Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Les Rurbains

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyJeu 31 Jan 2008 - 10:35

Un article intéressant ds la Monde Diplomatique ce mois ci sur les rurbains (et les bobos qui partagent la même vision du monde rural que Brice Périér), et la menace qu'ils font peser sur le monde rural.
L'auteur décrit quels sont les mécanismes qui font que les urbains idéalisent "la nature", mot dont ils sont les inventeurs, et qui ne correspond pas à la réalité des ruraux, niés dans leur existence et dans le rôle qu'ils entretiennent pour la création de ces espaces et paysages agricoles.

En gros la campagne c'est bien mais faut surtout pas reconnaitre que ya des gens qui y habitent, et qu'ils sont ceux qui ont fait ces paysages, pour pouvoir soi-même s'y incruster sans avoir a demander si ça dérange personne. On va quand même pas lmeur accorder une existence a ces bouseux.
Résultat, "la nature" idéalisée, devient vite moins idylique a mesure que la civilisation rurale disparait, et le mode de vie rurbain (le tissu urbain diffus) s'accompagne d'une forte consommation de pétrole, donc fait en plus porter le poids de la déviance urbaine sur la planète entière.

Même son de cloche pour un article sur les stations de ski française, désertée pour des pays qui ont su mieux conserver leur particularité. En France le pagu prenait de la place, on l'a fait partir pour construire des super station, aujourd'hui vides parce que pas assez authentiques, parce que pas assez peuplée de gens du cru.
Revenir en haut Aller en bas
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 281
Age : 63
Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris
Lengoua : Français, Italien, Latin
Date d'inscription : 16/07/2006

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyJeu 31 Jan 2008 - 11:43

Oui et ce cercle vicieux est la preuve que "l'économie", une autre de leur création et leur fétiche principal, détruit tout ce qu'elle touche. Ce qu'ils aiment, ce sont les musées, les réserves, ce à quoi pousse d'ailleurs leur pression économique, suicidaire pour tous.

Oh, mais les champs ne seront pas perdus pour tout le monde, quand ils seront récupérés par les grands céréaliers pour faire du carburant, ce qui pemettra en outre d'affamer la population... ce qui a déjà commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyJeu 31 Jan 2008 - 12:05

bon, vous allez arrêter les écologauchistes ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyJeu 31 Jan 2008 - 14:11

non continuez j'aime bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyJeu 31 Jan 2008 - 14:27

Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:09

Moi je ne me définirai pas écologauchiste, ça c'est une catégorie issue de la pensée monchue.

Rural, tout court, défendant sa culture et son paradigme face au totalitarisme du paradigme urbain, oui.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:58

moi perso j'aime bien la ville... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:05

Ouais, mais la question est : est-ce que tu as une mentalité de monchu ?
Pour le savoir par exemple répond à cette question : est-ce que "paysan" est un métier ?
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyVen 1 Fév 2008 - 0:44

paysan c'est une personne qui produit au moyen de la nature.
donc ouais, c'est un métier comme celui de bucheron, de psychiatre ou de conducteur de métro...

j'ai bien répondu?
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:42

Voilà un petit extrait de l'article (un extrait d'un encart dans l'article en fait):

"Les rurbains contre la nature", Augustin Berque.

Aux origines d'un idéal.


En Orient comme en Occident, l'humain a la nostalgie d'un temps où les fruits de la nature s'obtenaient sans travail : c'est l'Age d'or chez Hésiode, l'Eden dans la Génèse, la Grande Inséparation (Datong) chez Confucius, etc.
[...]
Or, à l'Est comme à l'Ouest, ce sont les villes qui ont assis le pouvoir et donc écrit l'histoire. [...]

La ville pourtant ne s'est pas bornée à subtiliser "la nature" aux paysans, pourtant à priori mieux à même de dire ce qu'elle est puisqu'ils la travaillent directement; ignorant ce labeur, elle a même converti la campagne en "nature". En effet, aux yeux du citadin lettré, la campagne - pourtant construite par des milliers d'années de travail - apparaît comme "la nature". En chinois, le caractère qui veut dire "campagne" signifie également "sauvage". Vues du haut des remparts de la ville, effectivement, la campagne et la nature se confondent : elles ont en commun la non-urbanité ! Même phénomène en Occident. [...]
Dans tout cela, une même logique : de la ville, le travail paysan ne se voit pas. Il est "forclos" : mis "dehors" (foris) par la classe dominante, qui sur lui "ferme la porte" (claudere), et les yeux avec.

Cette logique incroyable au premier abord se comprendra mieux si on la réfère à la théorie de la classe de loisir de Thorstein Velben. C'est en effet la classe de loisir qui, depuis plus de deux millénaires, a construit les représentations de "la nature" sous l'emprise desquelles nous vivons toujours. C'est elle qui a fait de la campagne le symbole du non-travail, hors les murs de la ville industrieuse.


Lire la suite dans le Diplo.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:44

kaha a écrit:
paysan c'est une personne qui produit au moyen de la nature.
donc ouais, c'est un métier comme celui de bucheron, de psychiatre ou de conducteur de métro...

j'ai bien répondu?

Chacun son point de vue, sur la question, ya pas de mauvaise réponse.

Celui là est un point de vue bourgeois (l'outil de production du paysan est la nature, comme l'outil de production de l'industriel est l'usine).
C'est pas le mien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:48

...
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:52

bah tu veux que je réponde quoi?
c'est quoi ton point de vue?

pourquoi tu oppose toujours les "méchants de la ville" aux "gentils des campagnes". des cons y'en a partout...

j'ai cotoyé autant de connards à lyon qu'à limony (même chez des gens qui sont des "paysans" comme tu dis...), alors je glorifie pas une des deux castes sous prétexte que je viens de chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:36

T'as pas compris ce que je disais dans le msg précédent.
J'ai pas parlé de cons, j'ai parlé de point de vue.
Ai-je dis que le point de vue bourgeois que tu développe est meilleur ou moins bon ?
J'ai même précisé que "yavait pas de mauvaise réponse, uniquement des points de vue". Pourquoi tu t'emballes ?
Je comprend que pour un anarchiste c'est pas très valorisant de découvrir que l'on alimente un point de vue bourgeois à son insu, mais de là a me faire dire ce que j'ai pas dit...

Si j'émet un jugement c'est du point de vue de la domination et des rapports de classe, pas des individus qui les composent.
Le fait est que la civilisation bourgeoise est une civilisation cannibale qui nous conduira a la perte si on ne retrouve pas très vite un équilibre incluant la cyclicité.
Il faut changer de paradigme et réhabiliter la civilisation rurale, infériorisée et malheureusement pratiquement détruite dans nos contrées.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 36
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:22

Cyrano a écrit:
T'as pas compris ce que je disais dans le msg précédent.
visiblement non

Cyrano a écrit:
Je comprend que pour un anarchiste c'est pas très valorisant de découvrir que l'on alimente un point de vue bourgeois à son insu, mais de là a me faire dire ce que j'ai pas dit...
c'est quoi la bourgeoisité?

Cyrano a écrit:
Le fait est que la civilisation bourgeoise est une civilisation cannibale qui nous conduira a la perte si on ne retrouve pas très vite un équilibre incluant la cyclicité.
bah en même temps, tout le monde est éduqué par cette même bourgeoisie. alors comment attendre des gens (et de moi par exemple) que j'ai une réflexion différente? tout simplement en expliquant ton point de vue qu'alors je pourrais essayer de comprendre et peut être de partager Smile

Cyrano a écrit:
Il faut changer de paradigme et réhabiliter la civilisation rurale, infériorisée et malheureusement pratiquement détruite dans nos contrées.
ce qui passe d'abord par un désenclavement de ces campagne, où le seul et unique moyen de transport est la voiture, symbole du capital.

toutes les lignes de trains ont été fermées, ça a beaucoup contribué à cet isolement...
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Contenu sponsorisé





Les Rurbains Empty
MessageSujet: Re: Les Rurbains   Les Rurbains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rurbains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ GLOBAL :: Vouhtron mondo-
Sauter vers: