Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... Empty
MessageSujet: Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ...   Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... EmptyVen 28 Jan 2005 - 21:05

Les résultats de ma petite enquête linguistique personnelle.

Un copain du Petit Bornand m'a appris "vorindrè" cet été, en me disant ca veut dire "maintenant" (m'in t'è fè vorindrè !!). Je l'ai revu ya pas longtemps, et il s'est repris en me disant que ca vuet dire "dorénavant" en fait. Et effectivement, en francais quand on dit apr exemple "ca va moins bien marcher maintenant", maintenant n'a pas le meme sens que dans "je le prend maintenant". Ca a la sens de "dorénavant".

Alors je me suis mis a décortiquer les deux mots, et en fait ils sont la traduction littérale l'un de l'autre "vore in drèt", "d'ore en avant".
Stich a proposé "ora" pour "yora, vora" et c'est pas mal je trouve.
On retrouve ce "ore" en francais dans "dorénavant" donc, mais aussi dans "d'ores et déjà".

Ce qui est interessant c'est de voir que finalement, comme nos langues sont des patois du latin, il n'y a pas de frontière vraiment tranchée définitivement entre elles.

C'est interessant non ? Very Happy

Bon, et maintenant, cette réflexion m'amène a une autre question, c'est sur le mot "déjà".

Puisque on dit "d'ores et déjà", le mot déjà est en fait surement un "d'éja" !! "D'ores et d'éjà" !! Qui a une idée pour m'aider ???

Mais ce qui veut dire alors, qu'en patois on doit retrouver une structure un peu similaire. Nous on dit "zha" (ja, quoi si on veut raccourcir). Mais d'ou ca vient, de quel mot en latin ???

Je v faire un saut ds les dic d'étymologie tiens Mr. Green

A bastou los join-nos !!
Le ptiou.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... Empty
MessageSujet: Re: Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ...   Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... EmptyVen 28 Jan 2005 - 21:14

Bon je me fais la réponse tout seul Mr. Green


http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?19;s=3860437860;?b=0;

Étymol. et Hist. Ca 1275 des ja « dès à présent » (J. DE MEUN, Rose, éd. F. Lecoy, 19189); 1465 desja « dès ce moment là (du passé) » (COMMYNES, Mémoires, éd. Calmette, t. 1, p. 22); av. 1549 « auparavant, à un moment donné du passé » (MARG. DE NAVARRE, Lett., 151 ds LITTRÉ : Mais si vous n'estes à la court et que le dict protonotaire ait desja tenu les dicts propos); 1604 renforçant une constatation (MONTCHRESTIEN, Cartagin., éd. Petit de Julleville, p. 143 : C'estoit desja beaucoup que d'encourir la haine Des grands Dieux immortels et de la gent Romaine); 1834 en fin de phrase interrogative (SAINTE-BEUVE, Volupté, t. 1, p. 198). Composé de dès* et de l'a. fr. ja désignant un moment du présent (Passion, éd. d'Arco Avalle, 429, 430) ou du passé (ibid., 131), du lat. class. jam « dès maintenant; maintenant, dans un instant, tout à l'heure, il y a un instant, déjà ».

Bon donc finalement l'usage qu'on en fait en patois colle avec l'étymologie en francais...

Tou k'oz en dzî ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... Empty
MessageSujet: Re: Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ...   Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... EmptyVen 28 Jan 2005 - 21:19

J'en profite pour rebondir sur "auparavant", qu'on a trop l'habitude de dire en seul mot alors qu'il est en fait composé de 3 mots.

Au par avant. On devrait plutot le dire "au paravant", ca serait plus juste a mon avis Very Happy

Allez, d'm'in mode mè, bon dsando apoué bona dminzhe a vos,
A r'vi,
Le ptiou.
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... Empty
MessageSujet: Re: Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ...   Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... EmptySam 29 Jan 2005 - 21:55

Boun' véro a touì,
en patouè ora, ârâ, érâ ... i vout dire maintenant; a tot ora à tout à l'heure(à tout de maintenant)... mais ça vous le saviez tous... alors qu'est-ce que je fous là moi ?...

Lôren' jocolor Boulet What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... Empty
MessageSujet: Re: Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ...   Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... EmptyJeu 10 Fév 2005 - 15:48

L'enquete a continué hier au soir !! Very Happy

On retrouve ore dans désormais.

Mais alors que veux dire mais ?

Et ben mais en vieux francais ca veut dire "plus" !!!!!!!!!!!!!!!

Elle est pas incroyable la vie ??

"Mais" qu'on retrouve donc dans "jamais", "ja" ayant le meme sens que précédemment.

On a le sens correct de "jamais" dans "a jamais" par exemple, cad "pour le reste du temps".

C'est cool les patois du latin ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... Empty
MessageSujet: Re: Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ...   Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... EmptyJeu 10 Fév 2005 - 19:35

Cyrano a écrit:
L'enquete a continué hier au soir !! Very Happy

On retrouve ore dans désormais.

Mais alors que veux dire mais ?

Et ben mais en vieux francais ca veut dire "plus" !!!!!!!!!!!!!!!

Elle est pas incroyable la vie ??

"Mais" qu'on retrouve donc dans "jamais", "ja" ayant le meme sens que précédemment.

On a le sens correct de "jamais" dans "a jamais" par exemple, cad "pour le reste du temps".

C'est cool les patois du latin ... Mr. Green

**Adiou,
y ét per hen' que den moun patouè "jamais" i se deût "pa dzamé" !

lôren' pirat Mr.Red jocolor lô tot fôl

****"se t'a pour de perdre toun tsemin, rèsta tché teû."
sajèse francoprovensala
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... Empty
MessageSujet: Re: Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ...   Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... EmptyJeu 10 Fév 2005 - 20:30

Lôren' a écrit:

**Adiou,
y ét per hen' que den moun patouè "jamais" i se deût "pa dzamé" !

L'è pâ brava, la vya, pa ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... Empty
MessageSujet: Re: Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ...   Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... EmptyMer 23 Fév 2005 - 17:24

Lôren' a écrit:
se t'a pour de perdre toun tsemin, rèsta tché teû."
sajèse francoprovensala
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... Empty
MessageSujet: Re: Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ...   Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ora, yora, vora, ore, ores, maintenant, ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: