Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan

Aller en bas 
+12
Chablaisien
Sablelon
charretaz
turini
AlexderFranke
Lôren'
ruelliapme
kaha
loug
Rafâchi
Lacuzon
Cyrano
16 participants
AuteurMessage
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyMar 16 Jan 2007 - 17:12

Plusieurs actions me semblent urgentes à mettre en oeuvre, j'en parle depuis maintenant trop longtemps dans les différents groupes patoisants concerné, et rien ne bouge.
Suite au refus du ministre (voir sa scandaleuse réponse du 30 août 2006 à la demande du ministre de la culture de reconnaitre officiellement l'arpitan comme langue vernaculaire de France) il me semble qu'il faut accélerer le mouvement.
Une pétition auprès des parents d'élèves savoyards a été menée, et j'avais fait remarquer à ses initiateurs que ça n'était pas suffisant, et leur proposais d'en lancer une sur toute l'aire arpitane. On m'a répondu qu'il fallait laisser celle-ci porter ses fruits avant d'envisager autre chose, fruits dont on peut apprécier la maturité dans la réponse du ministre. Le temps passe, nos locuteurs disparaissent et rien ne bouge !

Je propose donc 3 actions fortes à organiser et à mener le plus tôt possible :

Une grande pétition sur toute l'Arpitanie française pour demander au ministre de l'enseignement de reconnaître l'arpitan comme langue faisant partie du patrimoine français et à sauvegarder avec le concours de l'enseignement public. Nous payons tous des impôts, nous avons droit à ce que l'on ne nous méprise plus.

La création de séjours linguistiques sous forme de camps de vacances, centre aéré ou autres, où les enfants pourront apprendre la langue pendant les vacances scolaire, ce qui est très efficace et permet de contourner l'interdiction du ministère d'enseigner notre langue à l'école.

La création d'une école bilingue associative à Rumilly, parce que :
- cette ville a un fort passé littéraire en arpitan (école rumillienne)
- un matériel pédagogique nombreux et fourni est à disposition (dictionnaire de 10 000 mots, grammaire de 80 pages et conjugaison de plus de 300 pages de Roger Viret)
- la ville draine les écoliers des environs qui sont restés ruraux et où la population est sensible au problème de la sauvegarde de la langue
- des groupes patoisants très actifs y ont leur siège
- de nombreuses personnes patoisantes y sont disponibles ayant des compétences pour l'enseignement, et qu'il serait dommage de laisser partir de telles compétences sans en avoir fait quelque chose de constructif et d'efficace pour la revitalisation de notre langue.
Revenir en haut Aller en bas
Lacuzon
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Lacuzon


Masculin Nombre de messages : 48
Vellâjo/Lieu : Franche-Comtât
Date d'inscription : 05/01/2005

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyMar 20 Mar 2007 - 20:26

Ces projets seraient valable en Arpitanie comtoise ? Je suis prèt à les relayer, avec quelques connaissances, comme je peux si c'est possible et si ça représente pour vous une région où l'arpitan a encore un avenir possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyMer 21 Mar 2007 - 19:55

Il faudrait que tu fasse du terrain Lacuzon, que tu connaisse des gens qui parlent, et à partir de là les actions prennent du sens.
T'as trouvé des patoisants ?
Revenir en haut Aller en bas
Rafâchi
Nôvo membro
Nôvo membro



Masculin Nombre de messages : 3
Vellâjo/Lieu : Combioula (VS)
Lengoua : Patoué di j'Erminsâ
Date d'inscription : 01/02/2007

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:51

Bonzô a tuic!

En Valais, certaines écoles organisent des cours du soir et des conférences ouvertes à tous (espagnol, anglais, allemand, patois, dessin, poterie, sculpture, forge, etc...)
Le cours de patois est divisé en 2 niveaux. Le cours de patois I est pour les débutants; on y apprend du vocabulaire de base, des expressions, des verbes. Le cours de patois II cible plutôt des gens qui ont une bonne connaissance du patois, mais qui ont de la peine à tenir une discussion. On y apprend plus de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire précis.
J'ai demandé à la prof. de patois si ses cours avaient du succès. Elle m'a répondu franchement; le cours de patois I attire plutôt des gens de l'extérieur, curieux de connaître quelques mots et expressions bien de chez nous. Le cours de patois II attire seulement 3 ou 4 personnes chaque année.
Le gros problème est la variété énorme des patois; on ne peut pas faire 10 km sans être confrontés aux différences de langage; chaque commune a son patois et il est extrêmement difficile de motiver des gens pour le revitaliser. C'est donc bien joli de faire des démarches auprès de la Confédération. Concrètement, je pense que la seule solution, c'est de continuer parler patois sans peur et sans honte. Sinon c'est une langue morte!
"Pô ke chobriche lo patoué, fau jiami che bailleu vya!"
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyJeu 22 Mar 2007 - 16:34

Rafâchi a écrit:
Concrètement, je pense que la seule solution, c'est de continuer parler patois sans peur et sans honte. Sinon c'est une langue morte!
"Pô ke chobriche lo patoué, fau jiami che bailleu vya!"

Oua, ben parla nos èn patoué du Valais s'te plyait, qu'on vèyése na mita a què é rsimblye ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rafâchi
Nôvo membro
Nôvo membro



Masculin Nombre de messages : 3
Vellâjo/Lieu : Combioula (VS)
Lengoua : Patoué di j'Erminsâ
Date d'inscription : 01/02/2007

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyJeu 22 Mar 2007 - 20:42

Ajiou, mio! T'a jiami avouic lo patoué d'in tche nô? Te foudré inii fére onna véjeutte in Valéc, charet onna fran bella occajion de cotherjieu aun mouè!
Io, i onna crouè kèchion: Y'a-the inkô bramin dè moundo ke parlan inko patouè in tche vouo, in Chavouè? Kogne-tho aun site ânvoue charet pouchiblo de trovâ kakiè tsauje in patouè chavouèyâ (textes, mojèc, statistiques, etc...)?
Tank' à la primieure, adon.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyVen 23 Mar 2007 - 20:06

Ah ben tyè, su ceti barjacajo, ya d'abo on mouél d'chuse a lire !
https://arpitania.forumactif.com/CAFE-CULTUREL-c3/Artistes-arpitans-f15/Oeuvres-auteurs-savoyards-telechargement-t575.htm
https://arpitania.forumactif.com/CAFE-CULTUREL-c3/Artistes-arpitans-f15/La-Shalande-du-Molardi-Just-Songeon-t520.htm
https://arpitania.forumactif.com/CAFE-CULTUREL-c3/Artistes-arpitans-f15/Los-mots-d-patoue-Roger-Viret-t519.htm
https://arpitania.forumactif.com/CAFE-CULTUREL-c3/Artistes-arpitans-f15/Quand-on-montave-l-ane-Roger-Viret-t515.htm
https://arpitania.forumactif.com/CAFE-CULTUREL-c3/Artistes-arpitans-f15/La-toma-Roger-Viret-t511.htm
https://arpitania.forumactif.com/CAFE-CULTUREL-c3/Artistes-arpitans-f15/Solferino-Just-Songeon-t510.htm
https://arpitania.forumactif.com/CAFE-CULTUREL-c3/Artistes-arpitans-f15/Le-loup-et-le-chien-Just-Songeon-t509.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyVen 23 Mar 2007 - 20:11

Rafâchi a écrit:
Ajiou, mio! T'a jiami avouic lo patoué d'in tche nô?

Na. Mais d'amri bièn alâ a Salvan yon de celos coup, pè aouî leu patoué.
La grand-mâre d'mon grand l'tè d'itye. La sro d'mon grand, l'dè qu'elle est suissa, pasque sa grand-mâre l'était valaisanne Very Happy

Rafâchi a écrit:
Te foudré inii fére onna véjeutte in Valéc, charet onna fran bella occajion de cotherjieu aun mouè!

D'saré dièn l'Shablè à Bex pè l'festival le 21 d'avri. S'te vu mnyî avoué, on porè s'vi a ceti momènt na ?
Revenir en haut Aller en bas
loug
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
loug


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 48
Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta
Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan
Date d'inscription : 17/07/2007

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyMar 17 Juil 2007 - 15:01

salut a tous !!

j'habite lyon et commence à apprendre l'arpitan ,j'aurais voulu savoir s'il y avait des réunions en l'honneur de l'arpitan et s'il y avait aussi dans mon coin des façons de pratiquer vocalement l'arpitan !!!

merci

Loug
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyMar 17 Juil 2007 - 16:22

salut! j'habite la mulatière, et je n'ai que ce forum pour voir vraiment vivre l'arpitan... même à ma maison de campagne, les vieux n'osent pas parler en patois devant "les lyonnais" (ma famille, quoi)...
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyMar 17 Juil 2007 - 17:19

loug a écrit:
salut a tous !!
j'habite lyon et commence à apprendre l'arpitan ,j'aurais voulu savoir s'il y avait des réunions en l'honneur de l'arpitan et s'il y avait aussi dans mon coin des façons de pratiquer vocalement l'arpitan !!!
merci
Loug

Salut Loug,
Nan ya pas de gorsedd pour chanter en arpitan la gloire de la Grande Déesse, pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
loug
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
loug


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 48
Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta
Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan
Date d'inscription : 17/07/2007

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:50

putain c pas possible , y 'a bien des trucs qui se passent !!!mes grands parents parlaient l'arpitan (j'ai appris y a pas longtemps que c'etaient une langue a part entiere ,croyant auparavant que c'etait une éspece de patois sans trop savoir...) j'essaie de l' apprendre depuis peu mais suis franchement désésperé de voir qu'il n'y a vraiment rien comme evenement pour le valoriser..(a part les bd de tintin...)
que faire ...je crois que si l'arpitan n'est pas une langue morte ,a ce rythme la ,elle est rapidement condamné...
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyMar 31 Juil 2007 - 0:43

on disait la même chose de l'occitan il y a 10ans... On peut peut être encore espérer...

Mais bon, en cours de linguistique, certains profs la considère déjà comme morte... Mais on va leur prouver que c'est faux Very Happy

on est le 30 juillet 2007. Rendez vous le 30 juillet 2017 pour une grande fête de l'Arpitanie, avec des millions de locuteurs Very Happy

esperons
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
ruelliapme
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/09/2007

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyVen 28 Sep 2007 - 17:13

Dz'é vu èa la propozechón dè Cyrano:

« La création de séjours linguistiques sous forme de camps de vacances, centre aéré ou autres, où les enfants pourront apprendre la langue pendant les vacances scolaire, ce qui est très efficace et permet de contourner l'interdiction du ministère d'enseigner notre langue à l'école. »

lè séjour léngouéstécco én patouè y éziston dza. Y é lo groupe « esprit valdotain » qui lè-z-organize. Avoué la collaborachón di métre dè patouè dou BREL. Y a non « Esprì i tsotèn », i més dè jeillet è d'eut, lè-z-attivitó i chè fan én patouè è fransè.

ruelli
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyVen 28 Sep 2007 - 18:41

j'é totadé det que l'avenir ol ére de l'autro caro de les Arpe Very Happy
oi mos compares, lo patois i est nôhtra lengua...
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:15

Lôren' a écrit:
j'é totadé det que l'avenir ol ére de l'autro caro de les Arpe Very Happy
oi mos compares, lo patois i est nôhtra lengua...
bon, Lôren', on y va quand, là bas?

su entrá en contact avoec los membros de "Harpitanya" (Jarriot, Hariet, Cappa, etc...), é m'ont invitá a venyir quan jo volo diens lo val Smile

j'é reciu lo disco de Luis de Jarriot, "Lo La Mineur"... avoec de fin beles chançons!!!!


(Luis est lo brojo que chante diens la video su youtube)
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
AlexderFranke
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 47
Vellâjo/Lieu : Gummersbach, Allemagne
Lengoua : langue maternelle: allemand; langue régionale: franc moyen
Date d'inscription : 13/02/2008

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyLun 18 Fév 2008 - 15:19

Pour revitaliser une langue effectivement, il faut une nouvelle conscience de soi. De plus, il faut essayer à passer une nouvelle conscience de soi aux habitans de la région d´une langue. Il est même possible de revitaliser une langue qui est presque morte, par exemple à l´île Man, en Cornwall, en Irlande du Nord et en Israel.
Organiser des camps pour des enfants est une bonne idée. Mais il faut aussi créer des réseaux pour qu´on peuve parler la langue activement, pour le moins dans le temps libre. Un exemple pour cela sont les locuteurs de Gaélique en Irlande. Dans les villes, il y a par exemple des clubs où on parle Gaélique.

Ce sont des idée de moi.

Salutations, Alex
Revenir en haut Aller en bas
turini
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 298
Vellâjo/Lieu : Enneci
Date d'inscription : 26/07/2005

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyLun 18 Fév 2008 - 17:00

Cyrano a écrit:

La création de séjours linguistiques sous forme de camps de vacances, centre aéré ou autres, où les enfants pourront apprendre la langue pendant les vacances scolaire, ce qui est très efficace et permet de contourner l'interdiction du ministère d'enseigner notre langue à l'école.

Les Valdôtains font déja ça, il me semble.(EDIT : c'est ça en fait :
Citation :
Dz'é vu èa la propozechón dè Cyrano:

« La création de séjours linguistiques sous forme de camps de vacances, centre aéré ou autres, où les enfants pourront apprendre la langue pendant les vacances scolaire, ce qui est très efficace et permet de contourner l'interdiction du ministère d'enseigner notre langue à l'école. »

lè séjour léngouéstécco én patouè y éziston dza. Y é lo groupe « esprit valdotain » qui lè-z-organize. Avoué la collaborachón di métre dè patouè dou BREL. Y a non « Esprì i tsotèn », i més dè jeillet è d'eut, lè-z-attivitó i chè fan én patouè è fransè.

ruelli
)
Cette année, l'Ecole Populaire du Patois organise un stage de patois en immersion complète pour adultes.
Revenir en haut Aller en bas
charretaz
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Masculin Nombre de messages : 103
Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation
Date d'inscription : 10/04/2008

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptySam 31 Mai 2008 - 22:51

Une webtv en arpitan?
Un Dany Boon arpitan (Bienvenue chez les cht'is a en tout cas servi la cause du picard) et pour d'autres langues de France?

Tourisme linguistique durable
Cyrano évoque la création de séjours linguistiques et je pense que c'est une assez bonne idée, autrefois il existait pour l'occitan l'Ecole Occitane d'Eté à Hautefage Latour (Picapol/Piquepoul) et les béarnais dans leurs villages de montagne ont initié des initiatives d'immersions intéressantes dans la langue locale (voir notamment en vallée d'Ossau), ce que je crois un village comme Savièse pourrait tenter pour l'arpitan.
En Dordogne ça existe plutôt pour...l'anglais (et pour cause , 30% d'anglophone maintenant!).
Remotiver les villages où les "patois" sont encore bien pratiqué pour s'ouvrir à des "étudiants" ou "touristes linguistiques" BNB compris , je trouve que ce serait une très bonne idée si elle était généralisable.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyDim 1 Juin 2008 - 0:38

ouais!
motivez vos vieux!!!!

je pense franchement que pour envisager un enseignement décent, il faut réellement un bouquin d'apprentissage style bouquin d'anglais de collège...
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyDim 1 Juin 2008 - 16:15

charretaz a écrit:
Une webtv en arpitan?
Un Dany Boon arpitan (Bienvenue chez les cht'is a en tout cas servi la cause du picard) et pour d'autres langues de France?

On a déjà "La trace" comme film, mais bon, c'est pas très comique.
Revenir en haut Aller en bas
charretaz
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Masculin Nombre de messages : 103
Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation
Date d'inscription : 10/04/2008

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyVen 13 Juin 2008 - 17:05

BNB pour ceux qui n'ont pas compris "Bed & Breakfeast", en Limousin on dirait "Lo liech e lo (pitit) Desjunar" "lou lièe lou (piti) deïzunar".

Ca donnerait quoi en arpitan?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyVen 13 Juin 2008 - 17:09

Lyè et dédyon.
Revenir en haut Aller en bas
charretaz
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Masculin Nombre de messages : 103
Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation
Date d'inscription : 10/04/2008

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 23:01

Il ya un truc qui m'est venu : le Carnaval, un carnaval c'est toujours une tribune , festive , mais une tribune pour une langue, ça ce clos toujours par un discours(en béarnais au Carnaval béarnais de Pau, en nissart à celui de Nice ou en wallon à celui de Malmédy), je ne sais même pas si Lyon(Liyon en arpitan , je crois) ou Genève, ou encore Grenoble ont leur carnaval mais un discours en arpitan à la fin ça serait un truc sympa.
Pour un carnaval genevois qui se termine par exemple par un chant comme le "ço què l'aino" comme les occitans qui terminent par un grand "aqueras montanhas", ça mettrait de l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Sablelon
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Sablelon


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 37
Vellâjo/Lieu : Meux, Wallonie
Lengoua : francês, ina brèza de wallon, italyin, de neerlandês, d'anglês, latin
Date d'inscription : 31/05/2008

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyVen 19 Sep 2008 - 13:54

Bon, j'ai eu une idée, en lisant un topic dans une autre partie du forum, c'est que pour donner plus de visiblité à l'arpitan, on pourrait organiser un événement tel qu'un tour à vélo, sur un parcours bien précis. Cela donnerait une ouverture dans les médias, qui en parleraient. Si ce parcours avait un poids symbolique marqué, cela en serait d'autant plus efficace.
Ceci dit, bon, il y a quand même les Alpes qui rendent un peu plus ardu le tour.
J'ai eu cette idée parce que chez moi, il y a eu deux événements semblables, à caractère politico-identitaire, autour de Bruxelles. Bon, mais faut avouer que c'est plus plat que dans les Alpes....
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyVen 19 Sep 2008 - 14:02

Eh, ya pas que les Alpes en Arpitanie !
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyVen 19 Sep 2008 - 14:07

Citation :
carnaval genevois
Es-tu sûr que Genève est catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:26

un truc qui pourrait faire connaître la langue, dans le but d'une revitalisation ultérieure, ça serait des trucs du genre les "fest noz" en Bretagne... une sorte de version arpitane des fest noz pourrait être cool, surtout dans les stations de ski où on pourrait en faire notre vitrine auprès de tous les français qui viennent racler les montagnes de savoie et bouffer notre reblochon...

si on pouvait associer montagne et arpitan, reblochon et fête arpitane, ça peut être assez cool... et ça peut faire avancer la langue. Au moins au niveau de la reconnaissance, les gens sauront qu'on existe et qu'on est vivant...
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
malotrus
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
malotrus


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 65
Vellâjo/Lieu : Serrières
Lengoua : francês arpetan
Date d'inscription : 05/03/2008

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyDim 4 Jan 2009 - 15:07

Il y a plein de site pour ceux qui veulent apprendre l'arpitan le meilleur c'est l'ALMURA qui couvre tout le domaine arpitan vous avez aussi l'ALAVAL en Suisse ainsi que PATWE.CH sans parler du site du beaujolais si avec cela vous n'y arrivez pas on peut rien pour vous. Ah! j'oubliais le site sur GOOGLE apprendre le Francoprovençal.
Filou dit le malotrus.
Revenir en haut Aller en bas
http://filou0726@gmail.com
Sablelon
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Sablelon


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 37
Vellâjo/Lieu : Meux, Wallonie
Lengoua : francês, ina brèza de wallon, italyin, de neerlandês, d'anglês, latin
Date d'inscription : 31/05/2008

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyVen 3 Avr 2009 - 13:09

D'pinso qu'o porè édar sè y avai ona petyouta prima acordâ à shâque rèstoran è câfé que bètrè bin 10 mo d'arpitano viziblyo è an évidinsa per la cliyantela.
Revenir en haut Aller en bas
charretaz
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Masculin Nombre de messages : 103
Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation
Date d'inscription : 10/04/2008

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptySam 18 Juil 2009 - 17:02

Les écoles arpitanes d'été sur le modèle des écoles occitanes d'été (les béarnais pratiquent dans leurs Pyrénées ce genre d'immersion linguistique) dans des villages comme Sauvelade et d'autres villages de leurs vallées.
Les fêtes chez les autres se serait bien aussi, les palois ont un Hestivoc (du gascon hèsta=fête et oc=oui) où sont venu chanter des réunionnais et d'autres cultures minoritaires, romanes ou non, dans une ambiance gastronomique et festive, ils suffirait que des arpitans s'y invitent eux aussi et inversement que des occitans et des catalans et des bandas fassent le spectacle en Arpitanie etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sablelon
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Sablelon


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 37
Vellâjo/Lieu : Meux, Wallonie
Lengoua : francês, ina brèza de wallon, italyin, de neerlandês, d'anglês, latin
Date d'inscription : 31/05/2008

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyDim 19 Juil 2009 - 15:39

Yeu son lôz Arpetans kan l'Tòr De Franse vin ê-n Arpetania ? Montrâ-vo, la tèlèvijon voz ê-n ofre la possibilitâ !
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox



Masculin Nombre de messages : 9
Vellâjo/Lieu : Angletêra
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 06/01/2010

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyMar 19 Oct 2010 - 2:17

Citation :
Le gros problème est la variété énorme des patois; on ne peut pas faire 10 km sans être confrontés aux différences de langage; chaque commune a son patois et il est extrêmement difficile de motiver des gens pour le revitaliser. C'est donc bien joli de faire des démarches auprès de la Confédération. Concrètement, je pense que la seule solution, c'est de continuer parler patois sans peur et sans honte. Sinon c'est une langue morte!

Vous ne croyez pas que c'est en restant spectacteurs de la mort annoncée (faute de locuteurs) des différentes variantes dialectales que la langue va inéluctablement dépérir?

l'écriture standardisée c'est bien beau et Tintin en multi dialecte c chouette, mais à l'oral, dès que ça change trop moi g du mal aussi... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox



Masculin Nombre de messages : 9
Vellâjo/Lieu : Angletêra
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 06/01/2010

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyMar 19 Oct 2010 - 2:27

et en réponse au post initial de Cyrano, toutes les démarches et initiatives culturelles ne doivent être relayées aussi et surtout sur la toile pour leur donner un maximum de visibilité? donc moi je commencerais (aussi) par là...

A quand une grande base de donnée en ligne digne de ce nom, avec l'inventaire des origines de chaque terme et de ses variantes? Il me semble qu'il y a assez de travaux qui ont déjà été publiés pour entreprendre une saisie, non?
Pourquoi pas un wiktionary indexé sur le wikipédia en arpitan? (juste une idée, je sais pas à quel point c'est faisable...)
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox



Masculin Nombre de messages : 9
Vellâjo/Lieu : Angletêra
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 06/01/2010

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyMar 19 Oct 2010 - 3:08

D'ailleurs (malgré la gentille et délicieusement insidieuse substitution automatique de termes programmée pour ce forum - essayez de taper franco (tiret) provençal et prévisualisez la différence si vous voulez tester...), je viens de vérifier et Wikipedia liste toujours l'arpitan sous le code ''frp'' comme étant du ''franco.provençal'' dans la liste des codes de classification linguistique ISO 639
( http://en.wikipedia.org/wiki/ISO_639:f#frp )

code ISO 639-3 : frp
scope/type : I/L (langue individuelle, langue vivante)
Family : Indo-European
Native name : francoprovensal
English name : arpitan
French name : arpitan
Italian name : franco-provenzal
Chinese name : 法兰克-普罗旺斯语
Revenir en haut Aller en bas
oloff
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 70
Vellâjo/Lieu : Lyon
Date d'inscription : 03/01/2009

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyLun 31 Oct 2016 - 19:06

Bonjour à tous, toujours lyonnais et passionné par ma ville et son parler. Naturellement, je n'ai pas pu éviter de croiser l' arpitan. Je m'étais inscrit en 2009 et j'avais trouvé ce forum un peu mort et pour tout dire mortifère pour une renaissance de notre langue. C'est une vitrine, mais malheureusement un peu délaissée. L'impression que l'on a en venant ici, c'est l'impression que l'arpitan est mort et bien mort. A cela je ne peux me résoudre pour des raisons qui me sont propres. Bien sur, ma contribution à ce forum étant proche de nulle, vous me dénierez sans doute le droit d'émettre la moindre critique. Malgré cela, je vous livrerai, que vous le vouliez ou non, mon avis sur la vie de ce forum.
Pour commencer, l'utilisation intensive de l'arpitan décourage, toujours à mon avis, les bonnes volontés et la mienne en premier. Je ne sais pas un mot d'arpitan et vos conversations dans notre langue, de moi inconnue, m'excluent d'emblée.
Deuxièmement, il manque un espace pour parler de sujets qui ne relèvent pas de l'arpitan. Sports, culture (théâtre, cinéma, musique...), paysages, économie, urbanisme, écologie, etc etc. Je vous déconseille les sujets "politique" toujours sujets de discordes et de graves dissensions.
Troisièmement, il faut un présence constante d'administrateurs, de modérateurs ou de membres. Chaque fois que je viens, le forum est vide et c'est désespérant. pourtant, ce lieu mériterait une autre audience.
Mais je tiens à vous rassurer par ailleurs, il a le mérite d'exister, ne serait-ce qu'au titre de faible lueur dans l'océan de l'uniformité. Il est bien tenu et les contributions (en français) toujours intéressantes. Alors, devenu retraité je mets mon inactivité à son service !
Revenir en haut Aller en bas
http://lyon.hostonet.org
oloff
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 70
Vellâjo/Lieu : Lyon
Date d'inscription : 03/01/2009

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:53

Bon ! d'accord...je viens de voir le message "retrouvez-nous sur Facebook, ce forum n'est plus mis à jour !" Bon ! Mais alors pourquoi le conserver???
Revenir en haut Aller en bas
http://lyon.hostonet.org
inviteforezien
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/08/2007

Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan EmptyMar 1 Nov 2016 - 9:09

Qu'est ce qui t'intéresse oloff ? Pose des questions ?

Un ouvrage sur le parler du Franc-Lyonnais : Essai de grammaire sur le patois lyonnais par Jacques Melchior VILLEFRANCHE (Saint-Cyr-au-Mont-d'Or 17/12/1829 - 11/05/1904 Bourg-en-Bresse)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty
MessageSujet: Re: Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan   Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions concrètes pour la revitalisation de l'arpitan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le corpus
» Continuâ d'fére vivre l'patoué
» Compagnie de Savoie
» Pour info ^^
» Un vrai nom pour le FP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: