| pronom "je" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
téta d'euya Petiôd babelyârd

Nombre de messages : 16 Vellâjo/Lieu : Puzhia Lengoua : la min-na Date d'inscription : 18/08/2007
 | Sujet: pronom "je" Lun 20 Aoû 2007 - 16:13 | |
| Moi je dis de pour dire "je". Moi et quelques tondus dans ma vieille paroisse que les ducs de Savoie taillaient jadis à merci. Mais ça c'est que dans ma commune !!! Dans la Bresse de l'Ain on dit partout zhe (interdentale) ou ze. Je sais qu'il y en a pas mal par chez vous qui disent aussi de comme moi. Y a quelqu'un qui sait pourquoi on est les seuls à dire ici comme ça alors qu'on est partout entourés de zhe ? Et l'évolution phonétique qui a conduit à de, y a ti quelqu'un qui sait don ? De remachou byè ch'on cha ne cha ka ke m'avin. | |
|
 | |
Lôren' Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: pronom "je" Mar 21 Aoû 2007 - 19:19 | |
| en Val D'Aoste et Piémont ils disent dze ou dje qui est le son le plus ancien pour ge en francoprovençal; ensuite il y a eu plusieurs évolutions de ce son;dans le Lyonnais ils prononcent comme en Français... | |
|
 | |
chapeland Membro tot fol

Nombre de messages : 281 Age : 62 Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris Lengoua : Français, Italien, Latin Date d'inscription : 16/07/2006
 | Sujet: Re: pronom "je" Mer 22 Aoû 2007 - 0:26 | |
| Moi je crois avoir entendu les deux ici, dans les Terres-froides; mais quand elle cite les anciens, ma mère prononce "dze" | |
|
 | |
Chablaisien Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
 | Sujet: Re: pronom "je" Jeu 23 Aoû 2007 - 0:57 | |
| Dans le Chablais, c'est " yeu", avec l'accent tonique sur la fin. Pour ne pas prendre une graphie francomorphe, on pourrait prendre la lettre allemande j pour écrire le son y. Avec cette graphie pas du tout francomorphe, on écrirait alors je  | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 34 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: pronom "je" Jeu 23 Aoû 2007 - 12:33 | |
| | |
|
 | |

| |
 | |
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 49 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
 | |
 | |

| Sujet: Re: pronom "je" Jeu 6 Sep 2007 - 16:18 | |
| de est plutôt une évolution de dze qui a évolué vers le 17ème en zhe | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 34 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: pronom "je" Jeu 6 Sep 2007 - 16:34 | |
| c'est intéressant tout ça... :)
et à l'écrit on fait comment?
"je" (sachant que je préconise le "j" qui se prononce [zh], [dz], etc... et autre chose pour le [j] du français) | |
|
 | |

| Sujet: Re: pronom "je" Jeu 6 Sep 2007 - 17:02 | |
| et se nos prenien la grafia de Turin per la normalizála; ch et g(i); s totadè s; z per z ou gz; c = k devan a, o, u et s,f,h ... devan e,i; an totadè an; en = an, en, è; in = en, in; sh = ch "franceis", ly, ny,... apré i fát prendre l'ocitan comen ézemplo  ge su totadè fran  dien ma têta!  qui dit mio ?  | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: pronom "je" Jeu 6 Sep 2007 - 17:06 | |
| - Lôren' a écrit:
- et se nos prenien la grafia de Turin per la normalizála;
ch et g(i); s totadè s; z per z ou gz; c = k devan a, o, u et s,f,h ... devan e,i; an totadè an; en = an, en, è; in = en, in; sh = ch "franceis", ly, ny,... apré i fát prendre l'ocitan comen ézemplo ge su totadè fran dien ma têta! qui dit mio ?  à deux ou trois trucs prets (le s, le sh et ch), ça ressemble aux résultats que j'obtiens... Lôren', tu viens à St Symphorien sur coise ce weekend? moi je vais essayer d'aller y faire un tour, y'aura un truc sur la graphie le samedi... comment on note en grafia de Turin les ê, â et ô?.. tu as un site où ça en parle? parce que franchement, c'est qqch de simple qu'il nous faut!!!! simple mais précis  cette graphie a l'air simple, à nous de voir si on peut en faire qqch de précis... y'a notament certaines lettres à pas oublier
- â se prononce [o] à lyon, mais [a] ailleurs. pyä => [pyo] à lyon, [pya] en savoie
- ë se prononce [i] à lyon, mais [e] ailleurs. arpëtania => [arpitania] à lyon, [arpetania] ailleurs
- ö se prononce [eu] en savoir, mais [o] ou [e] ailleurs. cörda => [keurda] en savoie, [korda] à lyon, [kërdë] en dauphiné.
- û se prononce [eu] en savoie, mais [u] ailleurs...
après, moi, je suis partant à fond pour améliorer cette graphie de turin... il faut ne pas oublier le i final atone!!!! il est peut être archaïque, mais il est primordial!!!!!
Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 17:12, édité 2 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: pronom "je" Jeu 6 Sep 2007 - 17:11 | |
| na, ge su pué a l'ovra!  bongior a tots loz arpitan que sont pué lénaut | |
|
 | |
téta d'euya Petiôd babelyârd

Nombre de messages : 16 Vellâjo/Lieu : Puzhia Lengoua : la min-na Date d'inscription : 18/08/2007
 | Sujet: Re: pronom "je" Jeu 6 Sep 2007 - 17:43 | |
| Tu veux bien dire qu'on a dze > zhe > de ? Si oui, pourquoi chez moi seul le pronom de première personne prononcé DE tombe sous le coup de la loi ? Je dis bien zheunou (avec l'interdentale sonore) et non *deunou. Dans les communes voisines, j'ai normalement zhe / zheunou, au nord j'ai ze / zeunô. Pourquoi ici une telle anomalie ? Sont-ce les mêmes causes qui ont produit des réalisations similaires (quant à ce pronom) ici, chez moi, et là-bas, en Savoie ou ailleurs ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: pronom "je" Jeu 6 Sep 2007 - 17:52 | |
| c'est presque partout pareil; ne me demande pas pourquoi, je ne suis pas linguiste...! | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: pronom "je" Jeu 6 Sep 2007 - 19:30 | |
| moi non plus j'ai pas de réponse... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: pronom "je"  | |
| |
|
 | |
| pronom "je" | |
|