Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Pourquoi êtes-vous arpitanistes?

Aller en bas 
+3
chapeland
turini
kaha
7 participants
AuteurMessage
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyLun 24 Déc 2007 - 19:24

Salut, alors ya une question qui me démange depuis longtemps, c'est celle de savoir pourquoi vous êtes devenus arpitanistes...


alors en ce qui me concerne, je suis depuis longtemps un mordu de langue qui s'intéresse un peu à toutes les langues, et lorsque j'ai entendu parler de l'arpitan, ça m'a bien intéressé, et lorsque j'ai découvert à quoi ressemblait la langue, ça m'a motive. Maintenant que je suis des cours et que je commence à la parler un peu mieux, j'ai trop la tartifle, même tellement que je suis auto-persuadé que notre langue ne vas pas mourir, mais qu'elle va redécoller et tout et tout...

et vous, qu'est-ce qui vous a poussé jusqu'ici?
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
turini
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 298
Vellâjo/Lieu : Enneci
Date d'inscription : 26/07/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyLun 24 Déc 2007 - 19:57

c'est quoi être arpitaniste ?
Revenir en haut Aller en bas
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 281
Age : 63
Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris
Lengoua : Français, Italien, Latin
Date d'inscription : 16/07/2006

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyLun 24 Déc 2007 - 23:56

Je suis d'accord avec la question de Turini: est-ce que je peux me dire arpitaniste alors que j'ignore ce que cela veut dire ?

S'agit-il d'une personne qui maîtrise suffisamment bien la langue ? Dans ce cas, c'est non: je suis tout juste capable de comprendre ce que je lis ou ce que j'entends (si on me parle assez lentement).

S'agit-il d'un militant actif ? Hélas c'est encore non: ce ne sont pas les quelques interventions que je fais sur le forum qui peuvent valoir ce titre.

S'agit-il de quelqu'un d'intéressé par la langue et l'histoire de la région ? Alors là oui bien sûr, puisque c'est la mienne. L'histoire, je m'y plonge depuis longtemps (en tout cas pour le Dauphiné): mais pour la langue, alors même que j'étais plongé dedans dans mon enfance, je dois faire un réel effort pour la retrouver. Faut dire que j'ai été coupé trop longtemps des gens qui la parlaient.

S'agit-il enfin de quelqu'un qui ne peut pas supporter que sa culture disparaisse ? Mille fois oui ! Tout est arrivé en un clin d'oeil, le temps de tourner le dos, dans mon adolescence, les vieux ont presque tous disparu avec leur savoir, leur pratique, leurs habitudes, leurs coutumes, leur façon de penser et de voir la vie, bref, tout ce qu'ils tenaient de leurs propres ancêtres. Et ça me rend tellement malade de penser que j'ai pu être complice de ça même par inadvertance que si c'est tâcher de limiter les dégâts que d'être arpitaniste, alors je le suis, dans la mesure de mes moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMar 25 Déc 2007 - 12:52

Comme Chapeland, je crois que la question est mal posée:

Si tu entends par "arpitaniste" la combinaison politique-langue, du style anarcho-autonomiste, je crois qu'elle est très minoritaire. C'est aussi très hexagonal, comme démarche.

Si tu entends: Aider la langue traditionnelle à survivre et même ressusciter, alors la plupart des participants au forum Arpitania y adhère, y compris ceux qui viennent d'ailleurs et ne sont intéressés que par la langue.

Une autre chose, savoyarde celle-là, est la réaction à la violation du traité avec la France, par la France. Ce n'est pas forcément patoisant, mais c'est en tous cas identitaire.


Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMar 25 Déc 2007 - 12:58

pourquoi vouloir encore créer une caste? Shocked

joyeux sapin!! santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMar 25 Déc 2007 - 13:21

chapeland a écrit:
S'agit-il de quelqu'un d'intéressé par la langue et l'histoire de la région
oui
chapeland a écrit:
S'agit-il enfin de quelqu'un qui ne peut pas supporter que sa culture disparaisse
oui
Chablaisien a écrit:
Si tu entends: Aider la langue traditionnelle à survivre et même ressusciter, alors la plupart des participants au forum Arpitania y adhère, y compris ceux qui viennent d'ailleurs et ne sont intéressés que par la langue.
oui, et étant donné que tout le monde sur le forum est, selon cette définition, arpitaniste, je voulais en connaitre les raisons...

moi j'entend par "arpitaniste" quelqu'un qui agit pour sa langue. disons qui s'y intéresse, et qui essaye, un peu comme il peut, de faire que cette langue ne meurt pas.

en faite, ce mot est vachement vaste, mais la définition la plus large, je pense, c'est arpitaniste: personne qui s'intéresse à l'arpitan. Cet intéret peut être très divers, et dans un certain ordre croissant d'implication:

  • S'intéresser à la langue et à la culture
  • Apprendre et/ou parler la langue
  • Agir pour la langue


enfin, même si la question est mal posée, je pense que rien que le fait qu'on soit sur ce forum nous place comme arpitaniste, par le fait qu'est tous d'une manière ou d'une autre liés à cette langue...

et ce que je voulais savoir, en gros, c'est quelles avaient été vos motivations qui ont fait que vous êtes entrés en contact avec cette langue...




D'ailleurs, à ce sujet, Chablaisien, en dessous de ton pseudo ya marqué "Arpitaniste forcené" ^^



loren' a écrit:
pourquoi vouloir encore créer une caste?
c'est pas créer une caste, c'est juste savoir les motivations qui nous ont tous poussées à se retrouver ici autour de notre langue...
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 281
Age : 63
Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris
Lengoua : Français, Italien, Latin
Date d'inscription : 16/07/2006

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMar 25 Déc 2007 - 14:35

Bon alors pourquoi je suis ici ?

En fait, je me suis rendu compte un jour que la plupart des expressions lyonnaises courantes dans mon enfance avaient disparu à Lyon même. Alors, j'ai commencé à me documenter sur le parler lyonnais. Du coup, je me suis aperçu que j'en avais moi-même oublié pas mal. En réfléchissant un peu, j'ai réalisé que mes grands-parents et d'autres personnes que j'avais connues dans mon enfance ne parlaient pas le lyonnais mais autre chose: le "patois". Toujours creusant dans ma mémoire, j'ai réalisé que j'en avais encore plus oublié et, toujours cherchant à me documenter, j'ai tapé des mots dont je me souvenais qui m'ont conduit sur pas mal de sites, dont celui-ci.

Avec le recul, je me suis interrogé sur la façon dont tout cela avait pu se produire, pour moi comme pour tous les autres. Et la leçon à tirer et que toute disparition de culture est incroyablement insidieuse et rapide.

Personne ne m'a interdit de parler le patois quand j'étais tout petit, mais personne n'a jamais cherché à me le faire apprendre non plus, sans doute parce qu'on ne pensait pas que c'était si important, tant qu'il restait des gens pour le parler.

Et moi je n'ai pas été assez curieux non plus: J'ai appris à lire très jeune, en français bien sûr, et j'ai été immédiatement curieux de tous les livres; vers sept ans j'étais tombé sur une édition de Rabelais dans une édition des "classiques pour tous" et je trouvais juste bizzarre de retrouver certains mots de Rabelais, inusités en français moderne, dans la "langue des vieux", mais je n'allais pas plus loin. Je n'avais pas besoin de cette langue parce que mes parents, l'école, même mes grands-parents ou les patoisants eux-mêmes me parlaient en français (mes souvenirs de patois me viennent exclusivement des interminables conversations des adultes entre eux, et c'était quand même et pas toujours couronné de succès d'essayer de comprendre...)

Mais voilà... avec le temps c'est une part de moi-même qui a disparu, une part de moi-même qui vient de mes ancêtres et qui est restée chez moi à l'état embryonnaire. Je sens que, faute de la langue adéquate, je ne peux pas retrouver autant que je le voudrais la façon de penser, d'être et de se conduire de mes aïeux.

Or, justement, cela m'importe d'autant plus aujourd'hui que le monde actuel, et spécialement la France d'aujourd'hui, avec ses énarques arrogants, ses technocrates invétérés, toutes ces pseudo-élites déracinées, décérébrées, à la mentalité comptable me sont devenues insupportables, comme le français qu'elles utilisent n'est plus à mes oreilles qu'un jargon immonde sans aucune âme.

C'est donc pour me retrouver un peu que je suis ici.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMar 25 Déc 2007 - 17:24

Quoi qu'on en pense, défendre une langue en danger C'EST politique.
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMar 25 Déc 2007 - 19:58

Remettez la capitale de la France à Lyon. On y a déjà la Grande Cuisine, Euronews et Interpol

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMar 25 Déc 2007 - 21:15

Cyrano a écrit:
Quoi qu'on en pense, défendre une langue en danger C'EST politique.
défendre une langue minoritaire C'EST politique...
le catalan n'est pas plus en danger, mais le défendre c'est mal vu par les royalistes par madrid...
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMar 25 Déc 2007 - 23:56

Chablaisien a écrit:
Remettez la capitale de la France à Lyon.

Ca ne l'a jamais été.
Revenir en haut Aller en bas
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 281
Age : 63
Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris
Lengoua : Français, Italien, Latin
Date d'inscription : 16/07/2006

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 26 Déc 2007 - 11:20

Je pense que Chablaisien voulait dire "des Gaules" au lieu de "la France".
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:00

C'est ça: Je pars de l'idée que l'Hexagone est un morceau des Gaules et que c'est la ville la mieux centrée de l'Hexagone.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:29

Ah ouais mais alors "les Gaules" ça inclut la Gaule Helvétique, Belge, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMar 8 Jan 2008 - 23:26

oh!!!!!!!!!!!!!!! c'est quoi ce branlage intellectuel de mouches crevées? Evil or Very Mad ça me rappelle un autre forum... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 9 Jan 2008 - 2:36

il existe d'autres forums arpitanophones?
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 9 Jan 2008 - 12:06

Hehe, le Lôren il a bouffé du punk pendant les vacances, il est tout énervé !!! :o)))))


Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Louka81


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 43
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 08/01/2008

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 9 Jan 2008 - 16:02

Lo problèmo 'l est-pas de l'amplacement de la capitâla... Je crèyo què Paris sêt la vela ples representativa de l'éthat francês... U maximum Llyon, Geneva, Enneci, Grenobla u Chambery povont bien representar l'èspace francoprovençâl.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 9 Jan 2008 - 17:00

Louka, avoué Lôren, on proposait d'éhcrire d'ense èn grafia sara, èn betent le 'h' avant le 'c', le 't' u bin le 'p'. T'o qu't'èn pense ?

P'r egzemplyo iquè, il farait 'éhtat', èn plyaçe d''éthat'.
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 9 Jan 2008 - 18:18

enfin, moi je proposais surtout d'écrire en patois... Rolling Eyes
pèrqué lo francoprovençal ol est pas una sorta de marmelada fada onté que te mèclles tot cen que te pous affraid
Revenir en haut Aller en bas
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Louka81


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 43
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 08/01/2008

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 9 Jan 2008 - 18:36

Selon mè, devens écrire en FP... 'l est important... aprés la H on la bete yô/onte la volens.... ou nan???
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 9 Jan 2008 - 19:28

j'y comprègno pas rien a cen que te dis... de mon temps lo H i se fumave drunken Boulet
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 9 Jan 2008 - 22:21

lôren, quesi te don!!!!!!

su d'acórd avoec Louca Huitanta-Yon... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:08

Bon, ma fè, on vera cen quand on fara noutron atelier su l'ORC...
Revenir en haut Aller en bas
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Louka81


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 43
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 08/01/2008

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMar 15 Jan 2008 - 14:29

Gramaci.. KAHA. JE crèyo qu'on fodrê fére una ôtra pâge por les novéls néologismos... Creyéd-pas? dwarf thumright

Por ègzemplo:

free rider - ?????
telepass - ?????
Windfall gains - ?????? Confused affraid
Revenir en haut Aller en bas
turini
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 298
Vellâjo/Lieu : Enneci
Date d'inscription : 26/07/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMar 15 Jan 2008 - 16:43

Louka81 a écrit:


free rider - ?????
telepass - ?????
Windfall gains - ?????? Confused affraid

free ride - l'esqui a l'abada ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:44

per les noveus mots, oy'at pás ja de novela paji?

téléski = cablaséla
tirefesse = cablachála (chála, c'est bien la trace de pas dans la neige?)

télépass, je suppose que c'est le pass pour prendre la cablaséla?


eski a l'abada? haha... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Louka81


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 43
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 08/01/2008

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 16 Jan 2008 - 14:28

"free riders" sont des gents, por ègzemplo dens lo domêno du travâly, qu'ils fant-pas de grèva et ils bénèficiont lo mémo d'una évenctuèla ôgmentacion des salèros.... Il est un tèrmo économico

"Windfall gains" sont des gagnâjo, coment por ègzemplo un'héreditât qu'el pôt-pas étre prevua..... Un ôtro tèrmo économico

"Telepass" il est lo sistèmo de payâjo ôctomatico des ôtorotes..... Surprised king rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Louka81


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 43
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 08/01/2008

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 16 Jan 2008 - 14:36

Porquè j'é écrit MEMBRO VèRGOGNOX?????
Revenir en haut Aller en bas
turini
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 298
Vellâjo/Lieu : Enneci
Date d'inscription : 26/07/2005

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 16 Jan 2008 - 16:48

Louka81 a écrit:
"free riders" sont des gents, por ègzemplo dens lo domêno du travâly, qu'ils fant-pas de grèva et ils bénèficiont lo mémo d'una évenctuèla ôgmentacion des salèros.... Il est un tèrmo économico

ah oua, los "passagers clandestins" apouès lo "paradoxe d'Olsson et tot cen ?

Come 't'o qu'on dit "paradoxe", "clandestins" ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 16 Jan 2008 - 16:55

Vergognox = "timide", iquè.
Revenir en haut Aller en bas
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Louka81


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 43
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 08/01/2008

Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? EmptyMer 16 Jan 2008 - 17:53

"paradoxo" et "cllandestins"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous arpitanistes?   Pourquoi êtes-vous arpitanistes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi êtes-vous arpitanistes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Z'êtes Suisse, ou bien?
» Notre père qui êtes au cieux
» Et pourquoi ne pas proposer un .arp?
» pourquoi des étoiles
» Pourquoi le val d'Aoste est-il italien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: L'Eurorégion Arpitanie-
Sauter vers: