| | substrat prélatin... | |
| | Auteur | Message |
---|
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: substrat prélatin... Jeu 10 Jan 2008 - 13:43 | |
| je voulais savoir, que reste-t-il du substrat pré-latin? (celtique ou même pré-celtique)...
y'a sur internet des listes de mots et tout ça? parce que moi j'ai trouvé juste qq mots qui se comptent sur les doigts de la main:
barma = trou (préceltique), nant = rivière (celtique), mayossi = fraise (celtique, je crois), arp = pâturage de montagne (préceltique)
enfin voilà, j'ai pas réussi à en trouver d'autres, même si je suis sur qu'il y en a encore plein! | |
|  | | turini Membro tot fol

Nombre de messages : 298 Vellâjo/Lieu : Enneci Date d'inscription : 26/07/2005
 | Sujet: Re: substrat prélatin... Sam 12 Jan 2008 - 20:27 | |
| jor (forêt), comme dans les toponymes joux notamment. | |
|  | | chapeland Membro tot fol

Nombre de messages : 281 Age : 62 Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris Lengoua : Français, Italien, Latin Date d'inscription : 16/07/2006
 | Sujet: Re: substrat prélatin... Sam 12 Jan 2008 - 21:18 | |
| J'ai en ma possession le Dictionnaire Synoptique d'Etymologie française de H Stappers, 5° édition parue chez Larousse vers 1910: il a douze pages de racines celtiques, présentant une centaine d'élements; Je tâcherai de vous les recopier ici quand j'aurai un moment de libre. | |
|  | | Lôren' Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: substrat prélatin... Sam 12 Jan 2008 - 23:53 | |
| moge, mojon; met (sommet, montagne; pétrain); ar(arc, arv: eau vive); har (relatif à la montagne: habère, harbey, arcelle,...), clot(creux)...  | |

| Sujet: Re: substrat prélatin... Sam 12 Jan 2008 - 23:57 | |
| moge, mojon; met (sommet, montagne; pétrain); ar(arc, arv: eau vive); har (relatif à la montagne: habère, harbey, arcelle,...), clot(creux)...  | |
|  | | kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: substrat prélatin... Dim 13 Jan 2008 - 17:33 | |
| héhé simpatoche tout ça...  | |

Nombre de messages : 281 Age : 62 Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris Lengoua : Français, Italien, Latin Date d'inscription : 16/07/2006
 | Sujet: Re: substrat prélatin... Mar 15 Jan 2008 - 2:02 | |
| Voici les racines celtiques trouvées dans le dictionnaire de Stappers et promises dans un message précédent:
Pour faire plus court, je n'ai pas mis les mots français dérivés.
Alp: Idée d'élévation, au physique comme au moral Amarr: lien Ans: courbure Bach: petit, jeune Bad: Idée d'agir ou de parler comme un fou ou un sot Badh: petit golfe, baie (aussi Bagh) Bag: creux, cavité (aussi bak) [breton] Bag: fardeau, paquet [Gaélique] Bahu: coffre dont le dessus est fait en rond Bala: taillis Balc: croûte de terre Bar: branche de bois Bara: pain Barad: tromperie, trahison Baraz: baquet Barcagna: marchander Bardus: poète Baril: tonneau Bass: bas Becc [Breton] ou Bek [Gaëlique]: bec Bele: martre Benn: voiture à panier Berlances: succès, hasard Bideach: menu, petit Bigne: tumeur Bille: tronc d'arbre Bok: bouc Borgn: borgne Bourde: mensonge Brac: branche Brace: blé dont on prépare la bière Bran: son Brenn: chef Bris: rupture Bru: pluie Brwg: forêt, buisson Bulga: sac de cuir Caban: maisonnette Cale: enclos Caimis: chemise Cala: baie, port Cant: coin, côté Carn: tas de pierres Cervisia: bière claidheamh: épée Clann: enfant clap: masse Clyath: claie Coat: vêtement Cocha: truie Coche:entaille Crog: croc Crwc: vase arrondi Darn: morceau Deru: chêne, bois, forêt Dûn: colline Erse: dialecte gaëlique Gaflach: lance Gal: gale Gâr: jambe Gob: bouche Graé: rivage Gwalern: mauvais temps Gwall: mauvais Gwas: jeune homme Gwelan: pleurer Gweltren: chaussure Gwern: marais Gwregys: ceinture Haiarn: fer Haul: soleil Hoewal: mouvement de l'eau Hur: stupéfait Kaled: dur Kroumlech: pierre sacrée Lea: laie Leig: pierre Llais: son, mélodie Marga: marne Men: pierre Pac: ballot, paquet Pit: Idée de pointu et de mince Reidh: uni, terminé, prêt, rangé Rhig: entaille Rhigol: sillon, petit fossé Rog: fier, arrogant Rusk: écorce Sifern: rhume Sim: remuant, léger Suith: suie Tardwen: dartre Toc: coiffure Tol: table | |

| Sujet: Re: substrat prélatin... Mar 15 Jan 2008 - 11:31 | |
| salut chapeland, c'est génial ça, on le trouve où ce dico?  | |

| Sujet: Re: substrat prélatin... Mar 15 Jan 2008 - 12:41 | |
| - Lôren' a écrit:
- salut chapeland, c'est génial ça, on le trouve où ce dico?
 Ben, comme je disais, ça date de 1910, alors si tu as de la chance ce sera dans les vieilles bibliothèques... | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: substrat prélatin...  | |
| |
|  | | | substrat prélatin... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |