| néologismes | |
|
+7Jacques-à-nous Lôren' NYVOSSE Chablaisien turini téta d'euya kaha 11 participants |
Auteur | Message |
---|
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: néologismes Jeu 6 Sep 2007 - 16:46 | |
| un truc cool serait de bosser à fond tous les néologismes afin d'éviter d'avoir recours à l'anglais ou au français...
déjà, j'ai trouvé les néologismes suivants:
- essuie-mains: panamán. - football: bâlapyâ.
et je vous propose les suivants: - champouin: lavapêl. - handball: bâlaman.
- basketball: bâlacavanyi. (avec le I final atone prononcé e muet :p) - volleyball: volabâla.
vous avez quoi d'autre à proposer?
en faite, il faudrait établir des règles précises pour laisser libre court à tous les néologismes possibles.
1- nom + nom: nom + nom: bâla + pyâ = bâlapyâ on met le nom le plus important en premier.
2- verbe + nom:
verbe sans le -R + nom: panar + man = panaman on met le verbe toujours en premier | |
|
 | |
téta d'euya Petiôd babelyârd

Nombre de messages : 16 Vellâjo/Lieu : Puzhia Lengoua : la min-na Date d'inscription : 18/08/2007
 | Sujet: Re: néologismes Jeu 6 Sep 2007 - 20:15 | |
| Panaman n'est pas en Bresse un néologisme, j'ai toujours entendu dire ça. Pas mal sauf qu'il y a deux trois modif. chez nous à faire. Pour "marathon" j'ai kouchapya, marshapya. Pour natation j'ai nazhya (participe passé de "nager"). Note : chez nous on fait des noms avec des participes passés, super facile. Et on féminise : le stress, c'est na stréchya. Tu es allé voir le dico de Stich, y paraît qu'y en a ? J'en ai vu deux trois mais faut pas aller en inventer alors qu'il y en a déjà tout faits. Pour finir, tu préfères "papiku" ou "panaku" (le second a ma préférence) ? | |
|
 | |
turini Membro tot fol

Nombre de messages : 298 Vellâjo/Lieu : Enneci Date d'inscription : 26/07/2005
 | Sujet: Re: néologismes Jeu 6 Sep 2007 - 21:11 | |
| Les Valdotens cherchent aussi avec lo MOTeur dé retsertse :
http://www.cefp.it/notiziedalcentre-fr/nouvelles-du-centre-detudes-francoprovencales-n-55
page 65 "lo moteur yé parti é i martse" | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: néologismes Jeu 6 Sep 2007 - 21:32 | |
| - téta d'euya a écrit:
- mais faut pas aller en inventer alors qu'il y en a déjà tout faits.
oui, ce que je veux dire, c'est répertorier tous ceux qui existent déjà, et comme ça on aura matière à en créer de nouveaux par la suite  - téta d'euya a écrit:
- Pour finir, tu préfères "papiku" ou "panaku" (le second a ma préférence) ?
panaku est génial  | |
|
 | |
Chablaisien Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
 | Sujet: Re: néologismes Ven 7 Sep 2007 - 7:50 | |
| Je ne voulais pas commencer par ce côté, mais puisqu'on y est (enfin, presque): On disait (à vous de voir si on trouve arpitan) pataku, pour linge hygiénique. | |
|
 | |
NYVOSSE Tojhor la gola uvèrta

| Sujet: Re: néologismes Ven 7 Sep 2007 - 19:24 | |
| l université de clermond avec mr bonaud a étudié de tel néologisme pour l'auvergnat, renseigner vous pour vous faire une idée, mais en gros ils en sont arrivé à la même conclusion que vous bonne soirée a tous | |
|
 | |
Lôren' Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: néologismes Sam 8 Sep 2007 - 0:10 | |
| - turini a écrit:
- Les Valdotens cherchent aussi avec lo MOTeur dé retsertse :
http://www.cefp.it/notiziedalcentre-fr/nouvelles-du-centre-detudes-francoprovencales-n-55
page 65 "lo moteur yé parti é i martse" d'arivo pas a l'euvrila ta mashina de retsèrtse | |
|
 | |

| Sujet: Re: néologismes Sam 8 Sep 2007 - 0:14 | |
| - kaha a écrit:
- un truc cool serait de bosser à fond tous les néologismes afin d'éviter d'avoir recours à l'anglais ou au français...
déjà, j'ai trouvé les néologismes suivants:
- essuie-mains: panamán. - football: bâlapyâ.
et je vous propose les suivants: - champouin: lavapêl. - handball: bâlaman.
- basketball: bâlacavanyi. (avec le I final atone prononcé e muet :p) - volleyball: volabâla.
vous avez quoi d'autre à proposer?
en faite, il faudrait établir des règles précises pour laisser libre court à tous les néologismes possibles.
1- nom + nom: nom + nom: bâla + pyâ = bâlapyâ on met le nom le plus important en premier.
2- verbe + nom:
verbe sans le -R + nom: panar + man = panaman on met le verbe toujours en premier y at lo D.Stich et lo X.Gouvert qu'ont fét una partia noviologismo sus lo diccionéro de l'ORB; ge l'é pas lesu mas g'é sentu dire que y ére pas cen... | |
|
 | |

| Sujet: Re: néologismes Sam 8 Sep 2007 - 0:16 | |
| et lo rugby? l'autra balaman? ou lo rugby perqué y est un nom de vela? | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: néologismes Sam 8 Sep 2007 - 0:57 | |
| - Lôren' a écrit:
- et lo rugby?
bâluva!!!!!! | |
|
 | |

| Sujet: Re: néologismes Sam 8 Sep 2007 - 10:31 | |
| bâluval? perqué na?  t'en as dens la têhta tè... te devrià fâre un diccionéro de noviologismos  | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: néologismes Sam 8 Sep 2007 - 12:33 | |
| oé... penso a "bâluva" (balle + oeuf)... la fôrma de la bâla....... en fét, m'inspiro de l'Esperanto é du Toki Pona... et la " fenatôs"... (eo: ĉiesulino)... et lo "sennacienalismo"... comment on pourrait dire "train"? comment on pourrait dire "métro"? comment on pourrait dire "gare de train" comment on pourrait dire "gare de métro" etc... faut exploiter ces filons  | |
|
 | |

| |
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: néologismes Dim 9 Sep 2007 - 2:43 | |
| - Lôren' a écrit:
- c'est quoi lo fenatos?
la fena, qu'el es a tôs!!! na gaguí, na puta! - Lôren' a écrit:
- sennacienalismo?
le fait de se revendiquer apatride? le "sans-national-isme"... - Lôren' a écrit:
- le train c'est lo tren; faut pas non plus chercher midi à 14 h...
 c'est moins poétique que panacul... | |
|
 | |

| Sujet: Re: néologismes Dim 9 Sep 2007 - 10:41 | |
| | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: néologismes Dim 9 Sep 2007 - 14:36 | |
| j'ai trouvé personne pour y aller... et le stop a pas été très convainquant... | |
|
 | |
Jacques-à-nous Tojhor la gola uvèrta

Nombre de messages : 68 Age : 57 Vellâjo/Lieu : Chavyéje ën Vawi (Savièse, Valais, Suisse) Lengoua : Fransé, patwé, awéman, anglé, étawiin Date d'inscription : 10/01/2007
 | Sujet: Re: néologismes Mer 12 Sep 2007 - 0:07 | |
| Aré, pór "rugby" própojó "coconbâla" paskyé "cocon" l'é chin kyé prod prod dé mondo di ! Que songié vos? | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: néologismes Jeu 13 Sep 2007 - 0:32 | |
| oé!!! :d conconbâla!!! é per "blog"???? é "souris (d'ordinateur)"???? é "clavier"???? é "clavardage (t'chat)"???? é "script  "???? | |
|
 | |

| Sujet: Re: néologismes Ven 14 Sep 2007 - 21:52 | |
| | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: néologismes Sam 15 Sep 2007 - 1:06 | |
| - Lôren' a écrit:
- et pour rock 'n' roll? et pour scooter? et pour ta mère en short devant prisunic?
 rock'n'roll = rokenról... un peu comme le "rokenrolo" espérantiste... scooter = vitocicleta??? blog = jornél (jornál electronico) e-mail = coriél (courriel, quoi) souris = ratiél (tant qu'à faire, développons le suffixe -él...) on aurait dont aussi: logiciél, etc... post-il = na grifolyi... (cf grifonyon, le griffonage, et folyi, la feuille) <<< suila je l'adoooooore!tchat = barjaclavierâje (un peu trop long... aidez moi!!!) script php = euh... j'ai pas d'idée logiciel libre = abadiélfreeware = gratuiciélshareware = partajiélet CD?, DVD?, etc... | |
|
 | |
chapeland Membro tot fol

Nombre de messages : 281 Age : 62 Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris Lengoua : Français, Italien, Latin Date d'inscription : 16/07/2006
 | Sujet: Re: néologismes Sam 15 Sep 2007 - 10:34 | |
| [quote="kaha"] logiciel libre = abadiél freeware = gratuiciél shareware = partajiél [quote]
Personnellement, je trouve ces mots en -el déjà horribles en français.quot;kaha"] logiciel libre = abadiél freeware = gratuiciél shareware = partajiél [quote]
Personnellement, je trouve ces mots en -el déjà horribles en français. | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: néologismes Sam 15 Sep 2007 - 13:30 | |
| une autre proposition, sinon???? | |
|
 | |

Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
 | Sujet: Re: néologismes Sam 15 Sep 2007 - 20:13 | |
| J'ai exactement les gouts inverses: Je trouve les magnifiques les mots qui se teminent en -ciel  C'est quand même nettement mieux que toutes ces cochonneries étasuniennes  | |
|
 | |
chapeland Membro tot fol

Nombre de messages : 281 Age : 62 Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris Lengoua : Français, Italien, Latin Date d'inscription : 16/07/2006
 | Sujet: Re: néologismes Sam 15 Sep 2007 - 22:22 | |
| - Chablaisien a écrit:
- J'ai exactement les gouts inverses: Je trouve les magnifiques les mots qui se teminent en -ciel

C'est quand même nettement mieux que toutes ces cochonneries étasuniennes  Oui, le ciel c'est beau quand on peut en voir la voûte à l'oeil nu; et je suis bien d'accord que les -ware anglosaxons sont des cochonneries. Ce qui me gêne avec les suffixes en el, c'est qu'il ont été promus artificiellement par les pédants pour tout ce qui a un rapport, de près ou de loin, avec l'informatique. Et je ne peux pas supporter l'idée d'employer ces mots bidons créés par des têtes d'oeufs vides. Au bureau, j'emploie les mots anglais prononcés très français à l'esqueprès (Ex: "maille" au lieu de mel ou courriel ou je ne sais quoi); ca me rapproche de Marcel Aymé  Au fait, qu'en dit notre linguiste ? Le suffixe el n'est-il pas un doublon du suffixe al ? Serait-il alors correct de dire, par exemple, abadial, partajial, graticial (je préfère "grati" à "gratui" sans vraiment savoir pourquoi) ? | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: néologismes Sam 15 Sep 2007 - 22:48 | |
| - chapeland a écrit:
- Au fait, qu'en dit notre linguiste ? Le suffixe el n'est-il pas un doublon du suffixe al ?
élémentaire! il faudrait qu'on s'y penche là dessus... c'est intéressant... - chapeland a écrit:
- Serait-il alors correct de dire, par exemple, abadial, partajial,
graticial (je préfère "grati" à "gratui" sans vraiment savoir pourquoi) ? mais -al me semble être plus réservé aux adjectifs et el plutôt aux noms... enfin il y a des contre-exemple dans les deux cas... franchement, c'est une jolie question qui vient d'être posée! | |
|
 | |

| Sujet: Re: néologismes Mar 18 Sep 2007 - 16:34 | |
| et un videur de boîte de nuit? si on prend le modèle occitan ça donnerait : betâdefor | |
|
 | |
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 49 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: néologismes Mar 18 Sep 2007 - 16:58 | |
| Un videur de boîtes, de nuit ? C'est un mec qui mange du thon à 4h du mat ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: néologismes Mar 18 Sep 2007 - 17:31 | |
| et le maquillage? hein, hein? : lo pomponajo  => se maquiller : se pomponar  na? (occitan : pimponatge) | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: néologismes Mar 18 Sep 2007 - 19:15 | |
| pas mal pas mal, j'avoue!!!! j'ai vu que les occitans et les catalans se sont mis ensemble pour les néologismes... pourquoi ne pas nous manifester auprès d'eux? et en attendant, autant jeter un coup d'oeil a leurs inventions  | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: néologismes Lun 29 Oct 2007 - 3:47 | |
| alors, d'autres idées de néologismes par ici? | |
|
 | |

| Sujet: Re: néologismes Lun 29 Oct 2007 - 5:38 | |
| - kaha a écrit:
- pas mal pas mal, j'avoue!!!!
j'ai vu que les occitans et les catalans se sont mis ensemble pour les néologismes... pourquoi ne pas nous manifester auprès d'eux?
et en attendant, autant jeter un coup d'oeil a leurs inventions  Je crois que c'est une très bonne idée, car c'est très créatif, et souvent joli. Même le français devrait s'inspirer de la créativité occitano-catalane. | |
|
 | |
chapeland Membro tot fol

| Sujet: Re: néologismes Lun 29 Oct 2007 - 9:39 | |
| - Chablaisien a écrit:
- Même le français devrait s'inspirer de la créativité occitano-catalane.
Le français est aux mains de péteux prétentieux à l'esprit stérilisé par la lecture des bilans comptables et qui ne se préoccupent des choses que dans la mesure où elles leur rapportent des gros sous... Faut pas s'étonner... | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: néologismes Lun 29 Oct 2007 - 18:48 | |
| - chapeland a écrit:
- Le français est aux mains de péteux prétentieux à l'esprit stérilisé par la lecture des bilans comptables et qui ne se préoccupent des choses que dans la mesure où elles leur rapportent des gros sous... Faut pas s'étonner...
d'où l'attitude envers les langues minoritaires, nan? même si ça rapporte énormément gros au niveau culturel, bah au niveau pognonique ça apporte rien. (d'où le fait que toute la culture actuelle soit pensée dans un but monétaire, ce qui explique la faible qualité de la culture "officielle" qu'on nous propagande à la télé). Tout ce qui n'a pas de valeur a un prix une langue n'a pas de prix. | |
|
 | |
chapeland Membro tot fol

| Sujet: Re: néologismes Lun 29 Oct 2007 - 23:20 | |
| - kaha a écrit:
- chapeland a écrit:
- Le français est aux mains de péteux prétentieux à l'esprit stérilisé par la lecture des bilans comptables et qui ne se préoccupent des choses que dans la mesure où elles leur rapportent des gros sous... Faut pas s'étonner...
d'où l'attitude envers les langues minoritaires, nan?
même si ça rapporte énormément gros au niveau culturel, bah au niveau pognonique ça apporte rien. (d'où le fait que toute la culture actuelle soit pensée dans un but monétaire, ce qui explique la faible qualité de la culture "officielle" qu'on nous propagande à la télé). Tout ce qui n'a pas de valeur a un prix une langue n'a pas de prix. C'est exactement ça; et plus particulièrement, sur ta dernière phrase: la langue est la clef de tout. La dernière chose à lâcher. Celle qui fait, tout autant que le groupe, l'être et son identité. | |
|
 | |
Louka81 Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 426 Age : 42 Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha Lengoua : Arpitan Date d'inscription : 08/01/2008
 | Sujet: Re: néologismes Mer 16 Jan 2008 - 18:26 | |
| Campa-fora ou Tapa-fora..... il est ples biô a la place de Betadefor.....  | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: néologismes Jeu 7 Fév 2008 - 15:58 | |
| comment on dit "souris d'ordinateur"? la rata? et cliquer? cliquar? pressar? apoyier? | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: néologismes Jeu 7 Fév 2008 - 17:01 | |
| en franpitan de certaines régions, on dit peser. | |
|
 | |
Louka81 Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 426 Age : 42 Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha Lengoua : Arpitan Date d'inscription : 08/01/2008
 | Sujet: Re: néologismes Mer 13 Fév 2008 - 12:51 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: néologismes  | |
| |
|
 | |
| néologismes | |
|