Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Tu n’as pas peur de t’encoubler ? - Mouvement Région Savoie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/02/2006

"Tu n’as pas peur de t’encoubler ? - Mouvement Région Savoie Empty
MessageSujet: "Tu n’as pas peur de t’encoubler ? - Mouvement Région Savoie   "Tu n’as pas peur de t’encoubler ? - Mouvement Région Savoie EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:50

Denis de Rougemont, écrivain et philosophe suisse (1906-1985) est considéré notamment comme l’un des grands penseurs pionniers de l’idée d’installer un fédéralisme européen, concepteur de l’Europe des régions. Il est l'un des inspirateurs du Mouvement Région Savoie.



« Prenons le triangle dont le sommet est Belfort, et dont la base va du Val d’Aoste à Saint-Etienne en passant au sud de Grenoble : on y a parlé de l’an 900 jusqu’aux début du XIXème siècle, soit pendant près de mille ans, l'arpitan, qui est une langue différente, quoi qu’apparentée à la fois à la langue d’oc et à la langue d’oïl. Il en reste des traces dans nos patois. Les mots du patois neuchâtelois, que je sais de mon école primaire, je m’amuse à les échanger avec des gens du mouvement « Région-Savoie » qui les reconnaissent immédiatement. Je leur dis par exemple « Tu n’as pas peur de t’encoubler ? » Eh bien, ils savent très bien que cela veut dire « trébucher », sur des racines ou n’importe quoi ! »

Dans ce texte, Denis de Rougemont s’oppose à l’idée de bâtir l’Europe sur l’économie d’abord. Parmi les principaux facteurs de la construction de l’Europe il en a étudié trois -ethnique (les langues), politique (les frontières) et économique, sous l’angle de leur « rythme de variabilité ». Celui des langues est de l’ordre du millénaire, celui des frontières est à peine centenaire sur trente états d’Europe. Quant au rythme des variations économiques, il est de 5 à 10 ans. Ce qui amène la conclusion : « il serait faux de baser l’Europe sur ce qu’il y a de plus fragile, de plus variable, et qui peut être ruiné : l’économie. Il faut la fonder sur l’humus, l’humus de l’histoire, au sens symboliquement élargi du terme. »

Ce texte montre également qu’en 1979 Denis de Rougemont était toujours en relation avec le Mouvement Région Savoie pour lequel il avait écrit son « Message aux régionalistes » en introduction du manifeste « Chances et destin d’une Région Savoie » édité par le MRS en 1973.


Pierre Ottin 27/03/11


Extrait des Conclusions, par Denis de Rougemont, des Entretiens de Crêt-Bérard « Autour de l’Avenir est notre affaire », p. 164, Fondation Charles Veillon Ed. (1979)

Ecrivain et philosophe suisse (1906-1985), considéré notamment comme l’un des grands penseurs pionniers de l’idée d’installer un fédéralisme européen, concepteur de l’Europe des régions.

Ensemble des forces naturelles qui participent dans le sol à la régénération de la vie ; source de notre vitalité et de son renouvellement.



En savoir plus sur Denis de Rougemont :

- http://www.fondationderougemont.org/txt/denis.html

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_de_Rougemont

- https://www.youtube.com/watch?v=Kca1YsRd5nI
Revenir en haut Aller en bas
 
"Tu n’as pas peur de t’encoubler ? - Mouvement Région Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles plaques d'immatriculation Savoie Haute-Savoie
» Péticion per la région Savouè
» nouveau blason Région Rhône Alpes
» Continuâ d'fére vivre l'patoué
» Braves gens n'ayez plus peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: L'Eurorégion Arpitanie-
Sauter vers: