| graphie harpitana de josé Arieta | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lôren' Arpitaniste forcené

| Sujet: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 0:18 | |
| si j'ai bien compris : a = a français e = è ou e atone français ei = é ey = èy i = i o = o botte ou = ô pot u = ou français ü = u français y = yes ly, ny k = tjs k c = ts cy = tsh j = dz jy = dj s = tjs s même entre 2 voyelles z = z | |
|
 | |

| Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 0:23 | |
| j'ai oublié : g = tjs g. dur zy = j français x = ch français | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 13:08 | |
| ouais, c'est ce que moi aussi j'ai cru comprendre...
la seule et unique imperfection (avec celle d'avoir été trop en avance sur son temps) est dans le "x" qui aurait normalement du être "sy" en parallèle de "zy"... mais bon, on va pas chipoter :p | |
|
 | |
Louka81 Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 426 Age : 42 Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha Lengoua : Arpitan Date d'inscription : 08/01/2008
 | Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 13:21 | |
| Je crèyo que ce travâly de Henriet sêye una genta chousa. Mas on fâlt pensar que l'ôvra de Stich el rend notra lengoua ples procho du francês et donc ples compréhensibla... | |
|
 | |

| Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 16:53 | |
| ben, c'est un peu ce qu'on lui reproche... passer par le français pour une meilleure compréhension(et pour qui d'ailleurs?) c'est une grosse erreur; ça fait du FP un dialecte du français; | |
|
 | |
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 49 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 17:04 | |
| Mais n'est-on pas en train de raconter n'importe quoi là ? De quoi on cause au juste ?! Du choix des graphèmes, des mots présents ou absents dans le dico ? | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 19:17 | |
| - Cyrano a écrit:
- Du choix des graphèmes, des mots présents ou absents dans le dico ?
per me, oy'eht de choé de grafemos. lo choé de grafemos eht na chuza, los mots dins lo diccionero eht na autra chuza. | |
|
 | |

| Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 20:18 | |
| - Louka81 a écrit:
- Je crèyo que ce travâly de Henriet sêye una genta chousa. Mas on fâlt pensar que l'ôvra de Stich el rend notra lengoua ples procho du francês et donc ples compréhensibla...
ce n'est pas moi qui le dit... notre langue doit-elle être "proche" du français pour être comprise ? j'espère que non...  | |
|
 | |

| Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 20:27 | |
| - kaha a écrit:
- ouais, c'est ce que moi aussi j'ai cru comprendre...
la seule et unique imperfection (avec celle d'avoir été trop en avance sur son temps) est dans le "x" qui aurait normalement du être "sy" en parallèle de "zy"... mais bon, on va pas chipoter :p d'une logique implacable : j'agveto la televizyon de la nasyon en ahcoten de la muzika... on en revient à Conflans tous les chemins mènent à Rome, toutes les graphies mènent à Conflans...  PDR  | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 21:02 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 21:36 | |
| mais non kaha ! jyakpot !  alors ! t'es plein ou quoi ? il y a une certaine logique, voire une logique certaine dans cette graphie  | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 22:06 | |
| "jy" se prononce "dj" là bas mais "j" à lyon. "dzy" se prononce "dj" de partout. "dzy" c'est [d] + [j], deux phonèmes fixes. alors que "jy" c'est [dj], un seul et même phonème mobile.
sy et jy servent aussi à noter les sons "ch" et "j" dans les mots étrangers. jackpot est un mot étranger, il est donc préférable de mettre "dzy" :p hihi | |
|
 | |

| Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 22:18 | |
| | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta Mar 29 Jan 2008 - 23:19 | |
| hihi j'en fais peut être un peu trop dans la précision... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: graphie harpitana de josé Arieta  | |
| |
|
 | |
| graphie harpitana de josé Arieta | |
|