Lôren' Arpitaniste forcené
| Sujet: graphie de Turin Lun 28 Jan 2008 - 23:27 | |
| voici un aperçu de la graphie "de Turin" défendue par le prof. Tullio Telmon : a = patte =} an á = pâte â = paate son long e = è =} en pain, peind... ë = e français atone eu = e "normal" =} eun = un français é = é français ê = éé i = lit î = ii =} in = anglais ing, ou i-n o = botte ó = pot ô = oo u = u français =} un = u-ng, u-n ou = ou français =} oun(g) y = yes lh = ly nh = ny s = toujours s même entre 2 voyelles z = tjs z g +a, o, u = g. dur g devant e, i = dj ch = tsh le c je ne me souviens plus... toutes les autres consonnes ont le même son qu'en français + un r surmonté d'un circonflexe à l'envers = r "mouillé" piémontais cette graphie est très proche de la graphie St Nicolas et de celle utilisée au Piémont | |
|
Lôren' Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: graphie de Turin Lun 28 Jan 2008 - 23:35 | |
| j'ai oublié sh = ch français; cette graphie a été crée pour une intercompréhension avec l'Occitan-alpin des villages voisins dont la graphie est très proche. | |
|
kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: graphie de Turin Mar 29 Jan 2008 - 13:06 | |
| - Lôren' a écrit:
- + un r surmonté d'un circonflexe à l'envers = r "mouillé" piémontais
en lyonnais on a le même R mouillé. et c'est quelque chose qui manque à l'ORB, et c'est pour ça qu'on a la règle "on me le i au féminin derrière les palatales (ch, j, y, ny, ly) et certains "r". alors qu'il s'agit tout simplement du R palatal, qui dans certains dialectes (lyonnais, piémontais, peut être d'autres), il est radicalement distinct du "r" non-palatal. bref, sur ArpiMots, je vais répertorier toutes ces graphies, comme ça quand on tombe sur un ouvrage écrit dans une de ces graphies, on sait où aller voir pour bien prononcer | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: graphie de Turin | |
| |
|