Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Aux armes instituteurs !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Aux armes instituteurs ! Empty
MessageSujet: Aux armes instituteurs !   Aux armes instituteurs ! EmptyLun 9 Jan 2006 - 19:44

http://www.r-p-s.info/communiquesdepresse/com_2.09.05_marseillaise.htm
2/09/05 Aux armes instituteurs !

L’apprentissage de la Marseillaise est obligatoire dans les écoles primaires à partir de la rentrée, conformément à la loi du 23 avril 2005. Cette obligation fut introduite par un amendement du député UMP Jérôme Rivière, connu pour sa sympathie à l’égard de l’extrême droite. Attitude somme toute logique puisque l’enseignement de l’hymne est obligatoire dans les pays au nationalisme exacerbé comme les USA, la Serbie ou l’Autriche.

« Le Chant de guerre pour l’armée du Rhin », titre initial de la Marseillaise, a été écrit par le capitaine Rouget de Lisle le 25 avril 1792 pour encourager les troupes françaises qui partaient en guerre contre l’Empereur d’Autriche et le roi de Prusse. La Marseillaise est devenue l’hymne national par une loi votée le 14 février 1879, période à laquelle la France se lance avec Jules Ferry dans les conquêtes coloniales en Afrique et en Asie au nom de « la supériorité de la race blanche » et afin de « répandre les lumières du progrès et de la liberté contre l’ignorance et la barbarie. »

En 1792 comme en 1879 c’est par les armes et le sang que la France a répandu ses idéaux d’humanité. Attitude plutôt contradictoire à l’image de la situation actuelle où l’on inculque à des enfants un chant colonialiste sanglant appelant à la guerre alors que l’Europe se construit sur des valeurs de paix et de solidarité.

La Fédération Régions & Peuples Solidaires se joint aux syndicats d’enseignants du Pays Basque pour condamner l’obligation d’apprentissage en école primaire d’un chant incitant à « abreuver nos sillons d’un sang impur ». Régions & Peuples Solidaires appelle en outre les instituteurs à contrer la résurgence du nationalisme belliqueux en enseignant l’hymne européen, véritable appel à la paix et à la solidarité. Le temps des Hussards noirs de la République est révolu.

Philippe Sour, chargé de mission R&PS
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

Aux armes instituteurs ! Empty
MessageSujet: Re: Aux armes instituteurs !   Aux armes instituteurs ! EmptyLun 9 Jan 2006 - 20:36

A l'époque où j'ai passé le certificat d'étude (la dernière année en l'occurence), nous devions apprendre ( entre autres chants ) la marseillaise.
Lors de l'examen, il y a avait un tirage au sort de ce qu'on allait devoir produire devant l'examinateur (chant ou poésie).
J'ai refusé de chanter la marseillaise; toute timide et renfermée que j'étais. J'attendais alors ma sanction : le zéro qui fait mal !
La prof d'abord surprise, à eu une expression de satisfaction et m'a même demandé ce que je souhaitais faire.
Résultat des courses c'était parti pour ma poésie préféree!
Ouaich! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Aux armes instituteurs ! Empty
MessageSujet: Re: Aux armes instituteurs !   Aux armes instituteurs ! EmptyMar 10 Jan 2006 - 10:39

Cool ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Aux armes instituteurs ! Empty
MessageSujet: Re: Aux armes instituteurs !   Aux armes instituteurs ! EmptyMer 11 Jan 2006 - 21:34

Et qu'est-ce que c'était pour une poésie Question
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

Aux armes instituteurs ! Empty
MessageSujet: Re: Aux armes instituteurs !   Aux armes instituteurs ! EmptyMer 11 Jan 2006 - 21:50

Fanfouès a écrit:
Et qu'est-ce que c'était pour une poésie Question
Je peux te dire qu'aujourd'hui je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur !!!!
(les seules choses dont je me souviennent sont l'épisode en question et à peu près le sujet de la rédaction... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux armes instituteurs ! Empty
MessageSujet: Re: Aux armes instituteurs !   Aux armes instituteurs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux armes instituteurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ GLOBAL :: Vouhtron mondo-
Sauter vers: