chapeland Membro tot fol

Nombre de messages : 281 Age : 62 Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris Lengoua : Français, Italien, Latin Date d'inscription : 16/07/2006
 | Sujet: Chanson sur Vaucanson Sam 27 Oct 2007 - 0:50 | |
| En 1744, Vaucanson vient à Lyon pour essayer d'imposer des métiers à tisser de sa conception. Les canuts se révoltent (déjà ! Braves canuts...) et le reçoivent à coups de pierre. Il naît de tout ceci une chanson en patois.
Or j'ai deux versions de cette chanson. La première, je l'ai trouvée sur un site japonais (hé oui): http://www.econ.kyoto-u.ac.jp/ronsou/10004597.pdf
Un certain Vocanson, Grand garçon, A reçu una patta De los maîtres marchants; Gara, gara la gratta S'y tombe entre nos mains
Y fait chia los canards Lou canards, Y fait chia los canards Et la marionetta. Lo plaisant Joquinet, Si sort ses braies, velta Qu'on me le cope net
La deuxième version est celle que j'ai trouvée dans l'ouvrage de Claude Muller "Mystères du Dauphiné" (Editions de Borée, 2006):
Un certain Vocanson, Grand garçon, A reçu un pata De les maîtres marchands; Gara, gara la gratta S'y tombe entre nos mars.
Y fait chia lou canards Lou canards, Y fait chia lou canards Et las marionetta. Lo plaisant Joquinet, Si sort ses braies netta Qu'on me le cope net
Etrange, n'est-ce pas ? Quel est le texte original qu'on peut espérer reconstituer à partir des deux sources ?
PS: pour la compréhension de la chanson, il faut rappeler que Vaucanson, dans ses premiers exploits, avait réalisé un canard mécanique capable de manger des grains de blé... et de les restituer sous forme digérée... | |
|
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: Chanson sur Vaucanson Sam 27 Oct 2007 - 1:25 | |
| - chapeland a écrit:
- PS: pour la compréhension de la chanson, il faut rappeler que Vaucanson, dans ses premiers exploits, avait réalisé un canard mécanique capable de manger des grains de blé... et de les restituer sous forme digérée...
alors les japonais ont rien inventé quand ils débalent leur chien électronique!!!! à quoi ça sert, franchement, de faire un canard mécanique si c'est pour qu'il chie autant qu'un vrai? | |
|