier numéro, écrit en phonétique, on retrouve "dièn" comme en ORB, comme quoi...

Oui, c'était un peu la graphie des auteurs du XIXème et début XXème déjà.
L'élan orthographique date de très vieux, et les graphies phonétiques sont une terrible régression du point de vue de la littérature arpitane. Un bon outil pour la collecte, mais un coup de grâce pour la langue écrite. Stich n'a fait que terminer ce qui avait été commencé par les différentes écoles littéraires arpitanes.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 18 Juil 2008 - 10:53

Segognat a écrit:
Qu'avez-vous pensé de l'article vous autres gens du forum ?

Moi je pense qu'il est pas si mal, même si effectivement Dominique aurait pu approfondir de manière constructive la question de l'orthographe si il avait pas été foncièrement contre à cause de Favre qui a vexé tout le monde en manquant de tact un jour en Italie.

Les égos des uns et des autres causent plus de dégâts que nos efforts ne peuvent construire, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 18 Juil 2008 - 10:54

nopasaran a écrit:
DES t-shirts Che-Saboya !!!! cool ! je n'ai pas trouvé. c'est où ?!

Ils sont pas sur le site, on les vends comme ça.
Si t'es en Savoie on peut se voir, je te montrerai a quoi ils ressemblent. Ya même des sweats à capuche.
Revenir en haut Aller en bas
sezampa
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 18 Juil 2008 - 12:23

Je l'ai lu cet article, on ne peut pas dire qu'il était très positif pour un lecteur qui n'aurait rien connu au préalable du projet Tintin en ORB. L'auteur de l'article à visiblement écrit sur le coup de l'émotion sans avoir vraiment approfondi le sujet.


Auccune émotion là dedans, je me suis mis dans la position de qqu'un qui justement n'est pas de la partie. Cela fait une quinzaine d'année que je suis les tentatives de sauvegarde du patois ; les assos se sont souvent déchirées sur les questions de graphie (et je pense que vous en rajoutez une couche) oubliant le principal, le maintien de l'usage.
Par contre, comme je l'ai écrit sincèrement, toute action est louable. Si j'accepte vos commentaires, j'ai un peu de mal , je l'avoue, avec votre intolérance face aux divergences exprimées. S'il ne faut dire que ce que vous voulez entendre pour avoir un échange, je ne vois pas l'intérêt.
Le ton agressif de certains commentaires sur le forum, me choque un peu surtout qu'il est en contradiction avec la culture identitaire que vous défendez.
dernière précision : le digraphe "èn" (dièn) appartient à la graphie du BREL, avant d'être utilisé en ORB.
pour conclure, j'ajouterai simplement que votre orthodoxie forcenée qui nie la liberté et risque d'anihiler la bonne volonté, me fait un peu penser aux méthodes jacobines que vous dénoncez. Mais encore une fois c'est votre droit d'expression, je le respecte faites en de même avec les autres;
i preu pè sti queu !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 18 Juil 2008 - 12:38

Tu t'emballes coco, si nous étions les démons d'intolérance que tu décris on aurait pas mis ton article dans la revue de presse. Mais Segognat a peut-etre raison, tu écris sous le coup de l'émotion ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 18 Juil 2008 - 12:44

sezampa a écrit:

pour conclure, j'ajouterai simplement que votre orthodoxie forcenée qui nie la liberté et risque d'anihiler la bonne volonté, me fait un peu penser aux méthodes jacobines que vous dénoncez.

De quelle orthodoxie tu parles, quand on répète depuis le début que graphie phonétique et orthographe sont toutes les deux utiles ? Le but de l'association est de promouvoir l'idée d'une orthographe pour l'arpitan. Il n'a jamais été question d'inférioriser les graphies phonétiques, et nous ne l'avons jamais fait. Moi même j'alterne l'usage du phonétique et de l'orthographique.

