Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 la counstituchoun de l'Eûropa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMer 2 Mar 2005 - 22:55

boun véro a tou,
parlen d'eûnâ tsôza que balye la grindze : la counstituchoun pe l'eûropa;
qué té que le pou tsandjér pe nouhre lengue de paï Question
qué té que le pout emmenâr pe lo fédéralismo Question
qué té que le pout emmenâr de boun pe lo moundo Question scratch

lôren'
Revenir en haut Aller en bas
Torél
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox
Torél


Nombre de messages : 9
Vellâjo/Lieu : Lyon, originaire de Haute-Savoie
Lengoua : français, anglais, espagnol, gaelique irlandais, argot savoyard (pas assez pour dir patois!)
Date d'inscription : 03/03/2005

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyJeu 3 Mar 2005 - 2:52

La constitution ne changera rien pour la langue savoyarde, sinon que la pression sera plus grande sur la France pour reconnaitre les langues minoritaire comme l'arpitan. (ce qu'elle refuse jusqu'à présent!). Cette reconnaissance est inscrite dans la constitution européenne.
Ce traité n'est cependant qu'une compilation de tous les traités précédants qui font fonctionner l'Union. Il y ajoute deux nouveautés un ministre des affaires étrangères et un "président" de l'union. Cette constitution empêche également un grand pays peuplé (comme l'allemagne, ou la Turquie dans une hypothétique entrée futur) de pouvoir prendre les décisions seule.
Je trouve qu'on fait beaucoup de bruit autour de ce traité qui à le tort de se faire appélé constitution.

La constitucion per l'Uropa, est na bona çhösa per la Savoué que est diens lo cör de l'Uropa. Pensâd a la çhançon "le chant des Allobroges".
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyJeu 3 Mar 2005 - 13:42

de parlavo pa sôlamen de la Savouè, de parlavo de tou lo paï;
quid de lo drèt o travaly pe tou,
quid de lo drèt a l'avortamen,
quid de la laïcità,
quid de tou lo servicho peublico a la francèza ...
e pouì pe fâr tsandjér le tsôze apré i fodreû que TOU lo paï o s'acordisso; i vou dire qu'un petchô paï comen la Letonià (protso de loz USA) o pou tâ blocâr; affraid affraid
héla counstituchoun l'ét anti-fédéralista; affraid affraid affraid

lôren'
Revenir en haut Aller en bas
Torél
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox
Torél


Nombre de messages : 9
Vellâjo/Lieu : Lyon, originaire de Haute-Savoie
Lengoua : français, anglais, espagnol, gaelique irlandais, argot savoyard (pas assez pour dir patois!)
Date d'inscription : 03/03/2005

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyJeu 3 Mar 2005 - 21:28

Lôren' a écrit:
de parlavo pa sôlamen de la Savouè, de parlavo de tou lo paï;
quid de lo drèt o travaly pe tou,
quid de lo drèt a l'avortamen,
quid de la laïcità,
quid de tou lo servicho peublico a la francèza ...
e pouì pe fâr tsandjér le tsôze apré i fodreû que TOU lo paï o s'acordisso; i vou dire qu'un petchô paï comen la Letonià (protso de loz USA) o pou tâ blocâr; affraid affraid
héla counstituchoun l'ét anti-fédéralista; affraid affraid affraid

lôren'

L'europe du traité constitutionnel est une union d'état. Les services publiques sont présent dans la constitution, il ne disparaitrons pas. Pour ce qui est de l'avortement et de la laïcité ce sont des pouvoir qui restent dans les mains des Etats, et non pas de l'Union.
Le blacage par un petit pays est une chose réelle qui existe avec le traité de Nice qui fait fonctionner l'Union aujourd'hui mais disparait avec la constitution : la constitution dit que pour adopter une loi, un décret, il faut que le vote du parlement représente 55% de la population européenne et 60% des Etats. Ainsi aucun Etat aussi peuplé qu'il soit ne pourra pas dicter sa volonté aux autres.
Comme toi je suis fédéraliste, mais je ne crois pas que les français comme les autres peuples d'europe soient près à cela. Il faut noté que la constitution écrit que "les peuples d'europes unis de manière sans cesse plus étroite [...] sont résolus à forger leur destins commun". En cela je ne crois pas quele fédéralisme est entérré.

Torél
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyVen 4 Mar 2005 - 0:20

J'ai commandé le texte de la Constituchon ; j'ai du la recevoir dans ma bouéta en Savouè.
J'vais la lire ce week-end et puis je vous dis ce que j'en pense, parce qu'en dehors de ça j'ai bien l'impression qu'on est manipulés pour un oui ou pour un non...
Et puès je reviens en discuter avec vous histoire de me forger un avis pour la votation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptySam 5 Mar 2005 - 0:12

voici un lien vers un mouvement fédéraliste qui donne sa vision de la constitution :
http://www.alliance-regionale.org

très intéressant au demeurant (p..... je fais des rimes !). compress rendeer jocolor pirat
lôren'

ps: je n'arrive pas à insérer les url ! expliquez-moi ! Confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMar 8 Mar 2005 - 15:25

Lôren' a écrit:

ps: je n'arrive pas à insérer les url ! expliquez-moi ! Confused scratch

Yè paske t'è na borta betye !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMar 8 Mar 2005 - 21:55

Cyrano a écrit:
Yè paske t'è na borta betye !!!!!

Ça en fera deux, de «borta bétye», mon cher Monchu Cyrano! Mr. Green
T'es déjà sorti de ton hibernation malgré la neige? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMer 9 Mar 2005 - 0:33

En attendant ce texte - en espérant qu'il arrive avant la votation - voici un petit lien pour ceux les fédéralistes du forum: http://forum.aceboard.net/i-97222.htm

Ça ressemble à un embryon grand mouvement... Very Happy

Fanfoué
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMer 9 Mar 2005 - 12:52

Rien que le titre m'a fait bander !!

Oui je suis sorti de l'hibernation, réveillé par l'odeur d'une poulette qui est passée devant ma tanière ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMer 9 Mar 2005 - 13:01

Cyrano a écrit:
Rien que le titre m'a fait bander !!

Oui je suis sorti de l'hibernation, réveillé par l'odeur d'une poulette qui est passée devant ma tanière ... Mr. Green

Citation :
hi yadzo t'é fran fôl teû aouè ! geek geek cheers Razz jocolor salut salut salut
Lôren
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMer 9 Mar 2005 - 13:08

Oua, mè topari d'é l'membro to fou... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMer 9 Mar 2005 - 14:08

Cyrano a écrit:
Oua, mè topari d'é l'membro to fou... Mr.Red

Citation :

i fô te trovâte eûnâ feméla ! y en a prou per ichè ! entre le Savoyarde, le Valdouhen-ne, le Piemountèize (ah le Piemountèize !) e poui le Chouisse, t'a de qué fâr, nâ ? mè atenchoun ! E B l'é pe me ! Laughing Laughing Laughing Mr.Red Very Happy
Lôren
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMer 9 Mar 2005 - 15:04

Oua, mè EB l'è pa arpitana, na ?

Ya trop d'féne d'partot, d'sé pa lakale chouésî ...
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMer 9 Mar 2005 - 15:24

Cyrano a écrit:
Oua, mè EB l'è pa arpitana, na ?

Ya trop d'féne d'partot, d'sé pa lakale chouésî ...

Citation :

nâ, y é vré, l'é pa de tché nôzôtro la Emanuèla ... mè de seû prest a sarâr lôj u !
ârâ, y en a trôt, y en a trôt ! y é pa vré; la min-na l'ét apré alâr vià, d'en é encora pa trovâ eûn' ôtra ! ah ? i fô tsertchér ? ben mèrda ! de sé pa se de sé encora fâre ! mangâra aouè eûna botelyè de moundeûza den la corgnôla !... pâ ? scratch drunken drunken batman
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMer 9 Mar 2005 - 15:39

Cyrano a écrit:

Ya trop d'féne d'partot, d'sé pa lakale chouésî ...

Dimanche on va s'abader aux aurores pour aller à la pêche à la lausannoise Very Happy L'arrivée du printemps va-t-il mettre un terme à une solide amitié de deux mois et demis? La concurrence va être rude... Mr.Red

Dè don Lôren', tu te cites pour nous montrer que tu as acquis la maîtrise de la citation? Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMer 9 Mar 2005 - 15:51

nâ ! mè y al lô admin que m'a deû que y é mé bé que *** !
e poui me, quen de vèyo eûnâ feméla, i me vin la citation, i me vin l'écsitachon ... eûûû ! l'ére fasila héla ichè !

Lôren jocolor jocolor What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMer 9 Mar 2005 - 16:01

Cyrano a écrit:
Ya trop d'féne d'partot, d'sé pa lakale chouésî ...

Euh... Pas sur arpitania en tout cas... Mr. Green

Lôren' a écrit:
y al lô admin que m'a deû que y é mé bé que ***

Quoi, l'a dèt *** lô admin?? Je ne pas l'habitude de dire ***, mè Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMer 9 Mar 2005 - 16:44

Lôren' a écrit:
aouè eûna botelyè de moundeûza den la corgnôla !... pâ ?

Sharshe pa mé lyouan Lôren, é dè étre sin k'lé fon modâ...
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyLun 14 Mar 2005 - 20:09

Boun véro,
eûn' ôtra môda de vér la counstituchoun a venir :
www.parti-federaliste.fr

Lôren pirat jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMar 15 Mar 2005 - 18:36

Si jamais vous avez une crise d'identité politique (je m'adresse aux habitants de l'Arpitanie française), vous pouvez faire ce test :

http://politest.chez.tiscali.fr/index.php

mais attention, lisez d'abord ceci:

la secrétaire a écrit:
En intro :
"Grâce au Politest, vous allez pouvoir déterminer si vous vous situez à gauche ou à droite, ainsi que le (ou les) parti(s) politique(s) dont vous êtes le plus proche. Vous aurez également des indications qui vous aideront à vous faire un avis sur la Constitution européenne."

Alors :
1 / si tu es censé te faire un avis sur la constitution européene avec ce test, t'es mal barré !
2/ si vraiment tu penses que tu peux te former une opinion en te référent aux opinions des groupes auxquels tu serais, en théorie, le plus proche (sans aucun autre argument) plus de 50 % seront orientés vers : pour la constitution européene.
Conclusion: c'est purement et simplement un outil de propagande pour la constitution européene, sous couvert d'un pseudo test politique.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyLun 28 Mar 2005 - 21:07

De Beigbeder à Renaud, le comité de soutien au"oui"du couple Lang
LE MONDE | 21.03.05 | 18h36 ? Mis à jour le 21.03.05 | 19h08

Le Monde a écrit:
Jack et Monique Lang ont sorti leur carnet d'adresses. L'ancien ministre de la culture et son épouse ont téléphoné pendant des jours et des jours. Il fallait réunir le plus brillant des comités de soutien PS en faveur du traité européen. La présentation, lundi 21 mars, des quelque trois cents membres de ce comité, en présence de l'écrivain Jorge Semprun et de Gilberto Gil, ministre de la culture du président brésilien Lula, tombe donc à point nommé.



On y trouve le footballeur Christian Karembeu, les chanteurs Renaud et Vincent Delerm, les écrivains Pascal Bruckner ou Frédéric Beigbeder, le couple Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, mais aussi les réalisateurs Wim Wenders ou Pedro Almodovar, le prix Nobel de médecine François Jacob, celui de la paix Elie Wiesel, le linguiste Claude Hagège, le philosophe Paul Ric?ur. Bref, le comité de soutien du couple Lang est éclectique. Gage de sérieux, le porte-parole de la campagne du PS a confié sa présidence à un expert : Jacques Delors. Souvent oublié par la Rue de Solferino, l'ex-président de la Commission européenne en avait conçu quelque amertume.

"Nous, femmes et hommes de culture, de science, de recherche et du sport, attachés depuis toujours à la construction européenne, apportons notre soutien au traité constitutionnel européen qui marquera une étape nouvelle de cette belle aventure", est-il écrit en préambule de la liste de signatures. "Face à toutes les barbaries, l'Europe est notre meilleur rempart. Par la charte des droits fondamentaux, le nouveau traité européen proclame, reconnaît et protège les droits individuels et sociaux, la démocratie et les services publics."


FUSTIGER LE"POISON DU MENSONGE"

Parmi les signataires, on trouve encore les écrivains Dario Fo, prix Nobel de littérature, Umberto Eco, l'ancien compagnon de Marguerite Duras, Yann Andrea, Yann Queffélec, Erik Orsenna, les comédiens Denis Podalydès, Benoît Poelvoorde, Bruno Solo, Philippe Torreton, Elsa Zylberstein, Vincent Perez, Emmanuelle Béart, Charles Berling ou Richard Berry, les chanteurs Bono (U2), Keren Ann, Cali, Julien Clerc, Peter Gabriel, Zazie, les dessinateurs de BD Tomi Ungerer et Enki Bilal, les réalisateurs Eric Zonca, Ettore Scola. Côté intellectuels, plusieurs professeurs au Collège de France et l'épouse de Lionel Jospin, la philosophe Sylviane Agacinski.
Côté politique, on remarque la présence de Denis Olivennes, PDG de la FNAC, proche de Laurent Fabius, et un des animateurs d'En temps réel, un club réformiste issu de l'ancienne fondation Saint-Simon, dont le dernier secrétaire général, Pierre Rosanvallon, est lui-même signataire, ou de Jean Peyrelevade, ex-directeur de cabinet de Pierre Mauroy à Matignon et ancien PDG du Crédit lyonnais.

On note aussi la présence de quelques mitterrandistes purs et durs, comme Pierre Bergé, et presque Mitterrand lui-même, puisque Michel Bouquet, qui l'incarne dans le film de Robert Guédiguian, a "signé".

Jack Lang a assorti sa belle liste d'un discours fustigeant le "non". "Pour la première fois dans l'histoire européenne sont notamment reconnus les droits et la diversité culturelle. Mais une sorte de poison du mensonge a été instillé dans les esprits. Notre devoir est plus que jamais d'expliquer avec des mots clairs, simples, concrets, le contenu de ce texte que certains ont réussi malhonnêtement à diaboliser, alors même qu'il est le plus progressiste de tous les traités européens jamais conclus."

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-629575@51-627516,0.html

Tiens, il y a même Claude Hagège... Je serais curieux de connaître ses arguments, ainsi que ceux de certains autres signataires...
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyMer 13 Avr 2005 - 19:16

Bon, je l'ai reçu cette fameuse constituchon. Dans le peu que j'ai compris, et pour recentrer le débat, elle me semble plutôt favorable au multilinguisme - et donc aux langues régionales. Mais bon, est-ce que ça va changer quelque chose pour les langues régionales?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Cédric


Masculin Nombre de messages : 131
Vellâjo/Lieu : En Moriéne autin que pôssible
Lengoua : Français, Patoué de Foncuert
Date d'inscription : 30/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptySam 7 Mai 2005 - 23:27

Je veux juste ajouter que mes 6 sites web arborent fièrement un drapeau européen (renvoyant vers la constitution) et je m'engage fortement en faveur du oui, pour plusieurs raisons :

1-L'Europe a toujours été favorable au "régionalisme" (je pense que cette constitution renforce cet état de fait)

2-La préservation des langues est un fait établi dans ce texte

3-Les "petits pays" voient leurs particularités sauvegardées

4-En renforçant l'Europe actuelle et en la dotant d'une constitution, on se protège mieux face aux agressions extérieures (US et Chine), on peut aussi espérer sauvegarder nos particularités propres (l'"exception culturelle" reste à charge des états)

Bref, je suis 100% pour ce texte
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyJeu 26 Mai 2005 - 20:19

Je ne sais tojhor pas quoi voter... Dans le fond, j'ai vraiment envie de voter OUA, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Cédric


Masculin Nombre de messages : 131
Vellâjo/Lieu : En Moriéne autin que pôssible
Lengoua : Français, Patoué de Foncuert
Date d'inscription : 30/11/2004

la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa EmptyVen 27 Mai 2005 - 21:30

Juste pour continuer sur cette lancé, je pense qu'en votant non, les français coupent la branche sur laquelle ils sont assis Crying or Very sad...

Alors je pense qu'un peu de bon sens, de solidarité envers les autres permettrait de montrer que les français ne sont pas (tous) des égoïstes Very Happy (En ce moment, c'est vraiment ce que je pense...malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr
Contenu sponsorisé





la counstituchoun de l'Eûropa Empty
MessageSujet: Re: la counstituchoun de l'Eûropa   la counstituchoun de l'Eûropa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la counstituchoun de l'Eûropa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: