Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 faire connaitre le patois

Aller en bas 
+2
kaha
NYVOSSE
6 participants
AuteurMessage
NYVOSSE
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/12/2006

faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:11

bonjour, a tous
Comment faire connaitre le patois?
Et bien il fait toucher des personnes qui ignorent d'ailleurs qu'il existe encore.
Personnelement je passe des sujet sur divers sites pour interpeler les personnes originaire de ma micro région(un demi département, et leurs fait connaitre mon site)
D'ailleurs cela renforce mes idées: une réflexion d'un occitan du midi: j'ai mis un moment à voir que c'était de l'occitan, en effet c'est un occitan bien proche de l'arpitan
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: Re: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:02

peut être que le mot "patois" n'est pas le meilleur à utiliser piur faire connaître la langue... il comporte une forte connotation péjorative...

même si moi je l'emplois de manière affective...
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
NYVOSSE
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/12/2006

faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: Re: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:46

tu as raison, mais l'essentiel est d'intérrésser les gens, dans un milieu plus intello le termes de langue régionnale accroche mieux, dans d'autres milieu patois passe mieux
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: Re: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois EmptyVen 19 Oct 2007 - 18:07

Je pense que tu ne dois pas sous-estimer la connotation péjorative associée à 'patois', même dans les milieux 'non intellos'.
Peut-être que pour certains 'patois' est valorisé et valorisant, mais pour la majorité, même dans les milieux 'non intellos' comme tu dis, c'est très négatif du fait d'un siècle de propagande, ou en tout cas, si il y a une sous-couche de positif, elle est très très profonde.

Je pense que renommer les choses différemment, ça peut aider a remettre certaines choses au propre.
Revenir en haut Aller en bas
NYVOSSE
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/12/2006

faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: Re: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois EmptyVen 19 Oct 2007 - 18:49

en tant qu'occitan voici la situation chez nous:
a Montpelier l'occitan promut avec les gros moyens financier de l'état a entièrement disparut du peuple:la raison , la famille unqiue occitane fait que l'on a pas de frère pour parlé patois, la population est en grande majorité originaire d italie despagne, du magreb et du nord de la france, ou se sont des occitan monter a paris qui redescendent francisés, chez nous les nord occitan , aucun moyen, méprisé du nord et du midi à la fois, mais le patois survie: plus de vrai occitanophone a Viverol ou saint anthème (- de 1000 habitants ) qu'a montpelier car la seul solution c'est le nombre, ou plutot la proportion, a saint antheme tout le monde comprend le patois, c'est pourquoi il faut chercher a faire du nombre, taper dans tous les milieux, si il te semble qu'il vaut mieux dire langue, dit langue, si c'est patois dit patois.
A mon point de vue il ne faut regarder qu'une chose : l'éfficacité car ne rêvons pas l'arpitan chez vous, l'auvergnat aux cimes de nos montagne n'aura jamais de gros moyens de communication ou de ' propagande', faisons avec ce que l'on a
Revenir en haut Aller en bas
inviteforezien
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/08/2007

faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: Re: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois EmptyVen 19 Oct 2007 - 21:56

Comme à St-Anthème, le patois est encore bien connu sur l'autre versant, 'francoprovençal'. Je pense (aucune étude) qu'il y a au grand minimum 15% de la population qui le parle parfaitement (=mieux que le français) et plus de 75% qui le comprend bien.
Tu as raison que la mixité a donné un grand coup aux dialectes. Il est maintenant fréquent d'avoir ses 4 grands-parents de communes différentes. Comment communiquer dialectalement sans tomber dans la querelle de clochers : "c'est comme ça qu'on dit ! tu parles mal patois."
Rares sont ceux dans ma famille (mais il y en a) qui ont appris un nouveau patois dans la seconde moitié du 20ème siècle afin de s'intégrer plus facilement dans leur nouveau village (déménagement). Cela pour être plus "familier" avec leurs nouveaux amis mais aussi pour éviter les moqueries que leur propre patois causait (c'est toujours les minorités qui trinquent).

Mais le problème c'est la transmission transgénérationnelle.
Mes grands-parents voulaient que leurs enfants parlent français comme moteur d'ascension sociale, tout comme la génération de mes parents pense que leur progéniture doit être bilingue en anglais afin de "réussir". Aujourd'hui on lorgne du côté du chinois comme 2ème/3ème langue en prévision du monde futur.

Plus pragmatiquement, il faut travailler sur les émetteurs et les récepteurs. Déjà on doit apporter une réponse à Qu'est ce que ça rapporte de parler francoporvençal ? (je ne parle pas uniquement de l'aspect économique, lol)

Les émetteurs sont avant tout les patoisants. Il faut les encourager à parler patois, leur redonner de la fierté pour leur langue et l'envie de la parler en public.

Les récepteurs sont les jeunes et les générations à venir. A la campagne les jeunes ne voient pas l'intérêt du patois et surtout les aînés ont essayé de leur inculquer le français comme langue maternelle (coupure).

Il va de soi qu'il y a des rétroactions positives : plus le thème du patois sera sur la place publique, plus les gens auront envie de le parler. Et, espérons-le, plus le nombre de jeunes locuteurs augmentera, plus leurs amis suivront.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: Re: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois EmptyVen 19 Oct 2007 - 23:38

inviteforezien a écrit:
Il va de soi qu'il y a des rétroactions positives : plus le thème du patois sera sur la place publique, plus les gens auront envie de le parler.
et même à lyon!

on va mener une petite campagne d'affichage sauvage de phrases en patois... la croix rousse a vu récement renaître ses grafitis en arpitan qui étaient restés muets depuis des siècles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 281
Age : 63
Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris
Lengoua : Français, Italien, Latin
Date d'inscription : 16/07/2006

faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: Re: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois EmptySam 20 Oct 2007 - 0:48

kaha a écrit:
la croix rousse a vu récemment renaître ses grafitis en arpitan qui étaient restés muets depuis des siècles Smile

C'est vrai ? Voilà qui me fait plaisir ! Si on pouvait aussi reconstruire le pont de la boucle...
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: Re: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois EmptyDim 21 Oct 2007 - 22:01

kaha a écrit:
on va mener une petite campagne d'affichage sauvage de phrases en patois... la croix rousse a vu récement renaître ses grafitis en arpitan qui étaient restés muets depuis des siècles Smile
Qu'on les dénonce à la police, et sur le champ!!! Mr. Green

Des phot-tos! On-veut-des-pho-tos!!! bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: Re: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois EmptyJeu 25 Oct 2007 - 14:40

Ouais, faisez des photos bandes de pouacres qui nous mettez l'eau a la bouche.
Vendredi j'ai rien vu... I sont où ?
Revenir en haut Aller en bas
NYVOSSE
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/12/2006

faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: Re: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois EmptySam 3 Nov 2007 - 18:02

bonjour atous
j'ai lancé un débat sur un autre forum sur la connaissance du patois:les langues se délit beaucoups connaissent quelques mots, je pense que c'est la voie à suivre :parlé du patois au maximum de personnes, suciter l'intéret ensuite enseigner la langue
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: Re: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois EmptySam 3 Nov 2007 - 19:15

yep Smile
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: Re: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:22

je suis assez de cet avis...

dire "apprenez le patois" à des gens qui viennent juste de réaliser qu'on parle une autre langue là où ils vivent/sont nés/travaillent/baisent/lierre grimpant/boivent/mangent, ça prend pas...

faut que les gens digèrent, se renseignent, se disent "ah mais ouais, c'est pour ça qu'on comprend pas les insultes de mémé quand elle est en colère", qu'ils se passe quelque réflexion, après il faut glisser à la deuxième rencontre "mais celle langue peut s'apprendre aussi" et hop, the tower is gamed (le tour est joué)
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Contenu sponsorisé





faire connaitre le patois Empty
MessageSujet: Re: faire connaitre le patois   faire connaitre le patois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire connaitre le patois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête sur le patois
» Patois biodynamique
» arpitan: livres, BD, dictionnaires, archives sonores ...
» Patois pas mort
» Patois de Sévrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: