| Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd | |
|
+4Huitante-Trois Cyrano philg62 admin/ 8 participants |
Auteur | Message |
---|
admin/ Admin
Nombre de messages : 114 Vellâjo/Lieu : Baragne mondiâla Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mer 12 Juil 2006 - 18:08 | |
| L'album en arpitan ORB sera disponible dès le 17 mars 2007 auprès de l'Aliance culturèla arpitana. + d'infos, commande, revue de presse, etc. cliquez sur le logo:
Dernière édition par le Mer 6 Sep 2006 - 13:00, édité 1 fois | |
|
| |
philg62 Membro vèrgognox
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mar 19 Déc 2006 - 12:58 | |
| Bjr
N'ayant toujour pas ma version Bressane, sera t'il possible de commander les 2 albumes sur un seul bon de commande pour limiter les frais de ports ?
En tous cas je suis impatient de decouvrir le patois de ma ville Natale.
Je suis en effet Natif de Lyon et residant aujourd'hui dans le pas de Calais.
Philippe | |
|
| |
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 50 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Jeu 11 Jan 2007 - 16:51 | |
| Le patois des monts du lyonnais et le patois lyonnais sont effectivement très proches.
Aucun problèmes pour une commande groupée.
Par contre si tu n'as pas reçu ton album bressan, relance les, depuis le temps, ya du yavoir un pb... | |
|
| |
philg62 Membro vèrgognox
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mar 16 Jan 2007 - 15:15 | |
| Bonjour
Ce n'est pas que je n'ai jamais recu mon tintin en Bressan, a vrai dire je l'ai jamais commandé. Je comptait le trouver dans le nord lors de la diffusion nationnale par Casterman, et finnalament je ne l'ai jamais vu en Librairie en france.
Donc je compte attendre la sortie de "l'afere pécard" et faire un tir grouper pour limiter les frais de ports.
Philippe | |
|
| |
Nombre de messages : 2874 Age : 50 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mar 16 Jan 2007 - 15:35 | |
| Ok, dans ce cas, je vais voir si j'en trouve un exemplaire. Il m'en reste un, mais il est en démo dans le bar de ma mère, et meme si il est neuf, il doit salement sentir la clope... | |
|
| |
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mer 17 Jan 2007 - 12:14 | |
| C'est ok, il nous reste des exemplaires du Tintin en Bressan. | |
|
| |
Huitante-Trois Tojhor la gola uvèrta
Nombre de messages : 179 Vellâjo/Lieu : Septante-Quatre (Savouè d'Amo) Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mar 20 Mar 2007 - 15:59 | |
| "24 heures", Quotidien, Lausanne | |
|
| |
philg62 Membro vèrgognox
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Jeu 22 Mar 2007 - 10:45 | |
| Bjr
Une petite question. pour le tintin en Vaudois, on parle bien du meme album qui est presenté dans cette discution comme etant en Arpitan annoncé pour le 17 mars ? ou bien est ce une autre traduction ?
Phil | |
|
| |
Fanfouès Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 712 Age : 41 Vellâjo/Lieu : Chablais Date d'inscription : 14/11/2004
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Jeu 22 Mar 2007 - 11:55 | |
| C'est bien le même Les lancements: demain, vendredi 23.03 à la caserne des pompiers de NYON (Vaud), le 24.03 à 16h à la bibliothèque de CERVENS (Chablais savoyard), le 30.03 à 16h au Musée des Amis du Vieux SAINT-ETIENNE (Loire), le 31.03 à 10h au Théâtre Guignol à LYON le 31.03 à 15h à la maison des pays de l'Ain à BOURG-EN-BRESSE. | |
|
| |
Chablaisien Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Ven 23 Mar 2007 - 20:14 | |
| à 18h, c'est marqué dans l'article ! | |
|
| |
Nombre de messages : 179 Vellâjo/Lieu : Septante-Quatre (Savouè d'Amo) Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Lun 26 Mar 2007 - 23:48 | |
| - Nyon: La Côte, quotidien, 26.03.07 a écrit:
- ÉDITION
Tintin est publié dans une version originale
Le linguiste Dominique Stich a adapté L'Affaire Tournesol en arpitan. Les héros d'Hergé parlent les patois vaudois, bressan, savoyard, lyonnais...
Il fallait bien toute la science et la détermination du linguiste franco-suisse Dominique Stich pour faire parler Tintin et sa famille en arpitan (voir encadré). Cet érudit, passionné et passionnant, peut s'exprimer dans une douzaine de langues dont trois mortes, après avoir passé son enfance en Belgique et fait ses études en compagnie d'Italiens à Lucerne...
Un Tournesol du lac
Mais nécessités ‹‹arpitanes›› obligent, quelques adaptations ont été nécessaires pour faire coller l'histoire au projet. Pour justifier l'emploi des dialectes alpins, il a ainsi été décidé que Tintin parlerait savoyard. Que le capitaine Haddock causerait le Lyonnais, Moulinsart se situant, par déduction, dans les monts du Forez! Les Nyonnais et le professeur Topolino s'entretiendraient en Vaudois, tandis que le chauffeur italien monologuerait en valdôtain... Enfin, le tournesol ne poussant encore guère sous les latitudes alpines, il fallait renommer cet éternel étourdi de Tryphon. Il a été rebaptisé Pecârd, dérivé de ‹‹pecar››, forme arpitane du verbe piquer, en hommage à son illustre inspirarteur suisse: Auguste Piccard. Et pour unifier, cimenter la compréhension de ces langues vernaculaires, Dominique Stich mise sur une orthographe commune, la tradition orale se chargeant de mettre les accents toniques et autres nuances là où les particularismes régionaux l'exigent, per tôs los pêls de la la môstache de Pleksy-Gladz!
Plus d’infos sur www.arpitania.ch ou sur www-dialecto.unine.ch Philippe Villard - Nyon: La Côte, quotidien, 26.03.07. Encadré a écrit:
- L’arpitan, cékouâdon?
Par arpitan Dominique Stich désigne l’ensemble des patois alpins. Sa racine ‹‹arpe›› signifie Alpes en Valdôtain. Cette appellation se susbsitue au terme impropre de ‹‹francoprovençal›› qui désignait les dialectes coincés entre langues d’Oïl et d’Oc utilisés dans une région allant de Roanne à Neuchâtel jusqu’à Grenoble en passant par Sion et Aoste. http://www.lacote.ch/journal/sortir/archives/edition_tintin_est_publie_dans_une_version_originale_168807.php | |
|
| |
philg62 Membro vèrgognox
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mar 27 Mar 2007 - 10:22 | |
| Bjr
Sur certaine traductuction belges (Wallon liegeois ou Picard Tournaisien) il a été integré a la fin de l'album un lexique pour aider a la lecture les non habitué de ces languages regionnaux.
A t'il été fais de meme sur cette edition ?
Phil | |
|
| |
Nombre de messages : 712 Age : 41 Vellâjo/Lieu : Chablais Date d'inscription : 14/11/2004
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mar 27 Mar 2007 - 10:24 | |
| Il y a effectivement un glossaire très utile en fin d'ouvrage. | |
|
| |
philg62 Membro vèrgognox
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mar 27 Mar 2007 - 14:01 | |
| - Fanfouès a écrit:
- Il y a effectivement un glossaire très utile en fin d'ouvrage.
Génial. Il me reste plus qu'a attendre l'arrivée du Facteur avec mes exemplaires. Phil | |
|
| |
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mar 27 Mar 2007 - 22:28 | |
| ils sont partis aujourd'hui Bonne réception! | |
|
| |
Lôren' Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mer 28 Mar 2007 - 10:06 | |
| bonjor a tots, g'é una question : et Milou, o jape dens quint patois ? hein ? hein ? lo patois du Val Canidea ? aloura, y at pas nyun que pout me répondre? et pues, una autra question : ol at trová una fenna lo Tintin a la fin, ou o s'est pacsá avuè Haddock ? et pues coment qu'o fait lo Tintin per pas devenir viey ? o se fait liposucér ou o se béte de crama sus la gola ? et lo professor Tournesol, té qu'ol at virá avuè lo soley ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mer 28 Mar 2007 - 11:33 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mer 28 Mar 2007 - 19:48 | |
| Reportage sur le Tintin à voir sur le site de nyonrégion télévision
http://www.nr-tv.ch/flash_infoh/aaplay_h002.html
voir à 10 minutes 50 | |
|
| |
philg62 Membro vèrgognox
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Jeu 29 Mar 2007 - 11:48 | |
| - Huitante-Trois a écrit:
- Reportage sur le Tintin à voir sur le site de nyonrégion télévision
http://www.nr-tv.ch/flash_infoh/aaplay_h002.html
voir à 10 minutes 50 Tres interessant ce reportage. J'avais meme pas fais le raprochement entre le nom Pecard et le nom du proffeseur Picard. France 3 Rhone Alpe ont il prevu un petit reportage à l'occasion de cette sortie ? Phil | |
|
| |
admin/ Admin
Nombre de messages : 114 Vellâjo/Lieu : Baragne mondiâla Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mar 3 Avr 2007 - 20:33 | |
| Lyon Capitale | |
|
| |
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mar 3 Avr 2007 - 23:13 | |
| Article sur la sortie de L'afére Pecârd paru sur le site Forez-Info.com Et superbe article dans Le Nouvelliste! | |
|
| |
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mer 4 Avr 2007 - 15:19 | |
| - philg62 a écrit:
- France 3 Rhone Alpe ont il prevu un petit reportage à l'occasion de cette sortie ?
Phil Pas pour l'instant à ma connaissance... | |
|
| |
fabrice Nôvo membro
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mar 10 Avr 2007 - 13:25 | |
| bonjour je suis lyonnais et je m'interresse au patois, d'apres ce que j'ai compris le lyonnais diffère asser du franco provencal. cette traduction de tintin reste-elle comprehensible par les lyonnais ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mar 10 Avr 2007 - 20:30 | |
| Adieu Fabrice,
L'arpitan ou francoprovençal (anciennement franco-provençal), c'est la langue d'où proviennent les patois de l'ensemble de l'aire linguistique, dont le patois lyonnais.
La graphie francomorphe, le lexique en fin d'ouvrage et surtout le fait que haddock s'exprime en francoprovençal lyonnais sont là pour permettre une compréhension assez aisée. | |
|
| |
fabrice Nôvo membro
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd Mer 11 Avr 2007 - 11:18 | |
| donc toute la region francoprovençal va pouvoir y trouver son bonheur... merci pour la reponse ^^ je vai aller faire un tour au théatre de guignol je devrai le trouver par la bas... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd | |
| |
|
| |
| Tintin en arpitan: L'Afére Pecârd | |
|