Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Stich et Favre lancent un Diccionèro de fata [Le Savoisien]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin/
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 114
Vellâjo/Lieu : Baragne mondiâla
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Stich et Favre lancent un Diccionèro de fata [Le Savoisien]   Mar 18 Jan 2005 - 16:28

Le Savoisien, mensuel, Annecy-le-Vieux. Janvier 2005.

Citation :
Stich et Favre lancent un «diccionèro de fata»

Comme le déclare Yoran Delacourt, "un dictionnaire savoyard publié par un éditeur breton, c'est tout un symbole, celui d'une solidarité entre deux peuples qui luttent pour préserver leurs identités, leurs cultures... ET LEURS LANGUES."
C'est dire que la langue de bois n'était pas représentée lors de la présentation publique à Thônes, le 26 novembre 2004, du mini-dico savoyard-français (et français-savoyard) par son éditeur et par ses auteurs, Dominique Stich et Alain Favre.
Les deux spécialistes du francoprovençal n'en sont pas à leur coup d'essai, puisqu'ils ont déjà travaillé ensemble (avec la collaboration de Xavier Gouvert) à la réalisation du Dictionnaire de francoprovençal, un gros volume paru fin 2003 aux éditions Le Carré à Thonon les Bains.
Avec ce "diccionèro de fata", c'est un objet bien différent qu'ils livrent à notre curiosité. Par son format (480 minuscules pages de 65 X 50 millimètres): l'ouvrage se logera dans toutes les poches, mêmes les plus étroites. Mais aussi par le choix des mots: à l'intérieur du monde francoprovençal, nos linguistes ont sélectionné l'essentiel des mots usités en Savoie (et pas forcément en Bresse, au Val d'Aoste, etc.).
Lorsque plusieurs formes concurrentes existent, ils ont retenu celle qui sera la mieux comprise dans toute la Savoie. Ils ont considéré que le savoyard parlé à Thônes fournit une des meilleures bases à ceux qui veulent apprendre le savoyard et accéder ensuite à la compréhension de ses autres parlers et dialectes. Stich et Favre rendent un hommage particulier à madame Ida Mermillod, qui a réalisé pour elle-même et ses proches un immense travail de collectage du patois des Villards sur Thônes, où elle vit.

Pour la petite histoire, on peut ajouter que c'est le secrétariat de la Ligue savoisienne qui a mis en relation l'éditeur et les auteurs, qui ne se connaissaient pas. Yoran Embanner ("Yoran l'éditeur", en breton) cherchait en effet à poursuivre sa collection de mini-dicos, qui en comptait déjà huit: alsacien-français, breton-néerlandais, breton-anglais, breton-français, breton-allemand, breton-italien, breton-espagnol et corse-français.
C'est désormais chose faite. Stich et Favre ont d'autres projets pour développer la connaissance du francoprovençal et de ses dialectes. Un album de Tintin ("L'affaire Tournesol") entièrement en francoprovençal est en préparation...

"Diccionèro de fata, mini-dico", éditions Yorann Embanner, 6 euros chez votre libraire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Stich et Favre lancent un Diccionèro de fata [Le Savoisien]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News - Favre Leuba Angelus Chrono Datoluxe
» Favre-Leuba Bathy V.2
» L'ENVOL DE SARAH d'Agnes Favre
» Interview de Willy Favre, auteur du jeu de rôle Humanydyne.
» Michel Favre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ CULTUREL :: La revue de presse arpitane-
Sauter vers: