"Un festival à populariser"
Lu dans La Dernière Heure de ce jour:
"Globalement, on peut dire que Tintin festival fut une réussite. Les deux organisateurs - Ville de Bruxelles et Fondation Moulinsart - s'estiment satisfaits du fruit de leur collaboration. A tel point que l'échevin bruxellois du tourisme Philippe Decloux propose de faire revenir Tintin sur la place bruxelloise de manière récurrente. Parmi les événements à venir ou en cours de préparation, citons les cinquante ans du magazine Tintin, une exposition Tintin à la Bibliothèque royale prévue en 2007, la présence de quarante voitures Tintin au salon de l'Automobile du mois de janvier prochain, l'une ou l'autre course de caisses à savon, peut-être un bal costumé en plein air... "Nous ne reviendrons peut-être pas avec Tintin tous les ans, précise Philippe Decloux, mais pourquoi pas sous forme de beinnale ou triennale. Tintin, c'est Bruxelles. C'est d'ici qu'il part et c'est ici qu'il revient de ses aventures".
Un ketje de Bruxelles que l'échevin souhaiterait néanmoins rendre plus populaire. "Tintin est-il un personnage populaire ou un personnage réservé à une élite, comme l'entend parfois la Fondation Moulinsart. Pour ma part, je crois que la Fondation passe un peu à côté de son sujet. Je crois que la volonté d'Hergé a toujours été de faire de Tintin un personnage populaire".
De fait, même si l'exposition d'un jour dédiée aux travaux d'Hergé censée attirée un public averti a finalement rassemblé 13.000 personnes, les colloques ont fait chou blanc, tandis que le bal costumé - organisé dans les sous sols de l'hôtel Métropole et dont les réservations se faisaient uniqument via internet! - n'a pas rempli les objectifs: à peine 250 personnes pour 400 attendues. Pas la peine de stresser pour autant, Tintin va bientôt revenir sur Bruxelles.
La Dernière Heure - Jeudi 28 juillet 2005