Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Mélange d'accent savoyard et vaudois?

Aller en bas 
+2
Cédric
Cyrano
6 participants
AuteurMessage
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyLun 21 Mar 2005 - 12:46

http://live-in-switzerland.com/f/faq/langues-suisses.html

Citation :
Le français est employé dans la partie occidentale du pays. Le Français parlé en Suisse est le même que celui parlé à Paris avec un accent et quelques mots locaux. L'accent suisse qu'on entend dans les publicités françaises n'existe pas - c'est une invention basée sur un mélange d'accent savoyard et vaudois. En pratique, chaque canton à son accent. Comme un auvergnant parle différemment d'un marseillais, ou un habitant de Neuilly d'une Montmartroise. Les accents suisses en français sont moins marqués que l'accent Québécois. La différence la plus marquante est l'usage des mots septante, huitante et nonante pour les chiffres 70, 80 et 90. Personne n'a encore réussi à convaincre les Suisses romands qu'il était plus logique d'utiliser quatre-vingt-dix-neuf quand on peut dire nonante neuf.
C'est nornal: c'est plus logique de dire nonante-neuf !!! Very Happy


Dernière édition par le Lun 21 Mar 2005 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMer 8 Juin 2005 - 23:49

C.F. RAMUZ - Un coin de Savoie

Citation :

Écrits entre 1909 et 1942 ces cinq textes sur la Savoie parlent d’un pays et d’une époque où tout n’est pas triste. Il y a des curés «qui ont mangé et bu comme des curés de Rabelais. Ils ne parlaient guère, ils n’avaient pas le temps.» Une époque où tout n’est pas gai non plus. Les jeunes pensent à partir. «Le pays est isolé, sans débouchés ; et on sent, tout autour, cette tentation comme visible, le soir, aux lumières qui parsèment la côte, de contrées plus actives (…) On devine là-bas une vie, non pas certes plus douce, mais plus diverse, avec toutes les chances que le mot comporte.» Les vieux rêvent de millions que d’autres ont gagné, par hasard, comme l’écrit le journal.

La Savoie c’est un pays où l’on dit septante et nonante, mais pas huitante comme chez l’auteur, le canton de Vaud, qui, un temps, fut un pays savoyard. «Parce que huitante c’est laid.» C’est un pays où les femmes vont encore à l’église. «Quand les femmes prient encore, rien n’est perdu.» Quant aux hommes : «Quand aux hommes, ils sont surtout prudents et on ne sait pas au fond ce qu’ils pensent. C’est la nature fermée du paysan qui se méfie et ne se livre guère, sinon entre amis, le vin aidant. Pour l’ordinaire ils se taisent, ou, s’ils parlent, c’est pour ne rien dire.»

voilà. à part que huitante c'est pas laid!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMer 8 Juin 2005 - 23:55

Citation :
François de Sales emploie constamment la préposition rière, ainsi que huitante, nonante, condamnés par Vaugelas.

vaugelas est définitivement un vendu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 17:51

Sans vouloir faire chier mon monde, j'ai une arrière grd mère qui disait "octante", mais bon elle était valaisanne. ..
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Cédric


Masculin Nombre de messages : 131
Vellâjo/Lieu : En Moriéne autin que pôssible
Lengoua : Français, Patoué de Foncuert
Date d'inscription : 30/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyDim 12 Juin 2005 - 21:40

ma grand-mère et moi aussi (parfois...enfin de plus en plus Very Happy ) disons septante et nonante
Par contre, je ne l'ai jamais entendue dire huitante

Peut-être que dans d'autres provinces que la Maurienne on le dit Question
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyDim 12 Juin 2005 - 22:13

Cédric a écrit:
ma grand-mère et moi aussi (parfois...enfin de plus en plus Very Happy ) disons septante et nonante
Par contre, je ne l'ai jamais entendue dire huitante

Peut-être que dans d'autres provinces que la Maurienne on le dit Question
Je ne sais plus où j'ai lu que la Savoie a "définitivement" cessé d'utiliser le "huitante" et le "octante" suite aux quelques périodes passées sous administration française. Dans la partie savoyarde du Chablais, ma mère m'a appris à compter avec les "septante, quatre-vingt, nonante", mais en décourant, le huitante à Lausanne puis en Valais, je l'ai tout de suite placé entre 70 et 90. D'ailleurs quand j'étais petit je ne comprenais pas pourquoi après cinquante et soixante il y a vait soixante dix (ou bien qu'après septante il y ait ces étranges quatre vingt ou octante).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMar 14 Juin 2005 - 12:38

Normalement, c'est octante, pas huitante.

Ma fille elle se mélange les pinceaux avec ces soixantes-dix. L'autre coup elle m'a fait "cinquante neuf, cinquante-dix,..." !!
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Invité




Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMar 14 Juin 2005 - 12:54

pourquoi "normalement"?

Sinon je dois dire que je n'ai jamais entendu octante en Valais.

A mé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMar 14 Juin 2005 - 14:19

La racine latine c'est oct- comme dans "ocho" en espagnol, me semble t-il.

Tiens yavait aussi l'histoire de la correspondance dans plusieurs langues d'origine indo européenne entre huit et nuit.

eight / night
huit / nuit
acht / nacht
ocho / noche

En patois ca marche pas du tout : hui/né

Je me souviens d'un truc du meme style avec un autre chiffre, mais j'ai oublié lequel .... !!
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMar 14 Juin 2005 - 20:17

oui, octante est logique si l'on prend la racine latine. mais pas tellement dans notre façon de compter. dans trente, quarante, cinquante, soixante, septante, huitante et nonante, on identifie clairement les 3, 4, 5, 6, 7, 8 et neuf...
après, un quatrevingténaire ou un huitantagénaire, c'est pas terrible, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMar 14 Juin 2005 - 20:24

quoi qu'il en soit yaura un raccord merdique ...

C'est comme pour le septentrion, ca devrait etre rebaptisé en soixanteditrion ...

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Cédric


Masculin Nombre de messages : 131
Vellâjo/Lieu : En Moriéne autin que pôssible
Lengoua : Français, Patoué de Foncuert
Date d'inscription : 30/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMar 14 Juin 2005 - 21:58

Cyrano a écrit:
Ma fille elle se mélange les pinceaux avec ces soixantes-dix. L'autre coup elle m'a fait "cinquante neuf, cinquante-dix,..." !!

Les miennes aussi se sont mélangées les pinceaux entre cinquante-neuf puis cinquante-dix, etc...

D'ou une meilleure logique (selon moi) à employer septante et nonante...quant à octante et/ou huitante...je reste circonspect (ne l'ayant jamais vraiment entendu de par chez moi, j'ai du mal à m'y faire Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMar 14 Juin 2005 - 22:20

pourtant c'est comme ça qu'on dit... en Maurienne...
chez moi on dit ouétènta
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Cédric


Masculin Nombre de messages : 131
Vellâjo/Lieu : En Moriéne autin que pôssible
Lengoua : Français, Patoué de Foncuert
Date d'inscription : 30/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMar 14 Juin 2005 - 22:43

Comme quoi d'un village à l'autre les paroles divergent...c'est ce qui fait la richesse de notre langue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 21:16

Y a pas que nous: Les Catalans écrivent vuitanta et prononcent pratiquement comme uitanta, donc huitante Very Happy

LA vraie question est de savoir pourquoi certains Français persistent avec ces mots (à la con) qui compliquent inutilement, et sont peut-être même dangereux. Je me souviens de personnes restées sur un téléphérique parce que l'employé a (probablement) oublié "quatrevingtdix" car il venait de compter "quatrevingt"" Avec septante, huitante et nonante, aucun risque de cette nature.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Ramuz: un coin de Savoie   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 1:29

Un coin de Savoie, par C. F. Ramuz, in Présence de Ramuz, éd. L'Art au Village, 1951.

L'auteur traverse le lac de Nyon à «Nernier ou Yvoire», en Chablais.

Charles Ferdinand Ramuz a écrit:
(À propos des Savoyards): Ils disent septante et nonante, mais ils ne disent pas huitante. C'est une nuance d'avec chez nous, et elle est amusante. Et amusant aussi le mot de Céline, à qui je demande ces renseignements, et qui me répond:
– C'est que septante, c'est joli, tandis que huitante c'est laid. Quand je vais à Nyon, ça m'ennuie toujours de les entendre dire huitante.

