| le lac d annecy et le lac leman | |
|
|
Auteur | Message |
---|
missval Nôvo membro
Nombre de messages : 2 Vellâjo/Lieu : Belgique Lengoua : francais/anglais Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: le lac d annecy et le lac leman Mar 22 Fév 2005 - 19:51 | |
| Qqn peut il m orienter vers des sites concernant l'histoire de ces 2 lacs ou tout simplement me donner des infos si vous etes connaisseur?
Merci... | |
|
| |
Fanfouès Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 712 Age : 41 Vellâjo/Lieu : Chablais Date d'inscription : 14/11/2004
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Mar 22 Fév 2005 - 21:58 | |
| Salut! Tout d'abord, pour commencer, tu préfères que je te parles en savoyard ou en savoisien? Bon, ok, allons-y en français! La vidange du lac d'Annecy: ça vaut le coup d'oeil! Sur l'histoire du Léman... Tu veux dire de sa formation, de ses tsunamis, des bateaux savoyards et bernois qui s'y faisaient la guerre à une autre époque, du Rhône qui le traverse? Il y a moult bouquins dans les grandes bbibliothèques savoyardes, genevoises ou lausannoises ; pour les sites je pense que le mieux est que tu "épluches" google... Sur l'origine du nom Léman, voir ce topicA d'abord ! Ps. En pays de Savoie, il ne faut pas oublier le superbe (et encore un peu sauvage, lui) lac du Bourget. | |
|
| |
Cédric Tojhor la gola uvèrta
Nombre de messages : 131 Vellâjo/Lieu : En Moriéne autin que pôssible Lengoua : Français, Patoué de Foncuert Date d'inscription : 30/11/2004
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Mer 18 Mai 2005 - 22:33 | |
| Ne pas oublier non plus le lac d'Aiguebelette | |
|
| |
Nombre de messages : 712 Age : 41 Vellâjo/Lieu : Chablais Date d'inscription : 14/11/2004
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Mer 18 Mai 2005 - 22:39 | |
| Et le lac de Bellevaux, formé suite à un glissement de terrain en 1943. http://www.alpes-leman.com/upload/villages/bellevaux/page/1.html | |
|
| |
Nombre de messages : 131 Vellâjo/Lieu : En Moriéne autin que pôssible Lengoua : Français, Patoué de Foncuert Date d'inscription : 30/11/2004
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Mer 18 Mai 2005 - 23:20 | |
| Il y a aussi les retenues d'eaux de Super Bissorte (au dessus de la Praz vers Modane) et de Grand-Maison (en dessous du col de la Croix de Fer) qui font parties des grandes réalisations d'EDF | |
|
| |
Lôren' Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Jeu 19 Mai 2005 - 11:26 | |
| Boundzârt, e lô lac dou Mouénì (Mont-cenis), e hél ichè de Savin-na (Savine) tou lô dous en Môrien-na, tât lènôt ? Lôren | |
|
| |
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Jeu 19 Mai 2005 - 21:45 | |
| Oui tu as raison En Maurienne (quel belle Province de Savoie ), on trouve aussi les trois lacs dans le massif des Grandes Rousses. Ils desservent le barrage de Grand Maison (cité dans ce forum) qui se trouve en contrebas | |
|
| |
Lôren' Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Jeu 19 Mai 2005 - 22:12 | |
| Boun véro, dzin fôta de môdar vér alyeûr, y a tât hen que te vou en Morien-na ! lô e lô | |
|
| |
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Jeu 19 Mai 2005 - 22:54 | |
| Désolé ma compréhension du patois laisse encore à désirer Peux tu reprendre en français ? Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Ven 20 Mai 2005 - 1:18 | |
| je sais pas si ça se fait de traduire... mieux vaut expliquer en patouès, na? | |
|
| |
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 50 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Ven 20 Mai 2005 - 10:43 | |
| "pas besoin d'aller voir ailleurs, ya tout ce que tu veux en Maurienne ! Mò d'rire" | |
|
| |
Nombre de messages : 2874 Age : 50 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Ven 20 Mai 2005 - 10:44 | |
| E FAUT T'ABADA CEDRIC !!! T'ABADA P'R'APREDRE L'PATOUEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Ven 20 Mai 2005 - 21:12 | |
| Ben oui je sais bien mais bon, c'est plus facile à dire (ou à ecrire ) qu'à faire. Déjà qu'en ce moment j'arrive plus à avancer sur l'écriture des feuiles du Patois de Fontcouverte, alors je peux pas en plus faire des progrès énooooooooooormes sur le patois | |
|
| |
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Sam 21 Mai 2005 - 11:43 | |
| C'est pas complqiué : t'enregistre des patoisants en train de discuter, et tu te passe ca en boucle où que tu soit...
Ca rentrera je te le garanti. | |
|
| |
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman Sam 21 Mai 2005 - 19:49 | |
| Il faut déjà les avoir les patoisants sous la main J'ai déjà enregistré plus de 10 pages de la graphie de Conflans en mp3...il ne m'en rest plus que 170 à faire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le lac d annecy et le lac leman | |
| |
|
| |
| le lac d annecy et le lac leman | |
|