Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Combien avons-nous de nasales en arpitan ?

Aller en bas 
3 participants

Nombre de nasales dans ma région
4 nasales
Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Vote_lcap0%Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5 nasales
Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Vote_lcap0%Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
6 nasales
Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Vote_lcap0%Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
7 nasales
Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Vote_lcap0%Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
8 nasales et plus
Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Vote_lcap100%Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Empty
MessageSujet: Combien avons-nous de nasales en arpitan ?   Combien avons-nous de nasales en arpitan ? EmptyMer 21 Juin 2006 - 20:40

En français, il y en a 4
En breton, un peu plus (sauf erreur, 6)

En plus, en arpitan, nous avons des diphtongues nasales* (en tous cas dans la région d'Octodure). Lesquelles et combien en connaissez-vous.

Je crois que ces nasales diphtonguées sont assez typiques de nos régions. On peut mettre un sondage en fonction des réponses.


* On commence comme in et on finit comme an, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Empty
MessageSujet: Re: Combien avons-nous de nasales en arpitan ?   Combien avons-nous de nasales en arpitan ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 9:57

alors chez moi ça donne à peu près ça :

a : an' ; an
è : en'; devient èn ou en
eû : eûn
i : in'
ô : on' ; on
u : un'; devient eûn
ou : oun'

voilà les sons que j'ai pu reconnaître à Lanslevillard Very Happy
a vôroun sèrvicho lo petchó ! Very Happy Laughing
a vôtron sèrvicio los petyots ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Empty
MessageSujet: Re: Combien avons-nous de nasales en arpitan ?   Combien avons-nous de nasales en arpitan ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 14:00

Le ou qui devient on, mon oncle le prononcait quand j'étais gamin "moun ptiou", mais maintenant il l'a perdu. C'est dingue non ?
Le patois quand il est pas pratiqué, même par des gens qui le parlait bien, se déteriore.
Revenir en haut Aller en bas
ElieDeLe
Invité




Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Empty
MessageSujet: Re: Combien avons-nous de nasales en arpitan ?   Combien avons-nous de nasales en arpitan ? EmptyJeu 2 Nov 2006 - 14:28

Bonjour,
Je ne parle pas moi-même, mais dans la famille, mes observations me permettent de dire qu'en dauphinois rhôdanien, il y en a un paquet.

an - tçam (champs)
en - ben (bien)
in - minge (mange)
ün - (dans les mots français en /un/, notamment un indescriptible "lündzi")
on - on (un)
oun - toun, mon (ton, mon)
ean - quean' (quand, diphtongaison de /an/ après certaines consonnes)
ein - queintaou (quintal, diphtongaison de /in/ après certaines consonnes)

Je ne sais pas trop si /eun/ existe aussi, j'ai du mal à faire la différence avec /ün/, à moins que ce soit au fond la même chose. Il me semble aussi que les diphtongues nasales sont fréquentes, mais je ne pense pas en entendre plus de deux différentes.

Comme l'arpitan est la langue de mes grands parents, je ne l'ai entendue que de façon fractionnée, mais régulièrement. Mon père est nettement plus doué pour la prononciation, car l'arpitan était encore la langue des hommes dans son enfance. Le drame typique des familles arpitanes, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Empty
MessageSujet: Re: Combien avons-nous de nasales en arpitan ?   Combien avons-nous de nasales en arpitan ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien avons-nous de nasales en arpitan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noter les nasales
» [Proposition de Graphie] - Les nasales
» Nous n'existons pas
» B.A BA arpitan
» rap arpitan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: