Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fédération patoisants

Aller en bas 
+3
Fanfouès
Cyrano
lo botêron
7 participants
AuteurMessage
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyVen 4 Fév 2005 - 10:25

Adiô,

Je lance l'idée sur ce forum, meme si il n'y pas gd monde.
On a une fédération des groupes patoisants savoyards, mais il faudrait créer une fédération plus large, qui comprendrait aussi les groupes patoisants des autres régions.
Je m'occupe d'en parler a ceux du Forez et du Lyonnais, et on pourra en reparler au moment de la fete du patois a Martigny.

En attendant, si il y a une réunion du R'biolon, ca serait pas mal de lancer l'idée.

On pourrait très bien faire une lettre d'information électronique, ca coute rien, pour tenir au courant les groupes de patoisants de ce qui se fait a l'institut (puisque il est financé avec leur sous en ce qui concerne les rhône-alpins), et qu'ils puissent aussi interagir en exprimant leur besoins, etc.

L'information mérite d'etre diffusée largement dans Rhone-Alpes, pour péréniser la visibilité de l'institut de savoyard et de franco-provencal.

Il est urgent que les gens s'activent pour faire de l'enseignement dans les écoles, mais ils ne sont pas forcément au courant de ce qui est faisable ou pas, donc une source d'information fiable est importante. De plus les initiatives de ceux qui tentent l'expérience de l'enseignement méritent d'etre rassemblées pour servir de moteur d'inspiration a ceux qui se lanceraient.

Merci pour l'écoute,
Arvi,
Le Ptiou d'les Cliaves.
Revenir en haut Aller en bas
lo botêron
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
lo botêron


Nombre de messages : 70
Vellâjo/Lieu : onsin
Date d'inscription : 19/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: fédé patoisants   Fédération patoisants EmptyVen 4 Fév 2005 - 12:31

bonzhorn !

concernant la fédé, elle existe d'une façon informelle puique ts les gens impliqués sur l'aire arpitane, communiquent et se rencontrent notamment dans les fêtes et pas seulement ; chaque "leader est identifié. (+ un groupe de réflexion "européens" sur la transcription(graphie) du patois)

une fédération des fédérations des groupes patois ne serait-ce pas rajouter une strate, des réunions, beaucoup de parlote et pas plus d'actions?

concernant l'argent des rhonalpins, 10000 €, ça fait pas beaucoup par rhonalpin !!!!!

cette subvention, dont nous ne savons tjrs pas si elle sera perenne, ne nous donne que peu de moyens et pas de devoirs rhonalpins il me semble !

le rhone possède le centre de dialectologie pierre gardette, l'isère gre III (centre de dialectologie), en savoie rien de ce côté (l'université de savoie semble réfractaire a traiter du francoprovençal) ; l'institut est plutôt vue comme un moyen de créer une émulation constructive, un lieu ressource, une force de proposition locale ; cela ne veut bien sur pas dire que nous ne travaillerons pas en collaboration avec les autres pays arpitans ; mais nous n'avons pas été dotés pour rayonner sur tout rhone alpes (avec 10000 € !!!!!!!) ; l'objectif est de fonctionner avec des adhérents (l'inst n'est pas un établissement public), ceux originaires de Savoie ou autres peu importe ! le tout c'est d'adhérer !

Dans les projets pour 2005, il est question de faire une bulletin papier (et son pendant en ligne) de l'institut, pour les adhérents et pas seulement (en vente dans les pts presse).

il est donc aussi question d'un site internet.....

sur le domaine de l'informatique, nous manquons de ressources humaines et techniques, les participations sont bien venues....

lo bot
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyVen 4 Fév 2005 - 16:42

Ok.
Qui sont les officiels de l'institut pour la région ?
La région vous demande t-elle un rapport d'activité pour la reconduction de la subvention ?

Meme si 10 000 euros ca fait pas bcp par rhone-alpin c'est quand meme l'argent des rhone-alpins dans leur majorité, et je suis persuadé que les élus de l'assemblée préfereront avoir un seul interlocuteur plutot qu'un interlocuteur par région, donc l'institut doit répondre aux attentes de tous les rhone-alpins. A ce sujet, a mon avis il serait bon qu'il n'y ai pas que des savoyards à la gestion d'un tel institut. De toute facon dans le texte intial, l'institut est bien un institut pour le francoprovencal en général et pas que pour la Savoie. Il serait interessant que les gens actifs comme Glaude Longres (Lyonnais) ou Jo Barou (Forez) fassent partie du staff officiel de l'institut. Bref. Mr. Green

Si on développe des manuels scolaires, le mieux serait quand même que tout le monde y participe, ne serait-ce que pour le coût amoindri sur les grandes séries. Quoi n'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyVen 4 Fév 2005 - 16:57

Tiens, regardez ce que j'ai trouvé sur le site web de la région :

www.cr-rhone-alpes.fr

Voir annexe 4, voeu n° 56.

Intéressant de savoir que c'est Patrice Abeille qui est l'initateur de la subvention pour la création de l'institut, je l'ignorais.
Revenir en haut Aller en bas
lo botêron
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
lo botêron


Nombre de messages : 70
Vellâjo/Lieu : onsin
Date d'inscription : 19/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptySam 5 Fév 2005 - 19:43

bonzhorn

la personne "officielle" à la Région, c'est Marc Bron (président entre autre de l'Institut)! quant à l'histoire de la subvention, j'ai entendu parlé de Michel Amoudry un élu de la Yôta, sous l'insistance de Claude Barbier (vice président de l'institut) ; mais pas d'abeille ; mais nous allons dire que nous n'avons été que peu associés (laurent et moi) à cette démarche. Et c'est bien ça qui cloche, dans le monde du patois, chacun a pris l'habitude de se débrouiller seul ; alors qu'il faudrait se coordonner pour avoir un réel poids sur les élus notamment. Le but de l'institut étant aussi de créer une sorte de "collectif" en y associant toutes les composantes de "la cobbla du patué" pas seulement de Savoie d'ailleurs, JB Martin, Stich en autre font parti du comité scientifique ; mais il est vrai que le bureau n'est composé que de Savoyards et que le champ d'intervention est d'abord celui de la Savoie ;

Je ne pense pas qu'il faille trop centraliser nos actions dans un premier temps, plus il y aura de voix locales (mais structurées) qui s'élèveront pour demander la reconnaissance du FRANCOPROVENSÂ comme langue régionale(finalité de l'institut), plus cela pourra aboutir !

Si des assos, dans la Louér, lo Rouno, la Drôme, et l'Ardèch , et de Savoie
demande la reconn., la Région Rhône alpe ne pourrait que soutenir cela à l'échelon supérieur.

Arevéra é konsarvâ vo tui !


a la Tsandèluza lo zhorn an crêssu d'on gotâ de n'épuza !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptySam 5 Fév 2005 - 22:24

Bonzho monch' l'Botêron,

lo botêron a écrit:

la personne "officielle" à la Région, c'est Marc Bron (président entre autre de l'Institut)!

D'ako, granmaci.

lo botêron a écrit:
quant à l'histoire de la subvention, j'ai entendu parlé de Michel Amoudry un élu de la Yôta, sous l'insistance de Claude Barbier (vice président de l'institut) ; mais pas d'abeille ; mais nous allons dire que nous n'avons été que peu associés (laurent et moi) à cette démarche.

Visiblement la vérité c'est que c'est Abeille l'initiateur au niveau du conseil régional, la preuve en est avec ce document que j'ai trouvé sur le site du conseil régional.

lo botêron a écrit:
Et c'est bien ça qui cloche, dans le monde du patois, chacun a pris l'habitude de se débrouiller seul ; alors qu'il faudrait se coordonner pour avoir un réel poids sur les élus notamment. Si des assos, dans la Louér, lo Rouno, la Drôme, et l'Ardèch , et de Savoie
demande la reconn., la Région Rhône alpe ne pourrait que soutenir cela à l'échelon supérieur.

D'où ma suggestion de créer une fédération de fédération de groupes patoisants.
Si on peut se pointer a un conseil d'élus en disant "voila, nous sommes les représentants d'une fédération de francoprovencalophones" -va falloir trouver un autre nom a cette langue c'est pénible - "ce qui représente tant d'adhérents, sur tant de départements, on s'est coordonnés sur telle et telle action, etc", ca fait tout de suite plus lisible et plus sérieux que trouzmilles clubs qui ignorent l'existence des autres qui sont a 200 km.

D'ailleurs la fédération de fédération peut très bien être l'institut, mais alors il faut etre clairs sur ses statuts.


lo botêron a écrit:
Le but de l'institut étant aussi de créer une sorte de "collectif" en y associant toutes les composantes de "la cobbla du patué" pas seulement de Savoie d'ailleurs, JB Martin, Stich en autre font parti du comité scientifique ;

Alors pkoi pas un institut composé de la fédération des patoisants + des scientifiques non patoisants + le comité de direction élu par la fédération.

lo botêron a écrit:
mais il est vrai que le champ d'intervention est d'abord celui de la Savoie ;

Ben ca je me demande bien comment ca a été défini, par qui, et de quelle manière (officielle ou pas).

lo botêron a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille trop centraliser nos actions dans un premier temps, plus il y aura de voix locales (mais structurées) qui s'élèveront pour demander la reconnaissance du FRANCOPROVENSÂ comme langue régionale(finalité de l'institut), plus cela pourra aboutir !

Je suis ok avec toi, les actions ne doivent pas etre trop centralisées, mais le retour d'expérience si.
Il est important que les groupes patoisants aient un contact suivi et que chacun puisse s'inspirer de l'expérience des autres, meme si rien n'est centralisé au niveau de l'action.

C'est l'essence meme d'un système distribué ou les valeurs ne sont pas artificiellement inversée par la coercition comme dans un système centraliste. Ce qui dirige c'est la base, son action et sa créativité. Le central n'est la que pour coordonner, pas pour imposer. Very Happy Il a plus de devoir que de droit.

Exemple, les néologismes : Stich me dit qu'il faut les créer pour faire de l'enseignement. Moi mon point de vue c'est qu'il faut laisser les patoisants faire, laisser libre cours a leur inventivité (ex: le yoktè pour le portable), et centraliser le retour d'expérience de ces initiatives. De cette manière pour un néologisme, on aura plusieurs versions, chacune avec sa personnalité (yoktè, portablyo, infatablyo) et chacun sera libre de piocher dans ce réservoir d'idées pour son usage personnel.
Je ne suis pas d'accord avec Stich sur ce point, il a une attitude trop jacobine a mon gout.

lo botêron a écrit:
on gotâ de n'épuza !

Tou kiè k'sin ? D'é pâ mon dikchonéro d'fata diè la fata !! Very Happy

Arvi,
Apoué ménagî vo (m'é dyont diè los monts d'le Lyonnè).
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptySam 5 Fév 2005 - 23:01

Adiou,
t'a tot deût per lô Stich... y ét hen' que penseût lô bot. quen ô dezeût que lô Stich e lô Favre ô pensioun' cômen' de franhè...
en dzusto, de pensen' la méma tsôza ! y ét ô patèyè de fâr lô patouè !...
lô sientifico ô soun' ichè per lôz èdâ-lo; dzin' ôtro.
vèichè ma môda de pensâr.

Lôren'
Revenir en haut Aller en bas
lo botêron
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
lo botêron


Nombre de messages : 70
Vellâjo/Lieu : onsin
Date d'inscription : 19/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyLun 7 Fév 2005 - 12:00

Bonzhor a tui

Visiblement la vérité c'est que c'est Abeille l'initiateur au niveau du conseil régional, la preuve en est avec ce document que j'ai trouvé sur le site du conseil régional.

Dommage qu'il ne siège plus au CR


D'où ma suggestion de créer une fédération de fédération de groupes patoisants.

ok si celle-ci se limite à ce que les autres structures ne font pas ou font mal : lobbying, marketing pour la prise en compte officielle du Francoprovensal, diffusion de l'information sur l'aire arpitane (coordination)


D'ailleurs la fédération de fédération peut très bien être l'institut, mais alors il faut etre clairs sur ses statuts.

la finalité de l'institut est l'animation et la sauvegarde du patois en savoie !


Il est important que les groupes patoisants aient un contact suivi et que chacun puisse s'inspirer de l'expérience des autres, meme si rien n'est centralisé au niveau de l'action.

des instituts locaux qui s'occupent des actions de terrain et une fédération européenne et un peu visionnaire qui s'occupe de la com !

C'est l'essence meme d'un système distribué ou les valeurs ne sont pas artificiellement inversée par la coercition comme dans un système centraliste. Ce qui dirige c'est la base, son action et sa créativité. Le central n'est la que pour coordonner, pas pour imposer. Very Happy Il a plus de devoir que de droit.

Exemple, les néologismes : Stich me dit qu'il faut les créer pour faire de l'enseignement. Moi mon point de vue c'est qu'il faut laisser les patoisants faire, laisser libre cours a leur inventivité (ex: le yoktè pour le portable), et centraliser le retour d'expérience de ces initiatives. De cette manière pour un néologisme, on aura plusieurs versions, chacune avec sa personnalité (yoktè, portablyo, infatablyo) et chacun sera libre de piocher dans ce réservoir d'idées pour son usage personnel.
Je ne suis pas d'accord avec Stich sur ce point, il a une attitude trop jacobine a mon gout.

encore une fois daccord avec toi ! de toute façon dans les langues c'est l'usage qui s'impose !
un néologisme s'impose quand il est accepté et utilisé par les locuteurs, mais il ne peut être imposé.


lo botêron a écrit:
on gotâ de n'épuza !

Tou kiè k'sin ? D'é pâ mon dikchonéro d'fata diè la fata !! Very Happy

un repas d'épouse (jeune mariée), tout ça pour dire que à la chandeleur, les jours ont grandi mais pas beaucoup !

arevi
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyLun 7 Fév 2005 - 16:52

Bonjou (version Tarentaise-Forez),

lo botêron a écrit:

Dommage qu'il ne siège plus au CR

Ouais... J'y pensais ce matin tiens... Mais malheureusement la politique tend a s'étasunifier ici. Plus que 2 partis, et une seule facon de penser, comme dirait Lôren...

lo botêron a écrit:

la finalité de l'institut est l'animation et la sauvegarde du patois en savoie !

Ca serait sympa de penser aussi a la sauvegarde du patois dans toute l'arpitanie francaise... Mr. Green

Tant qu'a faire du régionalisme, profitons-en pour faire naitre une conscience arpitane. Et ne soyons pas timides, allons jusqu'a imaginer que l'Arpitan devienne langue officielle de l'Europe Very Happy
Le FP est parlé ds 3 pays européens, dont 2 faisant partie de l'union, et un étant neutre et "non-aligné". C'est donc la langue de la Concorde. Faisons en la langue symbole de l'amitié entre les peuples, par dela les frontières et les espaces économiques. Very Happy A travers l'Arpitan/Francoprovencal/Burgondais revendiquons le droit à la liberté toute nue, celle d'etre un humain, ni contribuable, ni soldat, ni agent économique. Very Happy Very Happy
Ceci est d'ailleurs vrai aussi pour l'allemand, si on considère qu'il est parlé en Alsace, en Suisse et en Allemagne ... Smile


lo Botêron a écrit:


Tou kiè k'sin ? D'é pâ mon dikchonéro d'fata diè la fata !! Very Happy

un repas d'épouse (jeune mariée), tout ça pour dire que à la chandeleur, les jours ont grandi mais pas beaucoup !

Grant maci.

D'itou après pinsâ kokrè...
Tu citais les universités et l'institut Pierre Gardette, mais il ne sont pas ds la meme catégorie que l'institut, qui d'ailleurs devrait avoir un nom officiel en patois. Les composantes sus-citées ne sont pas impliquées de l'intérieur avec le patois. Elle l'étudient de manière objetisée et ne sont en aucun cas motivées par sa sauvegarde, uniquement son étude.
Alors que l'institut lui est là pour représenter la culture arpitane. On devrait meme d'ailleurs étendre son champ d'action au reste de la culture arpitane : arts, culinaire, histoire populaire (je dis bien histoire populaire, pas l'histoire des riches et des seigneurs, dont je me branle, soit dit en passant...).

Ca fait une sacrée différence de nature je pense.
Et donc le Forez, le Lyonnais, le Dauphiné, le Bugey, la Bresse, le Jura ne sont nullement représentés, de cette manière.
Ils sont étudiés, pas représentés. L'université et l'institut Gardette ne leur donne pas la parole, elle les reluque.

Dis donc au fait le Botêron, tu inclus le Bugey et le pays de Gex, dans la Savoie ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMar 8 Fév 2005 - 1:11

Cyrano a écrit:

Tant qu'a faire du régionalisme, profitons-en pour faire naitre une conscience arpitane. Et ne soyons pas timides, allons jusqu'a imaginer que l'Arpitan devienne langue officielle de l'Europe Very Happy
Le FP est parlé ds 3 pays européens, dont 2 faisant partie de l'union, et un étant neutre et "non-aligné". C'est donc la langue de la Concorde. Faisons en la langue symbole de l'amitié entre les peuples, par dela les frontières et les espaces économiques. Very Happy A travers l'Arpitan/Francoprovencal/Burgondais revendiquons le droit à la liberté toute nue, celle d'etre un humain, ni contribuable, ni soldat, ni agent économique. Very Happy Very Happy

Tout à fait d'accord. On assisterait alors à la naissance d'une grande région sans statut légal, sans frontières clairement délimitées, sans rien d'autre que des
p'tits humains se causant par-dessus les frontières nationales devenues absolètes! (il n'y a pas de smiley qvec une larme de joie alors je mets un "very happy" Very Happy). On tient un bon sujet, une belle utopie à développer et à partager. Cette question d'ouverture aux autres et d'amitiés entre peuples voisins, c'est l'argument que j'ai donné il y a peu à une amie qui me demandait "mais pourquoi faire revivre le patois?"

En cette époque où le monde part en vrille, l'utopie est une nécessité Very Happy

Cyrano a écrit:
Ceci est d'ailleurs vrai aussi pour l'allemand, si on considère qu'il est parlé en Alsace, en Suisse et en Allemagne ... Smile

C'est d'autant plus vrai que tu oublies que l'allemand est parlé en Belgique (langue officielle avec le néerlandais et le français), au Luxembourg, un peu dans le nord de l'Italie (tyrolien). Et la Namibie, reste-il des traces de la colonisation allemande dans le parler local?

D'ailleurs je lisais ceci dans Le Temps d'aujourd'hui :
Citation :

La langue allemande s'offre un dictionnaire pour embrasser tous ses régionalismes
LIVRE. Trois universités ont fouillé l'entier de l'espace germanophone à la recherche des variations de l'allemand standard. Parce que le «Natel» remplace parfois le «Handy» et vice-versa, la langue de Goethe ressort bien plus bigarée qu'on ne l'imaginait de cette étude.

Le «Natel» qui, soit dit en passant, remplace allègrement le «téléphone portable» aussi en Arpitanie (Suisse romande).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMar 8 Fév 2005 - 16:07

Oui, mais en fait je voudrais me reprendre, l'allemand est la langue d'un ou plusieurs états en fait ...
Donc une langue qui représente une certaine domination...
Ce qui n'est pas vrai avec le FP qui lui n'a jamais été la langue d'aucun état.

Hier soir j'en étais meme a penser qu'on ne devrai meme pas demander d'aide financière a personne.
Finalement, on va devoir quelque chose a un état, meme si il est régional, et ce statut de langue de la liberté disparaitra de fait si le FP survit grace a cette aide.
Enfin, pour le moment, 10 000 euros on peut pas vraiment dire que c'est une aide hein ... C'est loin de couvrir les dommages et intérets qu'on pourrait légitimement demander pour le culturicide dont on a fait les frais Mr. Green Héhéhéhé !!
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMar 8 Fév 2005 - 22:43

Cyrano a écrit:
Oui, mais en fait je voudrais me reprendre, l'allemand est la langue d'un ou plusieurs états en fait ...
Donc une langue qui représente une certaine domination...
Ce qui n'est pas vrai avec le FP qui lui n'a jamais été la langue d'aucun état.

** rien n'est moins sûr; chez Nicolas Martin par exemple, on peut ressentir une corrélation entre l'appartenance à l'état de Savoie et l'usage du "Savoysien" comme langue de cet état ; king

Cyrano a écrit:
Hier soir j'en étais meme a penser qu'on ne devrai meme pas demander d'aide financière a personne.

**si, à la région Savoie ! ... Rolling Eyes

Cyrano a écrit:
Finalement, on va devoir quelque chose a un état, meme si il est régional, et ce statut de langue de la liberté disparaitra de fait si le FP survit grace a cette aide.
Enfin, pour le moment, 10 000 euros on peut pas vraiment dire que c'est une aide hein ... C'est loin de couvrir les dommages et intérets qu'on pourrait légitimement demander pour le culturicide dont on a fait les frais Mr. Green Héhéhéhé !!

**le problème c'est que c'est Robespierre et compagnie qui, de peur des complots ourdis( ça s'écrit comèg ?) dans une langue "étrangère" ont largement contribué au massacre de nos patois; imagine Raffarin nous renvoyant à la fédé anar. pour obtenir réparation !
sérieusement, je pense que c'est d'abord le rôle d'un état de sauvegarder son patrimoine culturel; et notre langue fait partie de ce patrimoine... Confused

Lôren' lô tot fôl rendeer jocolor geek drunken joker
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 11:30

Lôren' a écrit:

**le problème c'est que c'est Robespierre et compagnie qui, de peur des complots ourdis( ça s'écrit comèg ?) dans une langue "étrangère" ont largement contribué au massacre de nos patois; imagine Raffarin nous renvoyant à la fédé anar. pour obtenir réparation !

