Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fête de l'agriculture biologique à Bonneville en Faucigny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rmyi
Monchu


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Fête de l'agriculture biologique à Bonneville en Faucigny   Lun 24 Oct 2005 - 15:21

Chers amis,

Vous voulez soutenir l'agriculture bilogique en Arpitanie, ainsi que des entreprises de revivification des villages d'antan ?

Le dimanche 30 octobre 2005, l’Association "Bergerie d’Orgevat, agriculture biologique-dynamique en Haute-Savoie", dont j'ai l'honneur d'être le Président, propose une rencontre sur le thème des "composts" sur son site des hauteurs de Bonneville. Orgevat, en effet, est situé en haut de la Côte d'Hyot, dans un village bâti par les Barnabites à l'époque de la Contre-Réforme et sous l'impulsion de saint François de Sales : un magnifique chemin de croix y est placé sur une falaise d'où l'on peut voir toute la vallée de l'Arve.

L’idée de l'Association est de voir et d’apprendre sur le terrain la réalisation des composts. Un compost de feuilles sera démarré, aussi ceux qui disposent d’un râteau à feuille (genre râteau à gazon) peuvent l’amener.

Car un compost n’est pas un simple empilement de branches, feuilles, fumiers ou autres résidus organiques. Il est transformé par les forces venant de la terre, du cosmos et … par la main et la connaissance de l’homme. Cet apport de l’homme se fait à l’aide de ‘préparas’.

Ces ‘préparas’ élaborés par notre Permanent bénévole Dominique (qui possède une connaissance et une expérience rares en ce domaine), sont en fait des activateurs - régulateurs - catalyseurs de la vie des plantes : en fin de préparation ils sont vivifiés par la méthode de dynamisation.
Nous aborderons ce sujet plus en détail lors d’une autre journée.

Il est toujours étonnant de voir la transformation d’un tas hétéroclite de
végétaux en un magnifique terreau : c’est le mystère de la collaboration entre l’homme et les forces généreuses et discrètes de la nature.

Nous vous accueillerons à partir de 14h00 : pour ceux qui ne connaissent pas encore ces lieux, nous le visiterons ensemble et nous vous informerons sur les buts, les réalisations et les projets immédiats de l’Association.

Vous pourrez acquérir quelques légumes de saison, principalement betteraves rouges et oignons ; votre participation servira à couvrir les frais liés à la production de ces légumes.

Vous pourrez aussi vous procurer les ouvrages édités ou animés par le Président en rapport avec les activités de l'Association : "Le Siège de Briançon" de Jacques Replat (contenant du patois de Tarentaise) ; "Aphorismes ésotériques" de Ramiel de Saint-Génys ; "Alpage de mon enfance", de Guy Chatiliez (contenant du patois de la Vallée verte) ; "Comptes de la châtellenie de Bonneville" (contenant du latin du Moyen Âge) ; "La Voix des Allobroges" n° 4 (contenant de tout, et notamment du Grolandais).

Sur place vous apprécierez directement la qualité de ces légumes car à l’heure du goûter, nous nous réunirons dans la maison autour d’une soupe aux oignons. C’est aussi un moment propice et riche pour faire connaissance les uns avec les autres.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer lors de cette demi-journée consacrée à la découverte des composts. Si vous ne connaissez pas le lieu, c’est une occasion de se dégourdir les jambes et de s’oxygéner en famille par une promenade accessible à tous.

Remarques :
~~ Pour accéder au hameau, vous pouvez vous garer vos voitures au
hameau des Syords (sur le bord du chemin, en prenant soin de ne pas gêner les accès ou la circulation) à 3mn de Saint Jean de Tholome: 15mn de marche tranquille sur un large sentier vous amèneront sur le lieu.
Un autre accès par les Bragades (petit parking en fin de route) à partir de la Cote d’Hyot est possible. La montée au hameau est juste un peu plus longue et plus rude.
~~ Si vous envisagez d’emporter des légumes, pensez à apporter un sac ou panier.
~~ Attention d’ajuster vos montres à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi.
~~ Pour toute question, veuillez contacter

Dominique ou Catherine au 04 50 25 26 63,
Rémi, notre Président, au 04 50 31 20 34.

Venez nombreux ! J'y serai.

Rmyi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fête de l'agriculture biologique à Bonneville en Faucigny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’agriculture raisonnée dans un cadre de développement durable
» Comment l'agriculture biologique ne promet-elle pas d’avenir durable pour notre planète?
» Ford 34 racer Bonneville
» 1958 Pontiac Bonneville terminée !!!
» Ma Pontiac Bonneville 1968

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ CULTUREL :: Agenda panarpitan-
Sauter vers: