Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Site (en anglais) sur l'Arpitanie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cédric
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Cédric


Masculin Nombre de messages : 131
Vellâjo/Lieu : En Moriéne autin que pôssible
Lengoua : Français, Patoué de Foncuert
Date d'inscription : 30/11/2004

Site (en anglais) sur l'Arpitanie Empty
MessageSujet: Site (en anglais) sur l'Arpitanie   Site (en anglais) sur l'Arpitanie EmptyDim 5 Déc 2004 - 20:12

Salut

En parcourant le web j'ai découvert ce site sur le mouvement arpitan
Bon OK il faut pouvoir lire l'anglais pour comprendre mais on s'y fait.
Pour les curieux donc
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Site (en anglais) sur l'Arpitanie Empty
MessageSujet: Re: Site (en anglais) sur l'Arpitanie   Site (en anglais) sur l'Arpitanie EmptyLun 6 Déc 2004 - 19:21

Tou qu'iè qu'st'affére ?

Ya quelques imprécisions dans l'article qui le rende un pêu louche mais bon.

Concernant le "soleil arpitan" qui a aussi bercé mon enfance sur la porte de la grange de ma grand-mère, et que j'ai retrouvé au Val d'Aoste, je dois vous dire que je l'ai retrouvé aussi ici en Forez, scellé dans un mur sous forme de mosaïque de brique.
Ca m'a bien étonné, mais j'ai oublié de demander a son propriétaire, a qui pourtant, j'ai acheté de la laine ... !! Very Happy

Il faudra que je l'interroge le prochain coup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Site (en anglais) sur l'Arpitanie Empty
MessageSujet: louche   Site (en anglais) sur l'Arpitanie EmptyMar 7 Déc 2004 - 2:01

Un peu louche, oua cé vré. Le «mouvement arpitan» me semble un peu louche aussi mais je peux me tromper. Le mot «arpitan» est une invention d'un basque membre d'un mouvement séparatiste peu sympatique qui estimait que de nombreuses langues européennes étaient d'origine basque. Mais bon, depuis, le mot arpitan semble s'imposer sans que personne ne se soucie de l'origine du mot ou du «mouvement» qui le promeût, ce qui me semble positif. Maintenant c'est à chacun de se l'approprier, pour ceux qui le veulent, et peut-être de l'associer au nom de son dialecte (arpitan savoyard, arpitan franc-comtois, etc.)
Preuve en sont ces sites qui pupolarisent le terme:

Dictionnaire arpitan savoyard-français
article de l'encyclopédie wikipedia
Yahoo canada
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Site (en anglais) sur l'Arpitanie Empty
MessageSujet: autres liens   Site (en anglais) sur l'Arpitanie EmptyJeu 9 Déc 2004 - 22:08

Quelques autres pages intéressantes à visiter:

Histoire et situation de l'arpitan en Val d'Aoste sur le site de l'UE
Une carte de l'arpitanie par départements/cantons/régions
Géographie historique du domaine arpitan
Une culture et une langue bien vivantes
Fédération pour
les Langues Régionales dans l'Enseignement Public
Traduction gratuite arpitan (Savoie)/français
arpitan, présentation, méthodes
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Invité




Site (en anglais) sur l'Arpitanie Empty
MessageSujet: solèi dlez Arpe   Site (en anglais) sur l'Arpitanie EmptyJeu 20 Jan 2005 - 0:24

la grosse erreur est d'utiliser ce drapeau qui "appartient" à l'association piémontaise francoprovençale EFFEPI; association totalement culturelle; ce drapeau n'a jamais représenté une quelconque arpitanie; c'est un peu ma faute je pense s'il est utilisé aujourd'hui, c'est moi qui l'ai fait connaitre à Xavier Gouvert il y a deux ou trois ans pour son site francoprovencia; je pense que l'erreur vient de là; je pense que par correction, il faudrait demander l'autorisation à EFFEPI pour l'utilisation de ce drapeau
info@francoprovezale.it

Lôren'
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Invité




Site (en anglais) sur l'Arpitanie Empty
MessageSujet: Re: louche   Site (en anglais) sur l'Arpitanie EmptyJeu 20 Jan 2005 - 0:39

le mouvement Harpitan est née en Val D'Aoste dans les années 70 ; le nom harpitan a été créé par un Valdôtain et non pas par un basque !
il veut dire "qui appartient à la montagne"; c'est José Aryèta qui l'a créé après avoir fait pas mal de recherches sur l'origine de nos patois, regroupées dans un livre "lingua Arpitana" sorti en 76 ou José fait le rapprochement de notre langue avec la langue basque; il a été complètement décrié à l'époque ! mais maintenant, avec le recul, pas mal de dialectologues pensent que son travail est digne d'intérêt... son livre est malheureusement quasiment introuvable aujourd'hui et écrit en italien ! je sais qu'il en possède toujours quelques exemplaires; José se déplace tout le temps pour les fêtes de la ligue Savoisienne; je vous recommande vivement de faire sa connaissance si vous aimez les personnages haut en couleurs et puis d'essayer de lui acheter ce livre qui était avant gardiste à son époque et qui est incontournable aujourd'hui.

Lôren'

Fanfouès a écrit:
Un peu louche, oua cé vré. Le «mouvement arpitan» me semble un peu louche aussi mais je peux me tromper. Le mot «arpitan» est une invention d'un basque membre d'un mouvement séparatiste peu sympatique qui estimait que de nombreuses langues européennes étaient d'origine basque. Mais bon, depuis, le mot arpitan semble s'imposer sans que personne ne se soucie de l'origine du mot ou du «mouvement» qui le promeût, ce qui me semble positif. Maintenant c'est à chacun de se l'approprier, pour ceux qui le veulent, et peut-être de l'associer au nom de son dialecte (arpitan savoyard, arpitan franc-comtois, etc.)
Preuve en sont ces sites qui pupolarisent le terme:

Dictionnaire arpitan savoyard-français
article de l'encyclopédie wikipedia
Yahoo canada
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Site (en anglais) sur l'Arpitanie Empty
MessageSujet: Re: Site (en anglais) sur l'Arpitanie   Site (en anglais) sur l'Arpitanie EmptyJeu 20 Jan 2005 - 0:46

Merci pour les infos, les précisions et les rectifications, on n'est jamais assez sûr de ses sources Confused

Nous ferons le nécessaire pour les autorisations ou pour changer le drapeau. Sinon, nous avons un amblème en réserve, prêt à l'usage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
admin/
Admin
Admin
admin/


Nombre de messages : 114
Vellâjo/Lieu : Baragne mondiâla
Date d'inscription : 16/12/2004

Site (en anglais) sur l'Arpitanie Empty
MessageSujet: Drapeau "de l'Arpitanie"   Site (en anglais) sur l'Arpitanie EmptySam 22 Jan 2005 - 12:39

Lôren' a écrit:
la grosse erreur est d'utiliser ce drapeau qui "appartient" à l'association piémontaise francoprovençale EFFEPI; association totalement culturelle; ce drapeau n'a jamais représenté une quelconque arpitanie; c'est un peu ma faute je pense s'il est utilisé aujourd'hui, c'est moi qui l'ai fait connaitre à Xavier Gouvert il y a deux ou trois ans pour son site francoprovencia; je pense que l'erreur vient de là; je pense que par correction, il faudrait demander l'autorisation à EFFEPI pour l'utilisation de ce drapeau
info@francoprovezale.it

Lôren'

Réponse datée du 22.01.2004 :

Ornella De Paoli' a écrit:
Bondjér!

Que bé lire qu'o i èht quetente djent qui s'entéressont a nohta lénva!

Pla bandieri: o l'èht véira, i èht sla dle valaie fp dlo Piémont e i èht l'Effepi, associazione di studi e di ricerche francoprovenzali" qui l'at faiti -
lo logo de Effepi o l'èht lo rozon bianc e ròss e o at lo "copiright".
Lo divéndro 4 de févrer o li séret na réunion de Effepi e tuiti ensembio ne véiren sen que fare pl'autorizasion.

Dje créio que lo méiéu o sériret de encontrase, en carque part de l'Arpitania, pé parlà de sa tchoza iquì ensembio a vozaoutri.

Ornella De Paoli
presidente Effepi associazione di studi e diricerche francoprovenzal

A suiivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site (en anglais) sur l'Arpitanie Empty
MessageSujet: Re: Site (en anglais) sur l'Arpitanie   Site (en anglais) sur l'Arpitanie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site (en anglais) sur l'Arpitanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon site !!
» Arpitan en Franche-Comté ( Site )
» Nouveau Site
» Site arpitan scolaire
» Voici le site Almura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: L'Eurorégion Arpitanie-
Sauter vers: