| Do you speak arpitan? | |
|
+10The One turini admin/ Chablaisien lo botêron Cyrano Djoèl lo britchon Cédric Bouébo uahlim 14 participants |
|
Parlez-vous arpitan? | Ben oua! | | 24% | [ 7 ] | Oui, un peu | | 24% | [ 7 ] | Non, pas du tout | | 28% | [ 8 ] | Bientôt! | | 17% | [ 5 ] | Je parle franpitan | | 7% | [ 2 ] |
| Total des votes : 29 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Fanfouès Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 712 Age : 41 Vellâjo/Lieu : Chablais Date d'inscription : 14/11/2004
| Sujet: Do you speak arpitan? Dim 21 Nov 2004 - 1:31 | |
|
Dernière édition par le Mer 23 Mar 2005 - 23:47, édité 3 fois | |
|
| |
uahlim Nôvo membro
Nombre de messages : 3 Vellâjo/Lieu : Breutzon (AO) Lengoua : italiano (ma lenga maternella), français, english, patoue' Date d'inscription : 11/03/2005
| Sujet: Ah, bin oï Ven 11 Mar 2005 - 21:24 | |
| | |
|
| |
Erik art Invité
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Sam 12 Mar 2005 - 16:00 | |
| Oi lo predzo dé contun, tzé en Val d'Ayas lét euna tradizion... La mia faute lét que lo sa pa escrére comme sè dei, tzé lo predzen maque.
Bonsoir |
|
| |
Bouébo Nôvo membro
Nombre de messages : 3 Vellâjo/Lieu : Val d'Ousta / Vallée d'Aoste/ Valle d'Aosta Lengoua : patoué (francoprovençal)/français/italiano/english Date d'inscription : 12/03/2005
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Dim 13 Mar 2005 - 2:59 | |
| | |
|
| |
Lôren' Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Dim 13 Mar 2005 - 11:54 | |
| de parlo lo patouè dou Vlâr en Môrien-na d'en-nôt, Savouè dou medzârt; mè y é pamé eûnâ coutuma de lo parlâlo tché nozôtro ! lôren | |
|
| |
Druide Invité
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Sam 11 Juin 2005 - 11:02 | |
| d'le parle on bocon. Me d'suis d'San Fimon, dans la Hiaute. |
|
| |
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 50 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mar 14 Juin 2005 - 12:35 | |
| Apué yeu tou k'sè San Fimon dyè la Yauta ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Sam 16 Juil 2005 - 18:17 | |
| y'est dian l'faucigny, in haut d'Cluses. |
|
| |
Cédric Tojhor la gola uvèrta
Nombre de messages : 131 Vellâjo/Lieu : En Moriéne autin que pôssible Lengoua : Français, Patoué de Foncuert Date d'inscription : 30/11/2004
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Lun 18 Juil 2005 - 21:42 | |
| J'aimerai pouvoir le parler (mais surtout l'écrire) plus souvent, mais je n'ai malheureusement pas suffisament d'occasions | |
|
| |
turini Membro tot fol
Nombre de messages : 298 Vellâjo/Lieu : Enneci Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mer 27 Juil 2005 - 0:01 | |
| j'aimerais bien mais je parle malheureusement que quelques mots | |
|
| |
Nombre de messages : 131 Vellâjo/Lieu : En Moriéne autin que pôssible Lengoua : Français, Patoué de Foncuert Date d'inscription : 30/11/2004
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Sam 30 Juil 2005 - 19:25 | |
| C'est déjà un bon début. Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé une méthode pédagogique qui me permettra de l'apprendre..et d'en faire profiter tout le monde Allez voir ce site Le Patois de Fontcouverte | |
|
| |
turini Membro tot fol
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mar 2 Aoû 2005 - 23:20 | |
| la graphie de conflans m'a l'air un peu compliquée a maitriser, c'est une impression ? | |
|
| |
Nombre de messages : 2874 Age : 50 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mer 3 Aoû 2005 - 22:57 | |
| Turini, je te donne rendez-vous sur Annecy et on commence les cours, ca joue ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Jeu 4 Aoû 2005 - 19:44 | |
| - Cyrano a écrit:
- Turini, je te donne rendez-vous sur Annecy et on commence les cours, ca joue ?
fran biè, i-tou que de pouécho vegni avoué vo s-atro ! fô betâ chu pià "la GRAN ECOULA POPOULERA ARPETAN'NA" varden noutron patoué ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Jeu 4 Aoû 2005 - 19:47 | |
| - turini a écrit:
- je parle malheureusement que quelques mots
fô ben quemensi, pâ ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Jeu 4 Aoû 2005 - 19:55 | |
| - Cédric a écrit:
- j'ai trouvé une méthode pédagogique qui me permettra de l'apprendre..]
est-ce que c'est Asimil de JB Martin ? |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Sam 6 Aoû 2005 - 21:46 | |
| - Anonymous a écrit:
- est-ce que c'est Asimil de JB Martin ?
Non ce n'est pas Asimil, c'est le fait de se baser sur des travaux existants qui ont fait leurs preuves et ensuite de trouver une personne qui sait parler le patois, de l'enregistrer, et d'apprendre Pour plus d'informations, je te conseille d'aller visiter mon site sur Le Patois de Fontcouverte | |
|
| |
Djoèl lo britchon Petiôd babelyârd
Nombre de messages : 10 Vellâjo/Lieu : Montagnè n'tchtlésè Lengoua : arpitan, français, italien Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Prédjî-vo arpetan? Lun 15 Aoû 2005 - 20:00 | |
| Do bondjë à tu, D'mon chan i déf'so pru bin a patè montagnon mâ solama avoué mè do fëyè de châ et chin an que me r'pondian l'pieu sova a français. I faut vo dire qu'y a pieu nion que n'prédje encouo a patè pâ tchî mè...da l'canton de N'tchaté... et caïnq dpi grô lontin (déveroû 1920)... Caïnq que fâ qu'i soû mâr solet... Bon bin à bintoû, à rvè-vo. Lo britchon. | |
|
| |
Chablaisien Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mer 17 Aoû 2005 - 4:39 | |
| Je suis bien embêté pour répondre et j'ai ouvert un sujet à ce propos: L'arpitan francisé. Pour répondre à la question: Si on parle de la forme francisée: Très bien. Si on parle de la forme traditionnelle: Euh ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Jeu 18 Aoû 2005 - 12:51 | |
| On nové mimbro de Neuchatel !! Adio ! ) | |
|
| |
admin/ Admin
Nombre de messages : 114 Vellâjo/Lieu : Baragne mondiâla Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mar 23 Aoû 2005 - 20:16 | |
| - Chablaisien a écrit:
- Je suis bien embêté pour répondre
Bon et bien allons-y pour le nouveau néologisme! Il y a désormais une option supplémentaire dans le sondage. Si votre français est plein de tournures et des mots arpitans, c'est que vous parlez franpitan | |
|
| |
Djoèl lo britchon Petiôd babelyârd
Nombre de messages : 10 Vellâjo/Lieu : Montagnè n'tchtlésè Lengoua : arpitan, français, italien Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mer 24 Aoû 2005 - 0:28 | |
| - Cyrano a écrit:
- On nové mimbro de Neuchatel !!
Adio !
) Bin vè, do bondjë Cyrano, I vénio bal' et bin du canton de N'tchaté. Pouo m'présentâ on potchotet, i soû montagnon de coueu et chabro dâ l'Dzo (Vau d'Reu), cma on lu det... L'patè i l'ai appret dâ lè lyîvre pocha que cma il l'ai det l'darî viédge,i y a pas mî nion qu'è encouo dâ l'cas de déf'sâ â patè pouo lé! Topari, à fouche de s'balyî d'la peina, on f'ni adé pâ ar'vâ. Se on s'compra bin i prédjo ana lagua mouota d'pi pieu d'vouëtante an!!! C'è l'paté montagnon que s'prédjîve du tin d'on viédge dâ lè do district d'amon, çlu du Loûche (le Locle) et çlu d'la Tchau d'Fond. Bon bin à rvè tè, i voui alâ à la firôbe anondret! La sonne m'apougne! Joël | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Sam 27 Aoû 2005 - 3:13 | |
| Pour ceux qui "le" parle une question : lequel ? Le parler de vos parents (paternels, maternels, l'un et l'autre ?) OU alors un mélange tout à fait artificiel de mots piochés à droite à gauche ? |
|
| |
admin/ Admin
Nombre de messages : 114 Vellâjo/Lieu : Baragne mondiâla Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Dim 28 Aoû 2005 - 23:14 | |
| Tu ne veux pas t'inscrire, Invité | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Lun 29 Aoû 2005 - 4:15 | |
| Non je ne veux pas m'inscrire.
Je ne me retrouve pas dans votre conception du "franco-provençal". Certes le terme est mal choisi mais la langue que je parle n'est pas l'arpitan, ma contrée n'est pas l'arpitanie... mes montagnes ne sont pas les Alpes.
Un lecteur occasionnel du far west de RA. |
|
| |
| Sujet: quènt arpitan que de parlo ? Lun 29 Aoû 2005 - 11:17 | |
| Boundzârt a tou, dzusto tornâ de la fêa dou patouè en Suina on té que d'é parlâ patouè aouè ase bien de Piémountè, de Suina, de Valdoüè ou mémo de baraeut (Savoyâr), gnun m'a demandâ se lo patouè que de parlavo ol ére un vré patouè, un métà patouè ou un éspérantô de patouè, de vèyo hé crouè mésadzo d'un invitâ balyour de lésô que sat miou que nozotro hen qu'y é noura lenga mè que parle franhèi é surtât, surtât, qu' o vou pa bétâr un noum su soz éhrì ... rèsta den toun "far west" comen te di, d'en dzin bezen de te ichè "invitâ" ...
Lôren Savoyar Francoprovensal-Arpitan de corp e d'ésperì e fièr de l'éhre tenqu'a défenir . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Lun 29 Aoû 2005 - 15:57 | |
| Du calme Lôren', mon message ne se voulait pas aggressif. désolé si certains l'ont mal pris. Si j'ai bien compris, Arpitan/Arpitanie se réfère aux Alpes. Or déjà pour nous Lyon est le bout du monde.
Pourquoi je n'écris pas en patois : seule l'écriture phonétique le permettrait. Utiliser des polices de caractère latines le rendrait bien mal. Je m'y refuse.
Pour répondre à ma propre question : je parle deux patois, celui du village de ma mère et celui du village de mon père. |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mar 30 Aoû 2005 - 12:43 | |
| adiou invitâ; c'est très bien ! j'ai oublié un groupe très vivant présent à la fête du patois , les monts du Lyonnais, présidé par Claude Longre; cet homme est après faire un travail remarquable pour essayer de fédérer toutes les assoc. existant là-bas, mais également dans la Loire, le Beaujolais et la Bresse; nous essayons également de "construire" ensemble (la Savoie) un genre de régio-fédérations Francoprovençales. Maintenant si tu as la chance de parler deux patois, ne te gênes surtout pas ! au contraire; si tu n'aime pas ma façon d'écrire, je pense que tu aimeras la graphie savoyarde de Conflans; voilà ! arvése coumpâre, lôren | |
|
| |
lo botêron Tojhor la gola uvèrta
Nombre de messages : 70 Vellâjo/Lieu : onsin Date d'inscription : 19/01/2005
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mar 30 Aoû 2005 - 12:59 | |
| bondzor conpare
vèyo avoué pleyzi que t'é tornâ chu la Baragne ! lo bot' | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mar 30 Aoû 2005 - 13:02 | |
| ouè, i me tsandze le z-idé ! é teu, i vét ? tin t'a l'èrba | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mar 13 Sep 2005 - 12:47 | |
| - Djoèl lo britchon a écrit:
- la firôbe; La sonne m'apougne!
Tou qu'é vu dire tot cen ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mar 13 Sep 2005 - 12:52 | |
| - Anonymous a écrit:
- Pour ceux qui "le" parle une question : lequel ?
Le parler de vos parents (paternels, maternels, l'un et l'autre ?) OU alors un mélange tout à fait artificiel de mots piochés à droite à gauche ? Bonne question. Moi je parle celui de mes grands parent paternels (Sillingy), matiné d'autres formes (annécien, albanais). J'aurai pu parler celui de mon grand-père maternel, comme mes oncles et tantes maternels : celui de Samoëns. Je ne le parle pas, mais le comprend sans l'ombre d'un problème, tellement ils sont proches, et qu'il est aisé de se familiariser avec le peu de mots de vocabulaire qui varie. Sinon, il me restait la possibilité de parler celui de ma grand-mère maternelle : le valdotain, mais il aurait pour ca fallu que je soit plus souvent en contact avec ma famille valdotaine. Là par contre, j'ai beaucoup plus de mal a le comprendre, l'accent est bien différent, et le vocabulaire aussi ... Mais bon, avec un peu de pratique, j'y arriverai. (o: | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mar 13 Sep 2005 - 12:58 | |
| - Anonymous a écrit:
- Non je ne veux pas m'inscrire.
Je ne me retrouve pas dans votre conception du "franco-provençal". Certes le terme est mal choisi mais la langue que je parle n'est pas l'arpitan, ma contrée n'est pas l'arpitanie... mes montagnes ne sont pas les Alpes.
Un lecteur occasionnel du far west de RA. Cause seulement invité, moi je comprend bien les patois du Forez et du Pilat, et meme sud-Pilat !! Dites donc tous, avec le tas qu'on est on peut commencer a faire ce qu'a proposé chai plus qui : faire un compilation mot par mot des variations du FP dans un wiki. On pourra tracer des cartes après. Ceci dit ca existe déja dans les bouquins...[/strike] | |
|
| |
Nombre de messages : 712 Age : 41 Vellâjo/Lieu : Chablais Date d'inscription : 14/11/2004
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mar 13 Sep 2005 - 14:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mar 13 Sep 2005 - 17:07 | |
| Ah oui, mais moi ya des phrases que je comprend pas la dedans, exemple : "Utilisation de "être" comme auxiliaire des temps composés ( F : oui )." J'ai arreté en 5ème moi ces trucs là ... Pis bon on y rempli où, on y consulte comment ? C pas un wiki ca ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mar 13 Sep 2005 - 17:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mer 14 Sep 2005 - 11:06 | |
| Oui voila, c'était la proposition du valdotain ... (o: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mer 14 Sep 2005 - 21:10 | |
| Ben justement Cyrano si tu comprends bien les patois foréziens, pourquoi tu écris dans ton profil Forêz : le z ne se prononce pas. Le problème c'est qu'il y a tellement de soi-disant patoisant qui massacrent la langue : et c'est ceux là qu'on entend le plus.
Pour info sur votre carte d'Arpitanie, le Lyonnais c'est yonnè en dialecte. De plus le Charolais comme le Mâconnais (rive droite de la Saône) ne sont pas en terre franco-provençale. |
|
| |
Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mer 14 Sep 2005 - 22:33 | |
| - Cyrano a écrit:
- Ah oui, mais moi ya des phrases que je comprend pas la dedans, exemple :
"Utilisation de "être" comme auxiliaire des temps composés ( F : oui )."
J'ai arreté en 5ème moi ces trucs là ...
Pis bon on y rempli où, on y consulte comment ?
C pas un wiki ca !
Le but, c'est que chacun mette sa façon de prononcer chacun des mots proposés. ça, ça devrait pas être trop compliqué. Pour les questions plus complexes, si tu ne comprends pas ce que j'ai voulu dire, tu as plusieurs possibilités: - Tu ne mets rien - Tu mets ce que tu penses avoir compris - Tu écris ta question. La question et la réponse profiterons à tous. Pour simplifier, je vais scinder en deux: - Les mots- Tout le reste. | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Jeu 15 Sep 2005 - 16:25 | |
| - Anonymous a écrit:
- Ben justement Cyrano si tu comprends bien les patois foréziens, pourquoi tu écris dans ton profil Forêz
Pasque c écrit en ORB. Je me gratte bien le nez parfois, pas le néze. | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Jeu 15 Sep 2005 - 17:35 | |
| - Anonymous a écrit:
- Pour info sur votre carte d'Arpitanie, le Lyonnais c'est yonnè en dialecte.
Et "Monsieur" ça donne quoi en français, Meuh-cieu? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Ven 16 Sep 2005 - 0:51 | |
| Je dois avouer, et ça se voit, que j'ai du mal à saisir l'intérêt de l'ORB (ORA ou ORC). Si je comprend très bien à quoi il peut servir pour du vocabulaire spécifique au francoprovençal, pour les termes qui se retrouvent en français j'ai un peu plus de mal. Si j'ai bien compris le principe de l'ORB c'est que le type francoprovençal lambda doit être capable de comprendre l'écrit ; et chacun prononce ensuite les mots à sa façon (dans son patois). Alors pourquoi ne pas écrire les mots qui existent en français, en français ? Pour l'exemple du Forez, le z est une tradition graphique (pas du tout étymologique). Alors Forêz en ORB pour éviter l'homonymie avec le français forêt ? Je suis curieux de savoir comment les noms de lieux en -az savoyards sont écrit en ORB. |
|
| |
admin/ Admin
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Ven 16 Sep 2005 - 1:18 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Ven 23 Sep 2005 - 23:05 | |
| Comme seule une minorité des visiteurs parle bien ou moyennement FP, je suggère d'ouvrir un sujet "dépannage" pour que ceux qui lisent partiellement (comme moi, par exemple) puissent poser des questions au sujet de mots, de tournures, etc.. et d'apprendre. Parfois, je vois des mots que je connais, mais dont j'ai oublié le sens C'est peut-être même utile si on parle patois mais que des mots ou des tournures sont différentes de l'un à l'autre. Un des avantages, c'est que beaucoup plus de réponses peuvent être en patois, puisqu'on peut demander | |
|
| |
turini Membro tot fol
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Sam 24 Sep 2005 - 21:50 | |
| bonne idee, moi aussi je la veux cette rubrique | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Lun 26 Sep 2005 - 13:43 | |
| Que vous etes formalistes !!! Bon, nous avions prévu une rubrique "cours en ligne" sur le site web, ou nous mettrions des mp3 de textes lus, avec les textes en phonétique, plus eventuellement un texte de traduction dans une langue véhiculaire (pourquoi pas en francais). Nous allons faire ca pour différents dialectes francoprovencaux. Pour l'instant, nous sommes très occupés par d'autres projets, mais si il y a des patoisants ici qui veulent commencer ce boulot, je suis preneur. Il faut juste fournir des enregistrements de lectures, avec les textes, en précisant d'où est le patois. Comme ca vous pourrez commencer a apprendre !! Vous pouvez d'ores et deja écouter les textes lu par rlos d'la béda a Rénée itye : Emissions sur RCF du 07 09 1999 au 09 11 1999 :1 - Lôs mots d'patouéhttp://www.arpitania.ch/BaR/01RCF070999091199/05Losmotsdpatoue.mp3 2 - Quand on montavè l'anehttp://www.arpitania.ch/BaR/01RCF070999091199/08Quandonmontavelane.mp3 Emissions sur RCF du 09 11 1999 au 04 01 2000 :3 - La tomahttp://www.arpitania.ch/BaR/02RCF091199040100/03Latoma.mp3 4 - La vindinzhe dyè la nèhttp://www.arpitania.ch/BaR/02RCF091199040100/05Lavindinzhedyelane.mp3 5 - La Shalande du molardîhttp://www.arpitania.ch/BaR/02RCF091199040100/06LaShalandedumolardi.mp3 6 - Cé ptiou popon appalò Jésushttp://www.arpitania.ch/BaR/02RCF091199040100/07CeptioupoponappaloJesus.mp3 7 - La partya d'glyè d'Shalandehttp://www.arpitania.ch/BaR/02RCF091199040100/09LapartyadglyedShalande.mp3 | |
|
| |
The One Tojhor la gola uvèrta
Nombre de messages : 122 Vellâjo/Lieu : Perosa Canavese: c'est pas l'Arpitanie, mais pas loin. Date d'inscription : 24/05/2005
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mer 28 Sep 2005 - 12:15 | |
| Quelqu'un a-t'il déja envisagé de rajouter l'Arpitan sur le Wiktionary? http://en.wiktionary.org/wiki/Main_Page | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Mer 28 Sep 2005 - 17:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Sam 1 Oct 2005 - 1:39 | |
| http://fr.wiktionary.org/wiki/arpitan | |
|
| |
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? Sam 1 Oct 2005 - 11:27 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Do you speak arpitan? | |
| |