Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'arpitan dans le train.

Aller en bas 
+2
kaha
malotrus
6 participants
AuteurMessage
malotrus
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
malotrus


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 65
Vellâjo/Lieu : Serrières
Lengoua : francês arpetan
Date d'inscription : 05/03/2008

L'arpitan dans le train. Empty
MessageSujet: L'arpitan dans le train.   L'arpitan dans le train. EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:13

J'ai lu sur plusieurs articles du site que cela parle souvent de trains. Moi même pour ne pas faire de pub à notre société nationale, elle a le mérite de nous faire traverser un grosse partie de l'Arpitanie et on peut y emmener sa bicyclette à bord gratuitement. Il serait intéressant pour la promotion de notre langue, l'arpitan, d'animer ces trains via des groupes folkloriques et je pense que la SNCF n'y verrait aucune difficultés. Certes il faut cibler des trains intéressants comme celui de St Gervais le Fayet à Martigny, train purement Arpitan, en période de vacances bien sûr, il faut juste trouver les groupes de la région qui veulent s'investir.
Revenir en haut Aller en bas
http://filou0726@gmail.com
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

L'arpitan dans le train. Empty
MessageSujet: Re: L'arpitan dans le train.   L'arpitan dans le train. EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:07

sonorisacion bilingüa dins lo tren: "Stacion que vent: Sant Jarvés lo Fayet. Fin de la linyi, tots los viajor devont modar lo tren."

en tout cas, oui, je pense qu'il y a moyen, en période de vacances, de faire la promotion de notre langue à bord des trains. Car ce que sont venus chercher ces gens dans les montagnes, c'est le dépaysement, l'ailleurs, l'exotisme. Ces paysages escarpés et vertigineux, ça change de la platitude d'un périphérique ou d'une galerie commerciale. Et c'est aussi une possibilité d'apporter une dimension linguistique à tout ça, outre notre accent très "pittoresque qui traîne un peu", et chantant à l'oreille d'un parisien habitué à l'intonation standard et monotone qu'on enseigne dans les grammaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
malotrus
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
malotrus


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 65
Vellâjo/Lieu : Serrières
Lengoua : francês arpetan
Date d'inscription : 05/03/2008

L'arpitan dans le train. Empty
MessageSujet: Re: L'arpitan dans le train.   L'arpitan dans le train. EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:00

Moi même je serai prêt à aller animer ces train mais je parle l'arpitan rhodanien pfft! alors l'accent des montagnes c'est raté.
Revenir en haut Aller en bas
http://filou0726@gmail.com
malotrus
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
malotrus


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 65
Vellâjo/Lieu : Serrières
Lengoua : francês arpetan
Date d'inscription : 05/03/2008

L'arpitan dans le train. Empty
MessageSujet: Re: L'arpitan dans le train.   L'arpitan dans le train. EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:03

Ah! j'ai oublié il y a aussi le train de la Mûre en Isère et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://filou0726@gmail.com
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

L'arpitan dans le train. Empty
MessageSujet: Re: L'arpitan dans le train.   L'arpitan dans le train. EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:06

alors là mon garçon, y a pas mieux placé que moi pour ce "boulot"; j'ai même déjà essayé, c'est très mal passé... Sad alors je me contente de prononcer les noms des gares sans les "z" et les "x" finaux et je peux te dire que je me fais déjà regarder de travers...Confused
Revenir en haut Aller en bas
malotrus
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
malotrus


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 65
Vellâjo/Lieu : Serrières
Lengoua : francês arpetan
Date d'inscription : 05/03/2008

L'arpitan dans le train. Empty
MessageSujet: Re: L'arpitan dans le train.   L'arpitan dans le train. EmptyVen 19 Déc 2008 - 20:12

Oui Lôren je te comprends on a le même travaille, toi tu les as dans les trains moi je les ai sur les quais c'est pas mieux et encore plus remonter quand ils ont loupé leur corres. Moi j'ai parlé de trains ciblés comme le St Gervais Martigny avec un groupe folklorique, toi il est vrai que si tu te déguise en ramoneur savoyard pour contrôler un TER qui se ballade avec une plombe de retard ça passe pas bien. Mais moi je l'ai fait pour la fête de l'arpitan au Péage de Roussillon personne n'a rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://filou0726@gmail.com
charretaz
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Masculin Nombre de messages : 103
Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation
Date d'inscription : 10/04/2008

L'arpitan dans le train. Empty
MessageSujet: Re: L'arpitan dans le train.   L'arpitan dans le train. EmptyDim 21 Déc 2008 - 1:28

Un Ranz des vaches de Gryon dans un train ça aurait de l'allure.


D'ailleurs des trains dans toutes les langues de France avec chanteurs ça serait bien, ainsi on fait chanter des arpitans , puis pouf, passé la limite linguistique des occitans alpins sur la ligne pour Briançon.
Et dans chaque gare un parler différents et tout ça en chansons.
En tout cas faire parler le train en arpitan c'est une bonne idée, rien que pour arppeler que pendant la Résistance les chemiots du crû parlait "patois" pour perturber l'occupant.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

L'arpitan dans le train. Empty
MessageSujet: Re: L'arpitan dans le train.   L'arpitan dans le train. EmptyLun 5 Jan 2009 - 15:55

On rêve, on rêve sur ce forum, c'est beau ...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

L'arpitan dans le train. Empty
MessageSujet: Re: L'arpitan dans le train.   L'arpitan dans le train. EmptyLun 5 Jan 2009 - 15:56

On a plus que le rêve pour s'évader alors, faut en profiter ...
Revenir en haut Aller en bas
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Louka81


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 43
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 08/01/2008

L'arpitan dans le train. Empty
MessageSujet: Re: L'arpitan dans le train.   L'arpitan dans le train. EmptyLun 5 Jan 2009 - 18:42

.. on fôdrét trovar bien de gents qui sonjont ensemblo....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arpitan dans le train. Empty
MessageSujet: Re: L'arpitan dans le train.   L'arpitan dans le train. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arpitan dans le train.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fête du 1er mai dans le Val di Lanzo.
» dessinateur dans la loire
» Les Savoyards dans le Monde
» Gagarpitan dans la Loire
» Un site patois à découvrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: