Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 un britannique sur le sol arpitan

Aller en bas 
+4
Jacques-à-nous
Vipèrra
jibounette
JRKASSTAN
8 participants
AuteurMessage
JRKASSTAN
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
JRKASSTAN


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Vellâjo/Lieu : Canterbury
Lengoua : anglais, francais, arpitan (débutant)
Date d'inscription : 09/04/2010

un britannique sur le sol arpitan Empty
MessageSujet: un britannique sur le sol arpitan   un britannique sur le sol arpitan EmptyMer 20 Juin 2012 - 17:40

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en science du langage à l’université de Kent au Royaume Uni, et je suis fort intéressé par la langue arpitanne et la culture de la région autour de Mont Blanc.

Je vise à effectuer un travail de terrain dans les régions suivantes cet été : les monts du lyonnais, Savoie, et la Vallée d’Aoste ; je serais très intéressé de rencontrer des individus qui sont des locuteurs natifs, ou qui apprennent la langue actuellement (a tout âges).

Comme je suis que débutant (j’apprend petit à petit quand je peux !), j’aimerais bien passer un peut de temps dans chaque localité pour avancer mes efforts, et pour rencontrer d’autres locuteurs ! Si vous seriez dans la région cet été (c’est-à-dire entre juillet et début septembre), je vous prie de répondre à cet poste !

Cordialement,

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
jibounette
Nôvo membro
Nôvo membro



Masculin Nombre de messages : 1
Vellâjo/Lieu : Chalmazel & Le Sappey en Chartreuse
Lengoua : Français
Date d'inscription : 20/06/2012

un britannique sur le sol arpitan Empty
MessageSujet: Re: un britannique sur le sol arpitan   un britannique sur le sol arpitan EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:09

Bonjour,
Je peux te conseiller les Monts du Forez, qui comporte encore des locuteurs. Ma famille est basée à Chalmazel; mon père a beaucoup entendu parler patois, alors même s'il ne le parle qu'occasionnellement, il le connait très bien. Il pourrait également t'indiquer des vieilles personnes parlant bien notre patois (tant qu'ils sont vivants, il faut en profiter).

N’hésite pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Vipèrra
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Vipèrra


Masculin Nombre de messages : 74
Vellâjo/Lieu : Môrièna (Savouè)
Lengoua : Nêrlandês, Anglès, Alemand
Date d'inscription : 10/01/2009

un britannique sur le sol arpitan Empty
MessageSujet: Re: un britannique sur le sol arpitan   un britannique sur le sol arpitan EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:58

Hi Jonathan!
Bonjorn Jonatan!

I'd forgot to answer your mail! Tomorrow I'll be quite busy, but Thursday I'll take some time to answer you.. But don't worry, you're very welcome in Savoy!
J'é oubliâ de balyar 'na rèponsa per corriel! Deman su pués ocupar (a Liyon), mas lo Dejô vé prendre quârques temps por tè rèphondre. Mas fôt pas s'enquiètar, t'es benvegnu en Savouè!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jacques-à-nous
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Jacques-à-nous


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 58
Vellâjo/Lieu : Chavyéje ën Vawi (Savièse, Valais, Suisse)
Lengoua : Fransé, patwé, awéman, anglé, étawiin
Date d'inscription : 10/01/2007

un britannique sur le sol arpitan Empty
MessageSujet: Re: un britannique sur le sol arpitan   un britannique sur le sol arpitan EmptyJeu 21 Juin 2012 - 7:08

Hello Jonathan,

You forget Valais and you could play an interesting role there with me if you chose to come and spend some time there. Indeed, beside the Aosta Valley, Valais (ORB: Valês) is the region where mothertongue speakers are still quite young (65 and more, in Evolênaz: children!)

In Valais conscience has to rise, mobilisation of a new kind has to take place, to insure the language survival. If I followed you around, I could do some blogging about the people I meet: audio interviews and videos - I can do that alone but your presence would give me some more legitimacy than just being Valaisan. Your study or reflections could also be published in ORB with Savièse prononciation besides; a way for me to promote ORB and the respectability of the language.

This point is essential, I think; we have to convince people that
1) our language is a language and not a mere dialect in multiple unrelated forms
2) arpitan is a respectable language; not just a peasants' language. It is refined and as essential as every other language in the world's lingosystem (ecosystem of languages); every language is a way to look at the world which is precious to maintain the world's diversity.

Hope you can consider this, Jonathan.

Jacques-à-nous (Dzakye elsewhere on the internet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patwe.ch
JRKASSTAN
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
JRKASSTAN


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Vellâjo/Lieu : Canterbury
Lengoua : anglais, francais, arpitan (débutant)
Date d'inscription : 09/04/2010

un britannique sur le sol arpitan Empty
MessageSujet: Re: un britannique sur le sol arpitan   un britannique sur le sol arpitan EmptyJeu 21 Juin 2012 - 15:21

Bonjorn!

Jibounette: Merci bien d’avoir suggéré un séjour dans la région Forezienne ; je suis tout à fait d’accord qu’il faut profiter du fait qu’il existe toujours ces réseaux de locuteurs. Comme je prévois commencer à Lyon, je vais me débrouiller pour voir si je peux passer un peu de temps en Forez aussi. Permettez moi de vous contacter bientôt si j’arrive à une conclusion là-dessus.

Jacques : Your proposition is most interesting ; I had not previously considered Valais as it is a part of Switzerland. I think the fact that you are Valaisan gives you far greater legitimacy than I ever could to embark on something as important as what you are suggesting. That being said, I would be very interested in discussing this with you further via email, as I have some questions concerning the region; would that be OK?

Merci à tous.

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
JRKASSTAN
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
JRKASSTAN


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Vellâjo/Lieu : Canterbury
Lengoua : anglais, francais, arpitan (débutant)
Date d'inscription : 09/04/2010

un britannique sur le sol arpitan Empty
MessageSujet: Re: un britannique sur le sol arpitan   un britannique sur le sol arpitan EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:54

Bonjorn à tous !

J’aimerais confirmer que je vais élargir mon travail de terrain pour inclure le Valais et – si possible – le Forez ; j’aimerais bien rencontre des locuteurs de ces région aussi si possible !

Est-ce que l’on peut m’indiquer s’il existe des « clubs patois » (un terme du linguiste Gaston Tuaillon) ou des associations pour l’apprentissage de la langue dans ces régions ? Je suis au courant pour les monts du lyonnais, mais non pas pour le Savoie et le Valais.

Cordialement,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
fungo
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/09/2008

un britannique sur le sol arpitan Empty
MessageSujet: Re: un britannique sur le sol arpitan   un britannique sur le sol arpitan EmptyMer 27 Juin 2012 - 10:01

Su disponiblo du 9 de julyèt tant qu'u 15 d'oût, avouéc de jorns d'absence. Rèsto decoute Geneva, en Savoué, diens un velâjo sur la riva du lèc Lèman.
Fôt ren que m'avèrtir na miéta en devant. Diens lo contôrn du Lèman y at d'associacions a Tonon pués Losena, o sarêt possiblo d'encontrar de gens.
A ben-setout...
Revenir en haut Aller en bas
JRKASSTAN
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
JRKASSTAN


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Vellâjo/Lieu : Canterbury
Lengoua : anglais, francais, arpitan (débutant)
Date d'inscription : 09/04/2010

un britannique sur le sol arpitan Empty
MessageSujet: Re: un britannique sur le sol arpitan   un britannique sur le sol arpitan EmptyVen 29 Juin 2012 - 15:06

Merci fungo! Veuillez bien me laisser vos coordonnées pour que je puisse vous contacter!

JRK.
Revenir en haut Aller en bas
JRKASSTAN
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
JRKASSTAN


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Vellâjo/Lieu : Canterbury
Lengoua : anglais, francais, arpitan (débutant)
Date d'inscription : 09/04/2010

un britannique sur le sol arpitan Empty
MessageSujet: Re: un britannique sur le sol arpitan   un britannique sur le sol arpitan EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:02

Bonjor,

Merci à tous ce qui m’ont proposer un rendez-vous.

J’aimerais vous avertir que je serai à Annecy (Savoie) le 18-19 juillet pour commencer, et puis à Lyon entre le 19 juillet et le 5 aout. Si vous habitez dans ces environs, n’hésitez pas à me contacter, je serai très reconnaissante.

Des visites en Savoie et le Valais sont prévu pour les mois d’aout et septembre.

Cordialement,

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
D'Orchaz
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
D'Orchaz


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 34
Vellâjo/Lieu : Fouëyë/ Valaï
Lengoua : Fransé, Aléman
Date d'inscription : 27/03/2012

un britannique sur le sol arpitan Empty
MessageSujet: Re: un britannique sur le sol arpitan   un britannique sur le sol arpitan EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:28

Salut en Valais il y a l UNIPOP qui propose des cours en patois

Dans le Val des Dix on le parle de père en fils à Evolène,

Sinon il y a Savièse, Fully, Chermignon, Nendaz où il y a des patoisants qui font des représentation Théâtral ... Et dans bien d autre village aussi
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

un britannique sur le sol arpitan Empty
MessageSujet: Re: un britannique sur le sol arpitan   un britannique sur le sol arpitan EmptySam 11 Aoû 2012 - 11:36

A Salvan, il y a aussi un groupe qui s'appelle Li Charvagnou.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

un britannique sur le sol arpitan Empty
MessageSujet: Re: un britannique sur le sol arpitan   un britannique sur le sol arpitan EmptyDim 16 Sep 2012 - 16:14

lo Jonatan al est ja tornâ en Anglatèrra Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Contenu sponsorisé





un britannique sur le sol arpitan Empty
MessageSujet: Re: un britannique sur le sol arpitan   un britannique sur le sol arpitan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un britannique sur le sol arpitan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arpitan à la TV
» WEB TV en arpitan
» B.A BA arpitan
» rap arpitan
» Arpitan francisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: