| Arpitan francisé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chablaisien Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Arpitan francisé Mer 17 Aoû 2005 - 4:30 | |
| Bondzo Je vais titiller un bon coup le débat Je suis de l'opinion que, sans être patoisan*, je je parle arpitan, mais dans sa forme francisé. J'entends par là que ce n'est pas du français local, mais que l'arpitan, à l'instar d'autres langues en présence d'une langue véhiculaire, n'est pas en train de s'éteindre mais possède deux formes: Une traditionelle et une francisée. J'en veux pour preuve la foison de mots et d'expressions que les non-patoisans avons en commun entre la Savoie et la Suisse romande. Tous sont issus de la langue traditionnelle, laquelle s'est transformée en prenant l'aspect extérieur du français afin de survivre. Je crois même que c'est une réussite, car, depuis peu, nos mots sont introduits dans les dictionnaires français. Les Occitanophones se posent les mêmes questions et nomment cette forme francisée de l'occitan: Francitan. Un autre lien ici
Alors: Comment nommer cet arpitan francisé ?*Je connais des mots, ce qui me permet de lire plus ou moins si ce n'est pas un patois trop loin du chablaisien valaisan, mais je dois être un des derniers, car ma grand-mère, décédée à plus de nonante ans, l'avait appris avec son grand-oncle et sa grande-tante qui étaient quasiment les derniers à le parler entre eux. Tout ça, il y a environ un siècle. | |
|
| |
turini Membro tot fol
Nombre de messages : 298 Vellâjo/Lieu : Enneci Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Arpitan francisé Jeu 18 Aoû 2005 - 16:56 | |
| http://boddingtons.free.fr/savoy.html
c'est ce qui est appelle sur ce site ( abusivement d'ailleurs) francais local | |
|
| |
Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Arpitan francisé Jeu 18 Aoû 2005 - 20:49 | |
| Je viens de guigner: Je trouve un peu court: Il cite le terme "à botson", ici "abochon", pour dire "cul par dessus tête", mais ne cite pas le verbe "botser". À propos, pour ête juste, je dois dire que les Vaudois disent "à bosson" ou "abosson". Pour ceux qui ne connaissent pas encore, leur officier d'état civil, qu'on imagine recroquevillé sur ses livres, y est surmomé pétabosson ou pète à bosson | |
|
| |
Fanfouès Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 712 Age : 41 Vellâjo/Lieu : Chablais Date d'inscription : 14/11/2004
| Sujet: Re: Arpitan francisé Ven 19 Aoû 2005 - 1:37 | |
| Annecy, la ville à Bosson Ok, je sors Pour les non-Anneciens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Bosson | |
|
| |
Fanfouès Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 712 Age : 41 Vellâjo/Lieu : Chablais Date d'inscription : 14/11/2004
| Sujet: Re: Arpitan francisé Ven 19 Aoû 2005 - 1:45 | |
| - Chablaisien a écrit:
- Alors: Comment nommer cet arpitan francisé ?
Donc je propose franpitan (comme il y a déjà le franglais) ou bien, pour les amoureux du terme francoprovençal voire même franco-provençal, pourquoi ne pas utiliser le très chic franfranco-provençal? | |
|
| |
| Sujet: Franpitan Ven 19 Aoû 2005 - 5:06 | |
| Ce n'est pas mal du tout, franpitan. Surtout que ça évite d'entendre des âneries comme français local Comment dira-t-on franpitan en arpitan ? En plus, ce sera chouette d'avoir le seul mot français où on ne mettra pas de m devant le p Avec ça, c'est sûr qu'on va beaucoup parler de l'arpitan | |
|
| |
| Sujet: Re: Arpitan francisé Lun 16 Mar 2009 - 0:56 | |
| 243 occurences sur goooogle 893 sur Altavista J'aime bien celui-là | |
|
| |
| Sujet: Re: Arpitan francisé Lun 16 Mar 2009 - 1:00 | |
| Il faut encore remplir cette page-là | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arpitan francisé | |
| |
|
| |
| Arpitan francisé | |
|