| | prénom arpitan | |
|
+15chris-grenoblo L'Iseran Sablelon Vipèrra ElieDeLeuze Cyrano jorat_souviens_toi Jacques-à-nous Lôren' kaha Fanfouès téta d'euya chapeland Chablaisien loug 19 participants | Auteur | Message |
---|
loug Tojhor la gola uvèrta

Nombre de messages : 136 Age : 47 Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan Date d'inscription : 17/07/2007
 | Sujet: prénom arpitan Mer 5 Sep 2007 - 0:39 | |
| bonjor !! est ce que vous connaitriez des prénoms typique arpitan ,dans le bled de mes grands parents ,des deux cotés (dauphiné et bugey )j'ai pas l'impression d'avoir déja entendu des prénoms sonnant differement de ceux francais ,a part peut etre maria ?? | |
|  | | Chablaisien Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
 | Sujet: Re: prénom arpitan Mer 5 Sep 2007 - 2:07 | |
| Djian Diminutif: Djiano
Si on écrit en français: Jean - Jeannot
Dzodzé (Joseph) -> Le nom désignant les Fribourgeois, car il y avait beaucoup d'hommes qui se prénommait Joseph. | |
|  | | chapeland Membro tot fol

Nombre de messages : 281 Age : 62 Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris Lengoua : Français, Italien, Latin Date d'inscription : 16/07/2006
 | Sujet: Re: prénom arpitan Mer 5 Sep 2007 - 9:09 | |
| - Chablaisien a écrit:
- Djian
Diminutif: Djiano
Si on écrit en français: Jean - Jeannot
Dzodzé (Joseph) -> Le nom désignant les Fribourgeois, car il y avait beaucoup d'hommes qui se prénommait Joseph. J'avais un ancêtre (que je n'ai pas connu) qu'on appelait le Dzé | |
|  | | téta d'euya Petiôd babelyârd

Nombre de messages : 16 Vellâjo/Lieu : Puzhia Lengoua : la min-na Date d'inscription : 18/08/2007
 | Sujet: Re: prénom arpitan Mer 5 Sep 2007 - 21:21 | |
| La plupart des prénoms francoprovençaux usités encore en Bresse se présentent ainsi, amputés de leur première syllabe :
Zé / Zète (pour Joseph / Josette), Gustou (Auguste), Sandre (Alexandre), Tyenou (Étienne mais on disait autrefois Tivan), Fine (Joséphine), Titine (pour Léontine, Augustine), Vone (Yvonne), Fonse (Alphonse), Fonsine (Alphonsine). Tous paroxytons. Sinon il y a les autres : Frècha et Sansé, Meli (Marie mais comme prénom masculin), Pyarou (Pierre), Zhon / Zhon-na (Jean/Jeanne), Lyôdou / Lyôda (Claude / Clauda) + Lyôdin-na (Claudine), Fleba (Philibert), Zheurzhou (Georges), Louyi (Louis). Ces prénoms étaient autrefois les plus courants.
D'a pô fôta de derhe ke vourhe é fô rebatayë la koumérhe ch'on vu kôjô lou patoua avoui lya. | |
|  | | Fanfouès Savoyârd téta-de-lârd

Nombre de messages : 712 Age : 40 Vellâjo/Lieu : Chablais Date d'inscription : 14/11/2004
 | Sujet: Re: prénom arpitan Mer 5 Sep 2007 - 22:08 | |
| Comment dit-on François-e, déjà?  | |
|  | | kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: prénom arpitan Mer 5 Sep 2007 - 22:26 | |
| - téta d'euya a écrit:
- Tous paroxytons.
"Tivan" aussi était paroxyton??? | |
|  | | Lôren' Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: prénom arpitan Mer 5 Sep 2007 - 22:33 | |
| chez moi c'est Fansïn  autrement un prénom bien mauriennais que je n'ai jamais entendu en français même dans une autre variante : Fodéré. pour les femmes Adélaïde, Ida en patois; Eusèbe-Djèb en patois, Alexandre-Tchandïn, Joseph- Djèt, Stéphane-Èstéfane, Etienne-tyéve, Pierre-Pièrïn... | |
|  | | téta d'euya Petiôd babelyârd

Nombre de messages : 16 Vellâjo/Lieu : Puzhia Lengoua : la min-na Date d'inscription : 18/08/2007
 | Sujet: Re: prénom arpitan Jeu 6 Sep 2007 - 16:20 | |
| Tivan oxyton. On dit chez nous pour Saint-Étienne : Sint-Étyenou (au sud) et Sint-Étyevan (au nord). François c'est Frècha ou Sansé. J'ai encore oublié lou Bena (Benoît), la Barta (Berthe) pi la Lize (Élise) ! ! ! | |

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: prénom arpitan Jeu 6 Sep 2007 - 16:36 | |
| - téta d'euya a écrit:
- Tivan oxyton.
C'est bien ce que je me disais... | |
|  | | Jacques-à-nous Tojhor la gola uvèrta

Nombre de messages : 68 Age : 57 Vellâjo/Lieu : Chavyéje ën Vawi (Savièse, Valais, Suisse) Lengoua : Fransé, patwé, awéman, anglé, étawiin Date d'inscription : 10/01/2007
 | Sujet: Re: prénom arpitan Mer 12 Sep 2007 - 0:25 | |
| Voici quelques vieux noms utilisé dans diverses pièces de théâtre de Savièse (Valais).
Frou'ziné (Euphrosine), Alisi (Alexis), Fransïja (Françoise), Zabéi (Elisabeth), Sévéstré (Sylvestre), Batédzé (Balthasar), Róouja (Rose), Fimïé (Euphémie), Sido'nié (Sidonie), Dzójé (Joseph), Antwénó (Antoine), Camilé (Camille), Oujéné (Eugène), Föméné (Philomène), Viéjini (Virginie), Tsarlé (Charles), Varisté (Evariste), Dzäkyé (Jacques), Bazilé (Basile), Bèrtiné (Albertine), Médéi (Amédée), Jidoré (Isidore). | |

Nombre de messages : 68 Age : 57 Vellâjo/Lieu : Chavyéje ën Vawi (Savièse, Valais, Suisse) Lengoua : Fransé, patwé, awéman, anglé, étawiin Date d'inscription : 10/01/2007
 | Sujet: Re: prénom arpitan Mer 12 Sep 2007 - 0:30 | |
| J'oubliais: Sér.afiné (Séraphine), Rózalié (Rosalie).
François, c'est "Fransi" à Savièse. Françoise, chéi pa!... | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Mer 12 Sep 2007 - 0:38 | |
| le ï il note quel son??? le ö? le ä?? et le é est-il le même qu'en français?
sidonie masculin ou féminin? et dans le cas contraire, ça serait comment? camille masculin ou féminin? et dans le cas contraire, ça serait comment? | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Mer 12 Sep 2007 - 0:52 | |
| Salut kaha! Le ï c'est un long i... | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Mer 12 Sep 2007 - 1:01 | |
| J'ai réuni à cette page-ci la manière de transcrire notre patois sur "patwe.ch": http://patwe.ch/classes/supplements/tracrechon-ordenatoure.htm
Dernière édition par Jacques-à-nous le Mer 7 Juil 2010 - 6:49, édité 1 fois | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Mar 30 Oct 2007 - 0:37 | |
| j'ai une question concernant un prénom.
Jário(t) = George??? (le /á/ note [a] ou [o]) j'ai trouvé ce nom dans le village Saint-Jorioz, mais Jariot est un nom courant au val d'aoste chez les personnes très vieilles...
sur la wikipedia, ils disent que c'est une variantes du nom de saint Georges, en ce qui concerne le village. | |
|  | | jorat_souviens_toi Nôvo membro

Nombre de messages : 3 Age : 31 Vellâjo/Lieu : Payî de Vôd Date d'inscription : 04/11/2007
 | Sujet: Re: prénom arpitan Lun 5 Nov 2007 - 22:24 | |
| Bonsoir !
Tirés de mon dictionnaire de patois, voici quelques prénoms de patois vaudois:
Abran (Abraham), Adan (Adam), Laïde (Adélaïde), Drîyen (Adrien), Adiata ou Gathi (Agathe), Gnèsse (Agnès), Alebet ou Albè (Albert), Xandre (Alexandre), Sandrine (Alexandrine), Frède ou Frèdon (Alfred), Fonfon ou Foncè (Alphonse), Mélie (Amélie), Nane (Anne), Nanette (Anette), Antouèno ou Toine (Antoine), Toinon (Antoinette), Diuste (Auguste), Diustine (Augustine), Bénâi (Benoît), Bernâ (Bernard), Byèso (Blaise), Caty ou Caton (Catherine), Liaudo ou Liaudet (Claude), Liaudine (Claudine), Clliémeint (Clément), Danïet (Daniel), Dâvi (David), Dèni (Denis), Elî (Elie), Lisette ou Lison (Elise), Hermeline (Emeline), Milon ou Milet (Emile), Manuvet ou Manu (Emmanuel), Arnest ou Nèton ou Nètti (Ernest), Nestine (Ernestine), Istè (Esther), Tyène ou Tyèno ou Tyénon (Etienne), Tiènetta (Etiennette), Ugéne (Eugène), Ugénie ou Géni (Eugénie), Féli (Félix), Félise (Félise), Francî (Francis), Fanfoué (François), Fanchette ou Fanchon (Françoise), Frèderi ou Frède (Frédéric), Gabriyè (Gabriel), Gaspâ (Gaspard), Djèdîyon (Gédéon), Dzordze (Georges), Dzèrâ (Gérard), Golîa (Goliath), Diustave ou Gugu (Gustave), Hèlène ou Nénette (Hélène), Ryète ou Mïette (Henriette), Riquet (Henri), Polyte (Hippolyte), Zidore (Isidore), Izâ (Isaac), Zabau ou Zabî (Isabelle), Dzâquie ou Dzâqui (Jacques), Dzâquieline (Jacqueline), Djan (Jean), Djanna ou Djâna (Jeanne), Djanetta (Jeanette), Djanoton (Jeannotton), Djanot (Jeannot), Dzosè (Joseph), Dzosèphine ou Fine (Josephine), Djudi (Judith), Djûlo ou Djulon (Jules), Djustine (Justine), Loreint (Laurent), Lèïon ou Lonlon (Léon), Lili (Liliane), Lison (Lise), Luvi ou Loyon ou Loulou (Louis), Louisetta ou Luise ou Luvise (Louise), Lucïen (Lucien), Madelon ou Mado (Madeleine), Marcelon ou Marceli (Marcel), Magrite ou Goton ou Margoton (Marguerite), Mariènne ou Marianna (Marianne), Marion ou Mayon (Marie), Malou ou Mari-Luise (Marie-Louise), Mayèta (Mariette), Maïu (Marius), Mauri (Maurice), Marci (Martial), Metsî ou Metsoû (Michel), Mouâze (Moïse), Côla ou Colin (Nicolas), Nôvé (Noé), Livyé (Olivier), Polo ou Pôlon ou Polet ou Po-pol (Paul), Felipe ou Fifi (Philippe), Pierro (Pierre), Perretta (Pierrette), Rèmon (Raymond), Robè ou Roby (Robert), Rodo (Rodolphe), Samouïet ou Sami ou Samelon (Samuel), Semïon (Siméon), Suzenna ou Suzon ou Suzette (Suzanne), Doron (Théodore), Trése ou Trésetta (Thérèse), Vinceint (Vincent), Savié (Xavier).
A bientôt ! | |

Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
 | Sujet: Re: prénom arpitan Mar 6 Nov 2007 - 0:16 | |
| Tu les mettrais par ordre alphabétique, ce serait nettement plus digeste  | |
|  | | Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 49 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: prénom arpitan Mar 6 Nov 2007 - 19:16 | |
| ils sont par ordre alpha en français, Chablaisien. | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Mar 6 Nov 2007 - 21:36 | |
| trivialité chablaisienne, tout simplement ^^
je les ai tous récoltés... si vous en avez d'autre... je le PDFise un de ces 4... | |
|  | | ElieDeLeuze Petiôd babelyârd

| Sujet: Re: prénom arpitan Lun 12 Nov 2007 - 23:25 | |
| Je suis ravi de retrouver des surnoms de certains habitants du village de mon enfance.
Par contre, vous prononcez Tivan avec une nasale /ã/ ou bien non nasal /an/ ? | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Lun 12 Nov 2007 - 23:38 | |
| Je suis ravi de retrouver des surnoms de certains habitants du village de mon enfance.
Par contre, vous prononcez Tivan avec une nasale /ã/ ou bien non nasal /an/ ? | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Mar 13 Nov 2007 - 2:07 | |
| /ã/
t'en as d'autres, de ces surnoms là, Elie? | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Mar 20 Nov 2007 - 23:48 | |
| Oh pardon d'avoir eu une formulation ambiguë, je voulais dire que les autres surnoms étaient faits ad hoc sans rapport avec le vrai prénom. | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Mer 21 Nov 2007 - 3:41 | |
| La fin de ces diminutifs, je la prononce toujours nasalisée. Je dirais, par exemple, Suzõ ou DjiãLes diminutifs féminin qui finissent par -on (que je connais) ne suivent pas la règle qui voudrait qu'on prononce le n final, du moins pas plus que pour les hommes. Il me semble me souvenir qu'il y a des cas avec nasalisation avant un n, mais je n'ai pas d'exemple en tête. Je me souviens de nãnõ (nan-non), C'est peut-être un diminutif de Anne -> Anon -> Nãnõ (on comprend pourquoi on n'a as pris le premier diminutif qui vient à l'esprit  ) mais je ne sais pas si ça n'est pas plutôt un sobriquet. Autrement dit, on a normalement -on (comme dans le français: "Madel on)" ... Viens nous servir à boire etc  | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Mer 21 Nov 2007 - 20:45 | |
| Riton pour Henri, je ne l'ai pas vu dans la liste ci-dessus. | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Jeu 22 Nov 2007 - 2:48 | |
| - Chablaisien a écrit:
- Il me semble me souvenir qu'il y a des cas avec nasalisation avant un n, mais je n'ai pas d'exemple en tête. Je me souviens de nãnõ (nan-non), C'est peut-être un diminutif de Anne -> Anon -> Nãnõ (on comprend pourquoi on n'a as pris le premier diminutif qui vient à l'esprit
) mais je ne sais pas si ça n'est pas plutôt un sobriquet. C'est passionant ce truc là! ce redoublement de N s'appelle une redondance consonnantique. On en trouve principalement dans les langues polynésienne qui sont très fan de redondance (exemple: wiki = vite, wikiwiki = très vite)... on trouve aussi ce phénomène de redondance dans le langage "bébé". D'ailleurs, la plupart des mots "bébé" comporte une redondance: papa, maman, bébé, zizi, pipi, caca... et on peut aussi "bébé"-iser les mots: voiture => "tuture". Ces redondances sont très présentes dans les diminutifs des prénoms en langues slaves. Mais c'est un phénomène assez rare dans les langues latines, surtout en français où la redondance est perçue soit comme un parler immature, populaire ou "petit-nègre". Mais on l'a eu vu à une époque et il est resté figé dans des expressions comme "queue leu leu"... cependant, ce type de redondance consonantique est très rare dans les langues, surtout dans les langues latines, et c'est donc quelquechose de très cool d'y voir parsk ça prouve une fois de plus que nohtra lengua est vraiment originale. [ãn]+[õ] => [ãnõ] => [nãnõ] | |
|  | | Vipèrra Tojhor la gola uvèrta

Nombre de messages : 74 Vellâjo/Lieu : Môrièna (Savouè) Lengoua : Nêrlandês, Anglès, Alemand Date d'inscription : 10/01/2009
 | Sujet: Re: prénom arpitan Dim 11 Jan 2009 - 0:56 | |
| Bonzot!
Sivoplé, 'ment on écrit/prononce: "Arnaud", "Benjamin", "Colomban" ou "Thibaut" en Savoyard (ORB) ou d'autres patouès arpetan? Mèrsi!
Ar'vé | |
|  | | Sablelon Tojhor la gola uvèrta

Nombre de messages : 62 Age : 37 Vellâjo/Lieu : Meux, Wallonie Lengoua : francês, ina brèza de wallon, italyin, de neerlandês, d'anglês, latin Date d'inscription : 31/05/2008
 | Sujet: Re: prénom arpitan Mar 13 Jan 2009 - 21:32 | |
| D'véyo dyê lô dikchyonéro dè Roger Viret : Arnò, Binjamin. | |

Nombre de messages : 74 Vellâjo/Lieu : Môrièna (Savouè) Lengoua : Nêrlandês, Anglès, Alemand Date d'inscription : 10/01/2009
 | Sujet: Re: prénom arpitan Mer 14 Jan 2009 - 1:07 | |
| Mersi, zho va chèrcher et guetar dân lô dikchyonéro dè Roger Viret..  | |
|  | | L'Iseran Petiôd babelyârd

| Sujet: Re: prénom arpitan Mer 28 Jan 2009 - 0:35 | |
| Dans ma famille du Trieves (Sud Iserois), il y a plusieurs générations, un oncle portait le prénom "Alcé", mais c'est un prénom du Trieves, donc pas arpitan (vivaroalpin ?) | |
|  | | chris-grenoblo Membro vèrgognox

Nombre de messages : 9 Vellâjo/Lieu : Dôfena Lengoua : anglés, francés Date d'inscription : 09/10/2010
 | Sujet: Re: prénom arpitan Jeu 8 Déc 2011 - 2:01 | |
| J'ai vu beaucoup de prénoms, mais il n'y a pas le mien: Christophe.
Est-ce Crétoublo? [http://it.wikipedia.org/wiki/Saint-Christophe_(Italia)] Ou Christof? | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Sam 10 Déc 2011 - 1:17 | |
| - chris-grenoblo a écrit:
- J'ai vu beaucoup de prénoms, mais il n'y a pas le mien: Christophe.
Est-ce Crétoublo? [http://it.wikipedia.org/wiki/Saint-Christophe_(Italia)] Ou Christof? Je pense que [kretublo] est le nom vraiment arpitan issu du latin Christophorus... et il est plus à rapprocher des autres variantes latines de Christophe comme Cristóbal en espagnol, avec une métathèse du r, que Christophe, avec un [f] qui se retrouve plus dans les langues germaniques et slaves... | |
|  | | chris-grenoblo Membro vèrgognox

Nombre de messages : 9 Vellâjo/Lieu : Dôfena Lengoua : anglés, francés Date d'inscription : 09/10/2010
 | Sujet: Re: prénom arpitan Ven 30 Déc 2011 - 16:42 | |
| Una grant marci!
J'é crèâ una pâge avouèc una lista de los prènioms arpetans ique: http://frp.wikipedia.org/wiki/Prèniom. Édiâd-mè! | |
|  | | Louka81 Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 426 Age : 42 Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha Lengoua : Arpitan Date d'inscription : 08/01/2008
 | Sujet: Re: prénom arpitan Ven 13 Jan 2012 - 3:17 | |
| chris-grenoblo .... prèjo et pas prego .... | |
|  | | D'Orchaz Petiôd babelyârd

Nombre de messages : 18 Age : 33 Vellâjo/Lieu : Fouëyë/ Valaï Lengoua : Fransé, Aléman Date d'inscription : 27/03/2012
 | Sujet: Re: prénom arpitan Mar 27 Mar 2012 - 23:19 | |
| Pour nous dans ma commune il y a : jean = Dzan, Arthur =Artûre, Euphémie=Fèmiyè, Michel (F) = Métchè, Michel (h) = Michel, Marie= Marëye, Joséphine= Fine, Joseph= Jojè, François=Franchaï, Félix= Féliche, Julie= Jeliye, hilaire= Ilère, Pierre= Pière, Guy= Guy, Louise= Louije, Louis= Loui Théodore= Tchodor, Elisabeth= Jabèt, Ambroise= Anbroije, Antoine= Touéne, Maurice= Mouori, Tony= Toni, Camille(h)= Camille, Robert= Robé,
| |

| Sujet: Re: prénom arpitan Mar 3 Avr 2012 - 13:02 | |
| Chris-Grenoblo; Sus l'articllo de Vouiquipèdia, zh'é aponsâ quârques noms en arpetan.. mas avouéta cen que zh'é trovâ sus lo malyâjo: http://www.patoisvda.org/gna/index.cfm/prenoms-patois.html Y pâs mâl lo seto du patoué de la Val d'Outa! | |
|  | | Coligny Nôvo membro

| Sujet: Re: prénom arpitan Jeu 30 Aoû 2012 - 13:40 | |
| Je vois un certain consensus pour donner Lyôda comme féminin arpitan de Claude. Mais on entendait beaucoup chez nous (en Bresse) Glaudi (Glôdy ?) et plus généralement la Glaudi. Variante arpitane ou pas ? | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Dim 16 Sep 2012 - 16:12 | |
| Coligny: lo grope de consones "gl" balye un cuchon de realisacion fonètiques... gl → [gl], [gʎ], [gj], [ʎ], et-cètra... adonc la prononciacion de Gllaudya (varianta: Gllaudyi, lo fèminin de Gllaudyo) pot très bén ehtre prononcé [glodji] (nota: lo [j] de l'Arfabèt Fonètico Internacional se dét come lo y). La prononciacion [ʎodja] o-v est justo d'in' autra rèĝion. | |
|  | | Ascelin Nôvo membro

| Sujet: Re: prénom arpitan Mar 5 Mar 2013 - 22:47 | |
| Bonjour
Existe-t-il une version arpitane du prénom Guillaume? | |

| Sujet: Re: prénom arpitan Mer 6 Mar 2013 - 1:57 | |
| Ascelin: oui. On la retrouve dans le nom de famille Guillermoz ou Vuillermoz, ou dans une version sans le -oz Guillerme ou Vuillerme, et aussi avec ar à la place de er... L'évolution du [gw] latin (écrit gu) a évolué en arpitan vers [g], [gw], [v], [vw], [w] et j'en passe. Une adaptation en ORB serait donc Gouilyèrmo, même si je trouve que Guilyèrmo est plus joli à écrire  | |
|  | | Ascelin Nôvo membro

| Sujet: Re: prénom arpitan Mer 6 Mar 2013 - 2:38 | |
| Merci pour ta réponse, Kaha. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: prénom arpitan  | |
| |
|  | | | prénom arpitan | |
|