|
| Comment prononce-t-on dans votre village | |
| | Auteur | Message |
---|
kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Comment prononce-t-on dans votre village Dim 12 Aoû 2007 - 19:30 | |
| Salut tout le monde! Alors j'aurais besoin de savoir comment on prononce les mots suivants dans votre villages. Merci d'écrire en graphie de conflans (c'est plus simple pour que je prononce après moi même :p)
Cependant, pour que tout le monde soit d'accord, merci de noter avec des tréma les voyelles muettes, de doubler les voyelles longues et de marquer l'accent tonique (en gras ou en soulignant ou d'une autre méthode). Voilà, merci beaucoup :D
oubliez pas de me dire à quel endroit on prononce ainsi...
héhé, si y'en a trop, zapez les verbes et les nombres... ;)
voilà, ça permettra de voir si les traveaux que j'ai déjà fait sont "compatibles" avec la diversité de la langue...
Lundi: Mardi: Mercredi: Jeudi: Vendredi: Samedi: Dimanche: Janvier: Février: Mars: Avril: Mai: Juin: Juillet: Aout: Septembre: Octobre: Novembre: Décembre: aïl: chou: courge: haricot: salade: cerise: cerisier: chataigne: chataigner: figue: guèpe: renard: groseille: amende: mûre: pomme: pommier: poire: poirier: fraise: raisin: bras: coeur: cil: oeil: doigt: main: langue: nez: nombril: pouce: jambe: genou: pied: orteil: un: deux: trois: quatre: cinq: six: sept: huit: neuf: dix: onze: douze: treize: quatorze: quinze: seize: dix-sept: dix-huit: dix-neuf: vingt: trente: quarante: cinquante: soixante: soixante-dix/septante: quatre-vingt/huitante: quatre-vingt-dis/nonante: cent: mille: blanc: blanche: noir: noire: rouge (masc): rouge (fem): bleu: bleue: jaune (masc): jaune (fem): vert: verte: gris: grise: violet: violette: 1re personne du singulier sujet (je): 1re personne du singulier COD (me): 1re personne du singulier COI (me): 1re personne du singulier isolé (moi): 2ème personne du singulier sujet (tu): 2ème personne du singulier COD (te): 2ème personne du singulier COI (te): 2ème personne du singulier isolé (toi): 3ème personne du masculin singulier sujet (il): 3ème personne du masculin singulier COD (le): 3ème personne du masculin singulier COI (lui): 3ème personne du féminin singulier sujet (elle): 3ème personne du féminin singulier COD (la): 3ème personne du féminin singulier COI (lui): 3ème personne du neutre singulier sujet (ça): 3ème personne du neutre singulier COD (ça): 3ème personne du neutre singulier COI (ça): 1re personne du pluriel sujet (nous): 1re personne du pluriel COD (nous): 1re personne du pluriel COI (nous): 1re personne du pluriel isolé (nous/nous autres): 2ème personne du pluriel sujet (nous): 2ème personne du pluriel COD (nous): 2ème personne du pluriel COI (nous): 2ème personne du pluriel isolé (vous/vous autres): 3ème personne du masculin pluriel sujet (ils): 3ème personne du masculin pluriel COD (les): 3ème personne du masculin pluriel COI (leur): 3ème personne du masculin pluriel isolé (eux): 3ème personne du féminin pluriel sujet (elles): 3ème personne du féminin pluriel COD (les): 3ème personne du féminin pluriel COI (leur): 3ème personne du féminin pluriel isolé (elles): un: une: des (masc): des (fem): le: la: les (masc): les (fem): mon: ma: mes (masc): mes (fem): ton: ta: tes (masc): tes (fem): son: sa: ses (masc): ses (fem): notre (masc): notre (fem): nos (masc): nos (fem): votre (masc): votre (fem): vos (masc): vos (fem): leur (masc): leur (fem): leurs (masc): leurs (fem): qui: que: quoi: dont: où: quel: quelle: quels: quelles: tous (adverbe): tout: tous (adjectif): toute: toutes: certain: certaine: certains: certaines: autre (masc): autre (fém): autres (masc): autres (fem): ce: ces (masc): cette: ces (fem): j'ai: tu as: il a: elle a: nous avons: vous avez: ils ont: elles ont: j'avais: tu avais: il avait: elle avait: nous avions: vous aviez: ils avaient: elles avaient: j'aurai: tu auras: il aura: nous aurons: vous aurez: ils auront: elles auront: j'ai eu: tu as eu: il a eu: nous avons eu: vous avez eu: ils ont eu: elles ont eu: que j'aie: que tu aies: qu'il aie: que nous ayons: que vous ayez: qu'ils aient: je suis: tu es: il est: elle est: nous sommes: vous êtes: ils sont: elles sont: j'étais: tu étais: il était: elle était: nous étions: vous étiez: ils étaient: elles étaient: je serai: tu seras: il sera: nous serons: vous serez: ils seront: elles seront: j'ai été: tu as été: elle a été: nous avons été: vous avez été: ils ont été: elles ont été: que je sois: que tu sois: qu'il soit: qu'elle soit: que nous soyons: que vous soyez: qu'ils soient: je parle: tu parles: il parle: elle parle: nous parlons: vous parlez: ils parlent: elles parlent: je parlais: tu parlais: il parlait: elle parlait: nous parlions: vous parliez: ils parlaient: elles parlaient: je parlerai: tu parleras: il parlera: elle parlera: nous parlerons: vous parlerez: ils parleront: elles parleront: j'ai parlé: tu as parlé: il a parlé: elle a parlé: nous avons parlé: vous avez parlé: ils ont parlé: elles ont parlé: que je parle: que tu parles: qu'il parle: qu'elle parle: que nous parlions: que vous parliez: qu'ils parlent: qu'elles parlent: aujourd'hui: maintenant: demain: hier: jour: nuit: matin: midi: après-midi: soir: semaine: Fille: Fils: Soeur: Frère: Mère: Père: Parents: Grand mère: Grand père: Grands parents: Ainé: Cadet: Benjamen (dernier né): Jumelles: Jumeaux: Neveu: Nièce: Cousin: Cousine: Oncle: Tante: Bru: Gendre: Bébé (garçon): Bébé (fille): Enfant (garçon): Enfant (fille): Jeune (un jeune): Jeune (une jeune): Adulte (un adulte): Adulte (une adulte): Vieux (un vieux): Vieille (unen vieille): Veuf: Veuve:
Dernière édition par le Mar 14 Aoû 2007 - 0:19, édité 2 fois | |
| | | Lôren' Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: Comment prononce-t-on dans votre village Dim 12 Aoû 2007 - 20:27 | |
| - kaha a écrit:
- Salut tout le monde! Alors j'aurais besoin de savoir comment on prononce les mots suivants dans votre villages. Merci d'écrire en graphie de conflans (c'est plus simple pour que je prononce après moi même :p)
Cependant, pour que tout le monde soit d'accord, merci de noter avec des tréma les voyelles muettes, de doubler les voyelles longues et de marquer l'accent tonique (en gras ou en soulignant ou d'une autre méthode). Voilà, merci beaucoup
oubliez pas de me dire à quel endroit on prononce ainsi...
héhé, si y'en a trop, zapez les verbes et les nombres...
voilà, ça permettra de voir si les traveaux que j'ai déjà fait sont "compatibles" avec la diversité de la langue...
patois de Lanslevillard Hate-Maurienne :
Lundi: delün Mardi: demâr Mercredi: demèkro Jeudi:d(e)dzô Vendredi: devèndro Samedi: dessando Dimanche: demèndze Janvier: janvyér Février: févrér Mars: mârs Avril: avril Mai: mè Juin: juïn Juillet: dzeûlyèt Aout: ô Septembre: stèmbro Octobre: ôktoubro Novembre: nôvèmbro Décembre: dzèmbro aïl: l'èy, lôz ô chou: tsô courge: haricot: féjô salade: salâda cerise: figue: guèpe: évêa renard: rèynôt, pl rèynô groseille: tramarïn amende: mûre: pomme: poma raisin: rézïn bras: brâ, pl brè coeur: kôr cil: oeil: eûy, pl u doigt: dèy, pl dè main: man langue: lènga nez: nâ nombril: amboreuy pouce: poudzo jambe: gamba genou: dzenô, pl dzenou pied: pyâ, pl pyè orteil: artèy, pl artè un: ün, eûnâ deux: dous, dyeûs trois: trés quatre: kâtro cinq: (h)ïnk six: sés sept: sét huit: ouét neuf: nô dix: dis onze: ounze douze: dôze treize: tréze quatorze: katôrze quinze: kïnze seize: séze dix-sept: dissét dix-huit: dizouét dix-neuf: diznô vingt: vin' trente: trènta quarante: karènta cinquante: (h)ïnkènta soixante: séssènta soixante-dix/septante: stènta quatre-vingt/huitante: ouétènta quatre-vingt-dis/nonante: nônènta cent: sin' mille: mila blanc: blan blanche: blantse noir: nér noire: néra rouge (masc): rôdzô rouge (fem): rôdze bleu: bleû bleue: " jaune (masc): jaune (fem): vert: vért verte: vérta gris: grise: violet: violette: 1re personne du singulier sujet (je): de 1re personne du singulier COD (me): 1re personne du singulier COI (me): 1re personne du singulier isolé (moi): me 2ème personne du singulier sujet (tu): te 2ème personne du singulier COD (te): teû 2ème personne du singulier COI (te): té 2ème personne du singulier isolé (toi): teû 3ème personne du masculin singulier sujet (il): ô(l) 3ème personne du masculin singulier COD (le): (j)ou : j'y fais de jou fô 3ème personne du masculin singulier COI (lui): lyeû 3ème personne du féminin singulier sujet (elle): l(e) 3ème personne du féminin singulier COD (la): jou(?) 3ème personne du féminin singulier COI (lui): li 3ème personne du neutre singulier sujet (ça): 3ème personne du neutre singulier COD (ça): j-ou 3ème personne du neutre singulier COI (ça): dzi 1re personne du pluriel sujet (nous): de 1re personne du pluriel COD (nous): nô 1re personne du pluriel COI (nous): 1re personne du pluriel isolé (nous/nous autres): nôzôtro 2ème personne du pluriel sujet (nous): ô 2ème personne du pluriel COD (nous): vô 2ème personne du pluriel COI (nous): 2ème personne du pluriel isolé (vous/vous autres): vôzôtro 3ème personne du masculin pluriel sujet (ils): o(l) 3ème personne du masculin pluriel COD (les): 3ème personne du masculin pluriel COI (leur): lou(r); louz 3ème personne du masculin pluriel isolé (eux): lour 3ème personne du féminin pluriel sujet (elles): l(e) 3ème personne du féminin pluriel COD (les): 3ème personne du féminin pluriel COI (leur): 3ème personne du féminin pluriel isolé (elles): le un: ün une: eûnâ des (masc): des (fem): le: lô la: la les (masc): lô les (fem): le mon: moün ma: ma mes (masc): mô mes (fem): me ton: toün ta: ta tes (masc): tô tes (fem): te son: soûn sa: sa ses (masc): sô ses (fem): se notre (masc): nôroün notre (fem): nôra nos (masc): nôro nos (fem): nôre votre (masc): vôroün votre (fem): vôra vos (masc): vos (fem): leur (masc): lou(r) leur (fem): lou(r) leurs (masc): lou(z) leurs (fem): lou(z) qui: ki que: ke quoi: ké dont: ke où: on, onté quel: kin' quelle: kènta quels: kin' quelles: kènte tous (adverbe): tou tout: tâ(t) tous (adjectif): tou toute: tota toutes: tote certain: sèrtin' certaine: sèrtin-na certains: certaines: autre (masc): ôtro autre (fém): ôtra autres (masc): ôtro autres (fem): ôtre ce: é(l) ces (masc): élô cette: éla ces (fem): éle j'ai: d'é tu as: t'a il a: ôl at elle a: l'at nous avons: d'in' vous avez: ôz é ils ont: ôl oün elles ont: l'oün j'avais: d'avi tu avais: t'avyâ il avait: ôl aveût elle avait: l'aveût nous avions: d'avyon' vous aviez: ôz avyâ ils avaient: ôl avyoün elles avaient: l'avyoün j'aurai: d'é pé tu auras: il aura: nous aurons: vous aurez: ils auront: elles auront: j'ai eu: d'é avou tu as eu: il a eu: nous avons eu: vous avez eu: ils ont eu: elles ont eu: que j'aie: ke d'isso que tu aies: t'isse qu'il aie: ôl isse que nous ayons: d'ichon' que vous ayez: k'ôz ichâ qu'ils aient: k'ôl isso je suis: de seû tu es: t'é il est: ôl ét elle est: l'ét nous sommes: de sin-no vous êtes: ô sé ils sont: ô soün elles sont: le soün j'étais: d'éro tu étais: t'ére il était: ôl ére elle était: " nous étions: d'éryon' vous étiez: ôz éryâ ils étaient: ôl éro elles étaient: je serai: de seû pé tu seras: il sera: nous serons: vous serez: ils seront: elles seront: j'ai été: d'é éâ tu as été: elle a été: nous avons été: vous avez été: ils ont été: elles ont été: que je sois: ke de sisso que tu sois: te sisse qu'il soit: k'ô sisse qu'elle soit: que nous soyons: de sichon' que vous soyez: k'ô sichâ qu'ils soient: k'ô sisso je parle: de parlo tu parles: te parle il parle: elle parle: nous parlons: de parlin' vous parlez: ô parlâ ils parlent: ô parlo elles parlent: " je parlais: de parli tu parlais: il parlait: elle parlait: nous parlions: vous parliez: ils parlaient: elles parlaient: je parlerai: présent + pé tu parleras: il parlera: elle parlera: nous parlerons: vous parlerez: ils parleront: elles parleront: j'ai parlé: d'é parlâ tu as parlé: il a parlé: elle a parlé: nous avons parlé: vous avez parlé: ils ont parlé: elles ont parlé: que je parle: ke de parlisso que tu parles: qu'il parle: qu'elle parle: que nous parlions: que vous parliez: qu'ils parlent: qu'elles parlent: [u] | |
| Sujet: Re: Comment prononce-t-on dans votre village Dim 12 Aoû 2007 - 20:29 | |
| j'ai oublié qqes accents toniques, mais les plus importants sont les "neooccitonismes" que j'ai souligné; 1ère mouture à froid; je ne connais pas absolument tout, j'ai laissé des blancs à cause de cela qqes fois... | |
| | | kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Comment prononce-t-on dans votre village Dim 12 Aoû 2007 - 21:37 | |
| - Lôren' a écrit:
- j'ai oublié qqes accents toniques, mais les plus importants sont les "neooccitonismes" que j'ai souligné; 1ère mouture à froid; je ne connais pas absolument tout, j'ai laissé des blancs à cause de cela qqes fois...
c'est génial quand même... gran mârsi!!! | |
| | | chapeland Membro tot fol
Nombre de messages : 281 Age : 63 Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris Lengoua : Français, Italien, Latin Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Comment prononce-t-on dans votre village Lun 13 Aoû 2007 - 16:03 | |
| Chez moi, à La Chapelle de la Tour, le patois a totalement disparu. J'ai demandé à ma mère, qui le comprenait mais ne l'a parlé qu'exceptionnellement et dont le grand âge lui a fait oublier pas mal de choses. Voici quelques pauvres éléments (désolé, je ne connais pas la graphie de conflans... Je sais, va falloir que je m'y mette):
courge: querde (attention: "que" suivi de "rde", le "er" ne sonne pas comme dans le français "mer") mûre: petavin poire: pére (e muet) orteil: pl agotiaux (doigts de pied) un: an deux: dzé trois:tré noir: nér 2ème personne du singulier sujet (tu): tsu je parle: de parlâve La mère: la mâr (n'était pas dans la liste)
Si d'autres choses lui reviennent (je vais la tanner...) je le poste | |
| Sujet: Re: Comment prononce-t-on dans votre village Lun 13 Aoû 2007 - 17:26 | |
| | |
| | | kaha Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: Comment prononce-t-on dans votre village Lun 13 Aoû 2007 - 23:56 | |
| j'ai rajouté quelques mots qui méritent aussi qu'on y prette attention (notament midi et nuit...) aujourd'hui: maintenant: demain: hier: jour: nuit: matin: midi: après-midi: soir: semaine: Fille: Fils: Soeur: Frère: Mère: Père: Parents: Grand mère: Grand père: Grands parents: Ainé: Cadet: Benjamen (dernier né): Jumelles: Jumeaux: Neveu: Nièce: Cousin: Cousine: Oncle: Tante: Bru: Gendre: Bébé (garçon): Bébé (fille): Enfant (garçon): Enfant (fille): Jeune (un jeune): Jeune (une jeune): Adulte (un adulte): Adulte (une adulte): Vieux (un vieux): Vieille (unen vieille): Veuf: Veuve: | |
| | | Chablaisien Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Comment prononce-t-on dans votre village Mar 14 Aoû 2007 - 1:20 | |
| Dans le Chablais, on n'a généralement pas de mûres, les fruits du murier, mas des mûrons, les fruits de la ronce.
Donc: Mûron se dit meuron. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment prononce-t-on dans votre village | |
| |
| | | | Comment prononce-t-on dans votre village | |
|