| En Franche-Comté | |
|
+4Fanfouès kaha turini Lacuzon 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Lacuzon Petiôd babelyârd

Nombre de messages : 48 Vellâjo/Lieu : Franche-Comtât Date d'inscription : 05/01/2005
 | Sujet: En Franche-Comté Jeu 12 Juil 2007 - 9:24 | |
| Salut les arpitans,
2 choses :
* Sur le site IDENTITE COMTOISE, un petit article ( à compléter ) sur l'arpitan en comté : http://www.identitecomtoise.net/article_arpitanie.php
* Sur le forum Cancoillotte.Net, un jeune de Salins ( Billy ) ( Sud Franche-Comté / Arpitanie ) cherche des infos sur sa langue, ce serait cool de l'aider : http://forum.cancoillotte.net/detail.php?forumid=1&id=5628&page=1&p=3 | |
|
 | |
turini Membro tot fol

Nombre de messages : 298 Vellâjo/Lieu : Enneci Date d'inscription : 26/07/2005
 | Sujet: Re: En Franche-Comté Jeu 12 Juil 2007 - 19:45 | |
| T'es déjà passé à l'ORC ?  | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: En Franche-Comté Jeu 12 Juil 2007 - 21:52 | |
| - turini a écrit:
- T'es déjà passé à l'ORC ?
 C'est pas comme un gros dauphin? Sauvez willyxz? Ou bien les gros monstres verts dans donjons et dragons... | |
|
 | |
turini Membro tot fol

| |
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 35 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: En Franche-Comté Jeu 12 Juil 2007 - 23:38 | |
| orque: http://fr.wikipedia.org/wiki/Orque et l'orc chez monsieur tolkien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Orque_%28Terre_du_Milieu%29 | |
|
 | |
turini Membro tot fol

| Sujet: Re: En Franche-Comté Jeu 12 Juil 2007 - 23:41 | |
| - kaha a écrit:
- orque: http://fr.wikipedia.org/wiki/Orque
et l'orc chez monsieur tolkien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Orque_%28Terre_du_Milieu%29 Houla oui... Moi je parlais de ça : - Citation :
- Nom de villes comtoises de l'Arpitanie ( Graphie ORC )
| |
|
 | |
Fanfouès Savoyârd téta-de-lârd

Nombre de messages : 712 Age : 40 Vellâjo/Lieu : Chablais Date d'inscription : 14/11/2004
 | Sujet: Re: En Franche-Comté Ven 13 Juil 2007 - 1:25 | |
| PTDRRRRRRRRRRRRR!!!!!! Ça s'appelle un bide  | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: En Franche-Comté Ven 13 Juil 2007 - 1:47 | |
| - Fanfouès a écrit:
- PTDRRRRRRRRRRRRR!!!!!!
Ça s'appelle un bide  oui, je l'avoue, c'était une blague, j'ai fait un bide, mais j'en suis FIER! vive l'ORC et sauvez willyxz! | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: En Franche-Comté Ven 13 Juil 2007 - 1:49 | |
| bref, redevenons sérieux! - turini a écrit:
- T'es déjà passé à l'ORC ?
 Stich marque lui même qu'il sera possible de créer l'ORC, voir l'ORD ou ORE, ORF, ORG, etc tant qu'il y aura des réformes à faire. Dans certains de mes vieux messages, j'ai laissé quelques propositions d'une graphie et certains ont dit le mot "ORC": http://frp.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Ortografia_de_reference_C Et franchement, c'est avec grand plaisir que je vois que mes travaux sont acceptés et développés. Bon, j'ai depuis abandonné l'idée de ORC pour repartir sur des bases toutes neuves et une réétude complète de la langue, que j'ai préféré la "graphie de Lyon" (et oui, jsuis un gone), mais simple question d'appellation  Mais en somme, oui, l'ORC existe, c'était un essai... | |
|
 | |
Lacuzon Petiôd babelyârd

Nombre de messages : 48 Vellâjo/Lieu : Franche-Comtât Date d'inscription : 05/01/2005
 | Sujet: Re: En Franche-Comté Dim 15 Juil 2007 - 12:28 | |
|  Minceeuuh Je vais corriger ça : c'est quoi le " B " de ORB ? " Orthographe de référence ... " Et à part ma boulette, vous avez des conseils ? | |
|
 | |
Lacuzon Petiôd babelyârd

| Sujet: Re: En Franche-Comté Dim 15 Juil 2007 - 12:29 | |
|  Minceeuuh Je vais corriger ça : c'est quoi le " B " de ORB ? " Orthographe de référence ... " Et à part ma boulette, vous avez des conseils ? | |
|
 | |
Lacuzon Petiôd babelyârd

| Sujet: Re: En Franche-Comté Dim 15 Juil 2007 - 12:36 | |
| Si jamais, ça vous dit, ce serait éventuelement intéressant ( si vous avez le courage de vous inscrire ) que quelqu'un donne son avis sur le sujet présent ici : http://forum.cancoillotte.net/detail.php?forumid=1&id=5637&p=1#43315 Et je vais de ce pas, passer de l'ORC à l'ORB ...  | |
|
 | |
turini Membro tot fol

| Sujet: Re: En Franche-Comté Dim 15 Juil 2007 - 20:01 | |
| - Lacuzon a écrit:
Minceeuuh Je vais corriger ça : c'est quoi le " B " de ORB ? " Orthographe de référence ... "
ORB=Orthographe de référence...B, tout simplement La première orthographe de Stich était l'Orthographe de Référence A et il a appelé logiquement sa version améliorée ORB. | |
|
 | |
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 49 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: En Franche-Comté Lun 16 Juil 2007 - 12:21 | |
| Lacuzon, tu tombes bien, hier j'étais dans le Jura, et j'ai croisé des vieux paysans, ca serait intéressant d'aller les enregistrer. C'était à côté de Lons. | |
|
 | |
Lacuzon Petiôd babelyârd

| Sujet: Re: En Franche-Comté Mar 17 Juil 2007 - 18:16 | |
| - Citation :
- Lacuzon, tu tombes bien, hier j'étais dans le Jura, et j'ai croisé des vieux paysans, ca serait intéressant d'aller les enregistrer. C'était à côté de Lons.
J'y étais aussi. Pas de problème pour rencontrer des locuteurs ( on fait déja ça dans le nord avec le franc-comtois d'oil ). Ce serait avec plaisir que je ferrai ce boulot si j'avais des contacts ! Et ces personnes elles parlaient la langue ou avaient des souvenirs, des bases, des notions ? | |
|
 | |
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 49 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: En Franche-Comté Mar 17 Juil 2007 - 18:32 | |
| Je t'en dirai plus quand j'y retourne... | |
|
 | |
Lacuzon Petiôd babelyârd

| Sujet: Re: En Franche-Comté Mar 17 Juil 2007 - 19:02 | |
| - Citation :
- Je t'en dirai plus quand j'y retourne...
Merci ! | |
|
 | |
Cuanais Petiôd babelyârd

Nombre de messages : 34 Age : 32 Vellâjo/Lieu : Franche-Comté Lengoua : Arpitan Comtouet / François Date d'inscription : 09/12/2007
 | Sujet: Re: En Franche-Comté Dim 9 Déc 2007 - 16:54 | |
| Merci Lacuzon de m'avoir cité  car sous le pseudo de Cuanais, je m'appelle en réalité Billy. J'ai mis du temps à comprendre que ma langue était l'Arpitan est non un patois, comme tout le monde le dit chez moi. | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: En Franche-Comté Dim 9 Déc 2007 - 22:13 | |
| | |
|
 | |
Cuanais Petiôd babelyârd

Nombre de messages : 34 Age : 32 Vellâjo/Lieu : Franche-Comté Lengoua : Arpitan Comtouet / François Date d'inscription : 09/12/2007
 | Sujet: Re: En Franche-Comté Dim 9 Déc 2007 - 23:33 | |
| | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: En Franche-Comté Dim 9 Déc 2007 - 23:40 | |
| - Cuanais a écrit:
- On c'est déja vut sur un autre forum
non, mais par courriels  - Cuanais a écrit:
- Quel chance, en Franche-Comté y a pasd de cours d'Arpita,
à lyon c'était pareil ya 2 mois... - Cuanais a écrit:
- et les gens savent même pas ce que c'est.
dans la plupart de l'arpitanie c'est le cas... - Cuanais a écrit:
- Pour eux, c'est un patois appelé à disparaître
mais bon, sa va changer  ouais, on enterre pas les gens avant qu'ils soient morts... alors pourquoi on ferait ça avec les langues? | |
|
 | |
Cuanais Petiôd babelyârd

| Sujet: Re: En Franche-Comté Lun 10 Déc 2007 - 9:26 | |
| Ah oui maintenat sa me dit quelques chose  oui en effet comme ont se retrouve ! C'est sûr que la langue, aussi bioen en Franche-Comté que dans le reste de l'Arpitanie est tiotalement transparente, mais quand je vois toutes les actions présentes sur le forum, cela ne peut être que positif . | |
|
 | |
chapeland Membro tot fol

Nombre de messages : 281 Age : 62 Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris Lengoua : Français, Italien, Latin Date d'inscription : 16/07/2006
 | Sujet: Re: En Franche-Comté Lun 10 Déc 2007 - 10:05 | |
| - kaha a écrit:
ouais, on enterre pas les gens avant qu'ils soient morts... alors pourquoi on ferait ça avec les langues? Parce que quand on tue les langues, la plupart des gens s'en foutent ! | |
|
 | |
Chablaisien Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
 | Sujet: Re: En Franche-Comté Lun 10 Déc 2007 - 22:06 | |
| - Citation :
- ouais, on enterre pas les gens avant qu'ils soient morts...
@ Cuanais Raconte nous voir comment les nobles se faisaient enterrer, en Comté Je sens que les membre de ce forum vont aimer la noblesse comtoise. | |
|
 | |
Cuanais Petiôd babelyârd

| Sujet: Re: En Franche-Comté Mar 11 Déc 2007 - 9:28 | |
| Les nobles ? Y a une façon d'enterrer les nobles Je peux juste vous dire, que après l'annexion de la Franche-Comté par la France de Louis XIV, donc après 1674, certains Comtois se faisaient enterrer face contre terre afin de tourner le dos au Rois Soleil. | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: En Franche-Comté Mer 12 Déc 2007 - 2:03 | |
| | |
|
 | |
Cuanais Petiôd babelyârd

| |
 | |
Chablaisien Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
 | Sujet: Re: En Franche-Comté Mer 12 Déc 2007 - 23:53 | |
| J'ai entendu une version plus colorée:
Pour montrer son cul au roi de France pour l'éternité | |
|
 | |
Cuanais Petiôd babelyârd

| Sujet: Re: En Franche-Comté Jeu 13 Déc 2007 - 22:26 | |
| - Chablaisien a écrit:
- J'ai entendu une version plus colorée:
Pour montrer son cul au roi de France pour l'éternité Super celle là  quelle imagination  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: En Franche-Comté  | |
| |
|
 | |
| En Franche-Comté | |
|