Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions

Aller en bas 
+6
Jacques-à-nous
Cyrano
kaha
Lôren'
loug
admin/
10 participants
AuteurMessage
admin/
Admin
Admin
admin/


Nombre de messages : 114
Vellâjo/Lieu : Baragne mondiâla
Date d'inscription : 16/12/2004

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMar 1 Fév 2005 - 17:50

06 Février 2005

JOURNEE DU GROUPE DE PATOIS - Parvis des Esserts
Organisé par Lou Tac'ne

Renseignements 04 50 98 68 15


Dernière édition par le Mar 1 Fév 2005 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin/
Admin
Admin
admin/


Nombre de messages : 114
Vellâjo/Lieu : Baragne mondiâla
Date d'inscription : 16/12/2004

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMar 1 Fév 2005 - 17:52

TRADITION - Représentations Théatrales

Tous les ans entre Avril et Mai, la Troupe "la Stéphanoise" de Bogève offre à ses habitants des spectacles de qualité.
Le soir ou l'après-midi, nombreux sont ceux qui viennent applaudir nos artistes. Qui sont ils ? des jeunes et des moins jeunes, tous motivés pour des représentations à la fois authentiques (pièces en Patois) et modernes (chant et danses). Cette animation traditionnelle convient vraiment à tous les publics...

Editions 2005 : SEANCES EN PATOIS : les 27 mars au soir, 2 avril au soir et 3 avril après-midi. SEANCES EN FRANCAIS : les 23 avril au soir, 30 avril au soir et 1er mai après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
admin/
Admin
Admin
admin/


Nombre de messages : 114
Vellâjo/Lieu : Baragne mondiâla
Date d'inscription : 16/12/2004

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Martigny, Fête romande et interrégionale   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMar 1 Fév 2005 - 18:17

Martigny, les 27 et 28 août 2005: Fête romande et interrégionale du patois.

Infos Fédération Cantonale Valaisanne des Amis du Patois
Revenir en haut Aller en bas
loug
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
loug


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 48
Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta
Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan
Date d'inscription : 17/07/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyLun 30 Juil 2007 - 21:10

Bonjour, je souhaiterais savoir si cette évenement existe toujours, quand et où! Merci !!

david de lyon

david.thevenet@caramail.com
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMar 31 Juil 2007 - 10:27

salut loug,
cette année la fête du patois à lieu à Montrottier dans les monts du Lyonnais les 8 et 9 septembre; je ne pourrai malheureusement surement pas y être, mais il y aura surement le "staff arpitania" cyrano et fanfoués Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loug
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
loug


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 48
Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta
Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan
Date d'inscription : 17/07/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyVen 31 Aoû 2007 - 22:41

c'est pas vraiment une féte de la lengua mais quand méme ,ce week end ,super festival gratuit ,bon esprit ,en plein dans le bugey (a douvres ) plus de renseignement :rebellyon.com
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:22

Bongior a tots,

bon adonc, qui qu'est que vat a cela festa de li patuès ? Shocked gio ge su pué a l'ovra... cyrano, fanfouès! vos modâd lébas vozautro ? et pué qui encora? crishto ! i faut mostrâr a li lionè qui qué que bèvont lo mé! drunken Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
loug
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
loug


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 48
Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta
Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan
Date d'inscription : 17/07/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMer 12 Sep 2007 - 0:48

ouai ,moi j'etais quand méme un peu sceptique sur la féte du 6,7 a st symphorien ...en général j'ai quand méme vu ca comme une féte ou l'on se retrouve ,ok ca parle patoi ,ok mais et aprés ?
entre des vidéo qui marche jamais ,le plus mauvais groupe de rock que j'ai vu de ma vie et un locuteurs valdotains qui tient des propos super chelou ,raciste sur les bord ,j'ai moyen trouvé mon compte...
le débat ,je l'ai trouvé super rapide et pas super interressant...
na téta de cayon de journaliste de rtl m'a interwiewé en me disant que j'etais un des seul jeunes et en me demandant si quand méme c'était pas un peu ringard tout ca ???
enfin ouais ,tout ca sans parler de la messe en arpitan ,j'ai trouvé quand méme ca un peu balnave...
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:26

ben à toi et à d'autres jeunes de faire en sorte que ça évolue! depuis 40 ans ce sont toujours les mêmes personnes qui s'impliquent; depuis 10 ou 12 ans que je vais à cette fête, à part une ou deux têtes nouvelles de l'autre côté des Alpes, je vois toujours les mêmes personnes; autre chose : la messe en patois, on aime ou on aime pas( la messe tout court d'ailleurs), mais ça a toujours fait parti de la fête du patois, il n'y a aucune raison que ça change; et puis tu n'es pas obligé d'y aller; maintenant pour le discours du valdôtain qui ne t'as pas plu, cette fête n'est pas censée être politisée; le patois n'a jamais été l'apanage d'une pensée politique (heureusement d'ailleurs!), on n'est pas dans un forum de Régions et Peuples Solidaires... rien ne t'empêchais d'aller discuter avec cette personne Very Happy au contraire elle adore parler avec des gens nouveaux ( j'ai compris de qui il s'agissait)... Smile maintenant (encore?!) pour la musique, si tu n'aimes que le rock 'n' roll, c'est vrai que tu vas être déçu par la musique alpine traditionnelle; mais là aussi, c'est aux jeunes de la faire évoluer; écoute lou dalfin et tu verras...

salutacions
Revenir en haut Aller en bas
loug
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
loug


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 48
Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta
Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan
Date d'inscription : 17/07/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMer 12 Sep 2007 - 22:43

ca fait six mois que j'ai découvert la langue ,je compte donc bien m'impliquer mais pour l'instant je sais a peine la parler !!

d'autre part n'ai rien eu globalement contre cette féte ,je l'ai plutot trouvé sympathique ,simplement quelque critique a excercer !..
le discours du valdotains m'a pas plu , j'ai rien contre lui je le connais pas mais je n'aime pas les discours qui mettent la faute de la mort d'une langue sur les étranger !!
le tueur de l'arpitan a essentielement été le jacobinisme de l'état francais ,les apport étranger ne faisant a mon avis que l'enrichir.
je serais peut etre aller lui parler si je l'avais revu aprés ,et d'ailleurs méme si un jour je le revois pourquoi pas .
d'autre part (encore?!) je n'ai rien non plus specialement contre les gens du groupe de rock (heu..resto jardin je crois) qui m'avais l'air trés sympathique
,j'en suis ressorti simplement un peu énervé par leur discours permanent de "plaire au jeunes"..avec leur caricature qui se moquait des rappeurs ,scuse moi ,mais les jeunes y voit ca ,y fuit a toute vitesse !!! enfin bon, j'ai carrement préféré la musique alpine avec un spécial bravo au dauphinois qui avait, j'ai trouvé une putain de patate !!
lou dalfin ?? j'ecouterais
salutacions a té


ben moi je veux bien m'impliquer
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMer 12 Sep 2007 - 22:57

au Piémont ils ont crée un tournoi de foot entre une équipe occitane et une équipe arpitane; cela fait plusieurs années que les deux équipes se rencontrent; c'est super sympa comme idée; si tu aimes le foot et que tu as des potes qui ont envie d'allier culture et sport, il faut créer une équipe et participer... bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loug
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
loug


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 48
Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta
Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan
Date d'inscription : 17/07/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMer 12 Sep 2007 - 23:07

pourquoi pas ,mais j'aurais plus envie de créer quelque chose a liyon ,pour faire connaitre cette langue au gens qui pour la plupart n'en ont jamais entendu parler (comme moi d'ailleurs jusqu'a y six mois ,pourtant ma famille le parlaient.
voir l'annonce sur l'autre forum...
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMer 12 Sep 2007 - 23:32

cher ami croix-roussien, c'est avec grand plaisir que je te suis!
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyJeu 13 Sep 2007 - 11:17

Le valdotain en question c'est Diégo Lucianaz, qui n'est absolument pas raciste. Loug tu as une manière paranoïdo-gauchiste d'interpréter ses propos. Diégo a dit que les Valdotains se retrouvaient minorisés linguistiquement au val d'Aoste du fait de l'arrivée massive de gens qui privilégient la langue italienne, dont entre autres les immigrés non italien pour la période récente. A par ça je l'ai pas entendu dire que c'était de leur faute Very Happy Quelle drôle d'interprétation. On a pas le droit de parler des immigrés sans être taxé de raciste ?

Moi perso la messe j'y suis pas allé, même en arpitan ça me gave, les groupes j'ai rien vu, mais par contre je me suis gavé de discussion en patois, j'ai fait le plein pour tenir le coup quelques semaines consécutives en apnée. Very Happy

Si ton implication pour la langue commence par des critiques aussi négatives avant même que tu aie tout découvert, c'est mal barré... Very Happy

L'Anarchie c'est tout sauf du dogmatisme et de la psychorigidité, la liberté c'est d'abord dans son esprit qu'il faut la chercher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyJeu 13 Sep 2007 - 14:19

Lôren' a écrit:
au Piémont ils ont crée un tournoi de foot entre une équipe occitane et une équipe arpitane; cela fait plusieurs années que les deux équipes se rencontrent; c'est super sympa comme idée; si tu aimes le foot et que tu as des potes qui ont envie d'allier culture et sport, il faut créer une équipe et participer... bounce Very Happy

yeeeep!!! c'est génial!!!!


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_d%27Occitanie_de_football

ils ont un article du genre???

et ils sont affiliés aux équipes non-fifa ou pas encore????


faudrait organiser un match Espérantie/Arpitanie un de ces 4... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Jacques-à-nous
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Jacques-à-nous


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 58
Vellâjo/Lieu : Chavyéje ën Vawi (Savièse, Valais, Suisse)
Lengoua : Fransé, patwé, awéman, anglé, étawiin
Date d'inscription : 10/01/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyJeu 13 Sep 2007 - 19:58

Oui, je suis d'accord avec toi, Cyrano, pour ce qui est du fond (pour ce qui est de la forme, je trouve que tu y vas un peu fort avec Loug car c'est pas toujours facile de classer ses sentiments...).

Diego Lucianaz est un type vraiment chouette et ouvert. J'ai parlé en tout cas pendant une demi-heure avec lui samedi soir. Il m'a surtout dit qu'il était dégoûté de l'attitude des Valdotains envers le patois. En effet, les politiciens disent qu'ils vont soutenir le patois, la culture locale et tout et tout, et ensuite, ils font des politiques qui contredisent ces pieuses intentions.
Par exemple, ils organisent des jumelages de ville avec le sud de l'Italie au lieu d'encourager les jumelages avec les autres villes de l' "Arpitanie", ce qui encouragerait à la fois la langue et la culture régionale. Mad

Demander qu'on cultive le patrimoine ne veut pas dire qu'on soit ni obtus ni raciste. On peut aimer les bonnes choses que nous ont apportés le passé, nos ancêtres, nos traditions, sans pour autant être passéiste, nostalgique, voire rétrograde. scratch

C'est cette dimension globale de l'homme, cette vision qui englobe l'homme dans une continuité du temps, qui manque à notre société moderne. Idea

(D'ailleurs il y aurait beaucoup à dire sur le sermon parfaitement scan-da-leux du curé de Saint-Symphorien à ce sujet: Je vais peut-être diffuser son sermon que j'ai enregistré - qualité à vérifier...- sur mon site et y ajouter mes commentaires)

Nos ancêtres savaient heureux en communauté. C'est là une valeur qu'il faut retrouver. Certes, ils avaient une méfiance paysanne vis-à-vis des "gens du dehors" et ceci pouvait être parfois de l'intolérance intolérable (;-) !

Ils savaient ne pas être anonyme et fuyant. Leur côté direct était un côté humain qu'il ne faut pas oublier! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patwe.ch
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyVen 14 Sep 2007 - 12:55

J'avoue que je catégorise les émotions avec la froideur du scalpel rationnaliste.
Mais catégories bien découpées fait pensée bien contrastée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:56

Jacques-à-nous a écrit:
D'ailleurs il y aurait beaucoup à dire sur le sermon parfaitement scan-da-leux du curé de Saint-Symphorien à ce sujet: Je vais peut-être diffuser son sermon que j'ai enregistré - qualité à vérifier...- sur mon site et y ajouter mes commentaires

il a dit genre quoi le curreton?????????
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:07

Il a dit que les lyonnais ct tous des tarlouzes.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:17

Cyrano a écrit:
Il a dit que les lyonnais ct tous des tarlouzes.
Mr.Red bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
loug
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
loug


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 48
Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta
Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan
Date d'inscription : 17/07/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:15

Loug tu as une manière paranoïdo-gauchiste d'interpréter ses propos. Diégo a dit que les Valdotains se retrouvaient minorisés linguistiquement au val d'Aoste du fait de l'arrivée massive de gens qui privilégient la langue italienne, dont entre autres les immigrés non italien pour la période récente. A par ça je l'ai pas entendu dire que c'était de leur faute Very Happy Quelle drôle d'interprétation. On a pas le droit de parler des immigrés sans être taxé de raciste ?
Revenir en haut Aller en bas
loug
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
loug


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 48
Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta
Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan
Date d'inscription : 17/07/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:46

bon je me suis planté dans les manip ,je voulais citer...c'est pour répondre a cyrano.
bref ,bon y faut croire que j'ai du mal comprendre c'qui disait...
,milles escuses a lui alors ,mais si ont peut rien dire sans ce faire traiter de paranoid-gauchiste ,c'est pas ca non plus qui va faire avancer le bordel ; faut laisser aussi ceux qui essayent de comprendre et qui peuvent se planter ,le droit de se planter sans tout de suite les taxer de stalinisme ou chai pas quoi ...
quand a mon implications dans la langue ,elle va ce faire mais que je sache ,une langue n'appartient a personne d'autre que ceux qui la parlent ,elle n'est pas forcement représenté par ceux qui était la ce week-end .
je l'ai découvert y a super longtemps , a commencer par mes grand-parents ,et connais moult vieux dans le bugey ou le dauphiné qui la parlent sans méme connaitre l'existence de cette féte avec lasquelle apparement il faut marcher sur des oeufs quand on emet une critique..
je les maintiens malgré tout (bon d'accord pas pour le valdotains...)et continue a penser que au contraire ,il y urgence , vu la situation, a étre critique le plus possible !! ,car c'est comme ca qu'on avance ,et je suis désolé mais je pense que cette féte ,malgré son importance surement ,ne contribue pas des masses a la" revitalisation "de la langue..
a part ca merci mon pote mais l'anarchisme ,je sais un peu ce que sais ..
bon ,arretons de nous prendre le chou ,on a d'autre choses plus intéressante a discuter !
bérend on vouérro et prégiend d'otra chousa !!
amicalement (je sais pas comment ca se dit en arpitan ..)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques-à-nous
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Jacques-à-nous


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 58
Vellâjo/Lieu : Chavyéje ën Vawi (Savièse, Valais, Suisse)
Lengoua : Fransé, patwé, awéman, anglé, étawiin
Date d'inscription : 10/01/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyDim 16 Sep 2007 - 0:42

Pour finir, et dans le but que vous trouviez des arguments à réponses à des personnes qui ne comprennent rien à notre engouement pour le patois, voilà les paroles du curé à St-Symphorien-sur-Coise, le 9 septembre 2007. Shocked Cliquez le lien ci-dessous. Bonne écoute! (Si vous tenez le coup!)

http://www.jakano.com/patwe/chavyeje/spip.php?article54
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patwe.ch
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyDim 16 Sep 2007 - 1:35

Je dois t'avouer que je n'ai pas saisi grand chose, entre son accent et les échos de l'église Laughing

J'ai l'impression que celui qui parle est tout à fait à côté de la réalité et qu'il ressert un discours "acceptation des évènements qui arrivent ( surtout la présence des étrangers )" vs "l'envie de ne pas perturber la société dans laquelle on vit."

Il n'a vraiment rien compris, ni des gens auquels il a parlés, ni même de ce dont il a parlé.

Son discours était purement et simplement parachuté, ce qui est une manifestation de plus du jacobinisme français. Et son: "Dieu par-ci" et "Dieu par-là", on n'est plus vraiment dans le catholicisme. N'est pas l'Abbé Pierre qui veut

Tu as raison, ce sermon est surréaliste Shocked

C'est pas pour dire, mais je ne crois pas qu'un curé suisse ou valdôtain aurait raconté de telles conneries.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyLun 17 Sep 2007 - 12:55

Merci Jak.

J'ai bien fait de pas y aller à cette messe, ça m'aurait plombé la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyLun 17 Sep 2007 - 15:13

amen... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyLun 17 Sep 2007 - 16:58

de dzi coumpren-no parien a éla mése! o parle den quènta lènga l'enqueurà? i m'a semblà en fransèi na? perqué qu' o l'é pa fotù defort? confused
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:22

loug a écrit:
...l'existence de cette féte avec lasquelle apparement il faut marcher sur des oeufs quand on emet une critique..

"Balnave", c'est moyen une critique, moyen respecteux et moyen constructif, pas la peine de faire le choqué.
On t'as pas vu dans les bénévoles, comprend que tes critiques de mec qui débarque sans rien connaitre me paraissent un peu légères. Je dis ça sans animosité.
Quand tu aura passé autant d'énergie et de temps que la plupart de ceux qui sont ici, à faire une chose ou une autre pour l'arpitan, on pourra en reparler je pense, surtout du chapitre "revitalisation". Apprend la langue, comme t'en a apparemment l'intention, ça sera déjà pas mal comme implication et ça te donnera un ticket d'entrée pour les critiques. Very Happy

Moi je vois pas bien comment on pourrait forcer les curieux qui visitent le festival à parler patois pour que ça te paraisse plus crédible.
Ensuite sur ta critique sur le pouvoir de revitalisation de langue qu'a le festival, j'avoue ne pas bien saisir le lien. Effectivement, on a pas filé de cours intensif d'arpitan pendant le festival, mais que pouvait-on faire de mieux ? On y pensera pour la prochaine fois.
Ensuite ce festival était une première dans la région, où tout est à faire en terme de conscience patrimonial. Quand on voit que les télés françaises ne se sont pas déplacées, alors que pour le Tintin on a été harcelé par les médias, on peut effectivement penser à faire une échelle de l'efficacité médiatique de tel ou tel type d'action. Mais bon ceci dit, peut-être qu'il faut être patient, c'était la première fois dans l'ouest du domaine...

De toute façon faut pas rêver, en Bretagne, en Occitanie, tout a été mis en place pour revitaliser les langues et elles meurent quand même, donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:41

pour aller dans le sens de cyrano, si on prend l'exemple des graphies (phonétiques vs orthographiques), on en est au stade où en étaient les occitans il y a 40 ans... et puis pour les cours, écoles et cie, que ce soit en Bretagne, au Pays Basque ou en Catalogne, toute initiative vient du privé; parmi les syndicats de l'école publique en France, à part SUD-éducation, je ne sais pas si il y en a un qui s'est prononcé pour la sauvegarde des langues vernaculaires... ils ont d'autres chats à fouetter Crying or Very sad voilà où nous en sommes; nos langues ne sont pas utiles pour la société car elles ne sont pas marchandes; si parler patois rapportait du fric, ça serait autre chose... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
guilbeuche
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 43
Vellâjo/Lieu : Remèly (Resto per l'Occitania ora)
Lengoua : Français, on petiôt milyon de francoprovençal, on tot petiôt milyon d'Angllês
Date d'inscription : 06/12/2006

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:02

Adyo Loren!

D'ari byè volu povai t'rinkontrâ à sla féta du patoué! E sara p'on âtra kou! (A Rmelyi, on di "na kou").
Mai, d'me sé byè argala a prezhi ntra lègua wé lo vyo! On barzhake awé l'Cyrano daipoué kake mai, mé y étai drai la promira kou ke d'barbelave awé slo de ma vela! E oua! E fa on momè ke d'ai moda de rmelyi. Kin pliézi! Kin pliézi de barzhakâ sli patoué! Vivon lo Valdotin!
Bon : D'avou fé on panneau p'ésplikâ a lé zhè k'ito tyë k'on volai fére na granta marshe pe l'Arpitania, awé on kopin, pe le shotèp ke vin (julyè/aoû). Tou k'on pu fére pe shi tai? De conférènce, de vélyè-gouape, de gromalye, de football?
Se t'a d'idé, é fô pa ésitâ!


Nico-guilbeuche
Revenir en haut Aller en bas
http://niko.gey@laposte.net
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyLun 17 Sep 2007 - 22:29

adio guilbeuche,
i faut que t'ehcrive a EFFEPI, y at Ornèla Di Paoli que volet fare lo torn toristico de los paìs francoprovençaùs; ge sé pas onté que l'en est de cel afâre...

tins t'a l'èrba Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMar 18 Sep 2007 - 4:04

Lôren' a écrit:
... si on prend l'exemple des graphies (phonétiques vs orthographiques), on en est au stade où en étaient les occitans il y a 40 ans...
Je dirais plutôt: "mille ans".

L'occitan et le breton ont déjà été beaucoup écrits avant la pression du français. Pour eux, il s'agit de rétablir le status quo ante.

Pour le francoprovençal, c'est tout différent: Il n'y a pratiquement pas d'écrits. La démarches ne consiste donc pas à se référer au passé, mais plutôt à créer ex nihilo, ce qui est autrement plus compliqué.

C'est parce que ça urge si on veut sauver ce qui peut l'être que je suis pour utiliser le moyen le plus naturel de mettre sur papier ce qui est dit. Je suis sur la même longueur d'onde que Lôren' à ce sujet.


Si on revient au discours du prêtre, c'est particulièrement piquant de constater qu'il a discouru sur le fait de créer du nouveau, alors que toute la démarche qui consiste à développer une graphie de l'arpitan est justement novateur en soi Laughing

C'est même mieux que "l'aujourd'hui de Dieu": C'est "le lendemain de Dieu" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 281
Age : 63
Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris
Lengoua : Français, Italien, Latin
Date d'inscription : 16/07/2006

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMar 18 Sep 2007 - 9:00

Lôren' a écrit:
nos langues ne sont pas utiles pour la société car elles ne sont pas marchandes; si parler patois rapportait du fric, ça serait autre chose... Rolling Eyes

Ah oui, c'est absolument ça, en fait ! D'ailleurs plus rien n'a le droit d'exister dans notre belle société si ça ne rapporte rien. Mais étant donné le succès des opérations Bandes Dessinées, qui a quand même montré qu'il y avait là une source de profits potentiels, cela m'inspire qu'il va falloir sans doute de la vigilance pour éviter que les requins ne se nourrissent des efforts des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMar 18 Sep 2007 - 11:45

Et ben moi en tout cas, je laisse aux requins le soin de continuer l'aventure si ça peut leur rapporter...
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMar 18 Sep 2007 - 19:20

Chablaisien a écrit:
La démarches ne consiste donc pas à se référer au passé, mais plutôt à créer ex nihilo, ce qui est autrement plus compliqué.
euh... au niveau linguistique, c'est beaucoup plus facile de partir ex nihilo que d'après un modèle préexistant. Le plus grand obstacle auquel je me confronte est la difficulté justement à m'éloigner de ce qui a déjà été écrit par le passé... ce qui bride considérablement la liberté du linguiste...
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Nanard
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/08/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMer 30 Jan 2008 - 17:40

Loug Tojhor la gola uvèrta affraid

1 ... c'est pas vraiment une féte de la lengua mais quand méme ,ce week end ,super festival gratuit ,bon esprit ,en plein dans le bugey (a douvres ) plus de renseignement :rebellyon.com
Oua ! oua ! Question tan qu'itye ça va

Pé éto :
2 ... ok ca parle patoi ,ok mais et aprés ?
entre des vidéo qui marche jamais ,le plus mauvais groupe de rock que j'ai vu de ma vie et un locuteurs valdotains qui tient des propos super chelou ,raciste sur les bord ,j'ai moyen trouvé mon compte...
le débat ,je l'ai trouvé super rapide et pas super interressant... Shocked

Pé éto : batman
3 ...savez vous qu'il y la fete de l'arpitan le 6,7 septembre a st martin en haut ?

Trop d'informations tue l'information, aussi gran marci de me répondre après avoir fait in piti viron su lo site internet http://nontra.lingua.free.fr (Lo Creuseu Bulletin n°14) ; qui annonce le Festival International du Francoprovençal, les Dissande (samedi) 8 è Diminche (dimanche) 9 Seuptimbre (septembre) que viènent vé San-Safurin (Saint-Symphorien-sur-Coise 69).
En vo remerçayant !

4 ... Etc. ... Question

Oua ! oua !
Mais o don que te vo mouodâ ?
Te sarè po un pô tavelô ?
U bien que te sarè un caillon d’jacobino stipendié par l’énemico par toué nontra lingua ?
O n'é jamè tro târ pa essayi de bien fére è par tou louz franc ami dou patoué : cheers
Portâ-vouo bien è menagi-vo.
È jusqu' à mé !

https://i.servimg.com/u/f34/11/94/31/36/voeux10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
admin/
Admin
Admin
admin/


Nombre de messages : 114
Vellâjo/Lieu : Baragne mondiâla
Date d'inscription : 16/12/2004

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMer 30 Jan 2008 - 19:35

SAINT OURS: LA SOIREE DE LA VEILLA DANS LE BOURG D'AOSTE

(ANSA) - AOSTE, 30 JAN - La présence de plus de 250 personnes est prévue au n. 20 de Rue Guy Rey, nouveau siège du Crer, entre aujourd'hui à partir de 12 heures jusqùà 24 heures et demain, jeudi le 31 de janvier, de 12h à 15 heures, à l'occasion de la Veillà de la Saint Ours organisée par l'association des travailleurs de la Région. Des repas chauds préparés avec des produits typiques seront servis, ainsi que vins traditionnels et vin brulé. L'entrée n'étant pas reservée au membre du Crer, tout le monde y est le bienvenu.

Une autre Veillà particulière débutera ce soir dès 20 heures à l'espace Humus de rue De Tillier 12, étalant déjà une exposition dédiée au sculpteur et poète Morando Luciani. Le groupe 'Le Ficellartset' de Guido Corniolo jouera des morceaux tirés du répértoire musical du XXe siècle. Un récital de poèmes en arpitan animera aussi la rencontre, à laquelle l'on ne pourra participer que sur invitation. (ANSA).
Revenir en haut Aller en bas
loug
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
loug


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 48
Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta
Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan
Date d'inscription : 17/07/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptySam 2 Fév 2008 - 22:04

per lo nanard :
qionque te raconte l'ami !?
tu me ressort de vieux messages en vrac qui ont déja été discutaillé ?
tyonk te vo dire ?..
je dio mémo més :

kestu veux ?!..

si tu me traite de tavelo ,j't'insulte de viu trouffignon..
tu me dit cayon, j'te dio grou tasson que t'est !
tu me dit jacobin j'm'en bat les couilles j'sais qui je suis et ce que j'ai fait...
savo pa ,continue a faire tes page fleurie toute pourrie..
ou si tu veux me parler ,apprend a faire des vrai critique...
bougro de sampille !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:12

On se calme, sinon ça va finir dans l'espace du monchu !

Nanard, la discussion est déjà un peu ancienne, on a eu le loisir de s'expliquer avec Loug.
Revenir en haut Aller en bas
Nanard
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/08/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:57

É vetcha moda !
Te volo me tarjasser incore ? rambo
Mé j’djicutôrai gïn avoué in matru morjon barfolou comma te !

(Loug ; je n’volo gïn t’ arpeillè ; avisa-don : tôt cela o vé par parlo l’Arpitan !)

flower
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyLun 4 Fév 2008 - 16:58

C'est vrai que ça te permet d'apprendre deux trois gros mots en arpitan Lyonnais, Loug...
Revenir en haut Aller en bas
loug
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
loug


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 48
Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta
Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan
Date d'inscription : 17/07/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMar 19 Fév 2008 - 16:02

o i é franc vrai...
a quand d'ailleurs le pitchi fasicule d'insulte arpitane ??
je l'attend avec impatience, pour pouvoir répondre au nanard !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMar 19 Fév 2008 - 16:48

A faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nanard
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/08/2007

Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions EmptyMar 19 Fév 2008 - 17:59

T’ô arraper ? pirat
Je ne sus gïn atijé, franc par rin ! Applayo te don, matru bajafle ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty
MessageSujet: Re: Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions   Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes de l'arpitan / soirées patois dans toutes les régions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour où contre le loup en liberté dans nos régions ?
» Rubrique arpitane «Le patois et vous» dans le DL
» RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES
» Patois biodynamique
» Enquête sur le patois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ CULTUREL :: Agenda panarpitan-
Sauter vers: