Coligny Nôvo membro

| Sujet: Grète ou grèta ? Jeu 30 Aoû 2012 - 13:47 | |
| Si j'en crois mon glossaire, grète est le pluriel de grèta (grand-mère). Or mon arrière-grand-mère Géni a toujours été appelée "La Grète". A votre avis, le "a" final ne se serait-il pas prononcé, ou Grète était-elle une version francisée de "Grèta" ? | |
|
steg Tojhor la gola uvèrta

Nombre de messages : 153 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Francais, Liyonês, English, Norsk Date d'inscription : 04/11/2010
 | Sujet: Re: Grète ou grèta ? Lun 3 Sep 2012 - 11:05 | |
| Ce 'a' final féminin étant post-tonique, il n'est pratiquement pas prononcé en arpitan... et peut s'entendre de façon différente suivant le patois du 'a' au 'e' Francisé, "la Grète" permet de prononcer une voyelle finale muette : or en français, seul le 'e' final est muet... écrire la Grèta en français, obligerait a porter la tonique sur le 'a' final, et éloignerait du coup la prononciation de l'originel.
Le pluriel arpitan, effectivement, change le 'a' en 'e'... mais la voyelle reste post-tonique et s'entend également de manière différente suivant les patois... du 'é' jusqu'au 'i'
"la Grète" est donc à mon avis la version écrite francisée de "la Grèta" arpitane... mais en français ou arpitan, l'accent porte sur le 'è' et non sur la finale, c'est ça le plus important.
Pour aller plus loin ou pourrait parler de la tonique : 'è' de Grèta : prononciation particulière du 'an' ORB de 'Granta' ?... | |
|
Coligny Nôvo membro

| Sujet: Re: Grète ou grèta ? Lun 3 Sep 2012 - 11:17 | |
| Clair et précis : merci ! | |
|
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 34 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: Grète ou grèta ? Dim 16 Sep 2012 - 16:08 | |
| Stèg: t'ès ja devenyû un bon linguisto: ton èsplicacion est pèrfêta! | |
|
steg Tojhor la gola uvèrta

Nombre de messages : 153 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Francais, Liyonês, English, Norsk Date d'inscription : 04/11/2010
 | Sujet: Re: Grète ou grèta ? Lun 17 Sep 2012 - 10:42 | |
| ... hé hé, kaha, o est tè que m'at brâvament apprendu.... | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Grète ou grèta ?  | |
| |
|