Oula, Lôren, il me semble que ce que tu viens d'écrire est coufi de quelques imprécisions historique assez énormes.
Robespierre anar ? Robespierre responsable du massacre des patois ?
Ya 2 petits anachronismes la dedans me semble t-il...
En 1792/93, le mouvement social n'existait pas encore comme tel, il ne s'était encore pas conscientisé, il ne s'était encore pas donné de nom.
La première Internationale date de 1872, c'est là qu'a été créée l'AIT, et la fédération anarchiste. Avant ca n'existait pas. Donc impossible d'associer Robespierre a fédé anar. En plus meme si la constitution de 1793 est la plus belle, la plus démocratique, le jacobinisme est l'exact opposé de ces aspirations fédéralistes. Une contradiction tout à fait monopenseuse et parisienne. En essence il y a une totale contradiction en les mots "fédé anar" et le mot "jacobinisme".
D'ailleurs la mentalité jacobiniste a survécue a Robespierre.
L'extermination des patois est le fait d'une mentalité pathologique, le jacobinisme, centraliste, et la fédération anarchiste est tout l'opposé du centralisme : seule leur assemblée annuelle était habilité a etre un "point central", c'est à dire que c'était seulement quand toutes les cellules étaient étaient présentes que l'on prenait collectivement des décisions qui pouvaient avoir un caractère "central".

La responsabilité de la destruction des patois échoit non pas a Robespierre (lui n'a rien fait, a part le conceptualiser), mais a ceux qui se sont fait les continuateurs de cette mentalité pathologique (qui eux sont passés a l'Action) qu'est le parisianisme jacobiniste, qui ne tolère d'autre "réalité" que la sienne, c'est ce que tu appelles la pensée unique.

Si tu confond le fédéralisme avec le jacobinisme mon bon Lôren, il va falloir que tu te documentes un minimum, parce que ca n'a vraiment rien à voir !!!

La fédération anar dont tu parles a été inventée par des montagnards, a la mentalité similaire à la nôtre, ds le Jura suisse, pas par des parisiens petits bourgeois psychopathes comme Robespierre. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 12:19

j'ai encore une fois mal dû me faire comprendre ! je n'ai jamais confondu le fédéralisme avec le jacobinisme , Dieu m'en est témoin mon cher cyrano ! quand j'associe Robespierre avec la fédé anar., c'est une énorme plaisanterie, je pensais que tu le comprendrais ainsi ... Sad
pour ce qui est du milieu anar., je le connais très bien, fais-moi confiance !
le fédéralisme représente depuis pas mal d'années mon "idéal" si cela existe, d'ailleurs j'étais au Mouvement Région Savoie et maintenant je suis à "région Savoie j'y crois!"; j'ai également été chez les verts...
donc tu vois, ma "conscience politique" ne date pas d'hier ! le jacobinisme est à mes yeux ce qu'il y a de plus execrable avec le nationalisme, quel qu'il soit, autant français que savoisien;
à bon entendeur...

Lôren' pirat lô tot fôl jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 13:36

Question de culture régionale: à propos de régionalisme et d'anarchisme (déjà deux indices Wink), qui est le monsieur à gauche de la photo ???


Fédération patoisants 964_02c25d8f310b2f52eca74788f6f7fc65
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 16:25

Anonymous a écrit:
quand j'associe Robespierre avec la fédé anar., c'est une énorme plaisanterie, je pensais que tu le comprendrais ainsi ... Sad

Désolé ... Mr. Green
Le mode texte ne permet pas toujours de lever les ambiguités.
Comme j'ai parfois rencontré des gens très embrumés qui font des raccourcis, je t'ai pris pour l'un d'eux... Mr. Green Pardon, j'essaierai de pas recommencer.

Depuis le lycée, j'ai l'intuition qu'on ne peut pas vraiment etre autre chose que "libertaire" quand on est de la montagne.
Mais bon, pourtant j'en connais des qui sont très embrumés, genre très grande gueule et très à droite, et très portés sur la cartouche. Donc ca se généralise pas...

Et pourtant ... Je n'ai qu'a penser a mes anciens pour voir tous ces politologues comme de vains pantins... Ya quelque chose dans notre culture qui fait qu'on est pas fait pour etre des moutons. Mais ca se vit, ca peut pas s'expliquer, c'est dans les boyaux. Comme le patois...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 16:26

Fanfouès a écrit:
Question de culture régionale: à propos de régionalisme et d'anarchisme (déjà deux indices Wink), qui est le monsieur à gauche de la photo ???

C pas. Razz au cat
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 16:31

Anonymous a écrit:
le fédéralisme représente depuis pas mal d'années mon "idéal" si cela existe

La fédé arpitane ! La fédé arpitane !

Je comprend pas un truc : les gens de la ligue aussi sont fédéralistes, pourquoi tu les cites pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 19:03

Cyrano a écrit:
Anonymous a écrit:
le fédéralisme représente depuis pas mal d'années mon "idéal" si cela existe

La fédé arpitane ! La fédé arpitane !

Je comprend pas un truc : les gens de la ligue aussi sont fédéralistes, pourquoi tu les cites pas ?

** da la quelle ligue tu parles ?
de celle qui veut une NATION Savoie ? comment peut-on être fédéraliste et vouloir une nation ? sincèrement j'ai dû manquer un épisode... Embarassed
pour la photo j'ai un undice supplémentaire : la clope est une camel sans filtre; fumer autre chose à l'époque aurait été un dénie de rouge mont...

Lôren' drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 19:09

ça y est j'ai tout cassé ! je redeviens un invité ! admin au secours ! mes fenêtres du forum sont surdimmmmensionnées !

Lôren'
à part ça, vive la Maurienne libre
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 19:25

Lôren' a écrit:

pour la photo j'ai un undice supplémentaire : la clope est une camel sans filtre; fumer autre chose à l'époque aurait été un dénie de rouge mont...
Lôren' drunken drunken

Denis de Rougemont? Tu veux parler de lui, là-dessous?
Fédération patoisants Rougemont

La cigarette que fume le peintre chablaisien Rémi Gay, fils du Dr Paul Gay (fondateur dans les années 1920 des "Jeunesses Fédéralistes Savoyardes") est une Gitane Maïs sans filtre. pale Est-ce que ça aide, comme précision?

Bon, allons-y joyeusement pour un indice fort: ce personnage aurait un rapport direct avec un mouvement régionaliste savoyard que tu as fréquenté Very Happy Alors, c qui, c qui ???? bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 19:37

écoutes, je suis bien embarrassé,... je ne sais pas du tout !
j'ai très peu de culture générale en fait, je me suis fait viré des études au lycée, c'est dire !... Boulet
pour moi le MRS c'était feu Benoit Bro; avant je n'ai pas connu, après si peu...
la camel sans filtre c'est moi qui l'a fumait en fait; drunken What a Face

arvér,
Lôren'
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 19:51

Aarrg, c'est bien ce que je pensais, c'est terrible, même sur internet, la recherche de son nom n'offre qu'UN seul résultat, où il n'est à peine cité que dans une note de renvoi... Sad Voici le site, que je cite quand même puisqu'il n'y a que ça...

Mais il était peut-être plus connu dans le nord de la Savoie, puisque dans les années septante le Chablais était le fief du régionalisme...

Et bien il s'agit de Max Molliet, l'anarchiste qui est à l'origine du MRS (mouvement région savoie).




-> Ps. Pour ma part, je n'ai même pas eu l'occasion de me faire virer du lycée, vu que bon je n'y suis pas allé du tout I don't want that Mais bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 20:07

alors là, chapeau bas ! je n'en avais jamais entendu parler de celui-là !
comme quoi c'est bien chez ces gens là qu'on a de la bonne graine ! Laughing mais c'était en quelle année alors ? en 72 ?
p.....! au niveau culture, ça craint un max pour mon matricule ! je ne me souviens même plus du prénom des vaches de ma grand-mère ! c'est la gaterie c'est sûr ! faut que je me remette à potasser mes almanachs du Savoyard !
arvér,

Lôren'
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 20:25

Anonymous a écrit:

** da la quelle ligue tu parles ?
de celle qui veut une NATION Savoie ? comment peut-on être fédéraliste et vouloir une nation ? sincèrement j'ai dû manquer un épisode...

Ben c pas un problème en fait.
Une région Savoie dans une France fédérale ou une Savoie autogérée dans une Europe fédérale je vois pas bien la différence.
L'important c'est de pouvoir se gérer en local pour ce qui concerne le local et ses locaux. Pour ce qui est du global il y a l'échelle fédérale.
Le principe est toujours valable qu'on soit dans l'une ou l'autre des configurations.

Quand les colons sont arrivés en Amérique du nord, ils ont trouvé près des grand lacs, une nation iroquoise, qui était une fédération. Il n'y a absolument rien d'antinomique là dedans.

Après je comprendrai si c'était le mot nationalisme qui te genais.

La nation suisse est une nation fédérale.

Je vois pas bien où ca te bloque...

Pour moi Savoie libre, Savoie région de France ou Savoie arpitane, c'est tout pareil du moment qu'on développe la conscience démocratique par l'usage de la fédération. La fédération c'est avant tout le résultat d'une facon de penser. La nation Savoie peut très bien exister, etre fédérale, et elle meme au sein d'une fédération, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 20:29

Lôren' a écrit:

pour moi le MRS c'était feu Benoit Bro; avant je n'ai pas connu, après si peu...

Tu l'as bien connu ?

Lôren' a écrit:
la camel sans filtre c'est moi qui l'a fumait en fait

Je suis très bcp désolé de te le dire comme ca de but en blanc, ca va peut-etre te paraitre un peu déplacé, mais la Camel, sans filtre, ca fait vraiment puer de la gueule ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 20:46

Cyrano a écrit:
Anonymous a écrit:

** da la quelle ligue tu parles ?
de celle qui veut une NATION Savoie ? comment peut-on être fédéraliste et vouloir une nation ? sincèrement j'ai dû manquer un épisode...

Ben c pas un problème en fait.
Une région Savoie dans une France fédérale ou une Savoie autogérée dans une Europe fédérale je vois pas bien la différence.
L'important c'est de pouvoir se gérer en local pour ce qui concerne le local et ses locaux. Pour ce qui est du global il y a l'échelle fédérale.
Le principe est toujours valable qu'on soit dans l'une ou l'autre des configurations.

Quand les colons sont arrivés en Amérique du nord, ils ont trouvé près des grand lacs, une nation iroquoise, qui était une fédération. Il n'y a absolument rien d'antinomique là dedans.

Après je comprendrai si c'était le mot nationalisme qui te genais.

** ouais c'est ça en fait...

Citation :
La nation suisse est une nation fédérale.

Je vois pas bien où ca te bloque...

Pour moi Savoie libre, Savoie région de France ou Savoie arpitane, c'est tout pareil du moment qu'on développe la conscience démocratique par l'usage de la fédération. La fédération c'est avant tout le résultat d'une facon de penser. La nation Savoie peut très bien exister, etre fédérale, et elle meme au sein d'une fédération, non ? Very Happy


** vu sous cet angle !
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 20:51

Cyrano a écrit:
Lôren' a écrit:

pour moi le MRS c'était feu Benoit Bro; avant je n'ai pas connu, après si peu...

Tu l'as bien connu ?

** oui; mais très peu de temps malheureusement ! il est décédé juste avant le renouvellement du bureau du MRS; c'était un gars super sympa, il aurait pu aller loin ... enfin !

Citation :
Lôren' a écrit:
la camel sans filtre c'est moi qui l'a fumait en fait

Je suis très bcp désolé de te le dire comme ca de but en blanc, ca va peut-etre te paraitre un peu déplacé, mais la Camel, sans filtre, ca fait vraiment puer de la gueule ... Mr.Red


** ça dépend ce que tu mets dedans... et puis de toute façon, après une bouteille de téquila !...

Lôren'
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 21:17

Lôren' a écrit:
ça dépend ce que tu mets dedans... et puis de toute façon, après une bouteille de téquila !...

Ben dis donc, t'es sûr que t'es Mauriennais? tu serais pas un peu Valaisan sur les bords, aussi ? Laughing

Non de bleu, ben ça promet pour la prochaine fête de la langue arpitane à Martigny ! Tu iras ? Very Happy Very Happy drunken I don't want that jocolor rambo
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 21:36

Lôren a écrit:

Après je comprendrai si c'était le mot nationalisme qui te genais.

** ouais c'est ça en fait...

Ben ouais, mais alors à partir de là ca devient intéressant et faut commencer a creuser la question Mr. Green

Moi c'est plutôt le mot connerie qui me gêne dans le mot nationalisme.

J'en ai rencontré des salés a la ligue...
Mais j'ai aussi rencontré des mecs incroyables, d'une ouverture phénoménale. J'avais jamais été a un congrès de la ligue savoisienne, et je suis allé au dernier. Ben j'ai été vraiment épaté par la qualité des débats, la balance accordée aux différentes opinions, le boulot de synthèse, malgré des points de vue parfois opposés. Un bon exemple de gestion de débats.

Qu'est ce qui lui est arrivé a Benoit Bro ?
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMer 9 Fév 2005 - 21:44

je ne sais pas si je pourrai y aller; je ne connais encore pas mes horaires de travail pour cet été; et puis j'ai un peu peur du prix des hotels en Suisse...! moi y en a pas très riche ! affraid faut qu'on en discute aouè lô bot., on se déplace totadè ensemble; enfin, quoi qu'il en soit je n'aime pas le fromage ! cuit ou cru; mè se te me balye eûn' achéta de piurc aouè de trifle e pouì un' véro de vin', ... apré de denho tôta la gnuét ! drunken drunken Twisted Evil pig bounce hips ! colors

boun-na nèt a tou,

Lôren'
Revenir en haut Aller en bas
lo botêron
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
lo botêron


Nombre de messages : 70
Vellâjo/Lieu : onsin
Date d'inscription : 19/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: fédé patoué   Fédération patoisants EmptyJeu 10 Fév 2005 - 18:44

bonzhorn a tui vozâtro que âmon lo zhen patoué de l'Arp

dè Die ! Crèio ben que me si adreumi penden kouk'zhorn I don't want that , vèio ben ètò que vo zé ben fét allâ la lenga (pitou lò deyt)!

Pour en finir avec l'idée d'une fd européenne ARPITANE, son rôle pourrait en priorité de faire un journal en ligne organe d'expression progressiste de l'aire Arpitane ;
Pour ce qui est de l'institut savoyard, une assemblée générale aura lieu prochainement, je vous communiquerai la dâte !

Ardi zéfan, ì dabô lo momen de se mettâ al ouvra !

n'enbotâ de freumié metton lo pi grou zébro a bâ ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyVen 11 Fév 2005 - 17:05

Dans l'idée d'un fédération de patoisants, et si on lançait une Organisation internationale (ou transrégionale / interrrégionale) de l'Arpitanie pour faire sérieux et par la même occasion se jouer de la francophonie...

Plus sérieusement cela permettrait peut-être d'avoir des financements autres que ceux de Rhônalpes (régions italiennes ou cantons suisses), des représentants de chaque région y siégerait.

Bon, ça déboucherait peut-être sur la création d'un «machin» mais bon, on n'a rien sans rien...

Fédération patoisants 11
www.francophonie.org
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyVen 11 Fév 2005 - 17:52

Les trucs a titres trop pompeux ca me fait un peu flipper...

Une fédération de groupes patoisants ca à l'avantage de remplir la mission de fédérer tout le monde, tout en étant a visage humain.

Si le mouvement de rbiolage prend de l'ampleur et que nos patois reverdissent pour de bon, après on pourra ptetre s'exciter sur des trucs à base de "organisation", "international", etc, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyVen 11 Fév 2005 - 18:18

boundzort,
me, de m'en fôto, de vô vér ma "fédérachoun'" de patouè ô Vlârt; de lèsso la viâ tormentâ de la velâ penden eûnâ senan-na e de m'en vô den me mountegneù, den mez arpe de la Môrien-na, aouè ma filyè; de vô bien' me tchôâ-me su lôz esquì, mè y ét talamen boun ! de pren-no la gren-vi ten' qu'a Amoudan-na e apré, a me la nature sèrvadze ! rendeer pirat

tené-vô a l'èrba !

Lôren' santa jocolor Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyVen 11 Fév 2005 - 18:54

Lôren' a écrit:
Amoudan-na

Tou kiè ? Modane ?
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyVen 11 Fév 2005 - 19:40

Cyrano a écrit:
Lôren' a écrit:
Amoudan-na

Tou kiè ? Modane ?

Amoudan-na : du latin Amaldana; français Modane;
hô sé la riourta forta ! Very Happy Surprised Smile Very Happy Mr. Green

Lôren' lô ratavôloér-man batman
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyLun 14 Fév 2005 - 11:01

On drè qu'é vu dire "la danna du d'amo", amo - danna, u bin tanna. La barma d'lé d'amo kè ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hébrard
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Hébrard


Nombre de messages : 10
Lengoua : Français, Occitan
Date d'inscription : 10/12/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyLun 14 Fév 2005 - 11:02

Adio a totis,

Bon à part les salutations je parle en Français et pas en Occitan pour une fois, si vous créez une fédération Arpitane, je peux vous en réaliser le site à très peu de frais (quasi gratis), outre le fait que je sois professeur de biologie et de maths j'ai aussi ma propre entreprise de création de sites internet sur Genève ...

qu'on se le dise et fasse savoir "naut e fòrt" !

potos

la Celia-Violana
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyVen 18 Fév 2005 - 22:33

Cyrano a écrit:
Lôren a écrit:

Après je comprendrai si c'était le mot nationalisme qui te genais.

** ouais c'est ça en fait...

Ben ouais, mais alors à partir de là ca devient intéressant et faut commencer a creuser la question Mr. Green

Moi c'est plutôt le mot connerie qui me gêne dans le mot nationalisme.

J'en ai rencontré des salés a la ligue...
Mais j'ai aussi rencontré des mecs incroyables, d'une ouverture phénoménale. J'avais jamais été a un congrès de la ligue savoisienne, et je suis allé au dernier. Ben j'ai été vraiment épaté par la qualité des débats, la balance accordée aux différentes opinions, le boulot de synthèse, malgré des points de vue parfois opposés. Un bon exemple de gestion de débats.

** adiou,
ce qui me dérange avec la ligue, c'est des articles genre : la charia ne passera pas par la Savoie; la Savoie ne sera pas le quatrième état musulman du monde etc... cf écho de Savoie de l'an dernier; et puis la mise à l'écard sans autre forme de procès de ceux qui n'étaient pas d'accord avec la direction; pour moi il y a encore trop de facho chez eux ...

Qu'est ce qui lui est arrivé a Benoit Bro ?

** il a eu un malaise cardiaque au volant de sa voiture en revenant de lyon où il préparait sa reconversion pro.; avocat si j'ai bonne mémoire ...

deman y é la fé'a de la Savouè lôz éfé ! 'ôz é pensâ a fâr quârca rien ? eûn épôgne, eûnâ manifestachoun, ... ? drunken bom

Lôren' Cool cool-blue sunny jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptySam 19 Fév 2005 - 14:35

Hébrard a écrit:
je peux vous en réaliser le site à très peu de frais (quasi gratis)
Cool, c'est noté Very Happy

Hébrard a écrit:

outre le fait que je sois professeur (...) de maths
Moins cool Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hébrard
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Hébrard


Nombre de messages : 10
Lengoua : Français, Occitan
Date d'inscription : 10/12/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyVen 25 Fév 2005 - 15:57

Ok Fanfoués pour le site ... prof de maths oui sur Genève "la bestia que" mais aussi prof de bio - bon n'en direm mai !

A tan leu,

La Celia-Violana
Revenir en haut Aller en bas
lo botêron
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
lo botêron


Nombre de messages : 70
Vellâjo/Lieu : onsin
Date d'inscription : 19/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyLun 28 Fév 2005 - 21:41

[quote="Cyrano"]
Anonymous a écrit:
le fédéralisme représente depuis pas mal d'années mon "idéal" si cela existe

La fédé arpitane ! La fédé arpitane !

bonzhòrn tretuì,

pour relancer, la réflexion sur une Fd arpitane, Alexix Bétemps le directeur du centre d'études francoprovençale de San Nicolà Valdouta, parle du concept "d'eurorégion linguistique francoprovençal"; si j'arrive a mettre la main sur ces papiers qu'an mé recondù !, il s'agit d'un petit essai de sa part sur "la langue francoprovençale et son avenir", écrit à la suite des rencontres de Carema (pimôm) sur la graphie fp ; groupé avec l'avis de Tuaillon sur Stich et sa graphie ! très instructif.....

Vé ben ô retrovâ !

arevi "RAVICOLAMÊN
Revenir en haut Aller en bas
Lacuzon
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Lacuzon


Masculin Nombre de messages : 48
Vellâjo/Lieu : Franche-Comtât
Date d'inscription : 05/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyLun 4 Juil 2005 - 16:36

Citation :
Dr Paul Gay (fondateur dans les années 1920 des "Jeunesses Fédéralistes Savoyardes")

Ahhhh intéressant ! Il y a moyen d'en savoir plus sur ces " Jeunesses Fédéralistes Savoyardes".

Citation :
La fédé arpitane ! La fédé arpitane !

Arpitanie Libre & Fédérale cheers

Le seul truc qui me gène c'est qu'en cas d'Arpitanie fédérale, ma Franche-Comté serait coupé en 2 ! affraid Mais bon si vous prenez tout notre territoire historique, je militerai avec plaisir pour une Arpitanie Fédérale.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Cédric


Masculin Nombre de messages : 131
Vellâjo/Lieu : En Moriéne autin que pôssible
Lengoua : Français, Patoué de Foncuert
Date d'inscription : 30/11/2004

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMar 5 Juil 2005 - 14:11

Pour ma part, je pense que çà risque d'être compliqué...On n'arrive même pas à se mettre d'accord entre savoyards, alors que cela ne fait que 145ans qu'on est séparé en deux départements !..
Alors je vous laisse imaginer ce que supposerait comme déploiement d'énergie pour la réunion des autres régions Arpitanes !
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants EmptyMar 5 Juil 2005 - 16:49

y ét aouè la lenga que de polen fâr cârca rien; perqué na eûn' eûro-réjoun francoprovensala comen o porpoze Alexis Betemps de la Valdoùa ?
colors sunny Very Happy
Loren
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fédération patoisants Empty
MessageSujet: Re: Fédération patoisants   Fédération patoisants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédération patoisants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fable des jeunes patoisants [Le Nouvelliste]
» Patoisants en herbe [Journal de Sierre et du Valais central]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: