| Parler de Saint-Gingolph | |
|
|
Auteur | Message |
---|
charretaz Tojhor la gola uvèrta
Nombre de messages : 103 Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Parler de Saint-Gingolph Jeu 10 Avr 2008 - 19:46 | |
| Est-il le même selon qu'on soit du côté droit ou du côté gauche de la Morge?
P.S J'aimerais savoir s'il existe une documentation sur le parler des deux Saint-Gingolph et de leurs environs proches. | |
|
| |
kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Ven 11 Avr 2008 - 15:26 | |
| - charretaz a écrit:
- Est-il le même selon qu'on soit du côté droit ou du côté gauche de la Morge?
je sais pas, mais si ces deux villages étaient reliés (pont, treuil, gué, etc...) et qu'il y avait des échange souvent, ça devait au moins se ressembler... | |
|
| |
Chablaisien Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Mer 16 Avr 2008 - 15:19 | |
| - kaha a écrit:
- je sais pas, mais si ces deux villages étaient reliés (pont, treuil, gué, etc...) et qu'il y avait des échange souvent, ça devait au moins se ressembler...
Vas-y voir: C'est UN village divisé par une frontière (mais entièrement dans la zone franche de la Suisse) Pour les ponts: Réfléchis voir un bon coup: S'il y a une route franco-suisse et une ligne internationale de train ... Si j'ai bien compris ton contexte, tu désires pudiquement nous communiquer qu'à Lyon ... ... on prend le treuil pour traverser le Rhône, lorsque le gué n'est pas praticable | |
|
| |
Nombre de messages : 103 Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Jeu 17 Avr 2008 - 20:59 | |
| Les villages divisés par des frontières j'ai toujours adoré ça , c'est un peu comme en Belgique avec des maisons dont la cuisine est en France et la chambre à coucher en Belgique, encore que voir passer la Morge dans son séjour...ça ferait bizarre pour un gingolais. Un pied en France un autre en Suisse, un en Chablais un autre en Valais.
Et comment dit-on "bonjour" en Chablais, j'ai appris à dire "boundzhòrt" , mais je ne sais même pas d'où ça vient en Arpitanie, avec ce boun- ça rapproche plutôt de l'occitan. | |
|
| |
kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| |
| |
kaha Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Ven 18 Avr 2008 - 1:52 | |
| - Chablaisien a écrit:
- Vas-y voir: C'est UN village divisé par une frontière (mais entièrement dans la zone franche de la Suisse)
Pour les ponts: Réfléchis voir un bon coup: S'il y a une route franco-suisse et une ligne internationale de train ... et comment je peux savoir? | |
|
| |
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 50 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Ven 18 Avr 2008 - 11:33 | |
| | |
|
| |
kaha Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Ven 18 Avr 2008 - 15:01 | |
| - Cyrano a écrit:
- Faut sortir le dimanche.
ouais mais ma bicyclette n'a pas l'option savoie... | |
|
| |
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 50 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Ven 18 Avr 2008 - 16:36 | |
| C paske faut mettre de la Mondeuse dans le moteur pour qu'elle décolle assez haut pour ratterir lévé. | |
|
| |
Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Ven 18 Avr 2008 - 18:55 | |
| - Citation :
- et comment je peux savoir?
En allant ICI, et en tapant sur ton clavier: s-a-i-n-t g-i-n-g-o-l-p-h et tu trouves, par exemple, CELAet une jolie image (l'affreux machin hachuré au beau milieu de cette harmonieuse carte et la défigure s'appelle le Tonkin) - kaha a écrit:
- ouais mais ma bicyclette n'a pas l'option savoie...
La distance n'est pas si grande et le dénivelé est ridicule si on longe le Rhône. | |
|
| |
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Dim 10 Aoû 2008 - 22:49 | |
| Et le train côté savoyard, c'est pour quand? | |
|
| |
kaha Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Lun 11 Aoû 2008 - 3:42 | |
| - charretaz a écrit:
- Et le train côté savoyard, c'est pour quand?
pour après l'indépendance, je pense... vu comme la SNCF ferme les lignes en ce moment (Lyon Bourg en Bresse fermé, ou alors sur le point de l'être), on est pas prêts d'en voir une se rouvrir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Lun 11 Aoû 2008 - 13:56 | |
| En tout cas la sensation est assez bizarre, on voit bien que c'est le même village, un peu comme les deux hémisphères d'un cerveau, mais pas la même volonté d'avancer côté savoyard où il n'y a pas de ligne de chemin de fer, dommage. La frontière de la Morge est amusante avec le plot de cuivre qui matérialise la frontière et les habitants de deux côtés qui se parlent d'une fenêtre à l'autre par dessus le torrent, on est d'abord gingolais , puis du Chablais, haut -savoyard ou valaisan et enfin suisse ou français(savoyard) selon le passeport et les viscissitudes historiques. Joli point de départ du GR5 aussi. Quant à la carte des menus de perche et autres poissons du lac...un régal:-D | |
|
| |
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Jeu 14 Aoû 2008 - 15:07 | |
| - Citation :
- Quant à la carte des menus de perche et autres poissons du lac...un régal :-D
Chez Monmon ? | |
|
| |
tonkin74 Petiôd babelyârd
Nombre de messages : 35 Age : 64 Vellâjo/Lieu : San-Gengou Lengoua : Romand Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Jeu 21 Aoû 2008 - 16:17 | |
| ...ça ferait bizarre pour un gingolais. Un pied en France un autre en Suisse, un en Chablais un autre en Valais. Attention, un pied en Savoie et l'autre en Valais, le Chablais n'est qu'un, St-Gingolph également, les mêmes familles résident de part et d'autre de la frontière... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph Dim 12 Juin 2011 - 21:45 | |
| moi je trouve tellement C.. ^^
mais bon à Saint-Gingolph il y a les privilégier et les autre ceux qui naisse d'un côté et qui reviennent avec deux passeport et ceux qui en auront toujours qu'un seul
ceux qui peuvent parler et voter contre les politique et ceux qui ne peuvent que maugréer
pis pourquoi ils détournent pas ce ruisseaux un bon coup ?? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parler de Saint-Gingolph | |
| |
|
| |
| Parler de Saint-Gingolph | |
|