Bon, ce week-end a été encore une période d'intense excitation intellectuelle pour moi, et je me suis demandé pourquoi le Léman s'appellait comme ca.
J'ai tilté sur le fait que lac s'est lé en patois... !! (la découveeeeerte !!).
Donc comme le lac est grand je me suis dit :"lé magnus" -> "lé manus" -> "léman"...
Donc là je cherche sur le net une étymologie de Léman (sachant qu'on dit pas le lac Léman, mais le Léman, ce qui fait une belle différence quant au sens possible).
http://eaudouce.free.fr/leman
"Le Lac Léman (appelé aussi "Lac de Genève", de l'allemand "Genfersee") a été appelé ainsi du temps des celtes déjà. Cela signifiait "l'eau entre les monts". Les romains l'ont ensuite appelé "Lacus Lemanus". "
Bof...
"Mais tout le monde n'est pas d'accord sur cette version. En voici une autre: En 63 avant J-C, le géographe grec Strabon notait que, depuis des siècles, ce lac était appelé "limnè", ce qui, en grec, signifie effectivement "lac". Les Gallo-Romains transformèrent ce "Limnè" en "Lemanus". Ce n'est que beaucoup plus tard qu'apparurent des termes comme "lac de Lausanne", employé dans l'Itinéraire d'Antonin (IIe s.), ou "lac de Genève", qui est contemporain de la Réforme. En revanche, Vaudois et Savoyards parlaient toujours du "lac Léman". De 1798 à 1814, le lac donna son nom au département du Léman qui englobait le pays de Gex, Genève et le nord de la Savoie."
Mais encore ...
http://www.lemanlake.com/pages/geology/3lacs.html
"Dans toutes les langues étrangères, on connaît ce plan d'eau comme " lac de Genève ", " lake of Geneva ", " Genfersee " et j'en passe ! Cette pratique n'est pas sans soulever de vives protestations et réactions d'amour-propre chez les Vaudois et autres riverains du lac. Pourquoi donc le nomme-t-on ainsi ? Puisque c'est Le Léman ! Ainsi dénommé par les anciens géographes. "
Aaaah ! é va zha mio, pâs.
"Le Grec Strabon a appelé ce lac Lacum Palamenam. Pour Pomponius , c'était le Lacus Lamannus. Pline l'a appelé Lemanus. Ammien Marcellin l'a désigné par Palus nomine Lemannus. Dans l'itinéraire d'Antonin au Ier siècle après J-C., entre Nyon et Orbe, nous trouvons la mention Lacus Lasonio."
"Il y a eu l'éphémère République lémanique qui a duré du 24 janvier au 9 février 1798, puis le canton du Léman, appelé aussi " canton Léman " qui dura jusqu'en 1803."
Tiens je savais pas ca ...
"Je cite F.-A- Forel qui a écrit à ce propos :
" Un lac est un individu géographique en lui-même et par lui-même. Il a sa vie propre et indépendante de toute action humaine ; ses relations avec les cités des hommes transitoires et passagères en comparaison de la durée bien supérieure du lac sont d'importance accessoire. On doit dire le Léman.""
Mè, d'sé topari d'ako avoué l'monchu!
Bon, la recherche internet n'en dit pas mé...
Tou qu'oz in pinsî, vos ?