Fanfouès Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 712 Age : 41 Vellâjo/Lieu : Chablais Date d'inscription : 14/11/2004
| Sujet: Chalande Mer 21 Déc 2005 - 20:30 | |
| - Citation :
- Le Weihnachtsmann allemand va faire des émules dans les pays voisins: en France, on l'appellera le «Bonhomme Noël», en Savoie le «Père Chalande» et en Angleterre «Father Christmas».
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=108&sid=432150 - Citation :
- Un autre mot subsiste dans certaines régions. Il vient du latin Calendae (Calendes) et signifie le premier jour du mois, en souvenir des calendes de janvier : Calendo en Provence, Chalendes dans le Lyonnais, Chalandes en Dauphiné et Chalendos à Nice, d'où un autre nom du Père Noël, Père Chalande.
http://baladesurtoile.free.fr/PG_Noel.html - Citation :
- Chalande [n. pr.]
Suisse romande : le Père Noël. « Personne travestie en vieillard qui adresse une allocution aux enfants réunis autour de l´arbre de Noël » [Constantin]. Ancien mot local chalande, chalende, patois tsalandè, ancien français chalandas, « Noël », du latin calendae, « calendes, premiers jours du mois romain ». http://suter.home.cern.ch/suter/patoisC0.html | |
|
Chablaisien Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Chalande Mer 21 Déc 2005 - 21:02 | |
| C'est bien de nous remettre en mémoire un mot qu'on avait oublié. J'ai le plus souvent entendu Chalande dans le Canton de Vaud et, sauf erreur, à Genève. | |
|
Nombre de messages : 712 Age : 41 Vellâjo/Lieu : Chablais Date d'inscription : 14/11/2004
| Sujet: Re: Chalande Mer 21 Déc 2005 - 21:20 | |
| Quand ils étaient petits enfants, dans les années 1950, mes parents fêtaient Chalande, en Savoie comme à Genève. A cette époque ils utilisaient encore septante et nonante. Ma maman m'a naturellement appris à compter ainsi, et m'a raconté ses veillées de Chalande. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Chalande Mer 21 Déc 2005 - 21:38 | |
| Chez moi on dit bien Chalendes pour Noël (pluriel). Mis à part la messe de minuit pas de grande tradition : on mettait une grosse buche, appelée "la suchi de chalendes", dans la cheminée pour garder la pièce principale chaude jusqu'au retour de la messe (en 1918 une partie de la maison de mes grands-parents paternels a brûlé pendant la messe mais rien à voir avec la cheminée...)
Pas de cadeau ni de père chalendes (nom inconnu chez nous). Tout au plus pouvait-on espérer une "poume d'orange" ! Les étrennes arrivaient le jour de l'an.
l'invité forézien
PS : curieusement chez nous renifler se dit "tchirâ chalendes" (métathèse pour chandelle) |
|
Chablaisien Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Chalande Mer 21 Déc 2005 - 22:41 | |
| ça mérite un article sur Wikipédia arpitan | |
|
| Sujet: Re: Chalande Jeu 22 Déc 2005 - 0:02 | |
| Ben oua mais pour avoir un wikipédia arpitan y faut signer la pétition. En attendant on peut y mettre dans le wikipédia en français, ou dans le wiktionnaire en créant une catégorie «mots arpitans». | |
|
Lôren' Arpitaniste forcené
| Sujet: Re: Chalande Dim 25 Déc 2005 - 12:28 | |
| y é la padze su tsalènde, aloura de vo souèto a tou eunâ boun-na tsalènde é dzârt de tsalènde ! | |
|
B-noa Membro tot fol
Nombre de messages : 313 Vellâjo/Lieu : Septante cinq, capitale savoyarde au XIXe siècle Date d'inscription : 14/07/2005
| Sujet: Re: Chalande Dim 25 Déc 2005 - 19:38 | |
| Mot que je découvre qui a permis une vingtaine de minutes d'échanges à notre table... Pour les uns, il correspond à la période de Noël Pour les autres, il correspond au jour de l'An Enfin, pour certain, il correspond à une saison allant jusqu'à la chandeleur Merci pour cette découverte | |
|