| Feta nachonala de l'arpitan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 51 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Feta nachonala de l'arpitan Lun 10 Sep 2007 - 13:48 | |
| Salut à tous,
Tout le monde sait qu'hier et avant-hier c'était la fete nationale de l'arpitan (sans les suisses) à Saint-Symphorien-sur-Coise. J'en dresse donc un rapide compte-rendu ici, avec ce qui me reste de forces pour le faire.
La fête a été un succès.
Le colloque sur la revitalisation était très intéressant, avec une bonne introduction par JB Martin, que Florent Corradin doit me scanériser et m'envoyer. Tout le monde est d'accord pour dire que sans une redistribution des richesses collectées sur nos comptes en banque par l'administration fiscale, pour le soutien de la culture des citoyens concernés, l'énergie dépensées par les bénévoles qui transmettent la langue dans les associations, d'une manière ou d'une autre, on ira pas très loin.
Grosse déception, les responsables du groupe de Montbrison n'ont pas joué le jeu, et personne n'était présent, alors que la fête s'était déplacée chez eux. Peu d'espoir de voir germer quoi que ce soit dans le Forez en terme de prise de conscience et d'organisation collective.
La bouffe était excellente.
On s'est bien marré avec les piémontais et les valdotains, comme d'hab, ce qui change un peu de la morgue morosité des français.
Aucun groupe suisse n'était présent, seuls Nicole Margot et Jacques Mounir étaient là, mais l'énergie et l'enthousiasme de Jacques ont largement compensés l'absence officielle des groupes helvétiques.
Lôren, tout le monde t'as cherché, et ils t'embrassent bien fort. Ton cousin a fait standing ovation pdt le colloque quand il a présenté ses activités de revitalisation.
J'ai aperçu, Bétemps (Gramotèmps d'après Florent; au moins avec Tuaillon on a pas besoin de faire de jeu de mot), Bron; Gruffaz était là parait-il.
Un succès pour les Monts du Lyonnais qui s'en souviendront, et un succès pour tous ceux qui se sont impliqués dans l'organisation.
Dernier bémol : seule la RAI était présente, aucune télé française de s'est déplacé... | |
|
| |
kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Lun 10 Sep 2007 - 14:15 | |
| Dommage que je n'ai pas trouvé de moyen de locomotion pour y aller :(
ps: le stop, ça marche pas... | |
|
| |
Nombre de messages : 2874 Age : 51 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Lun 10 Sep 2007 - 14:43 | |
| Pfff, avec tous ceux qui venaient de Lyon ... | |
|
| |
kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Lun 10 Sep 2007 - 15:20 | |
| ouais, mais bon, je sais pas comment les contacter eux...
mon lien avec l'arpitan passe avant tout par ce forum... | |
|
| |
Lôren' Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Lun 10 Sep 2007 - 19:38 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Lun 10 Sep 2007 - 22:35 | |
| Dernier bémol : seule la RAI était présente, aucune télé française de s'est déplacé... ***ça me rappelle une chanson : comme d'habitude... | |
|
| |
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Mar 11 Sep 2007 - 15:03 | |
| Lôren, tout le monde t'as cherché, et ils t'embrassent bien fort. Ton cousin a fait standing ovation pdt le colloque quand il a présenté ses activités de revitalisation. | |
|
| |
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Mar 11 Sep 2007 - 15:10 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Mar 11 Sep 2007 - 16:14 | |
| Oua, ptétre, mais d'poué los monts du Forez, on vèt l'mont bllanc... | |
|
| |
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Mar 11 Sep 2007 - 16:41 | |
| ah... ben i est un accident se ol sont pas venus alora... | |
|
| |
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Mar 11 Sep 2007 - 16:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Mar 11 Sep 2007 - 17:20 | |
| perqué ol sont pas venus? ol éront pas envitâ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Mar 11 Sep 2007 - 18:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Mar 11 Sep 2007 - 18:19 | |
| âtrament, qué de nov cyrano? | |
|
| |
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan Mar 11 Sep 2007 - 18:21 | |
| ol est sorti son lévro a lo Corradin? | |
|
| |
| |
| |
Jacques-à-nous Tojhor la gola uvèrta
Nombre de messages : 68 Age : 59 Vellâjo/Lieu : Chavyéje ën Vawi (Savièse, Valais, Suisse) Lengoua : Fransé, patwé, awéman, anglé, étawiin Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Gran merci, mais... Mar 11 Sep 2007 - 23:36 | |
| Adjyou Cyranó é tòt'a còbla dé j-arpitan! T'a fé minchyon dé mon "ëntouziasmé", ma l'é pa méi grou kyé w'ëntouziasmé a té! Tu as aussi mentionné la fête "nationale" arpitane. Ca sonnait un peu "fête nationale"... française. J'avais bien aimé l'appellation officielle "festival international du francoprovençal". Il nous faut d'abord faire la révolution si nous voulons être une vraie "nachyon"! Et avant la révolution, il faut persuader un peu plus de gens de suivre notre mouvement! Quant à la fête en elle-même, j'ai rédigé un article pour le journal Suisse "les amis du patois". Je dois encore le transformer en ORB et alors vous pourrez l'obtenir en exclusivité... Je vais aussi mettre des photos et des vidéos sur patwe.ch ... Adiô a tôs! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Feta nachonala de l'arpitan | |
| |
|
| |
| Feta nachonala de l'arpitan | |
|