LANGUES: SAUVEGARDE FRANCOPROVENCAL ET DIALECTE ALLEMAND
(ANSA) - AOSTE, 20 MAR - Le Gouvernement régional a engagé une dépense de 200.000 euros pour l'organisation du 45ème Concours scolaire de patois 'Abbé Jean-Baptiste Cerlogne' qui a pour but de sauvegarder et de mettre en valeur le patois francoprovençal et les dialectes allemands de la vallée du Lys, de récolter des documents et de constituer des archives au Centre d'Etudes francoprovençales de Saint-Nicolas.
La somme engagée servira à la préparation des repas, des spectacles, des expositions et des animations; au transport des écoles participant au concours; à la réalisation de la brochure de présentation et du matériel concernant la communication; au séjour des écoles provenant d'autres régions; à l'aménagement des chapiteaux et de gazebos et aux frais imprévisibles.
Ce concours, réservé aux enseignants des écoles maternelles, élémentaires, moyennes et secondaires de la Région, est également ouvert à quelques classes des communautés francoprovençales de la Savoie, du Valais, des vallées du Piémont, de Faeto et de Celle di San Vito.
Cette année, c'est le village de Valgrisenche qui accueillera le concours les 21, 22 et 23 mai 2007 et ses quelque 3.200 personnes entre élèves, enseignants et accompagnateurs. (ANSA).