Par contre je n'ai pas senti dans ta diatribe diabolisante cette même ouverture à la dualité d'usage.
Revenir en haut Aller en bas
sezampa
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 18 Juil 2008 - 13:56

inférieure/supérieure, dualité.... tot de contyo bornyo ! je suis pour la pluralité... quant à ma diatribe diabolisante comme tu l'appelles, si j'avais voulu faire ça "le ton eut été différent", fais moi confiance... (en plus je n'ai pas envie de faire ça) ;

je ne défends pas les graphies phonétiques ou orthographiques etc...

je m'en tape ! j'aimerais un peu plus de convergences entre ceux qui sont tous daccord sur la finalité : le maintien du patois. C'est tout !

et si il y en a un qui s'emballe.... "chô qu'ô chèn p'la couésse li déchèn"...
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptySam 19 Juil 2008 - 1:50

ah ouai... je suis d'annecy (ref au tee-shirt (faut suivre)).
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptySam 19 Juil 2008 - 1:53

cela dit je suis daccord avec sezampa "Si j'accepte vos commentaires, j'ai un peu de mal , je l'avoue, avec votre intolérance face aux divergences exprimées. S'il ne faut dire que ce que vous voulez entendre pour avoir un échange, je ne vois pas l'intérêt."
j'imagine si la Savoie devait avoir un semblant d'autonomie avec des gens comme ceux qui animent ce forum y'aurait d'l'ambiance !!! Like a Star @ heaven spiderman blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyLun 21 Juil 2008 - 16:48

Vla la brochette de chouineuses ...

On est pas d'accord avec eux, ils crient à l'intolérance !!!

Vous avez le droit de réponse non ?!

On a le droit de pas être d'accord, EXACTEMENT comme vous non ?!

Qui vous a censuré ici ?!?!

J'aimerai bien que vous définissiez le mot intolérance, parce que là, pour moi, vous êtes juste en train de vous foutre de la gueule du monde, avec votre petit discours victimaire a 2 balles.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyLun 21 Juil 2008 - 16:52

nopasaran a écrit:
j'imagine si la Savoie devait avoir un semblant d'autonomie avec des gens comme ceux qui animent ce forum y'aurait d'l'ambiance !!! Like a Star @ heaven spiderman blackeye

T'en as d'autres des phrases toutes faites comme ça ? Very Happy

Regarde une fois ou deux l'assemblée nationale française, question ambiance c'est la référence. J'ai suivi tous les débats concernant la loi pour les OGM, j'ai été franchement étonné, je croyais qu'on y débatait de manière rationnelle, comme on le fait ici, mais il y en a toujours pour amener le débat dans l'émotionnel pour éviter d'avoir à confronter les idées, comme les chouineuses du forum arpitania.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyLun 21 Juil 2008 - 16:57

Concernant la convergence pour l'usage et la sauvegarde de l'arpitan, la région Rhône-Alpes a lancé une grande enquete dont nous attendons avec impatience les conclusions, puisque la région nous a demandé de proposer des pistes pour la revitalisation, et que nous avons plusieurs idées importantes à lui soumettre en dehors de la solution de l'enseignement pur et simple.

Aux dernières nouvelles il ne restait qu'un seul enqueteur qui n'avait pas rendu sa copie, et qui bloquait tout.

Il ne manquerait plus que ca soit le même qui crie au loup quand on critique sa critique pour qu'on se mette a se bidonner pendant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyLun 21 Juil 2008 - 17:15

Je crois que ça se passe de commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyMar 22 Juil 2008 - 12:57

Par contre, en tant que responsable de l'association, je tiens à dire que La Voix qui a offert une annonce à Arpitania en quatrième de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:02

Laissons de côté tes accusations stériles d'intolérance à ton opinion, totalement infondées puisque nous avons publié ton article dans notre revue de presse après en avoir d'ailleurs bien discuté, tant le contenu en est hostile à l'ORB sans pour autant fournir d'argumentaire expliquant cette hostilité, malgré l'enrobage de circonstance, et qui n'ont pas d'autre but que de sortir la discussion du cadre rationnel pour éviter la confrontation des idées, principe de base d'un débat, et sans compter qu'elles font fi du respect d'autrui, préalable indispensable à toute discussion.

Entrons plutôt dans le détail de ce qui fait dire plus haut à Segognat que cet article n'est pas franchement valorisant pour le travail qu'on à fourni, et ce sans les explications claires et pédagogiques qui pourraient permettre au lecteur de se faire lui-même son opinion. Il n'existe bien que deux catégories de graphies, et non pas une multitude : les graphies avec un code de conversion grapho-phonémique par dialecte, encore appellées orthographes, et les graphies avec un seul code de conversion grapho-phonémique pour tout le monde, encore appellée graphies phonétiques. Il a été démontré et redémontré que l'usage des secondes était un frein puissant à la communication par l'écrit entre locuteurs de dialectes différents, et que l'introduction des premières offrait un espoir puissant de voir sortir la langue de son obscur placard sans destin littéraire, dans laquelle les Tuaillon et autres Vuillerot aimeraient la voir rester définitivement (tu m'as toi-même dit que la langue écrite véhiculaire pour l'arpitan c'était le français et que ça devait le rester).
Le débat actuel ne concerne en aucun cas l'usage oral de la langue, qui lui a effectivement besoin de supports graphiques utilisant la phonétique pour s'étendre, comme dans n'importe quelle langue du monde, où on l'utilise en parallèle de l'orthographe pour apprendre à prononcer.

L'introduction d'une orthographe n'est pas "qu'une graphie de plus" parmi un océan d'autres, c'est une catégorie totalement nouvelle qui offre des possibilités totalement nouvelles, qu'aucune autre graphie de l'autre catégorie ne peut offrir.

Ensuite son usage doit évidemmment s'accompagner d'aménagements suivant les catégories d'utilisateurs, on ne va évidemment pas demander aux anciens de s'y mettre du jour au lendemain alors qu'ils ont pris l'habitude de leur orthographe à eux, spécifique à leur parler. Par contre on peut proposer des transcriptions pour des publications en double graphie pour ceux qui veulent que leur textes puissent être lus en dehors de leur communauté locale. Pour les gens qui abordent la langue de but en blanc, le problème est différent. Ils peuvent intégrer l'apprentissage de la lecture en ORB en même temps que l'apprentissage de la langue.
Dans tous les cas, introduire une orthographe doit se faire de manière intelligente et graduelle, et il n'a jamais été question d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Donc parler de "non partage" de la graphie, comme un anathème, alors même que l'explication de l'intérêt de l'orthographe n'a pas été encore été intégrée par le plus grand nombre, c'est de l'escroquerie intellectuelle.

C'est toutes ces explications qu'il a manqué a ton article, et on peut se demander pourquoi elles n'y étaient pas, vu l'importance pédagogique de cet album pour montrer l'intérêt d'une orthographe. Soit la compréhension profonde de cet intérêt t'échappe, soit tu es d'une mauvaise foi pathologique.

Comme je sais que tu n'es pas spécialement débile, je penche plutôt pour la deuxième explication.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:31

vive l'ORA moi je dis, à bas le clivage graphie serrée/large.
au moins avec l'ORA on peut écrire le lyonnais sans créer des confusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
lo gro bobo
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:39

eh ben dis donc ! je pensais pas avoir publié un anathème dans cet article que je voyais surtout comme une invitation à découvrir un projet original. que certain y voient une charge aussi hostile à l'orb me dépasse. après, je ne vous ai pas présenté cet article comme un soutien à arpitania, juste dit qu'on avait annoncé que le tintin arpitan était disponible et qu'on l'avait présenté dans cet article. au passage, merci à alban de rappeler que nous avons offert une annonce (moi j'appelle ça une pub vu son emplacement) que vous pourriez éventuellement considérer comme un soutien. maintenant, je ne voudrais surtout pas faire moi aussi preuve de mauvaise foi pathologique, ayant déjà été qualifié ici par notre ami cyrano de clown, de bouffon, de chien de garde de la république, de manipulateur, de merdeux, de quelqu'un qui n'a pas d'autres préoccupations dans sa vie que de s'assurer que sa capacité à nuire est totalement opérationnelle (pas mal comme anathème), de mec très dangereux... tout cela sans le moindre argument autre que des mensonges ou des procès d'intention. et quand je suis venu répondre à peu près point par point à tout ce qui était avancé, en concluant en disant à cyrano que c'était une grosse tache, on a transféré le message dans une rubrique cachée au public et réservée, m'a-t-on dit, à une dizaine d'initiés, car mes propos avaient dépassé les bornes. je prie donc ici ceux qui ont été choqué de bien vouloir m'en excuser. c'est vrai que grosse tache, c'était tellement violent. rien à voir avec ce que peut dire cyrano qui relève... de quoi au juste ? peut-être de cette mauvaise foi pathologique qu'il reproche justement à dom...
salutations allobroges
Revenir en haut Aller en bas
Huitante-Trois
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Huitante-Trois


Nombre de messages : 179
Vellâjo/Lieu : Septante-Quatre (Savouè d'Amo)
Date d'inscription : 07/12/2005

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:03

lo gro bobo a écrit:
(...) nous avons offert une annonce (moi j'appelle ça une pub vu son emplacement)
Je pense que Fanfouès entendait par là "annonce publicitaire". Cela va de soi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:42

En postant une ligne sur ce forum contenant "la Voix" des allobroges j'espérai créer une grosse discussion de bistro... je dois dire que je suis au bord de l'orgasme tellement le résultat est au delà de mes attentes !!![/img]
Revenir en haut Aller en bas
loug
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
loug


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 48
Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta
Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan
Date d'inscription : 17/07/2007

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyMer 23 Juil 2008 - 1:50

tot iytien ov é fran lordo ...y'en a pro de vos prise de téta !
lassi don ché vos querelles de clocher agressives, s'embrouillez entre nous doit bien marrez lou jacobins..
trop d'agressivité fait des discussions stérile ,penso

calmo vos don ,béri in cop et beti vos d'accord !! geek
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyMer 23 Juil 2008 - 9:53

Cyrano a écrit:
Regarde une fois ou deux l'assemblée nationale française, question ambiance c'est la référence. J'ai suivi tous les débats concernant la loi pour les OGM, j'ai été franchement étonné, je croyais qu'on y débatait de manière rationnelle, comme on le fait ici, mais il y en a toujours pour amener le débat dans l'émotionnel pour éviter d'avoir à confronter les idées, comme les chouineuses du forum arpitania.

D'ailleurs je m'en suis remis une couche hier au soir sur LCP qui retransmettait les débats. Des savoyards, Christophe Mouton qui dirige la chaîne, Accoyer qui dirigait l'assemblée... AAaahh ! Et Dédé Chassaigne, quelle verve, il est trop beau. Ce qu'il leur a mis dans la tronche, aux monchus... Trop bien. Il cite Edgar Morin qui parle de revitaliser les campagnes et donc de limiter l'agriculture industrielle. Je me demande si on peut trouver son discours quelque part. En plus ya eu une super interview de Dédé après la rediff. Il a dit que les collègues de droite ou de gauche qui ont aussi voté son amendement étaient de la campagne ... Putain ça me fait kiffer l'assemblée, j'aimerai bien faire député comme boulot. Il a dit que ya eu déni de démocratie sur le texte sorti de la commission mixte partiaire, c'est vrai qu'ils nous ont bien niqué les monchus, sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:02

Fanfouès t'as remercié pour l'annonce, Gros Bobo non ? Moi aussi je te remercie pour l'annonce d'ailleurs.
Hier au soir j'ai décortiqué tous les envois qu'on avait reçu pour les commandes de Tintin, l'annonce dans la Voix nous en a rapporté 1, c'est non nul. Pour comparaison, si je puis me permettre, l'annonce dans le Savoisien nous en avait rapporté 60. La teneur floue de l'article a t'elle joué ? Le lectorat de la Voix est-il réellement intéressé par l'arpitan ? Mystère et boule de gomme...

En tout cas, je te remercie encore pour cette annonce Gros Bobo, c'était vraiment chic de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
sezampa
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyMer 23 Juil 2008 - 11:35

Cyrano a écrit:


Il n'existe bien que deux catégories de graphies, et non pas une multitude :

Ah bon que fais-tu de celle de la Mélie Gex, de Jam, de Laurent de Briançon, de nicolas Martin.... ou de ma grande tante !

ni phonétique, ni orthographique mais un peu des deux... ce sont en tout cas des graphies utilisées par des patoisants naturels...

Eux au moins sont morts et tu ne peux pas leur prendre la tête avec ta pédagogie légendaire !



les Tuaillon et autres Vuillerot aimeraient la voir rester définitivement (tu m'as toi-même dit que la langue écrite véhiculaire pour l'arpitan c'était le français et que ça devait le rester).

quand je t'ai dit ça, je t'ai raporté les dire de Charles Vianey (je te l'avais précisé) et je n'ai surement pas rajouté que ça devait rester ainsi....

Soit la compréhension profonde de cet intérêt t'échappe, soit tu es d'une mauvaise foi pathologique.

je vois pas mal de trucs pathologiques chez toi aussi (syndrome tâtacu d'polalye)?!.

bon quan i preu, i bon !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:09

sezampa a écrit:
Ah bon que fais-tu de celle de la Mélie Gex, de Jam, de Laurent de Briançon, de nicolas Martin.... ou de ma grande tante !

ni phonétique, ni orthographique mais un peu des deux... ce sont en tout cas des graphies utilisées par des patoisants naturels...

Eux au moins sont morts et tu ne peux pas leur prendre la tête avec ta pédagogie légendaire !

Non, ce sont des orthographes. Première catégorie. Les graphèmes englobants se prononcent différemment d'un endroit à l'autre, il y a des consonnes muettes ...

sezampa a écrit:
les Tuaillon et autres Vuillerot aimeraient la voir rester définitivement (tu m'as toi-même dit que la langue écrite véhiculaire pour l'arpitan c'était le français et que ça devait le rester).

quand je t'ai dit ça, je t'ai raporté les dire de Charles Vianey (je te l'avais précisé) et je n'ai surement pas rajouté que ça devait rester ainsi....

Ah, au temps pour moi alors !
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 13:29

crishto ! le creyt pas talament cela discussion ! j'é relesu l'articllo de lo Dom iér, j'é gins trovâ de mal sus lo tintin... Shocked
ora, jô je me su betâ a éhcrire "a l'ocitana" perqué je trôvo cela éhcriture més bela per una lengva, chacun sa moda de pensar...
a porpôs, lo novél président de l'ILS y est Alain Favre...

tenéds-vos a l'èrba !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 17:03

lo gro bobo a écrit:
maintenant, je ne voudrais surtout pas faire moi aussi preuve de mauvaise foi pathologique, ayant déjà été qualifié ici par notre ami cyrano de clown, de bouffon, de chien de garde de la république, de manipulateur, de merdeux, de quelqu'un qui n'a pas d'autres préoccupations dans sa vie que de s'assurer que sa capacité à nuire est totalement opérationnelle (pas mal comme anathème), de mec très dangereux... tout cela sans le moindre argument autre que des mensonges ou des procès d'intention.

Entre nous, si tu penses sincèrement qu'avec ton film anti-indépendantistes et sa diffusion t'as fait quelque chose de bien pour la Savoie et que t'as la conscience tranquille, je vois pas pourquoi mon point de vue te touche à se point.
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 17:18

bin je voudrais pas mettre la zizanie mais j'ai vu ce film et je le trouve pas anti-indépandantiste. Et je connais bien les principaux interressé il ne l'ont pas pris comme ça non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 18:11

J'estime que c'est un bon "streap tease", si on le prend en tant que tel. D'un autre côté, il s'agit d'un documentaire qui donne une image piteuse des indépendantistes savoyards.

De Suisse en France en passant par la Savoie, je n'ai eu que des échos négatifs quant à l'image des désannexionnistes.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 19:25

Moi je connais pas le principe de Strip Tease, mais je ne saisi pas pourquoi a aucun moment il n'est dit que Mickey et sa bande forment "la CSE", "la Confédération Savoisienne".

C'est sur que sinon c'est plutôt fendard, les valeurs principales des savoyards sont mises à l'honneur : esprit de résistance et attachement farouche à la liberté.

Pour le reste, l'alcool et les engueulades, si c'est des valeurs savoyardes, je veux bien demander à changer de nationalité. Pourquoi pas devenir français tiens.
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 20:14

bin pour avoir cotoyé les personnages du docu ils sont exactement comme ça en vrai !!! c'est le principe de streap tease... on filme, la caméra se fait oublier et les gens sont nature.
Revenir en haut Aller en bas
sezampa
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 22:53

Lôren' a écrit:

ora, jô je me su betâ a éhcrire "a l'ocitana"


tenéds-vos a l'èrba !



adiû tey, vâ-to ? è vâ-tou com'te veu, conatìe ? adon t'â vèrià Ousitàn sti queu ? i vré que vo zautro lieutra lâm' dam', vo zéte na brize to méclâ "papieu lila"(dzaliotâ na voueyre quey !)

bièn à tey !
a tè rvéra
Revenir en haut Aller en bas
lo gro bobo
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 25 Juil 2008 - 10:39

c'est marrant ce glissement vers mon strip tease après l'intervention de loren.
comme j'ai déjà eu l'occasion de m'expliquer à propos de "chassons l'occupant" sur ce forum, je précise juste ici qu'il est dit et montré dans ce film à plusieurs reprises de façon très explicite que nous sommes en présence de la confédération savoisienne. il suffit pour le comprendre d'écouter ou de regarder. sinon, pour l'image piteuse donnée aux indépendantistes, je ne crois pas que beaucoup d'entre eux ont autant donné à cette cause que mickey chabert (personnage principal du film) et henri dénarié (qu'on découvre comme le précurseur de ce mouvement). alors on peut les trouver pitoyable. ce n'est pas mon cas. et, d'un point de vue indépendantiste, je crois que le mérite de ce film est de montrer qui sont ces deux personnages qui ont été si mal traités par la direction de la ligue malgré leur apport considérable.
pour que ceux qui ignorent de qui il s'agit savent de quoi je parle, je me permet de redonner ici un lien vers le numéro 13 de la voix des allobroges, sorti au moment de la diffusion du film et contenant un dossier sur l'histoire du régionalisme savoyard. j'avais mis ce numéro à disposition des lecteurs d'arpitania en janvier dernier pour qu'ils puissent se faire leur propre opinion sur ce journal tant décrié par cyrano. mais c'était dans la zone réservée aux habitués. là, tous pourront en profiter et juger sur pièce à cette adresse :
http://www.envoiedugros.fr/pdf/lva13.pdf
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 EmptyVen 25 Juil 2008 - 13:41

yes.... une petite pensée émue pour Henri qui a grâce à se film un témoignage à la hauteur de sa flamboyante personnalité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La voix des allobroges numéro 17 Empty
MessageSujet: Re: La voix des allobroges numéro 17   La voix des allobroges numéro 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La voix des allobroges numéro 17
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Voix des Allobroges
» Toi, toi mon patois [La Voix des Allobroges]
» Tintin parle arpitan?! [La Voix des Allobroges]
» [Presse] La Voix de l'Ain
» les archives de la voix sur le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ GLOBAL :: Vouhtron mondo-
Sauter vers: