kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Monnaie de la Savoie Dim 19 Avr 2009 - 17:15 | |
| En faite, hier soir cette question me trottait dans la tête: quelles ont été les unités de monnaies de la Savoie jusqu'à l'annexion? | |
|
fungo Tojhor la gola uvèrta
| Sujet: Re: Monnaie de la Savoie Dim 19 Avr 2009 - 22:03 | |
| O est franc complicâ. U moyen âjo coment dapèrtot on trovâve na miéta de tot, ècus, florins... d'aprés la quantitât d'or ou ben d'argent, avouéc des segnos por endicar la Savouè (na crouèx per èxemplo). Aprés on a fêt des livres, que sant a l'origina de la lira italièna. Je sâs qu'on pôt trovar des lévros (pas des livres!) sur ceta quèstion. | |
|
Huitante-Trois Tojhor la gola uvèrta
Nombre de messages : 179 Vellâjo/Lieu : Septante-Quatre (Savouè d'Amo) Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: Monnaie de la Savoie Lun 20 Avr 2009 - 0:47 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_de_Savoie | |
|
Lôren' Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: Monnaie de la Savoie Lun 20 Avr 2009 - 16:52 | |
| la mé cognua o est l'écu de Savouè je crèyo... tache de trovar lo lévro la mappa Sarda en Moriena, o est tot esplicâ dessus... | |
|
Chablaisien Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Monnaie de la Savoie Mar 19 Mai 2009 - 0:39 | |
| La réponse est probablement plus simple: Les gens utilisaient les monnaies qui avaient cours tout autour.
La vraie question est: Qui battait monnaie ?
Pour autant que la valeur faciale ait été identique à la valeur de l'or dont elles étaient constituées, il n'y avait pas vraiment de raison d'avoir un monopole. ça devait être quelque chose comme la livre. Étant donné qu'en Romandie on compte encore (parfois) en sous, c'est probablement ça qui était la monnaie courante.
Les billets ne sont apparus que très tard. Je ne sais pas si les assignats sont arrivés jusqu'en Savoie. | |
|
Chablaisien Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Monnaie de la Savoie Mar 19 Mai 2009 - 0:42 | |
| J'en profite pour relever quelque chose qui est probablement inconnu des lecteurs de ce forum: La Banque Nationale Suisse appartient aux cantons et pas à la Confédération. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monnaie de la Savoie | |
| |
|