| k/c | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: k/c Mar 15 Jan 2008 - 19:05 | |
| J'ai vu dans des vidéos du groupe Harpitanya qu'ils écrivent "K" lorsqu'on prononce [k] et "C" lorsqu'on prononce [ts] [þ]...
ça m'a pas mal intéressé comme système. c'est simple et pratique...
lo konto, la cançon, etc... | |
|
 | |
turini Membro tot fol

Nombre de messages : 298 Vellâjo/Lieu : Enneci Date d'inscription : 26/07/2005
 | Sujet: Re: k/c Mar 15 Jan 2008 - 19:16 | |
| C'est pas la graphie d'Harrieta ?
http://www.laliberacompagnia.org/_old_site/archivio/tpm_pdf/valle_aosta.pdf
ouais, ça doit être ça, avec le x pour "ch"
c'est jolie, mais ça change tellement des habitudes que proposer une telle graphie est à mon avis voué à l'échec | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: k/c Mar 15 Jan 2008 - 19:33 | |
| bah j'aimerai bien savoir, mais je trouve aucun bouquin de lui à la bibliothèque (ni à la bibliothèque de lyon, ni à celle de l'univ)
alors si qqn a des scans, je suis preneur! | |
|
 | |
turini Membro tot fol

Nombre de messages : 298 Vellâjo/Lieu : Enneci Date d'inscription : 26/07/2005
 | Sujet: Re: k/c Mar 15 Jan 2008 - 19:48 | |
| Ses bouquins ont surement été publiés à compte d'auteur et doivent être introuvables hors du Val d'Aoste
Quelques scans de "Lingua arpitana" ont été postés il y a qq temps sur le forum | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: k/c Mar 15 Jan 2008 - 21:24 | |
| ouais, mais tout ce que j'ai vu, c'était une petite intro... | |
|
 | |
Lôren' Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: k/c Mar 15 Jan 2008 - 21:59 | |
| http://www.laliberacompagnia.org/_old_site/pubblicazioni/qp_pdf/qp_11.pdf
pour kaha | |
|
 | |

| Sujet: Re: k/c Mar 15 Jan 2008 - 22:17 | |
| bon les copains... on va pas refaire les mêmes débats tous les 6 mois...  sinon je me suicide avant de tuer le chien... mon opinion: en reprenant la formule hyyyyyper clâssave de sieur cyrano : cette graphie elle pète sa mère! c'est, de mon point de vue, la plus originale, la moins francisée, la moins italianisée, la plus arpitane que j'ai vu jusqu'à maintenant; son seul défaut, à mon humble avis, c'est d'avoir été trop en avance sur son temps (1976)  | |
|
 | |
Louka81 Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 426 Age : 42 Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha Lengoua : Arpitan Date d'inscription : 08/01/2008
 | Sujet: Re: k/c Mer 16 Jan 2008 - 14:49 | |
| Selon mè avouéc la metoda Stich on sè detach.e-pas tant du Latin et nos devens recordar que la notra lengoua derive de cen avouéc d'ôtros termos qu'ils sont pré-latin ou des ôtres langoues et qu'ils vant a enretsir l'Arpitan. | |
|
 | |
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 49 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: k/c Mer 16 Jan 2008 - 16:54 | |
| - Lôren' a écrit:
- mon opinion: en reprenant la formule hyyyyyper clâssave de sieur cyrano : cette graphie elle pète sa mère!
T'es sur que j'aurai dit ça, j'aurai pas plutôt dit "elle nique sa race!" ? | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: k/c Ven 18 Jan 2008 - 0:05 | |
| en faite, j'ai été un peu sur-le-cul-té quand j'ai lu l'article... la théorie celtobasquoreptiloaquatique me plait pas trop... mais faut avouer que la graphie est, au niveau consonnantique, presque meilleure que l'ORB, car il n'y a pas l'encombrement du ch· et g· et tout... après, il aurait été encore plus régulier d'utiliser le sy à la place du x, en parallèle à j/jy pour [g·], on aurait dont eu s/sy pour [ch·]... enfin bon. | |
|
 | |

Nombre de messages : 426 Age : 42 Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha Lengoua : Arpitan Date d'inscription : 08/01/2008
 | Sujet: Re: k/c Ven 18 Jan 2008 - 17:52 | |
| Mè je prefèro tojorn l'ORB. Car est bien ples facilo por les gents francês qu'ils s'aprochont a la lengoua de comprègne mielx cen qu'il est écrit... | |
|
 | |

| Sujet: Re: k/c Sam 19 Jan 2008 - 1:20 | |
| oua, mas lo problèmo orendrêt avuec l'ORB, i est que i est dificilo d'éhcrire son patoès pèrqué nos cognessen pas les rèis de tots nôhtros mots... adonc i faut agvétâr lo diccionéro de Stich onté que i at quand mémo navriyà de mots francês patèyàs et i balye una sorta de sopa que ressemble a tot mas pas a du francoprovençal...  | |
|
 | |

| Sujet: Re: k/c Sam 19 Jan 2008 - 19:52 | |
| Ouè/ôi.... Je crèyo que devens betar d'ôtros mots por amelyorar l'ôvra de Stich coment por ègzemplo dens lo mien Fp. (et j'é decouvert oncor en d'ôtros en VDA) il-at la parola "Mueno" qui signifie en francês "moine" qu'il vôt dére quand il-at una chatâgne solètta dens un "Heres-hérisson".... On fodrêt jontar d'ôtres paroles por possêr cherchiér la solucion ples proche mas pas tant de balyar de vercions qui servont ren-que por complicar una lectura sur-dialettala...
Egz: mè por dére "moitié" je dio "Mètchià" et je mè recognéso bien dens la parola ORB "Mêtiet" et mè viens naturel de prononciér la "a" sans la vére écrita..... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: k/c  | |
| |
|
 | |
| k/c | |
|