Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 qui habite ou est originaire de la loire

Aller en bas 
+5
vertdur
charretaz
Lôren'
kaha
NYVOSSE
9 participants
AuteurMessage
NYVOSSE
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/12/2006

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyMer 13 Aoû 2008 - 20:41

qui habite ou est originaire de la loire?
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 3:31

Bernard Lavilliers
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 8:57

Fouya ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
charretaz
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Masculin Nombre de messages : 103
Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation
Date d'inscription : 10/04/2008

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 22:35

Ca serait sympa si Bernard Lavilliers chantait un peu aussi en arpitan, après tout il y a des causes qui sont si près qu'on ne les voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyVen 15 Aoû 2008 - 2:38

oui, comme renaud qui chante en ch'ti...

Citation :
J'espère qu'i m'laich'ra quand j's'rai au Paradis
Cor' v'nir in vavances tout in haut d'min terril


et ça a un impact considérable... même le journaliste se lance dans le picard:
https://www.dailymotion.com/video/x4wr0e_renaud-bienvenue-chez-les-chtis_music
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
NYVOSSE
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/12/2006

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyVen 15 Aoû 2008 - 9:21

je me suis mal exprimé, qui dans le forum habite ou est originaire de la loire, afin de pouvoir nous connaitre pour d eventuel projet pour la diffusion du patois(j'en ai un tout pret)
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyVen 15 Aoû 2008 - 17:20

ça donne quoi ce projet...

je pourrais l'adapter pour la région lyonnaise, avec lo Glaudio Longre...
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
vertdur
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/03/2008

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyDim 24 Aoû 2008 - 4:28

Moi !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyLun 25 Aoû 2008 - 17:59

Mè avouéc.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyLun 25 Aoû 2008 - 18:00

NYVOSSE a écrit:
je me suis mal exprimé, qui dans le forum habite ou est originaire de la loire, afin de pouvoir nous connaitre pour d eventuel projet pour la diffusion du patois(j'en ai un tout pret)

Viens à l'atelier Gag'a'rpitan le 17 septembre à 19h au Remue-Méninges, 59 rue Désiré Claude à Saint-Etienne, ça sera l'occase de faire une visu et de discuter de ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:26

Bon ben alors, t'es pas venu Nyvosse ?
C'était super cool, y avait une douzaine de personnes, dont une fille de catalogne qui voulait en savoir plus sur cette nation arpitane dont elle avait entendu parler avant de venir.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:00

Cyrano a écrit:
dont une fille de catalogne qui voulait en savoir plus sur cette nation arpitane dont elle avait entendu parler avant de venir.
elle en avait entendu parler à la télé je suppose?
la télé catalane en parle de temps à autre :p
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
NYVOSSE
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/12/2006

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:40

désolé je n'ai pas pu venir , qu'avez vous fait? raconté des histoire comme a montbrison? parlez des langues régionnales?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyVen 19 Sep 2008 - 14:00

Il y avait de tous les ages, pour commencer.
J'ai d'abord fait un tour de table pour connaitre les motivations des uns et des autres a venir a cet atelier, en leur demandant aussi leurs origines, ensuite je leur ai expliqué ce que je comptais faire avec eux dans cet atelier, à savoir partir à la découverte de cette langue à reculons, en partant de ce qu'ils connaissent. Je leur ai présenté la langue, et je leur ai expliqué que leur français régional venait de là, et j'ai sorti "la clà do parlâ Gaga" pour les convaincre. Ensuite on a commencé à faire un brain-storming sur le Gaga/français régional, ce qui en soit était déjà super intéressant, certains avaient un gros niveau. Au bout d'un moment j'ai arrêté le brain-storming, et on a commencé à chercher les mots qu'ils avaient sorti dans deux livres différents, un dico de français régional et La Clà. On a retrouvé les mots, et je leur ai montré sur un infinitif (émazelar en l'occurence) comment on avait francisé l'arpitan en passant de "émazelâ" à "émazeler". On a ensuite jeté un oeil aux tables de conjugaison, et à la grammaire. Les gens étaient épatés, ils savaient pas qu'il existait une autre langue que le français à Saint-Etienne. Je leur ai donné le nom de quelques villes alentour en arpitan, dont Saint-Etienne.
Pour finir ils commencaient a proposer plein d'idées, et je leur ai proposé comme but pour les fois prochaines de faire revivre un peu cette langue en essayant de la reparler à partir des documents qu'on a en notre possession. Tout le monde était d'accord, donc la prochaine fois je leur ferai des photocopies de quelques pages de La Clà, je leur ferai aussi des copies de l'expo sur les 5 siècles de littérature en parler forézien, et à partir de ce matériel on va démarrer. Il faut que je voie si il y en a qui connaissent l'air de quelques chansons foréziennes dont on a les paroles en arpitan.

Voilà ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyVen 19 Sep 2008 - 14:01

Prochaine séance de l'atelier, même lieu, le 8 octobre 19h.
Revenir en haut Aller en bas
NYVOSSE
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/12/2006

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptySam 20 Sep 2008 - 18:30

j'ai passé une annonce sur forez info et sur formum forez annoçant la réunion du 8 octobre, en éspérant sucité l intérêt
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyJeu 25 Sep 2008 - 13:20

début plus que prometteur... Je tâcherais moyen d'aller y faire un tour au prochain coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Fourina
Nôvo membro
Nôvo membro



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2014

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyVen 29 Aoû 2014 - 2:55

Allez je réveille le sujet... 6 ans après.
Revenir en haut Aller en bas
malotrus
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
malotrus


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 65
Vellâjo/Lieu : Serrières
Lengoua : francês arpetan
Date d'inscription : 05/03/2008

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyJeu 4 Sep 2014 - 11:41

Bonjour Fourina moi je possède un livre d'Anne Marie Vurpas sur le patois de Pélussin dans le Forez Viennois il est très bien fait, c'est avec ce livre que j'ai pu interviewer les derniers patoisants de St Maurice l'Exil ville éloignée de 12km de Pélussin Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://filou0726@gmail.com
malotrus
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
malotrus


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 65
Vellâjo/Lieu : Serrières
Lengoua : francês arpetan
Date d'inscription : 05/03/2008

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyJeu 4 Sep 2014 - 11:44

Petite rectification ce n'est pas Anne Marie Vurpas, mais Florence Charpigny, Anne Marie Grenouiller et Jean Baptiste Martin.
Revenir en haut Aller en bas
http://filou0726@gmail.com
inviteforezien
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/08/2007

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyMar 9 Sep 2014 - 20:44

malotrus a écrit:
Bonjour Fourina moi je possède un livre d'Anne Marie Vurpas sur le patois de Pélussin dans le Forez Viennois il est très bien fait, c'est avec ce livre que j'ai pu interviewer les derniers patoisants de St Maurice l'Exil ville éloignée de 12km de Pélussin Very Happy Very Happy

Je n'avais pas vu ton message.

Marius CHAMPAILLER un témoignage plus qu'autre chose.

Dans le Pilat rhodanien, piètres pièces de Jean-Antoine TEYSSIER (que le début) :
https://2img.net/r/ihimg/a/img909/3420/eWqE8h.jpg
https://2img.net/r/ihimg/a/img631/6488/hf9H6Q.png
https://2img.net/r/ihimg/a/img540/2097/nQDhId.png
https://2img.net/r/ihimg/a/img540/5430/XIPIkg.png

Saint-Maurice-l'Exil est bien connu grâce à Maurice RIVIÈRE :
Muereglie : traduction en dialecte dauphinois de Mireille de Frédéric Mistral, précédée de notes sur le langage de Saint-Maurice de l'Exil, et suivie d'un appendice
RP 2, 274-287
RPh 3, 60-65
RPh 4, 280-283
RLR 14, 11-14
RLR 14, 212
+ quelques attestations dans MOUTIER
À comparer avec Clonas-sur-Varèze (ALLy 65) enquêté par Henri GIRODET (de Bourg-Argental). Commentaires ethnolinguistiques sur ce point d'enquête :
Citation :
Enquêtes en août et novembre 1947. Localité de la vallée du Rhône, agricole et viticole, dont la jeunesse est drainée par les cités industrielles du Péage-de-Roussillon et de Vienne. Patois en pleine débâcle. Les témoins un peu sûrs ne se trouvaient que parmi les habitants qui ont dépassé la soixantaine ; encore leur patois, exception faite pour mon premier témoin [Louis CHORON, 60 ans], avec qui d'ailleurs j'ai fait la quasi-totalité du travail, est-il passablement francisé.
Revenir en haut Aller en bas
malotrus
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
malotrus


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 65
Vellâjo/Lieu : Serrières
Lengoua : francês arpetan
Date d'inscription : 05/03/2008

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyMer 10 Sep 2014 - 9:13

Bonjour je connais bien le livre de Maurice Rivière de plus c'est un de mes descendant par contre celui de Clonas je ne le connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://filou0726@gmail.com
inviteforezien
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/08/2007

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:46

malotrus a écrit:
Bonjour je connais bien le livre de Maurice Rivière de plus c'est un de mes descendant par contre celui de Clonas je ne le connais pas.

Le Mireille oui mais aussi nombreux articles de votre ascendant sur le patois de Saint-Maurice (j'ai mis ceux intéressant le lexicographe -recopié tout simplement le dernier Beiheft du FEW).
Avez-vous des manuscrits inédits ?

Pour Clonas comme indiqué c'est tout simplement un point d'enquête de l'ALLy (Atlas Linguistique et ethnographique du Lyonnais).

Si vous voulez des infos sur le parler d'une commune particulière, je peux regarder s'il y a eu des enquêtes.
Revenir en haut Aller en bas
malotrus
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
malotrus


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 65
Vellâjo/Lieu : Serrières
Lengoua : francês arpetan
Date d'inscription : 05/03/2008

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyVen 12 Sep 2014 - 15:31

Oh! Mon pauvre je n'ai plus rien suite à mon divorce, je sais qu'il a laissé pleins d'écrits que l'on trouvent aux archives de Vienne dans les fonds locaux, notamment une séance de police correctionnelle qui est très intéressante. Moi le francoprovençal de St Maurice l'Exil je le parle couramment c'est Mr Roux et sa maman qui me l'ont appris mais ils sont tous deux décédés mais faut faire attention au livre de Mourice Revâre il s'est adapté à Frédéric Mistral et beaucoup de mots n'existent pas chez nous.
Par contre je connais bien le patois de Pélussin mais pas celui de Clonas tout ce que je sais en patois de Clonas c'est (Dancoui, aujourd'hui).
A savoir que Maurice Rivière était le beau père de Frédéric Mistral.
Revenir en haut Aller en bas
http://filou0726@gmail.com
malotrus
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
malotrus


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 65
Vellâjo/Lieu : Serrières
Lengoua : francês arpetan
Date d'inscription : 05/03/2008

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyVen 12 Sep 2014 - 15:38

J'ai appris le patois de St Maurice l'Exil quant on tuais le cayon, AH! C'était le bon moment et à St Maurice il y a plus que moi qui le parle. Sad
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://filou0726@gmail.com
inviteforezien
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/08/2007

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyVen 12 Sep 2014 - 16:07

malotrus a écrit:
Oh! Mon pauvre je n'ai plus rien suite à mon divorce, je sais qu'il a laissé pleins d'écrits que l'on trouvent aux archives de Vienne dans les fonds locaux, notamment une séance de police correctionnelle qui est très intéressante.

OK, merci !

malotrus a écrit:
faut faire attention au livre de Mourice Revâre il s'est adapté à Frédéric Mistral et beaucoup de mots n'existent pas chez nous.

Littéraire !

malotrus a écrit:
A savoir que Maurice Rivière était le beau père de Frédéric Mistral.

J'étais au courant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
malotrus
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
malotrus


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 65
Vellâjo/Lieu : Serrières
Lengoua : francês arpetan
Date d'inscription : 05/03/2008

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyVen 12 Sep 2014 - 20:13

Mais tu sais mon ami patoisant le livre de Marius Champailler est superbe puise qu'il part de la naissance jusqu'à la mort et il inclus tout les travaux de la vie des travaux des champs, les vendanges, le cayon et tout ce qu'un patoisant peut rechercher, bien que je n'aime pas le mot patois, mais je n'en ai qu'un et il est épuisé mais si t'es pas trop loin je peux te le faire voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://filou0726@gmail.com
malotrus
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
malotrus


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 65
Vellâjo/Lieu : Serrières
Lengoua : francês arpetan
Date d'inscription : 05/03/2008

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyVen 12 Sep 2014 - 20:15

J'ai fais des fautes mais c'est des fautes de frappes excuses moi Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://filou0726@gmail.com
inviteforezien
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/08/2007

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyVen 12 Sep 2014 - 20:48

malotrus a écrit:
Mais tu sais mon ami patoisant le livre de Marius Champailler est superbe puise qu'il part de la naissance jusqu'à la mort et il inclus tout les travaux de la vie des travaux des champs, les vendanges, le cayon et tout ce qu'un patoisant peut rechercher, bien que je n'aime pas le mot patois, mais je n'en ai qu'un et il est épuisé mais si t'es pas trop loin je peux te le faire voir.

Merci beaucoup pour ton offre mais je l'ai déjà.

Je pensais pour un domaine agricole particulier et la « suite » du patois (français régional), tu as eu une communication de JB MARTIN, Étude du vocabulaire de la viticulture et de la vinification employé à Roisey (Loire). Intéressant car point d'enquête de l'ALLy et uniquement un seul patoisant parmi les témoins.
Revenir en haut Aller en bas
inviteforezien
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/08/2007

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyVen 12 Sep 2014 - 21:46

malotrus a écrit:
J'ai fais des fautes mais c'est des fautes de frappes excuses moi Confused Confused

Pas de problème. Et si tu as des questions, n'hésites pas.

Premières pages de la comm' de MARTIN (actes du colloque sur le Français parlé dans les villages vignerons du 18 au 20 novembre 1976) :
http://www.seon42.eu/patois/MARTIN-VignRoisey-151.png
http://www.seon42.eu/patois/MARTIN-VignRoisey-152.png
http://www.seon42.eu/patois/MARTIN-VignRoisey-153.png
http://www.seon42.eu/patois/MARTIN-VignRoisey-154.png

Lors de ce colloque, nous intéressant :
HORIOT, Brigitte et VURPAS, Anne-Marie. Recherches sur le français régional de la vigne en Beaujolais. pp. 131-139. (Chamelet, Lachassagne, Fleurie, Juliénas et Villié-Morgon)
GONON, Marguerite. Le français régional dans les villages vignerons du Forez. pp. 141-150. (Chavanay, Renaison, Savigneux, Tartaras et Trelins)
SALMON, Gilbert. Que reste-t-il du lexique régional de la vigne recueilli jadis en Lyonnais par Puitspelu ?. pp. 161-190 (Chaponost, Fleurieux-sur-l'Arbresle, Millery, Taluyers)
et
CASANOVA, Maurice. Le langage des vignerons de Bevaix (Neuchâtel, Suisse). pp. 119-129
Revenir en haut Aller en bas
inviteforezien
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/08/2007

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptySam 13 Sep 2014 - 0:12

Je n'ai donné que quelques références de Maurice RIVIÈRE (source indiquée ci-dessus).

Il y en a bien d'autres publiées ou manuscrites (BM de Vienne, ms 186, entre autres).
Dans la littérature orale, par exemple :
Chansons patoises qui se chantaient à Saint-Maurice, autrefois (RLR 38, 282-285)

qui habite ou est originaire de la loire P53Ggz
Revenir en haut Aller en bas
inviteforezien
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/08/2007

qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:57

malotrus a écrit:
Mais tu sais mon ami patoisant le livre de Marius Champailler est superbe puise qu'il part de la naissance jusqu'à la mort et il inclus tout les travaux de la vie des travaux des champs, les vendanges, le cayon et tout ce qu'un patoisant peut rechercher, bien que je n'aime pas le mot patois, mais je n'en ai qu'un et il est épuisé mais si t'es pas trop loin je peux te le faire voir.

Je n'avais pas signalé qu'un enregistrement de Marius CHAMPAILLER est en accès libre sur internet depuis de très nombreuses années (sur CLAPI).
Lien : http://clapi.univ-lyon2.fr/V3_Feuilleter.php?interface_langue=&num_corpus=46
On le retrouve aussi, avec des enquêtes d'Anne-Marie VURPAS, sur le portail Corpus de la parole :
http://corpusdelaparole.huma-num.fr/spip.php?article7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui habite ou est originaire de la loire Empty
MessageSujet: Re: qui habite ou est originaire de la loire   qui habite ou est originaire de la loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui habite ou est originaire de la loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ceux qui habite lyon ou les environs, les étudients a l
» dessinateur dans la loire
» Gagarpitan dans la Loire
» carte ally loire
» Le journal de Saône et Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: