| et les consonnes finales? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lôren' Arpitaniste forcené

| Sujet: et les consonnes finales? Mer 5 Sep 2007 - 17:10 | |
| hein, hein? pour ou contre? celles qui existent dans certains patois, celles aidant seulement à la compréhension du mot; ex : l'endreit pour le premier ex, lo pung pour le 2ème... | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: et les consonnes finales? Mer 5 Sep 2007 - 18:30 | |
| moi je pense qu'on ne devrai mettre une consonne finale que si elle est attestée dans un patois.
ainsi, on écrirais "tems", prononcé par exemple à lyon [tẽ]. Le s est présent non seulement pour "aider" à comprendre le mot, mais aussi parce qu'en haute maurienne (si je me trompe pas), le s est clairement prononcé: [tẽs].
par contre, pour ce mot, j'hésite entre "tens" et "tems"...
mais lorsqu'on "invente" (même éthymologiquement) une consonne pour "aider" à comprendre, je trouve que c'est absurde: car souvent c'est calqué sur le français, or, l'arpitan n'est pas parlé seulement en france!!! et puis, on est une langue indépendante! enfin voilà: les lettres muettes pour aider, je suis contre! ça ajoute des difficultés et ça sert pas vraiment vu que personne les dit à l'oral... | |
|
 | |
Chablaisien Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
 | Sujet: Re: et les consonnes finales? Mer 5 Sep 2007 - 19:32 | |
| - Citation :
- par contre, pour ce mot, j'hésite entre "tens" et "tems"...
Le cas me semble clair: Si on ne prononce pas le m, il n'y a aucune raison de garder la transformation du n en m avant un p. | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: et les consonnes finales? Mer 5 Sep 2007 - 21:13 | |
| alors va pour tens!!!
un tens de merda!!!! | |
|
 | |

| Sujet: Re: et les consonnes finales? Mer 5 Sep 2007 - 22:37 | |
| comme l'écrivait Cerlogne d'ailleurs, car tens n'existe pas qu'à Bessans; il existe aussi au piémont, Val D'Aoste et puis aussi en Suisse si mes souvenirs sont bons... | |
|
 | |

| Sujet: Re: et les consonnes finales? Mer 5 Sep 2007 - 22:38 | |
| et puis on ne dit pas un tens de merda on dit un tens de sarasin! | |
|
 | |

| Sujet: Re: et les consonnes finales? Mer 5 Sep 2007 - 23:02 | |
| et comment tu écrirais coup : cô, keu, côl... si tu ne veux pas les finales qui ne se prononcent pas; et le loup ? lou, leû, lòou... ? | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: et les consonnes finales? Mer 5 Sep 2007 - 23:14 | |
| - Lôren' a écrit:
- et comment tu écrirais coup : cô, keu, côl... si tu ne veux pas les finales qui ne se prononcent pas; et le loup ? lou, leû, lòou... ?
on dit bien "leu" en ancien français... les lettres finales ne comptent pas tant que ça... quand à la graphie, faut voir comment on y dit et où... | |
|
 | |

| Sujet: Re: et les consonnes finales? Jeu 6 Sep 2007 - 9:21 | |
| les occitans écrivent cop et lop il me semble, je trouve ça très bien...  | |
|
 | |

| Sujet: Re: et les consonnes finales? Jeu 6 Sep 2007 - 9:24 | |
| par contre pour poing ils écrivent punh et non pas poueng, pour aujourd'hui vuèi et non pas houè, etc, etc...  | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: et les consonnes finales? Jeu 6 Sep 2007 - 14:05 | |
| et bien, on pourrait se dire que seule des consonnes sourdes terminent un mot... (sauf d qui est une consonne sonore...) ainsi, on aurait: p et f ne sont jamais prononcés, juste là pour aider: t, s, et c sont écrits uniquement s'ils sont prononcés dans certains dialectes:
- t: endrêt, apetit
- s: envers
- c: cinc
une seule exception: d, sert à faire le féminin des adjectifs
- d: chôd, grand... ==> féminin: chôda, granda
comme ça ça clarifie les chose | |
|
 | |

| Sujet: Re: et les consonnes finales? Jeu 6 Sep 2007 - 16:15 | |
| - kaha a écrit:
- et bien, on pourrait se dire que seule des consonnes sourdes terminent un mot... (sauf d qui est une consonne sonore...)
ainsi, on aurait:
p et f ne sont jamais prononcés, juste là pour aider:
- p: lop, cop
- f: böf, uáf **quelle horreur! il faut noter bov(prononcé bou) qui donne bova et uva qui existe en savoyard!
t, s, et c sont écrits uniquement s'ils sont prononcés dans certains dialectes:
- t: endrêt, apetit
- s: envers
- c: cinc
une seule exception: d, sert à faire le féminin des adjectifs
- d: chôd, grand... ==> féminin: chôda, granda** ben non! gran donne granta
comme ça ça clarifie les chose | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: et les consonnes finales? Jeu 6 Sep 2007 - 16:32 | |
| - Lôren' a écrit:
- quelle horreur! il faut noter bov(prononcé bou) qui donne bova et uva qui existe en savoyard!
ok... ça serait comme: bo v [bou] => bo va fo l [fou] => fo la ok, ça roule pour ça  | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: et les consonnes finales? Mar 30 Oct 2007 - 0:49 | |
| - kaha a écrit:
- bov [bou] => bova
fol [fou] => fola en faite, entre temps, j'ai affiné ma perception de l'arpitan et j'ai lu qq grammaire de catalan. et je me suis rendu compte qu'en catalan, ils écrivent comme ça: bo u (qui vient de bo vis en latin) => bo va fo u (qui vient de fo llicum en latin vulgaire) => fo la et ils prononcent grossomodo comme nous. c'est un système qui semble avoir fait ses preuves... et qui semble vraiment proche de ce qu'on prononce... qu'on pourrai même étendre à plein d'autres mots: nou => nova noveu => novela et aussi la mettre à plein de mots: chieva u (qui vient de cava llus en latin vulgaire), dijo u (qui vient de dijo ves en latin vulgaire), etc... comme ça, on allie à la fois éthymologie et prononciation...  et on fait comme nos amis catalans  | |
|
 | |

| Sujet: Re: et les consonnes finales? Mar 30 Oct 2007 - 1:23 | |
| yes...  | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: et les consonnes finales? Mar 30 Oct 2007 - 2:33 | |
| héhé, 1 adepte déjà... j'espère que ça sera pas le seul... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: et les consonnes finales?  | |
| |
|
 | |
| et les consonnes finales? | |
|