Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

Yo tou k'sè Trentèze ?

+3
Mick
Lôren'
Cyrano
7 participants
AuteurMessage
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd

Masculin Nombre de messages : 2874
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél

Yo tou k'sè Trentèze ? Empty
MessageSujet: Yo tou k'sè Trentèze ?   Yo tou k'sè Trentèze ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 18:47

Vos pinsî ptétre savè yeu k's'trove Tarentaise, mè mè d'sé d'cho k'na Mr. Green

Bon, dans le Pilat ya un village qui s'appelle Tarentaise.
La légende locale dit que ce sont des savoyards qui l'ont fondé. Alors moi j'ai fait mon enquete pour savoir...
Pas de noms savoyards au cimetière, que des noms foréziens, bordel, l'enquete commence mal. Pas de toit ni de maisons a tronche savoyarde.
Ca continue pas mieux.

Il ne me restait que le patois a étudier pour voir si j'y retoruvais des traces de patois savoyard.
Mais plus un patoisant dans le village, a part un dame de 102 ans que je n'ai pas osé déranger ...

Mais le destin a mis sur ma route le gd père d'un copain qui a grandi a Tarentaise !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Trop sympa, merci merci le Destin !!!

Donc ce week-end, je l'ai interviewé, et j'ai pu collecter une pleine page un peu plus grande qu'A4 (facture recyclée) recto verso, écrit serré, de son patois, qui m'a foi, ne m'était pas très étranger (normal, c'est aussi du franco provencal).

Au passage, merci Lôren pour tes lecons, j'ai pu reconnaitre sans peine le verbe cheyér dans son patois.
Mais je manque d'éléments pour trancher. Les mots qu'il utilise, peuvent très bien etre de n'importe ou du domaine FP. Il me faudrait un truc typiquement Tarin pour conclure.

Par exemple, il utilise "jenta" pour dire jolie. Stich indique que ce mot s'emploie en Valais et Val d'Aoste. Mais si ca se trouve Stich n'est pas exhaustif (il ne l'est pas, j'ai pu m'en convaincre par moi meme a plusieurs reprises) et le mot est plus répandu que ca...

Bon, bref, je suis dans la mouise, mais j'ai encore des cartes dans mon jeu.

Ma première carte s'appelle Lôren, et les autres je ne vous les dévoile pas encore.

Lôren, connais tu un peu le patois Tarin pour m'aider dans mon enquete ?

Steuplaiiiiiiiiiiiiiit !! bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'

Masculin Nombre de messages : 1567

MessageSujet: Re: Yo tou k'sè Trentèze ?   Yo tou k'sè Trentèze ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 19:01

Cyrano a écrit:
Vos pinsî ptétre savè yeu k's'trove Tarentaise, mè mè d'sé d'cho k'na Mr. Green

Bon, dans le Pilat ya un village qui s'appelle Tarentaise.
La légende locale dit que ce sont des savoyards qui l'ont fondé. Alors moi j'ai fait mon enquete pour savoir...
Pas de noms savoyards au cimetière, que des noms foréziens, bordel, l'enquete commence mal. Pas de toit ni de maisons a tronche savoyarde.
Ca continue pas mieux.

Il ne me restait que le patois a étudier pour voir si j'y retoruvais des traces de patois savoyard.
Mais plus un patoisant dans le village, a part un dame de 102 ans que je n'ai pas osé déranger ...

Mais le destin a mis sur ma route le gd père d'un copain qui a grandi a Tarentaise !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Trop sympa, merci merci le Destin !!!

Donc ce week-end, je l'ai interviewé, et j'ai pu collecter une pleine page un peu plus grande qu'A4 (facture recyclée) recto verso, écrit serré, de son patois, qui m'a foi, ne m'était pas très étranger (normal, c'est aussi du franco provencal).

Au passage, merci Lôren pour tes lecons, j'ai pu reconnaitre sans peine le verbe cheyér dans son patois.
Mais je manque d'éléments pour trancher. Les mots qu'il utilise, peuvent très bien etre de n'importe ou du domaine FP. Il me faudrait un truc typiquement Tarin pour conclure.

Par exemple, il utilise "jenta" pour dire jolie. Stich indique que ce mot s'emploie en Valais et Val d'Aoste. Mais si ca se trouve Stich n'est pas exhaustif (il ne l'est pas, j'ai pu m'en convaincre par moi meme a plusieurs reprises) et le mot est plus répandu que ca...

Bon, bref, je suis dans la mouise, mais j'ai encore des cartes dans mon jeu.

Ma première carte s'appelle Lôren, et les autres je ne vous les dévoile pas encore.

Lôren, connais tu un peu le patois Tarin pour m'aider dans mon enquete ?

Steuplaiiiiiiiiiiiiiit !! bounce Very Happy

adiou,
j'ai peur que ta carte elle soit un peu pipée ! rapport patois de Tarentaise j'y connais "tchi" !
maintenant, si le patois de ton ancien est un patois de vers la frontière avec le Val D'Aoste, il y a surement des mots communs;
en fait l'étymologie du mot Tarentaise est le mot Darentasia qui est l'ancien nom de Moutier; voilà où s'arrête mon savoir ! désolé ! vous me gardez quand même "den la benda" ?

clown I don't want that Boulet geek pig cat rabbit alien Shit Rolling Eyes

arvér, salut

Lôren'
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd

MessageSujet: Re: Yo tou k'sè Trentèze ?   Yo tou k'sè Trentèze ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 19:33

Bin cho qu'on t'consarve diè la binda, fè pas la pote dinse Very Happy

A tiens, gognes chez moi ca veut dire grimaces, chez lui a T'rentéze, ca désigne le visage.
Intéressant glissement de sens pâs ? Very Happy

Comme les potes/les lèvres, faire la pote/faire la moue.
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd

MessageSujet: Re: Yo tou k'sè Trentèze ?   Yo tou k'sè Trentèze ? EmptyLun 31 Jan 2005 - 19:43

Bon, moi ce qui m'inquiète avec Tarentaise, c'est que ya 2 endroits qui s'appellent comme ca dans le Forez : le village dont je vous parle, et un quartier de Saint-Etienne (San-Tsève).

Et surtout, sachant que Tarentaise, ca vient de Doron Tasia, (Doron qui donne ou est apparenté à Foron et à torrent) comment ca se fait que ya ces noms là dans le Forez ??? Very Happy

Bon, le village de T'rentèze est parché au dessus d'un torrent, donc ca peut s'expliquer, mais pour le quartier de Saint-Etienne ???? Very Happy
Mick
Nôvo membro
Nôvo membro
Mick

Masculin Nombre de messages : 4
Vellâjo/Lieu : Sant-Etiève
Lengoua : francês, èspagnol, português, neo arpitan

MessageSujet: Re: Yo tou k'sè Trentèze ?   Yo tou k'sè Trentèze ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:58

Adiô Cyrano,

Je suis tombé sur ce post en me baladant sur le forum. Près de six ans après, j'imagine que tu as trouvé les réponses à tes questions mais je te mets quand même ce que j'ai trouvé à ce sujet dans le livre de François Ménard, Saint-Étienne pas à pas (Éditions Horvath, 1993).

"De nos jours, l’origine du nom de Tarentaize ne fait plus l’unanimité.
Dans une pièce des Archives municipales on lit « Pierre de Tarentaize, né à Moutiers-en-Savoie, provincial de l’Ordre des Frères-Prêcheurs, archevêque de Lyon en 1271, évêque d’Ostie, cardinal, fut élu Pape, sous le nom d’Innocent V, le 2 janvier 1276. Mort à Rome le 22 juin de la même année ».
Jean-Baptiste Galley prétend, lui, que cette dénomination était due au surnom de Jacques Berthéas, dit « de Tarenteizy » qui, au terrier Cellion, est appelé ainsi dans la réponse de son fils Loys Berthéas.
Cependant, l’installation des Capucins influait sur la désignation du quartier et le plan cadastral de 1767 dit expressément « rue Tarentaize ou des Capucins ». Antoine Vallet, lui, dans son ouvrage Les noms et toponymes de Saint-Étienne, déclare que ce nom est emprunté à un lieu-dit."

Dernière édition par Mick le Jeu 25 Nov 2010 - 21:01, édité 1 fois
Harfang
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Harfang

Masculin Nombre de messages : 83
Vellâjo/Lieu : Sant Estiève
Lengoua : Français

MessageSujet: Re: Yo tou k'sè Trentèze ?   Yo tou k'sè Trentèze ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 2:13

Pour ce qui est du torrent, y'a peut-être un rapport avec le Furan (c'est notre "rivière-égout" à Sant-Estève). Même si je crois pas qu'il y passe ...

En tout cas, bienvenue Mick, ami stéphanois devrais-je dire !

kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha

Masculin Nombre de messages : 1517
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo

MessageSujet: Re: Yo tou k'sè Trentèze ?   Yo tou k'sè Trentèze ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 3:29

Cyrano a écrit:
bàlyi-me na copia de la paji, a l'Institut Gardette, je porrés véyre dèns les Atlas per chàrco mot onte le se dèt en Arpitania Smile
http://arpitania.free.fr/dico
malotrus
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
malotrus

Masculin Nombre de messages : 114
Vellâjo/Lieu : Serrières
Lengoua : francês arpetan

MessageSujet: Re: Yo tou k'sè Trentèze ?   Yo tou k'sè Trentèze ? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 23:11

Bonjorn a tui. Diens lo livro (Muereglie) de Mourice Revare de vès Sant Mourice l'Exil, Isâra, l'a lo mot gentsia pron. jantya et que voueule dère beau, belle, l'est betot la méma chosa? Question
http://filou0726@gmail.com
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha

Masculin Nombre de messages : 1517
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo

MessageSujet: Re: Yo tou k'sè Trentèze ?   Yo tou k'sè Trentèze ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:31

oué... a liyon nos disen "gent, genta" [jin, jinta] per lo francés beau, belle.
http://arpitania.free.fr/dico
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Louka81

Masculin Nombre de messages : 426
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan

MessageSujet: Re: Yo tou k'sè Trentèze ?   Yo tou k'sè Trentèze ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:59

Gent, Genta.... mémo en Hôta VDA... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yo tou k'sè Trentèze ?   Yo tou k'sè Trentèze ? Empty

Yo tou k'sè Trentèze ?
Page 1 sur 1