Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Compagnie de Savoie

Aller en bas 
+3
jako les pieds crados
Lôren'
B-noa
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Compagnie de Savoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Savoie   Compagnie de Savoie - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2005 - 12:50

Moi je comprend pas bien ce que tu reproche a l'idée de la désannexion.

L'argumentaire pour légitimer le choix de la Région Savoie est le meme que celui pour la désannexion : l'existence d'un pays historique.

Ca me parait un peu relever du blocage émotionnel de vouloir "défaire la ligue". En tout cas ces petits combats de chefaillons ne font qu'épuiser la Savoie en définitive...
Revenir en haut Aller en bas
B-noa
Membro tot fol
Membro tot fol
B-noa


Masculin Nombre de messages : 313
Vellâjo/Lieu : Septante cinq, capitale savoyarde au XIXe siècle
Date d'inscription : 14/07/2005

Compagnie de Savoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Savoie   Compagnie de Savoie - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2005 - 13:10

Palluel-Guillard l'avait dit ce qu'il manque pour que la Savoie puisse obtenir une reconnaissance de son individualité c'est la soutient de ses élites. Pour l'instant, elles sont (presque) toutes tournées vers Paris, voire Lyon...

Il ne reste que les petits "cheffaillons" à la Savoie, et elle en pâti !

Pour le "défaire" la Ligue, je répondais à Rmyi, dans une perspective élective !
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Compagnie de Savoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Le   Compagnie de Savoie - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2005 - 15:18

Le problème, Cyrano, c'est qu'on peut très bien faire l'indépendance territoriale de la Savoie et ensuite répandre une culture qui finalement n'a rien à voir avec celle de l'ancien Duché ! Pour certains, la défense de la culture est un argument parmi d'autres ; pour moi, c'est la désannexion qui est dans ce cas. Patrice Abeille trouve dérisoire la défense de la culture savoyarde ; moi, c'est la question de la désannexion que je trouve dérisoire. C'est quand même clair.

Et si tu veux faire des reproches aux gens qui désunissent, les faits que j'ai mentionnés montrent que ce n'est pas à mon père et à moi qu'il faut les faire ! Mais tu te fies aux titres plus qu'aux actes. Donc, tu défends ceux qui désunissent dans les faits et qui n'unissent que dans les discours ! En tout cas, c'est mon avis.

Tu le fais, aussi, parce que la vision partielle et partiale qu'on a de la culture savoyarde à la Ligue va dans ton sens. C'est ton droit. Mais mon droit est également de considérer que ce qu'il faut défendre, c'est ce qui est réel, et non refait a posteriori, selon des critères de sélection somme toute assez restrictifs. Ton rejet énergique du Catholicisme, auquel, qu'on le veuille ou non, est bien liée la Savoie historique, me paraît en être un exemple assez significatif.

Cela dit, personne n'est obligé de vouloir défendre la culture de la Savoie. On a le droit de penser qu'elle ne vaut rien ! Cela ne me gêne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Compagnie de Savoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Savoie   Compagnie de Savoie - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2005 - 15:36

Ah ! Mais que mondanité et vanité sont synonymes !

Je ne le redirai jamais assez souvent !!

Vacuité et vanité - qui étymologiquement ont la même origine - de la mondanité monchue qui se repait de discours vides. Quel pathétisme.
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Compagnie de Savoie - Page 3 Empty
MessageSujet: d   Compagnie de Savoie - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2005 - 15:39

Des discours vides comme ceux de la Ligue savoisienne, Cyrano ?
Revenir en haut Aller en bas
B-noa
Membro tot fol
Membro tot fol
B-noa


Masculin Nombre de messages : 313
Vellâjo/Lieu : Septante cinq, capitale savoyarde au XIXe siècle
Date d'inscription : 14/07/2005

Compagnie de Savoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Savoie   Compagnie de Savoie - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2005 - 15:56

Le problème de ce débat institutionnel provient du fait que la plupart des gens n'ont plus de culture savoyarde propre ou en on honte...
Enfin c'est une vision personnelle.
Les Bretons, pour ne prendre qu'eux, s'ils ont cette aura identitaire que l'on connait c'est que toutes les couches de la population on défendu l'identité bretonne. La naissance d'une chaîne bretonante en est la preuve le Club des 40 patrons d'origine bretonne l'ont souhaité, même s'ils sont les défenseurs d'un libéralisme, ils soutiennent le développement de la culture régionale.

Sur qui peut-on compter en Savoie ? Rmyi l'a souligné, la Ligue, qui devrait, ne le souhaite pas... Le MRS ? Des partis ? Des patrons ? Je crois, Rmyi me dira si je me trompe, que la société St Dupont soutient le théâtre de Bonlieue et la Société des auteurs Savoyards ? Qu'en est-il des Salomon ? Staübli ? et al.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Compagnie de Savoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Savoie   Compagnie de Savoie - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2005 - 16:24

Tout ça manque de substance de toute manière.
Dieu finira bien par reconnaitre les siens.

Plus le temps passe, moins je pense que ca soit une bonne chose que les savoyards continue a se regarder le nombril. Région Savoie, pays libre, ou rien des deux la Savoie a un problème psychologique a résoudre. Une sorte de syndrome de Stockolm d'une part, ou complexe du colonisé, et un manque de confiance en soi. La meilleure solution ca serait d'oublier que la Savoie a existé, mais d'être enfin nous mêmes.
Je pense que la dissolution de la Savoie dans une Eurorégion Arpitanie serait une bonne solution. Les monchus de Savoie sont des monchus avant d'être de Savoie. Mais sont-ils savoyards ? Ils peuvent bien être savoisiens, ca ne signifie que "monchus de Savoie". Moi même je suis Arpitan finalement. Mes ancêtres sont tous alpins, du Valais, de Savoie ou du Val d'aoste. L'eurorégion ne se soucie pas des frontières monchues.
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Compagnie de Savoie - Page 3 Empty
MessageSujet: l   Compagnie de Savoie - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2005 - 16:59

L'exemple de La Voix des Allobroges, bien développé par Redactor, montre que la culture savoyarde doit effectivement se reposer sur le commerce ; mais évidemment, l'Etat ne doit pas torpiller l'effet accompli, et même, il doit l'accepter. Car l'Etat est là pour servir les citoyens. Comme le disait Voltaire, il n'est pas là pour empêcher le commerce, mais pour le favoriser, et il en va de même de la culture. En effet, les produits culturels s'échangent, se vendent, s'achètent. C'est un tout. Cela signifie, également, que dans la mesure où l'Etat exerce un contrôle sur l'économie, notamment à travers les programmes de l'Education nationale, il doit admettre que la littérature savoyarde puisse être intégrée dans ces programmes. S'il y en a qui veulent faire pareil avec le patois, eh bien ! je trouve cela très bien ! Si Cyrano n'aime pas la Savoie, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compagnie de Savoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Savoie   Compagnie de Savoie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compagnie de Savoie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nouvelles plaques d'immatriculation Savoie Haute-Savoie
» Bravo les Savoie
» FC Croix de Savoie
» Une Américaine en Savoie...
» Franpitan de Savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ GLOBAL :: Le Forum de la Savoie-
Sauter vers: