| Requête aux pratiquants | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nyrlef Nôvo membro

| Sujet: Requête aux pratiquants Jeu 26 Jan 2012 - 15:09 | |
| Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum afin de requérir l'aide volontaire de personnes capables de parler, ou du moins d'écrire, l'arpitan. J'explique ma situation:
Je suis rôliste sur un jeu qui se déroule à l'époque de la renaissance, dans le massif des Écrins (Duché du Lyonnais-Dauphiné). Le seigneur de Saint Véran est porté disparu. Dans un projet de RP pour le retrouver, je dois incarner une famille de paysans habitant un trou perdu en plein hiver, qui retrouve le corps mourant dudit seigneur. Pour l'occasion, j'aimerais utiliser le dialecte arpitan. Ceci afin de faire partager cette langue inconnue de la plupart des joueurs (et de moi-même), et ajouter un peu de crédibilité au récit.
Il ne s'agit pas de traduire le texte entier, mais seulement les dialogues.
Y aurait-il des volontaires pour m'y aider?
Cordialement,
Nyrlef. | |
|
 | |
Nyrlef Nôvo membro

| Sujet: Re: Requête aux pratiquants Ven 3 Fév 2012 - 18:43 | |
| Bonjour,
Pas de volontaires?
Je n'ai pas regardé le forum en détail et m'en excuse. De fait, j'ai posé la question en ignorant si certains ici sont capables de parler l'arpitan couramment ou non. Ou si, de manière générale, on n'en connaît que quelques mots.
A vous lire, bonne journée. | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 34 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: Requête aux pratiquants Sam 4 Fév 2012 - 5:25 | |
| Salut à toi! Le forum n'est pas extrêmement actif en ce moment. Sur Facebook, il y a beaucoup plus d'activité, notamment sur les groupes "arpitania abada" et "arpitan & arpitania"... En tout cas, je suis prêt pour bosser avec toi sur le projet... Le RPG en question, c'est les Royaumes Renaissants?
Alex | |
|
 | |
turini Membro tot fol

Nombre de messages : 298 Vellâjo/Lieu : Enneci Date d'inscription : 26/07/2005
 | Sujet: Re: Requête aux pratiquants Dim 5 Fév 2012 - 3:57 | |
| Bonjour et bienvenu, Nyrlef.
Si je ne m'abuse, Saint-Véran, c'est dans le domaine occitan, dans la zone du vivaro-alpin plus précisément, non ? | |
|
 | |
Nyrlef Nôvo membro

| Sujet: Re: Requête aux pratiquants Mar 7 Fév 2012 - 13:32 | |
| Salut, ça fait plaisir de vous lire!
Pour facebook, navré, je n'en suis pas adepte et n'ai pas de compte dessus. Echanger dessus aurait été plus rapide, mais plus fouilli aussi, je pense. Si ça ne vous gêne pas, on peut faire ça sur ce post? Et oui, il s'agit bien des royaume renaissants!
Etant moi-même plutôt breton et bretonnisant, je m'y connais mal en géographie arpitane, mais merci google et google map. Oui turini, il semble que ce soit dans cette zone là. Dans les Écrins. J'essairai de vous poster les paroles à traduire dans la journée, merci à vous.
Nyrlef | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 34 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: Requête aux pratiquants Mar 7 Fév 2012 - 14:06 | |
| J'y avais un compte dans les Royaumes Renaissants, mais ça fait plusieurs éternités que j'y suis pas retourné... | |
|
 | |
sarvadon Petiôd babelyârd

| Sujet: Re: Requête aux pratiquants Jeu 9 Fév 2012 - 18:32 | |
| je pourrai t'aider , j'ai mis sur Facebook un lien avec un enregisrement réalisé dans ma famille, c'est la langue que je connais .. arpitan région de Lyon, mais j'habite à Grenoble depuis longtemps et m'intéresse aux traditions dauphinoises | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: Requête aux pratiquants Jeu 9 Fév 2012 - 19:17 | |
| sarvadon: de quel endroit dans la région de Lyon? | |
|
 | |
Louka81 Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 426 Age : 42 Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha Lengoua : Arpitan Date d'inscription : 08/01/2008
 | Sujet: Re: Requête aux pratiquants Ven 10 Fév 2012 - 1:08 | |
| http://www.tresorarpitan.eu/ | |
|
 | |
steg Tojhor la gola uvèrta

Nombre de messages : 153 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Francais, Liyonês, English, Norsk Date d'inscription : 04/11/2010
 | Sujet: Re: Requête aux pratiquants Ven 10 Fév 2012 - 12:25 | |
| - sarvadon a écrit:
- je pourrai t'aider , j'ai mis sur Facebook un lien avec un enregisrement réalisé dans ma famille, c'est la langue que je connais .. arpitan région de Lyon, mais j'habite à Grenoble depuis longtemps et m'intéresse aux traditions dauphinoises
très interressé d'entendre de l'arpitan familial de Lyon....! merci de nous laisser l'adresse facabook qu'on puisse écouter ce trésor | |
|
 | |

| Sujet: Re: Requête aux pratiquants Lun 13 Fév 2012 - 12:51 | |
| désolée, mais comme je suis nouveau membre, jen'ai pas le droit de poster des liens help l'admin , vin m'aida je l'ai mis sur arpitania.eu je le posterai plus tard lorsque ce forum l'acceptera | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: Requête aux pratiquants Lun 13 Fév 2012 - 16:38 | |
| menda-me lo lin per messâjo privâ, vé lo betar sus la pâji [mẽda mə lu jĩ pɛ məsɔʒo, ve lu betɔ sy la pɔʒi] envoie moi le lien par message privé, je vais le mettre sur la page | |
|
 | |

| Sujet: Re: Requête aux pratiquants Lun 13 Fév 2012 - 23:16 | |
| merci kaha, mais rien à faire, a vou pa, ren de ren !! chui novio , et j'ai pas le droit, bon on attend une semaine!
| |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| Sujet: Re: Requête aux pratiquants Mar 14 Fév 2012 - 2:31 | |
| ouais... de crêyo bèn qu’oÿ eht ‘na chusa contra lo spam... o pot pas fâre quarquoren... comènt disènt los anglês: wait and see  | |
|
 | |
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 49 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Requête aux pratiquants Jeu 16 Fév 2012 - 14:09 | |
| C'est où sur arpitania.eu ton lien Sarvadon ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Requête aux pratiquants Jeu 16 Fév 2012 - 18:18 | |
| http://forezhistoire.free.fr/patois-henri-et-marie-bonnefond.html
voila, enfin, ça marche !! une semaine après la première inscription au forum, comme prévu!
bon, voici donc l'enregistrement de la leçon d'arpitan que j'ai donnée à Forez Histoire , mais que j'espère bien être utilisée par ceux qui étudient le patois. L'enrgistrement a eu lieu dans les montagnes du matin, donc région lyonnaise, et henri et marie Bonnefond ont parlé le patois toute leur vie, ils étaient paysans cette étude menée par René Berchoud (auourdhui décédé) a été utilisée pour un mémoire sur l'arpitan (franco provençal) | |
|
 | |
Nombre de messages : 2874 Age : 49 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Requête aux pratiquants Lun 20 Fév 2012 - 14:14 | |
| Cool, on pourra peut-être l'intégrer à http://arpitan.com ? Ils venaient aux soirées à Montbrison ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Requête aux pratiquants Lun 20 Fév 2012 - 19:55 | |
| aux soirées à Montbrison ? LOL mais non ! mais je n'ai trouvé que le site de Montbrison pour publier ce trésor, en attendant mieux oui, il faut l'intégrer à arpitan.com | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Requête aux pratiquants Mar 21 Fév 2012 - 18:32 | |
| Il y a du monde aux soirées de Patois Vivant à Montbrison, plus 120 personnes à chaque session, et ça en vient de loin, si tu as l'occase d'y aller un jour tu verras, c'est passionnant. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Requête aux pratiquants Mer 22 Fév 2012 - 13:42 | |
| Cyrano, quand ont lieu ces rencontres? je ne trouve rien sur le site de Montbirson.. | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Requête aux pratiquants Dim 18 Mar 2012 - 16:50 | |
| C'est tous les deux mois, organisé par Patois Vivant, au Centre Social de Montbrison. | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Requête aux pratiquants Dim 18 Mar 2012 - 18:20 | |
| Apparemment il y a des cours qui vont se mettre en place au Centre Social: http://csmontbrison.free.fr/FICH/ADULT_KULTUR.htm#9 | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Requête aux pratiquants  | |
| |
|
 | |
| Requête aux pratiquants | |
|