Le Portable n°6, 19 février 2001.
Mitage du territoire
La Savoie perd son cadre de vie
Ecologistes et Chambre d'agriculture s'entendent (pour une fois) sur une chose: «Nous n'avons pas le droit de gaspiller l'espace qui fait la qualité de notre cadre de vie, au seul profit d'un développement économique qui finirait lui aussi par souffrir d'une dégradation du paysage. (...) Nous disons que l'égoïsme communal, c'est fini! Il faut s'exprimer dans un cadre intercommunal et conduire une véritable politique du logement, construire du petit collectif, cesser d'envoyer les urbains s'installer à la campagne, densifier les villages.»
Jean-Claude Bévillard préseident de la FRAPNA (fédération rhône-alpes de protection de la nature) continue: «Il faut faire des villes humaines et attractives et en finir avec la civilisation du thuya avec des gens cachés derrière leurs haies.»
Ils tirent la sonnette d'alarme, la région va devenir une vaste conurbation, chaque nouvel habitant qui s'installe dans la région consomme indirectement 600m2 d'espace supplémentaire. A raison de 10'000 nouveaux habitants par année, dans moins de 10 ans, il n'y aura plus d'espace. «Si rien n'est fait rapidement, une seulle agglomération courra d'Evian à Annemasse et nous vivrons bientôt dans une vaste conurbation englobant Chambéry, Aix-en-Savoie et Annecy.»
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Portable