Je pense aux logiciens, et aux logiciens de la langue, car il y en a là comme ailleurs.

L'accent n'est plus tout à fait le nôtre. D'ailleurs il est difficile à distinguer, n'étant pas homogène, comme dans le canton de Vaud. On sent bien, jusqu'à ses extrémités, que la France est un pays «centralisé». Les provinces n'y ont plus de vie propre. Elles se mélengent et, pour ainsi dire, s'entre-croisent. Il y a bien un accent local, mais altéré sans cesse par les déplacements, les frottements et les contacts. (...) L'indépendance pollitique (comme nous l'avons, en une certaine mesure), sauvegarde seule l'usage. Ils n'ont plus, à proprement parler, de patois ; ils parlent un français patoisé, que j'arrive à comprendre quand je m'y applique. Ils ajoutent aux mots proprement français les terminaisons du patois, et ainsi, avec un jeux de suffixes, ils en sont arrivés à se forger une sorte d'idiome, qui peut tromper, mais pas longtemps. C'est une langue corrompue, nullement la traditionnelle, dont quelques vieux pourtant se servent encore, et là peut-être retrouverait-on quelques-unes de nos formes et un peu de nos inflexions. Si bien que le patron (qui aime à paraître renseigné) me semble exagérer beaucoup quand il m'assure que, du Canton de Vaud à la Drôme, le patois est presque le même et que lui, le patron, peut se faire entendre partout.
Toutefois beaucoup de nos mots sont ici d'usage courrant: frête, boille, enchapler, nant, coterd, acouet, pouet, et bien d'autres encore.
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 10:53

Un Lausannois qui pratique le patois du Pays d'Enhaut, qui traverse la gouille et qui juge de toute la Savoie en se basant sur les propos d'un restaurateur d'une station touristique* (lequel parle probablement franpitan et non pas patois), ce n'est pas très sérieux.

Comme il a donnée le contexte, on peut juger. C'est donc quand même un bon témoignage Very Happy

Note bien que c'est Céline qui n'aime pas huitante


*Je crois que la région accueillait déjà des étrangers: Français Wink , Anglais etc...
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:04

Note que je ne suis pas forcément en accord avec Ramuz, mais je trouve qu'il s'agit d'un beau témoignage.

Tiens, l'autre jour ça à fait marré un bon savoyard parce qu'il estimait que je faisais exprès de dire septante, que ça s'entendait que ça sonnait faux parce que je le disais avec l'accent savoyard Shocked

Mais ça va, ou bien?!?

Heureusement que je suis tombé un jour sur un jeune caissier de supermarché, à Douvaine, qui a supris des clients Genevois qui me précédaient parce qu'il leur a dit le prix en «septante-nonante». Je suis de Thonon, ici aussi nous parlons comme ça, en principe. Le pauvre, qu'est-ce qu'il a dû en entendre des on n'est pas en Suisse ici! ou des tiens, vous êtes Belge? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
The One
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 121
Vellâjo/Lieu : Perosa Canavese: c'est pas l'Arpitanie, mais pas loin.
Date d'inscription : 24/05/2005

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:36

Un jour, à Annemasse où dans un magasin j'ai dit nonante, la fille m'a fait traduire car elle disait qu'elle ne parlait pas le suisse!!!!!!!!!!!!!!!! Bon, c'était une Arabe, ça peut se comprendre.
Une autre fois, un vendeur ambulant m'a fait refaire un chèque car j'avais écrit trois-cent-nonante. Mais lui il était français et avait peur que la banque refuse le chèque et lui se serait fait engueuler par son patron.
Revenir en haut Aller en bas
http://prini.eu
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:38

Tu l'as félicité, j'espère....
(celui de Douvaine)
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:46

The One a écrit:
Une autre fois, un vendeur ambulant m'a fait refaire un chèque car j'avais écrit trois-cent-nonante. Mais lui il était français et avait peur que la banque refuse le chèque et lui se serait fait engueuler par son patron.
Un faut épeler: «nonante: neuf, zéro». Moi je n'en démords pas. Je fais toujours mes chèques, même avec huitante. Et jusqu'à présent il n'y a eu aucun problème. Après-tout en Bretagne ils peuvent même les rédiger en breton, alors pourquoi pas en bon français, avec des mots qui se trouve dans le dictionnaire.

Pour le moment donc, je n'ai jamais eu à reprendre mon chèque et à aller voir ailleurs Laughing

Chablaisien: ben ouais, j'ai dit que moi aussi j'ai appris comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:46

The One a écrit:
... un vendeur ambulant m'a fait refaire un chèque car j'avais écrit trois-cent-nonante...
Dans un tel cas, je sais que j'aurais, non seulement refusé, mais l'aurais obligé à appeller le patron, la banque, etc, bref, l'emmerder jusqu'à la dernière Laughing
J'ai déjà rempli des chêques en France, et on a parfois souri, mais pas refusé. Dans les pays non-francophones, je libelle toujours en français, évidement avec septante, huitante et nonante, et mes chèques sont toujours acceptés.

Ah, j'allais oublier: Tu peux aussi lui dire qu'il ne connais pas le français: Septante, huitante et nonante se trouvent dans tout dictionnaire sèrieux.

"Ouh! L'ignorant... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
The One
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 121
Vellâjo/Lieu : Perosa Canavese: c'est pas l'Arpitanie, mais pas loin.
Date d'inscription : 24/05/2005

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:58

De toutes façons je n'ai plus fait de chèque depuis plus de trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://prini.eu
The One
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 121
Vellâjo/Lieu : Perosa Canavese: c'est pas l'Arpitanie, mais pas loin.
Date d'inscription : 24/05/2005

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 13:02

Mon Directeur qui est de Pontcharra a appris avec septante et nonante, mais mon père qui était de la Maurienne et qui est plus agé n'a jamais appris comme ça.
Mais mon directeur déjeûne à midi et dîne le soir alors que ses parents, comme les gens normaux, déjeûne le matin, dîne à midi et soupe le soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://prini.eu
The One
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 121
Vellâjo/Lieu : Perosa Canavese: c'est pas l'Arpitanie, mais pas loin.
Date d'inscription : 24/05/2005

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 13:03

Ah ouais, mon père il a 63 ans, donc a fait l'école dans les années 40 et 50.
Revenir en haut Aller en bas
http://prini.eu
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Ramuz: un coin de Savoie   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMar 13 Sep 2005 - 17:56

Charles Ferdinand Ramuz a écrit:
Si bien que le patron (qui aime à paraître renseigné) me semble exagérer beaucoup quand il m'assure que, du Canton de Vaud à la Drôme, le patois est presque le même et que lui, le patron, peut se faire entendre partout.

Ramuz ca date de quand Fanfoué ?

Pasque là il écrit ce que j'expérimente : la zone francoprovencale a une sacrée cohérence, et celui qui veut bien tendre l'oreille peut comprendre tout le monde dans tout la zone sans trop d'effort. Seuls changent les accents (ex: "bona né" à Rumilly, "bouna nè" à Montbrison).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMar 13 Sep 2005 - 17:57

Fanfouès a écrit:
des tiens, vous êtes Belge? Laughing

On me le fait souvent ...
... Abrutis ...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMar 13 Sep 2005 - 17:59

Fanfouès a écrit:
Chablaisien: ben ouais, j'ai dit que moi aussi j'ai appris comme ça Very Happy

TOUT LE MONDE parlait comme ca en France ya encore 60 ans... (a part ces abrutis de parisiens qui dans leur grande maladie mentale on voulu imposer leur style au territoire entier)
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? EmptyMar 13 Sep 2005 - 17:59

Cyrano a écrit:
Ramuz ca date de quand Fanfoué ?

Ça, ça doit dater de la fin des années 1940/début des années 1950.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'accent savoyard et vaudois?   Mélange d'accent savoyard et vaudois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange d'accent savoyard et vaudois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictionnaire de poche savoyârd-francês / français savoyard
» Site patoisan vaudois
» L'afére Pecârd, c'est Tintin en arpitan vaudois [24heures]
» Au sujet des rangs...
» nom des villes en savoyard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: L'Eurorégion Arpitanie-
Sauter vers: