kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: [Proposition de Graphie] - Les sifflantes Mer 27 Juin 2007 - 3:43 | |
| La graphie que j'ai proposé dans l'article sur les interdentales d'utiliser pour le [ʃ] le X que l'ORB attribue au son [ks] ou [gz] que nous allons étudier ici: Or, si on observe bien le phonème /s/, on se rend compte qu'il peut se réaliser de deux manières différentes: soit [s] soit [z] (entre deux voyelles, comme dans rosa [ru za], on en conclue donc que ce sont deux allophones d'un même phonème. Si on s'attarde maintenant sur le son [z], on voit qu'en faite il est une des réalisations du phonème à articulation double /ks/. En effet, le phonème /ks/ a plusieurs réalisation possible: [ks], [gz] et [z]. Ainsi, on peut se permettre de noter le phonème /ks/ par /z/. en somme, /z/ a 3 allophones: [z], [ks] et [gz]. Ainsi [egzekuʃõ] s'écrit ezecuxon (en ORB: execution), et peut se prononcer [ezekuʃõ] comme c'est le cas notament en savoyard ou [eksekuʃõ] comme c'est le cas je sais pas trop où. Ezecuxon peut paraître un peu barbare, mais c'est à mon goût plus logique. J'ai ici pris un mot où les changements étaient assez flagrant, mais il est à noter que la plupart du temps, le phonème /z/ provient est issu des lettres grecques ξ ([ks]) et ζ ([dz], [z]), par exemple zilofone (ξυλόφωνο), ou bien de la lettre arabe ز [z] ou ش [ʃ] comme dans zirô (صِفْر) | |
|
Lôren' Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: [Proposition de Graphie] - Les sifflantes Mer 27 Juin 2007 - 17:03 | |
| - kaha a écrit:
- La graphie que j'ai proposé dans l'article sur les interdentales d'utiliser pour le [ʃ] le X que l'ORB attribue au son [ks] ou [gz] que nous allons étudier ici:
Or, si on observe bien le phonème /s/, on se rend compte qu'il peut se réaliser de deux manières différentes: soit [s] soit [z] (entre deux voyelles, comme dans rosa [ruza], on en conclue donc que ce sont deux allophones d'un même phonème.
Si on s'attarde maintenant sur le son [z], on voit qu'en faite il est une des réalisations du phonème à articulation double /ks/. En effet, le phonème /ks/ a plusieurs réalisation possible: [ks], [gz] et [z]. Ainsi, on peut se permettre de noter le phonème /ks/ par /z/. en somme, /z/ a 3 allophones: [z], [ks] et [gz]. Ainsi [egzekuʃõ] s'écrit ezecuxon (en ORB: execution), et peut se prononcer [ezekuʃõ] comme c'est le cas notament en savoyard ou [eksekuʃõ] comme c'est le cas je sais pas trop où. ** je n'ai pas tout compris mais c'est sensé... Ezecuxon peut paraître un peu barbare, mais c'est à mon goût plus logique. J'ai ici pris un mot où les changements étaient assez flagrant, mais il est à noter que la plupart du temps, le phonème /z/ provient est issu des lettres grecques ξ ([ks]) et ζ ([dz], [z]), par exemple zilofone (ξυλόφωνο), ou bien de la lettre arabe ز [z] ou ش [ʃ] comme dans zirô (صِفْر) | |
|
kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: [Proposition de Graphie] - Les sifflantes Mer 27 Juin 2007 - 23:00 | |
| en gros, je dit que l'opposition x / z était inutile car ces deux graphèmes se prononcent [z]...
zilophone, zoo, zero, zebre... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Proposition de Graphie] - Les sifflantes | |
| |
|