Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 limite oïl/arpitan

Aller en bas 
+4
kaha
Louka81
Romu71
soflemo
8 participants
AuteurMessage
soflemo
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2008

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyDim 30 Nov 2008 - 15:17

quels sont (tous) les villages de parler arpitan qui forment la limite linguistique avec les parlers d'öil (c'est-à-dire où passe la frontière linguistique de village en village) ?
Revenir en haut Aller en bas
Romu71
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Romu71


Masculin Nombre de messages : 36
Vellâjo/Lieu : Brêsse/Brache
Date d'inscription : 26/10/2008

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyDim 30 Nov 2008 - 16:33

Personnellement, je ne la connais qu'en Bresse :

Grosso modo, elle suis le cours de la Seille (rivière qui prend sa source dans le Jura et qui se jette dans la Saône ; elle traverse notemment la ville de Louhans... c'est pourquoi on appelle la Bresse arpitane "d'outre-seille" puisque tout ce qui est au sud de celle-ce est en parler arpitan)... Bon après je vais pas tout détailler non plus car cette limite ne suit pas exactement le cours de la rivière...

(et je dis merci au livre Pays et frontières culturelles en Bresse Smile )

P.S. : si vous voulez savoir les villages arpitans ou non en Bresse dites-le moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Louka81


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 43
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 08/01/2008

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyDim 30 Nov 2008 - 19:33

Je l'amerét oncor mè lo savêr.... Ples u muens una legne qui divise les doux domêno....
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyLun 1 Déc 2008 - 16:19

Souvent, une frontière linguistique suit des limites naturelles (rivière, montagne), car ce sont des barrières difficilement franchissables (à part par des ponts, qui pendant longtemps ont été très rares) et des cols (qui encore aujourd'hui ne sont pas nombreux).

voici une carte: http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=105475835387042173953.00045124bbecc244f65fe&ll=46.019853,5.696411&spn=2.731203,4.943848&z=8 où on a commencé à répertorier les limites. Chacun peut cliquer sur "collaborer" pour y ajouter les informations qu'il connaît.

Pour l'instant, la limite EST a l'air d'être entièrement couverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Romu71
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Romu71


Masculin Nombre de messages : 36
Vellâjo/Lieu : Brêsse/Brache
Date d'inscription : 26/10/2008

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:02

à noter également, en Bresse :

On trouve quelques traces d'arpitan en Bresse d'oïl et des traces d'oïl en Bresse arpitane.

HS : Je veux collaborer pour la carte de l'arpitanie mais je ne peux pas. Comment puis-je faire ? Neutral
D'ailleurs je crois que les collaborations sont fermées.
Revenir en haut Aller en bas
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 281
Age : 63
Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris
Lengoua : Français, Italien, Latin
Date d'inscription : 16/07/2006

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyMar 2 Déc 2008 - 0:32

.


Dernière édition par chapeland le Lun 15 Déc 2008 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soflemo
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2008

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyMer 3 Déc 2008 - 0:54

kaha a écrit:
voici une carte: http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=105475835387042173953.00045124bbecc244f65fe&ll=46.019853,5.696411&spn=2.731203,4.943848&z=8 où on a commencé à répertorier les limites. Chacun peut cliquer sur "collaborer" pour y ajouter les informations qu'il connaît.

Pour l'instant, la limite EST a l'air d'être entièrement couverte.
Beau travail !
Vivement que l'ensemble des limites du domaine où l'on parle arpitan y soient représentées. L'étape suivante pourrait consister ensuite à figurer les différentes aires dialectales/sous-dialectales/parlers de l'arpitan, se serait vraiment super.
Revenir en haut Aller en bas
Romu71
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Romu71


Masculin Nombre de messages : 36
Vellâjo/Lieu : Brêsse/Brache
Date d'inscription : 26/10/2008

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyMer 3 Déc 2008 - 16:56

chapeland a écrit:
Dans son ouvrage "Le patois de Varennes St-Sauveur", Christine Marichy fait passer la limite de l'arpitan par une ligne qui traverse Louhans, frôle Tournus et passe à égale distance de Charolles et de Macon.

C'est ça, en gros.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:23

soflemo a écrit:
Vivement que l'ensemble des limites du domaine où l'on parle arpitan y soient représentées. L'étape suivante pourrait consister ensuite à figurer les différentes aires dialectales/sous-dialectales/parlers de l'arpitan, se serait vraiment super.
ouais, c'est ce vers quoi je tends............

et ça complèterait très bien le dictionnaire qui est en cours de réalisation (accessible et gratuit sur le net, qui compilera tous les dictionnaires et atlas Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 281
Age : 63
Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris
Lengoua : Français, Italien, Latin
Date d'inscription : 16/07/2006

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyMer 3 Déc 2008 - 21:09

.


Dernière édition par chapeland le Lun 15 Déc 2008 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:14

chapeland a écrit:
Alors ce dico, ça avance ? Mr. Green
je m'y remets à donf très bientôt Smile

mais sinon, voici l'avancée des dégats: http://arpitania.free.fr/dico Wink

les petites cases à cocher en dessous marchent pas encore, mais faut que je m'y emploies...

l'idéal serait aussi d'établir une liste de dialectes (lyonnais, savoyard, bressan) et de sous-dialectes (genre beaujolais, chablasien, lyonnais urbain, etc...)
... si des gens en connaissent déjà, sinon, je sens que je vais encore bouffer de l'atlas linguistique...
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 281
Age : 63
Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris
Lengoua : Français, Italien, Latin
Date d'inscription : 16/07/2006

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:28

.


Dernière édition par chapeland le Lun 15 Déc 2008 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NYVOSSE
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/12/2006

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:49

pour la loire au sud à la limite du puy de dome , au col de l'homme mort:gumière, margerie chatagret, boisset st priest sont arpitans, st jean et soleymieux sont arpitan influencé par l'occitans, st marcelin est une 'corne' occitanes s'avançant jusqu'a bonson (arpitan, occitan?trop tard pour le savoir)
la ricamarie, le chambon feugerolles, firminy: pour ma part sont occitans, en raison de leurs encerclement campagnard d oc, classer non occitan car citadins, le patois avait disparu lors des enquète, du moins je l imagine)
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:13

chapeland a écrit:
Un truc fou qui serait pas mal serait de faire afficher une carte avec la zone où le mot est connu. Mais c'est beaucoup de boulot.
ouais, c'est ce que je compte faire, j'hésite entre le SVG ou bien générer une image avec PHP, ou bien avoir prévu à l'avance toutes les combinaisons possibles...

mais pour ça, il faut délimiter des dialectes et sous-dialectes!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 281
Age : 63
Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris
Lengoua : Français, Italien, Latin
Date d'inscription : 16/07/2006

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:24

.
Revenir en haut Aller en bas
charretaz
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Masculin Nombre de messages : 103
Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation
Date d'inscription : 10/04/2008

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyLun 12 Jan 2009 - 19:34

Et la limite des 3 oc-oïl-arpitan, où se situerait-elle à l'Est du Massif Central?

En tout cas à l'intérieur d ce quadrilatère.
Roanne:arpitan
Cervière: arpitan
Vichy: croissant d'Oc entre Oîl
Thiers: occitan auvergnat
Revenir en haut Aller en bas
NYVOSSE
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/12/2006

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyLun 12 Jan 2009 - 19:57

la commune ou se rejoigne les 3 parlés est connue: il s'agit de donjon dans le département de l'allier
Revenir en haut Aller en bas
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Louka81


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 43
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 08/01/2008

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:34

Adonc, devrét étre la capitala de France.... Ou nan???
Revenir en haut Aller en bas
charretaz
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Masculin Nombre de messages : 103
Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation
Date d'inscription : 10/04/2008

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyMar 13 Jan 2009 - 16:42

Vaudria lo còp de visitar Donjon, la vila onte se parla en oc-oil e arpitan a l'encòp Ca vaudrait le coup de visiter la vila où se parle oc-oïl et arpitan à la fois!
A l'Ouest vous avez le pâté de maison où on parle en oc, au Nord celui où l'on parle en oïl et à l'Est où on parle en arpitan, et ne dites pas aux patoisant du quartier Nord qu'ils parlent français , je suis sûr que ça les vexerait, mais un vrai patois d'oïl.
Revenir en haut Aller en bas
chrismarichy
Nôvo membro
Nôvo membro



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 67
Lengoua : française
Date d'inscription : 22/01/2009

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:41

Merci de confirmer la limite géographique que je proposais en 1978, lorsque j'ai travaillé sur le patois de mes grands-parents paternels, le patois de Varennes-Saint-Sauveur (71). Soflemo espère que puisse être tracée une limite linguistique "de village en village". Je voudrais préciser une particularité du patois de Varennes-Saint-Sauveur : celui que j'ai étudié est celui qui était en pratique autour du bourg de la commune. Au nord de cette commune (contours géographiques de forme ovale), le patois qui était parlé (comme au hameau de La Reine) était celui de la commune située au nord (Sainte-Croix), avec laquelle avaient lieu les échanges commerciaux.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Louka81


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 43
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 08/01/2008

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:48

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=105475835387042173953.00045124bbecc244f65fe&ll=46.019853,5.696411&spn=2.731203,4.943848&z=8

On fâlt gavar en VDA les Comenes de Issime, Gressoney Sti jean et Gressoney la trinité pequè sont des comenes Walser.....

Bél Travâlt Kaha
Revenir en haut Aller en bas
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Louka81


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 43
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 08/01/2008

limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan EmptyVen 23 Jan 2009 - 23:17

Dens son dèrriér travâly, "Le Francoprovençal TOME 1" Gaston Tuaillon, il fêt passa la limite entre oc et fp dens la zone Mathesyne, a comencer de Drac tot près de St-MArtin de la Cluze (OC) et tota la limita mèridionale suive "lo Drac" tant que u pouent de rencontro avouéc "la Bonne". LA limite, il fét lo torn a SIévoz et de là il rèjouent "lo Grand-Armet... Valbonnais il reste OC.....

Je l'amo bien lo platél de la Mura......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





limite oïl/arpitan Empty
MessageSujet: Re: limite oïl/arpitan   limite oïl/arpitan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
limite oïl/arpitan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» limite oc/arpitan entre Albon et La Mure
» limite oc/arpitan entre La Mure et l'Alpe d'Huez
» WEB TV en arpitan
» B.A BA arpitan
» Limite franc-comtois / francoprovençal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: